Conseil nouvelle config

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Conseil nouvelle config

Message par Cyclope » 07 Sep 2020 14:19

Salut à tous,
Bon je sais que notre forum n'est pas un forum général de l'informatique mais comme beaucoup de monde ici est passionné par l'informatique et que je n'ai pas envie de m'inscrire autre part, je tente ma chance d'avoir vos avis! :D
En remplacement d'un I5 6600 + carte mère Asrock Z170 Pro4/D3 compatible DDR3 (ce qui évitait de changer la ram à l'époque) + 16 gigas de DDR3 2400.
J'aimerai bien votre avis sur cette comfig:
Processeur: I5-10400F https://www.amazon.de/dp/B0883PYCB4/?co ... _lig_dp_it
Carte mère: Asrock Z490 Phantom Gaming 4 Intel Z490 https://www.amazon.de/dp/B087TBWZ6T/?co ... _lig_dp_it https://www.asrock.com/MB/Intel/Z490%20 ... dex.fr.asp
Ram: Corsair vengeance 3200 : https://www.amazon.de/dp/B0143UM4TC/?co ... _lig_dp_it
Boitier: Game Max GMX Silent Gaming PC Case : https://www.amazon.de/dp/B017LXAEPO/?co ... _lig_dp_it

Ma carte graphique reste une nvidia 1660 GTX Ti, suffisante pour mon 32" définition native en 2560x1440.
C'est aussi pour cela que je choisi le I5-10400F, parce que je n'ai pas besoin de puce graphique intégrée.
Je reste chez Asrock pour 4 raisons, mes deux dernières cartes sont des asrock et je n'ai jamais eu le moindre soucis (au contraire le service technique a même adapté un logiciel de monitoring qui n'était pas prévu à la base pour ma carte!), le prix toujours doux, et pour ce modèle de carte , le WIFI et l'option "Technologie BASE Frequency Boost" qui permet d'overclocker le processeur (bref, cela permet d'avoir presque un I5-10600 avec un I5-10400).
La RAM est en 3200 même si Intel n'optimise au maximum que la 2666, mais la 3200 est moins chère! Du coup si c'est compatible, autant prendre la 3200.
Reste une question, le wifi sur la carte mère ne va pas me servir a mettre la tour sur le wifi, mais me servirait à faire communiquer ma tour avec mon portable et mon smartphone sans utiliser de câble, j'espère que c'est faisable?

Voila j'attends vos avis...
Cyclope
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 20 Mars 2017 15:37

Re: Conseil nouvelle config

Message par Gil » 07 Sep 2020 14:26

Cyclope a écrit :Reste une question, le wifi sur la carte mère ne va pas me servir a mettre la tour sur le wifi, mais me servirait à faire communiquer ma tour avec mon portable et mon smartphone sans utiliser de câble, j'espère que c'est faisable?

Voila j'attends vos avis...


Tu ne parles pas plutôt du bluetooth?
Tu peux tout à fait faire communiquer en réseau local avec tes machines en wifi mais c'est étrange de parler d'un réseau local avec un mobile.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Conseil nouvelle config

Message par Cyclope » 07 Sep 2020 14:40

Gil a écrit :
Cyclope a écrit :Reste une question, le wifi sur la carte mère ne va pas me servir a mettre la tour sur le wifi, mais me servirait à faire communiquer ma tour avec mon portable et mon smartphone sans utiliser de câble, j'espère que c'est faisable?

Voila j'attends vos avis...


Tu ne parles pas plutôt du bluetooth?
Tu peux tout à fait faire communiquer en réseau local avec tes machines en wifi mais c'est étrange de parler d'un réseau local avec un mobile.

Oui mais je n'ai pas le bluetooth sur ma tour! Du coup comme je mets à jour mon portable et mon smartphone avec le wifi du modem, je me suis dis que ce serait bien si la tour pouvait communiquer avec les deux autres périphériques en wifi. Mais communiquer dans l'optique d'échanger des fichiers entre périphériques sans devoir utiliser un câble usb.
Cyclope
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 20 Mars 2017 15:37

Re: Conseil nouvelle config

Message par Gil » 07 Sep 2020 15:29

Tu ne parles pas plutôt du bluetooth?
Tu peux tout à fait faire communiquer en réseau local avec tes machines en wifi mais c'est étrange de parler d'un réseau local avec un mobile.

Oui mais je n'ai pas le bluetooth sur ma tour! Du coup comme je mets à jour mon portable et mon smartphone avec le wifi du modem, je me suis dis que ce serait bien si la tour pouvait communiquer avec les deux autres périphériques en wifi. Mais communiquer dans l'optique d'échanger des fichiers entre périphériques sans devoir utiliser un câble usb.


