Fuite de gaz

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Fuite de gaz

Message par SKY » 30 Mai 2020 00:07

Bonjour , j'ai installé un poêle au gaz , j'ai 4 tuyau d'arrivée de gaz que je n'utilise plus et que j'ai boucher , j'ai aucune odeur qui sort des tuyaux , j'ai tester avec du produit vaisselle ...rien d'anormal... j'ai pourtant une consommation de 0,001 m3 tout les 2heures...ce qui fait sur une consommation annuelle de 1600 m3...4 m3 de pertes...est ce normal...ou alors y a t'il une fuite
SKY
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1720
Inscription : 03 Fév 2014 16:34

Re: Fuite de gaz

Message par cypl » 30 Mai 2020 00:36

tu as cette consommation également quand la vanne d'arrivée de ton poêle est fermée?
Dans tous les cas il vaudrait mieux demander l'avis/l'aide d'un professionnel.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Fuite de gaz

Message par SKY » 30 Mai 2020 00:40

oui meme avec la vanne fermer , par contre parfois sur un heure il n'y a pas de consommation ,et puis l'heure d'apres 0,001 de consommation , c'est aleatoire
SKY
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1720
Inscription : 03 Fév 2014 16:34

Re: Fuite de gaz

Message par Dakota » 30 Mai 2020 00:53

Suis l'avis de Cypl et fait venir un professionnel.
Dakota
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 287
Inscription : 08 Mai 2013 15:58

Re: Fuite de gaz

Message par SKY » 30 Mai 2020 01:31

Est il possible que la fuite soit tellement infime...que cela ne dégage aucune odeur n'y réaction Au produits vaisselle ?
SKY
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1720
Inscription : 03 Fév 2014 16:34

Re: Fuite de gaz

Message par citro » 30 Mai 2020 12:24

Il faut voir comment la perte est mesurée.
Si c'est au niveau du compteur, des petites différences sont possibles à cause des variations de pression.

Pour être sûr qu'il y a une perte, il faut mesurer la pression avant l'appareil ; On peut le faire très simplement avec un tube en U. Il faut insérer un raccord en T et brancher le tube en U rempli à moitié d'eau puis attendre de voir si le niveau diminue. Comme la pression de gaz est faible (le gaz naturel est à 20 mbars) ça correspond seulement à 20 centimètres de différence d'eau dans le tube en U.
Perso je procède ainsi pour vérifier la pression et les fuites dans mes installations (après avoir vu un technicien de Junkers le faire - en m'expliquant que c'était plus fiable que les appareils électroniques). Si l'on veut un test plus poussé, il faut ajouter de la pression. Avec une simple pompe pour pneus, on arrive facilement à 100 - 150 millibars. On gonfle et puis on verrouille avec une pince, et puis on attend 20 - 30 minutes pour voir si la pression varie.

En tout cas, un relevé au compteur n'est pas significatif pour de si faibles différences !
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Fuite de gaz

Message par SKY » 30 Mai 2020 14:24

Citro........Donc si je coupe le robinet du poêle et que j'allume le compteur ... il est normal qu'au compteur je consomme 0,001 m3 ... même en ayant aucun appareil au gaz d'enclencher ? ... mais a certains moments ...le compteur doit tout de même s'arrêter de consommer ?
SKY
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1720
Inscription : 03 Fév 2014 16:34

Re: Fuite de gaz

Message par citro » 30 Mai 2020 17:33

SKY a écrit :Citro........Donc si je coupe le robinet du poêle et que j'allume le compteur ... il est normal qu'au compteur je consomme 0,001 m3 ... même en ayant aucun appareil au gaz d'enclencher ? ... mais a certains moments ...le compteur doit tout de même s'arrêter de consommer ?

Tout dépend de qui lit le compteur aussi :smurf:
Dernière édition par citro le 10 Juin 2020 13:15, édité 1 fois.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Fuite de gaz

Message par grumeur » 30 Mai 2020 18:29

bête question: y a-t-il une veilleuse sur ton poel? ou un autre appareil ?
pour info: l'odeur de gaz est détectée par 95% des individus vers 1% de gaz dans l'air et le risque augment fortement vers 4-5%
le tube en U sert à mesurer la pression du gaz 20 ou 25 mbar (suivant le type de gaz); mais ça ne mesure pas les fuites sauf si on ferme la vanne d'entrée et que l'on constate une pression qui retombe 'lentement' à zéro. L'essai peut être fait avec un tuyau en plastique tranparent rempli d'eau (+/- 50 cm)
Les compteurs sont conçus pour compter de très petites consommations comme une veilleuse.
une canalisation qui 'respire' est peu probable en été car les consommations sont faibles et la pression de distribution ne varie pas. :vin:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Fuite de gaz

Message par SKY » 30 Mai 2020 20:40

Ça y est le chauffagiste viens de partir diagnostic... aucune fuite détecter...et pas d'explication pour la consommation de 0,001 m3... toujours pas d'explication.
SKY
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1720
Inscription : 03 Fév 2014 16:34

Re: Fuite de gaz

Message par citro » 30 Mai 2020 23:32

grumeur a écrit :la pression de distribution ne varie pas. :vin:

Bien sûr que si que la pression peu varier en fonction des pertes de charges et de la demande. Il peut y avoir des coups de béliers si un certain nombre d'appareils se ferment en même temps sur le réseau, ce qui cause une augmentation subite de la pression mais de façon très temporaire. Dans ce cas, certains compteurs peuvent tourner légèrement, et bien entendu, quand le phénomène inverse produit, le compteur ne tourne pas à l'envers car il est conçu pour ne tourner que dans un seul sens.
En fait, tout réseau de fluide est soumis à des pertes de charge en fonction de la demande. S'il n'y a aucune demande, la pression s'équilibre partout et on obtient la pression statique. Quand un appareil consomme, les pertes de charge font que la pression diminue plus ou moins fortement au long du circuit. Il suffit de mettre un manomètre sur un point du circuit pour voir la forte différence de pression dès qu'un appareil se met en marche. Les réseaux de gaz récents fonctionnent à haute pression et le compteur est muni d'un détendeur qui ramène la pression à 20 - 25 millibars. Sur les réseaux plus anciens, tout est à la même pression et il n'y a pas de détendeur. Conséquences : il faut des tuyaux de grosse section et la pression fluctue. De plus, le gaz n'est pas toujours de la même origine et certaines sources donnent du gaz plus riche ou plus pauvre que d'autres. Il y a régulièrement des soucis avec certains appareils qui "tombent en panne " tout simplement à cause des fluctuations de dosage de gaz et de pression. Dans le temps, il était d'usage de régler la veilleuse en excès pour masquer ce genre de problème, avec une consommation parfois élevée (100 m³ et plus par an !). Avec les détecteurs par ionisation, lé détection est plus précise, cependant, le circuit qui analyse la qualité de la flamme doit être relativement tolérant, pour éviter les fausses pannes. Il y a beaucoup de mises hors services d'appareils qui sont dues aux soucis de qualité de gaz et de variations de pression.
grumeur a écrit :le tube en U sert à mesurer la pression du gaz 20 ou 25 mbar (suivant le type de gaz); mais ça ne mesure pas les fuites sauf si on ferme la vanne d'entrée et que l'on constate une pression qui retombe 'lentement' à zéro.

évidemment qu'il faut fermer la vanne en amont, sinon le gaz continue à arriver et la pression ne pourra jamais retomber. C'est d'ailleurs ce que font AIB et co, sauf qu'ils utilisent un appareil de mesure muni d'une petite pompe à main pour faire monter la pression jusqu'à 100 ou 150 millibars afin que ce soit plus efficace.
Dernière édition par citro le 10 Juin 2020 13:16, édité 1 fois.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Fuite de gaz

Message par SKY » 06 Juin 2020 12:27

La fuite est résolu... parcontre la veilleuse ne tiens pas.... elle s'allume et dès que je relâche le bouton elle s'éteint... est ce possible que le poêle soit bloqué en mode sécurité ?
SKY
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1720
Inscription : 03 Fév 2014 16:34

Re: Fuite de gaz

Message par csam » 06 Juin 2020 12:50

SKY a écrit :La fuite est résolu... parcontre la veilleuse ne tiens pas.... elle s'allume et dès que je relâche le bouton elle s'éteint... est ce possible que le poêle soit bloqué en mode sécurité ?
C'est le thermocouple qui est mort. C'est un très grand classique dans les appareils au gaz et c'est aussi assez facile à changer. Il faut exactement le même modèle que l'original ou un agréé équivalent pour garantir la sécurité.

C S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Fuite de gaz

Message par SKY » 06 Juin 2020 13:19

Ce qui est bizarre c'est que pendant la panne...il s'allumait sans problème...et dés que la fuite à été réparé...la veilleuse ne tiens plus !!!
SKY
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1720
Inscription : 03 Fév 2014 16:34

Re: Fuite de gaz

Message par csam » 06 Juin 2020 13:26

Regarde si on chipotant la pointe du thermocouple n'a pas été pliée et ne baigne plus dans la flamme. Il faut dire que c'est assez capricieux et fragile. Ce sont deux métaux qui sous l'effet de la chaleur soit se déforment, soit génèrent de l'électricité dans le premier cas la déformation ouvre un clapet de gaz et dans le second alimente une vanne de gaz.


C S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Fuite de gaz

Message par SKY » 06 Juin 2020 13:40

Qu'elle pièce est le thermocouple...et où est elle situé ... et comment dois elle être placé ?
SKY
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1720
Inscription : 03 Fév 2014 16:34

Re: Fuite de gaz

Message par SKY » 10 Juin 2020 12:27

Ores est venu... aucune fuite constater...la perte de 0,004 litre par jour est normal , surtout qu'eux tolère une perte par jour de 144 litre par jour
SKY
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1720
Inscription : 03 Fév 2014 16:34

Re: Fuite de gaz

Message par citro » 10 Juin 2020 13:15

SKY a écrit :Ores est venu... aucune fuite constater...la perte de 0,004 litre par jour est normal , surtout qu'eux tolère une perte par jour de 144 litre par jour

Bah voilà, qu'est-ce que je disais depuis le début ? Avec les différences de pression sur le réseau et les phénomènes de coups de bélier, la lecture du compteur n'est pas une information fiable en termes de fuites !
Et à quoi ça sert de passer son temps à répondre sur un forum si on est pas écouté ?
SKY a écrit : j'ai pourtant une consommation de 0,001 m3 tout les 2heures...ce qui fait sur une consommation annuelle de 1600 m3...4 m3 de pertes...est ce normal...ou alors y a t'il une fuite

Alors faudrait savoir ! 0,004 litre par jour ou 0,001 m³ pour 2 heures, ce n'est pas du tout la même chose, quand on sait que 1 mètre-cube c'est 1.000 litres.

Bref, comme c'est souvent le cas, le problème n'est pas technique mais le problème c'est celui qui est devant l'appareil.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : shadow3105