Tu peux rajouter le bluetooth sur ta tour via une clé usb bluetooth.
Sinon tu peux utiliser un NAS et y accéder à distance via internet et via des apps sur mobile
Je ne suis pas sûr que le réseau local soit accessible sur mobile mais de base entre tes PC tu peux simplement utiliser le partage de réseau pour te créer un intranet et transférer des fichiers, pas besoin d'autre chose que windows.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Conseil nouvelle config

Message par Gil » 07 Sep 2020 15:37

Cyclope a écrit :Carte mère: Asrock Z490 Phantom Gaming 4 Intel Z490 https://www.amazon.de/dp/B087TBWZ6T/?co ... _lig_dp_it https://www.asrock.com/MB/Intel/Z490%20 ... dex.fr.asp


Comme ca rapidement des choses me frappent.
Ta carte mère est prévue AMD Crossfire donc vérifie bien que tu sais y mettre ta carte Nvidia. Pense aussi à vérifier tes connectiques PCI Express (idem dimension boitier pour le tout)
Ta sortie graphique est HDMI, si t'as pas de display port tu peux possiblement ne pas pouvoir utiliser ton G-sync, sois en certain.
A priori ton processeur et et ta carte mère ont le bon chipset 1200 mais vérifie bien s'ils sont compatibles.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Conseil nouvelle config

Message par jibi049 » 07 Sep 2020 16:34

Gil a écrit :
Cyclope a écrit :Carte mère: Asrock Z490 Phantom Gaming 4 Intel Z490 https://www.amazon.de/dp/B087TBWZ6T/?co ... _lig_dp_it https://www.asrock.com/MB/Intel/Z490%20 ... dex.fr.asp


Comme ca rapidement des choses me frappent.
Ta carte mère est prévue AMD Crossfire donc vérifie bien que tu sais y mettre ta carte Nvidia. Pense aussi à vérifier tes connectiques PCI Express (idem dimension boitier pour le tout)
Ta sortie graphique est HDMI, si t'as pas de display port tu peux possiblement ne pas pouvoir utiliser ton G-sync, sois en certain.
A priori ton processeur et et ta carte mère ont le bon chipset 1200 mais vérifie bien s'ils sont compatibles.

AMD CrossFire c'est s'il envisageait deux cartes graphiques. S'il n'en a qu'une on s'en fout et donc il peut choisir Nvidia :)
jibi049
 

Re: Conseil nouvelle config

Message par Gil » 07 Sep 2020 17:12

jibi049 a écrit :
Gil a écrit :AMD CrossFire c'est s'il envisageait deux cartes graphiques. S'il n'en a qu'une on s'en fout et donc il peut choisir Nvidia :)


C'est vrai, normalement faut juste checker s'il y a bien la même connectique PCI Express 16x sur la carte mère et la carte graphique. C'est assez standard maintenant mais better safe than sorry.
J'ai juste un peu de mal à comprendre la logique de fournir de l'AMD crossfire, càd 2 cartes graphiques simultanées, puis de le limiter ton multi-écran via de l'HDMI 4H 30hz, donc je dirais attention la carte mère peut limiter la possibilité d'évolution même si changement de carte graphique plus tard.
Après il y a pas de problème à avoir de l'asrock, j'en ai eu une qui ne m'a jamais lâché non plus.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Conseil nouvelle config

Message par jibi049 » 07 Sep 2020 18:38

Gil a écrit :
jibi049 a écrit :
Gil a écrit :AMD CrossFire c'est s'il envisageait deux cartes graphiques. S'il n'en a qu'une on s'en fout et donc il peut choisir Nvidia :)


C'est vrai, normalement faut juste checker s'il y a bien la même connectique PCI Express 16x sur la carte mère et la carte graphique. C'est assez standard maintenant mais better safe than sorry.
J'ai juste un peu de mal à comprendre la logique de fournir de l'AMD crossfire, càd 2 cartes graphiques simultanées, puis de le limiter ton multi-écran via de l'HDMI 4H 30hz, donc je dirais attention la carte mère peut limiter la possibilité d'évolution même si changement de carte graphique plus tard.
Après il y a pas de problème à avoir de l'asrock, j'en ai eu une qui ne m'a jamais lâché non plus.

Là encore c'est le chipset intégré qui est limité à 4k 30hz (section "vidéo intégrée"). La limitation dépendra de la carte graphique dédiée donc ici la GTX 1660.
De toutes façons sur une CM à 150€ +- il faut choisir entre ce qui est proposé ou faire de l'évolutif. Après il faut monter de gamme.
jibi049
 

Re: Conseil nouvelle config

Message par Cyclope » 07 Sep 2020 19:58

Gil a écrit :
Tu peux rajouter le bluetooth sur ta tour via une clé usb bluetooth.
Sinon tu peux utiliser un NAS et y accéder à distance via internet et via des apps sur mobile
Je ne suis pas sûr que le réseau local soit accessible sur mobile mais de base entre tes PC tu peux simplement utiliser le partage de réseau pour te créer un intranet et transférer des fichiers, pas besoin d'autre chose que windows.


Ben je viens de retrouver mon dongle Bluetooth, calmement j'ai cherché comment sa fonctionnait et j'ai trouvé (au fait j'avais baissé les bras il a quelques temps, pensant que mon truc chinois déconnait!), du coup plus besoin de wifi.
Pour le crossfire Amd, pas de soucis, ma carte mère actuelle l'est déjà et je n'ai aucun soucis pour faire fonctionner ma carte nvidia.
Dernière édition par Cyclope le 07 Sep 2020 20:12, édité 2 fois.
Cyclope
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 20 Mars 2017 15:37

Re: Conseil nouvelle config

Message par Cyclope » 07 Sep 2020 20:06

Gil a écrit :C'est vrai, normalement faut juste checker s'il y a bien la même connectique PCI Express 16x sur la carte mère et la carte graphique. C'est assez standard maintenant mais better safe than sorry.
J'ai juste un peu de mal à comprendre la logique de fournir de l'AMD crossfire, càd 2 cartes graphiques simultanées, puis de le limiter ton multi-écran via de l'HDMI 4H 30hz, donc je dirais attention la carte mère peut limiter la possibilité d'évolution même si changement de carte graphique plus tard.
Après il y a pas de problème à avoir de l'asrock, j'en ai eu une qui ne m'a jamais lâché non plus.


Je ne comprends pas trop, actuellement mon écran 32" est en Hdmi mais j'aimerai bien le mettre en display port (je pense que c'est mieux), du coup mon ancien 27" pourrait être mis sur la fiche Hdmi, mais les deux peuvent se brancher sur la carte graphique, don je ne vois pas trop ce que la carte mère vient faire la dedans? (Je ne suis plus trop au gout du jour en informatique). Et même si mon 27" en Hdmi était limité, se ne serait pas trop grave dans le sens au c'est un écran secondaire que j'utiliserai assez rarement (l'idée du bi-écran me vient du travail ou c'est bien pratique mais ou l'utilité est plus limitée à la maison).

Edit: Je n'avais pas lu le dernier message de Jibi, il répond à ma question, merci :D
Cyclope
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 20 Mars 2017 15:37

Re: Conseil nouvelle config

Message par Gil » 08 Sep 2020 11:49

Cyclope a écrit :
Gil a écrit :C'est vrai, normalement faut juste checker s'il y a bien la même connectique PCI Express 16x sur la carte mère et la carte graphique. C'est assez standard maintenant mais better safe than sorry.
J'ai juste un peu de mal à comprendre la logique de fournir de l'AMD crossfire, càd 2 cartes graphiques simultanées, puis de le limiter ton multi-écran via de l'HDMI 4H 30hz, donc je dirais attention la carte mère peut limiter la possibilité d'évolution même si changement de carte graphique plus tard.
Après il y a pas de problème à avoir de l'asrock, j'en ai eu une qui ne m'a jamais lâché non plus.


Je ne comprends pas trop, actuellement mon écran 32" est en Hdmi mais j'aimerai bien le mettre en display port (je pense que c'est mieux), du coup mon ancien 27" pourrait être mis sur la fiche Hdmi, mais les deux peuvent se brancher sur la carte graphique, don je ne vois pas trop ce que la carte mère vient faire la dedans? (Je ne suis plus trop au gout du jour en informatique). Et même si mon 27" en Hdmi était limité, se ne serait pas trop grave dans le sens au c'est un écran secondaire que j'utiliserai assez rarement (l'idée du bi-écran me vient du travail ou c'est bien pratique mais ou l'utilité est plus limitée à la maison).

Edit: Je n'avais pas lu le dernier message de Jibi, il répond à ma question, merci :D


Yup, c'est ca d'écrire fatigué :) Bien évidemment il y a le display port accessible par la carte graph!
Je te conseille quand même de mettre en place un partage réseau, ca change la vie de déplacer des fichiers d'une machine à l'autre en réseau local gb par glisser-déposer sans bouger de sa chaise. Parce qu'avec la techno bluetooth t'auras de la bande passante limitée.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Conseil nouvelle config

Message par Vinnie » 08 Sep 2020 14:52

j'ai eu un pc de 2011 avec une carte graf pci-e 3 connectée à carte mère pci-e 2 8x ... aucun souci (gtx 1060 ti)

les rtx 30xx sont pci-e 4 non ? ce ne sera pas un blème sur mon pci-e 3, j'en suis quasi sûr, le pci-e 3 16x est déja très rapide
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Conseil nouvelle config

Message par Cyclope » 09 Sep 2020 17:34

Bon ben je viens d'acheter un câble et brancher mon écran en display port et la miracle, les quelques saccades que j'avais dans les jeux ont disparu, la seule différence que j'ai trouvé c'est que mon écran a un taux de rafraichissement de 120 mhz en Hdmi et 144 mhz en display port, apparemment cela fait la différence! Et sacrément... donc ma config tient encore bien la route, du coup avec ma lecture de ce matin de l'arrivée imminente des processeurs Intel série 11, je vais postposer mon achat de quelques mois voir une année. Mais tous vos conseils ne sont pas perdus, je viens de m'acheter un casque Bluetooth vu que mon dongle fonctionne parfaitement (finalement un truc aliexpress à 4 euros!) :D
Cyclope
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 20 Mars 2017 15:37

Re: Conseil nouvelle config

Message par jibi049 » 09 Sep 2020 20:26

Saccades en 120Hz...hum.
A mon avis c'est psychologique. Hahaha
jibi049
 

Re: Conseil nouvelle config

Message par Gil » 10 Sep 2020 08:09

Non possible, dépend de quand date la machine, surtout s'il est en interface HDMI 1.4 et pas en HDMI 2.0.
"It supports the 120Hz 1080p throughput only for 3D processing, which it does by cloning the data packet for concurrent output to the display device. For 2D viewing – which is what almost all gamers mean when they want “120Hz” – HDMI 1.4b is stuck at just 60Hz for 1080p. This is commonly misunderstood in the HDMI 1.4b spec language."
https://www.gamersnexus.net/guides/2113 ... 080p-120hz
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Conseil nouvelle config

Message par Geo » 10 Sep 2020 08:43

jibi049 a écrit :Saccades en 120Hz...hum.
A mon avis c'est psychologique. Hahaha

Ca m'étonne aussi, c'est peut-être plutôt que le passage en display port a activé le G-sync (si écran compatible et pas dispo en HDMI), qui permet une adaptation du taux de rafraichissement avec le nombre de FPS.
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Conseil nouvelle config

Message par Vinnie » 10 Sep 2020 10:23

c'est officiel, les ports pci-e 3 supporteront la RTX 3090 ... le port pci-e 4 ne fera gagner que qqes pourcents
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Conseil nouvelle config

Message par Gil » 10 Sep 2020 11:57

Geo a écrit :
jibi049 a écrit :Saccades en 120Hz...hum.
A mon avis c'est psychologique. Hahaha

Ca m'étonne aussi, c'est peut-être plutôt que le passage en display port a activé le G-sync (si écran compatible et pas dispo en HDMI), qui permet une adaptation du taux de rafraichissement avec le nombre de FPS.


Saccades n'est peut-être pas le bon mot?
En effet normalement les saccades (tearing) apparaissent quand les FPS dépassent le refresh rate, d'où le v-sync et puis l'évolution g-sync (adaptation temps réel plutôt que limitation fixe).
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Conseil nouvelle config

Message par jibi049 » 10 Sep 2020 12:11

Alors ce sont des "déchirures" pas des saccades :) La traduction directe est correcte. Et effectivement c'est le genre de phénomène qu'on voit à l'écran, c'est comme si une partie de l'image se déchirait.
jibi049
 

Re: Conseil nouvelle config

Message par Cyclope » 10 Sep 2020 19:33

Geo a écrit :
jibi049 a écrit :Saccades en 120Hz...hum.
A mon avis c'est psychologique. Hahaha

Ca m'étonne aussi, c'est peut-être plutôt que le passage en display port a activé le G-sync (si écran compatible et pas dispo en HDMI), qui permet une adaptation du taux de rafraichissement avec le nombre de FPS.


Salut,
Ca c'est juste mon écran est bien compatible G-sync.

jibi049 a écrit :Alors ce sont des "déchirures" pas des saccades :) La traduction directe est correcte. Et effectivement c'est le genre de phénomène qu'on voit à l'écran, c'est comme si une partie de l'image se déchirait.


Ca aussi c'est juste, des déchirures mais ça ralenti le jeu donc ça saccade un peu ou ça donne l'aspect de saccades, j'avais quand même des fois aussi l'image qui se figeait pendant une seconde, une sorte de "lag" mais je n'ai plus du tout cela en display port, maintenant j'avais un câble Hdmi chinois à 3 euros, tandis que mon display port vient de me couter 21 euros. Ca expliquant peut-être cela!
Mais finalement, quel que soit la raison et le problème, comme tout est résolu c'est pour moi le plus important, je gagne donc pas mal de temps pour l'achat de ma prochaine config.
Cyclope
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 20 Mars 2017 15:37

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron