Prix de l'immobilier après la crise du Corona

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Prix de l'immobilier après la crise du Corona

Message par clear.be » 11 Mai 2020 15:20

Voilà, j'ai des projets immobiliers depuis quelques mois, mais suite au confinement, ceux ci sont restés en suspend.

Je me dis que, dans quelques mois, une série de biens pourraient être mis sur le marché, suite a des pertes d'emploi, des faillites d'entrepreneurs et d'indépendants etc... et donc l'impossibilité de continuer à rembourser le prêt.

Bref, il serait possible de faire de bonnes affaires, avec des biens vendu potentiellement en dessous de leur valeur, suite à l'urgence de la vente.

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Prix de l'immobilier après la crise du Corona

Message par tntuner » 11 Mai 2020 15:33

Bonjour Clear,

Je suis dans la même situation. Projet d'achat immo à court terme.
J'espère que les prix vont baisser, tout comme toi. Mais rien n'est moins sûr...
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Prix de l'immobilier après la crise du Corona

Message par citro » 11 Mai 2020 15:40

clear.be a écrit :Vous en pensez quoi ?

C'est toujours mieux que le bitecoin :smurf:

Mais en tant qu'investisseur, immobilier en particulier, je déconseille toujours l'immobilier locatif à cause de son piètre rendement d'à peine 4 à 5 %.

L'immobilier est beaucoup beaucoup moins rentable que ce que les gens pensent.

Qui irait placer son argent sur un compte d'épargne qui coute dès l'entrée 12,5 % (droits d'enregistrement) et qui va couter par an 10 % du capital (précompte, RC, travaux, pertes locatives) ?

Et j'ajouterais que mon meilleur baromètre, c'est le petit porteur. Il faut faire le contraire de ce que fait le petit porteur : quand il arrive sur le bitecoin, on revend ses bitecoin, quand il arrive sur les actions, on revend ses actions etc...
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: Prix de l'immobilier après la crise du Corona

Message par clear.be » 11 Mai 2020 15:41

Je ne vois pas comment ils pourraient monter en tout cas, car l'incertitude va faire baisser les volumes d'achat et les mises en vente pourraient, elles, augmenter dans les situations de perte d'emploi/faillites etc... beaucoup de gens se sont endetté à la "limite" et le moindre couac peut tout foutre à l'eau.

Il y a aussi les séparations qui pourraient augmenter et mettre d'autres biens sur le marché.
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Prix de l'immobilier après la crise du Corona

Message par clear.be » 11 Mai 2020 15:42

citro a écrit :
clear.be a écrit :Vous en pensez quoi ?

C'est toujours mieux que le bitecoin :smurf:

Mais en tant qu'investisseur, immobilier en particulier, je déconseille toujours l'immobilier locatif à cause de son piètre rendement d'à peine 4 à 5 %.

L'immobilier est beaucoup beaucoup moins rentable que ce que les gens pensent.

Qui irait placer son argent sur un compte d'épargne qui coute dès l'entrée 12,5 % (droits d'enregistrement) et qui va couter par an 10 % du capital (précompte, RC, travaux, pertes locatives) ?

Et j'ajouterais que mon meilleur baromètre, c'est le petit porteur. Il faut faire le contraire de ce que fait le petit porteur : quand il arrive sur le bitecoin, on revend ses bitecoin, quand il arrive sur les actions, on revend ses actions etc...


Il ne s'agit pas de faire du locatif, mais j'ai vendu une baraque récemment, et je veux juste en racheter une autre pour y vivre ;)
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Prix de l'immobilier après la crise du Corona

Message par tchiki » 11 Mai 2020 16:13

-
Dernière édition par tchiki le 17 Mai 2020 22:48, édité 1 fois.
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
Avatar de l’utilisateur
tchiki
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1489
Inscription : 05 Déc 2009 17:44

Re: Prix de l'immobilier après la crise du Corona

Message par mackguil » 11 Mai 2020 17:50

tchiki a écrit :j ai de terribles achats à faire

d ailleurs je vais penser à faire ma liste:
Acheter aussi quelque chose à l étranger

On cogite...


Te garantis que pour l'instant à part payer des taxes et assurances, on ne peut pas profiter de son bien, je n'attends qu'une chose la réouverture des frontières, cogite donc bien sur tous les points car à mon avis, on y repassera un de ces quatre à l'interdiction de circuler librement. :evil:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Prix de l'immobilier après la crise du Corona

Message par csam » 11 Mai 2020 19:02

mackguil a écrit :
tchiki a écrit :j ai de terribles achats à faire

d ailleurs je vais penser à faire ma liste:
Acheter aussi quelque chose à l étranger

On cogite...


Te garantis que pour l'instant à part payer des taxes et assurances, on ne peut pas profiter de son bien, je n'attends qu'une chose la réouverture des frontières, cogite donc bien sur tous les points car à mon avis, on y repassera un de ces quatre à l'interdiction de circuler librement. :evil:

Image
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Prix de l'immobilier après la crise du Corona

Message par mackguil » 11 Mai 2020 19:22

csam a écrit :
mackguil a écrit :
tchiki a écrit :j ai de terribles achats à faire

d ailleurs je vais penser à faire ma liste:
Acheter aussi quelque chose à l étranger

On cogite...


Te garantis que pour l'instant à part payer des taxes et assurances, on ne peut pas profiter de son bien, je n'attends qu'une chose la réouverture des frontières, cogite donc bien sur tous les points car à mon avis, on y repassera un de ces quatre à l'interdiction de circuler librement. :evil:

Image


Le rapport ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Prix de l'immobilier après la crise du Corona

Message par csam » 11 Mai 2020 19:57

j ai de terribles achats à faire

d ailleurs je vais penser à faire ma liste:
Acheter aussi quelque chose à l étranger


C S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Prix de l'immobilier après la crise du Corona

Message par mackguil » 11 Mai 2020 20:02

csam a écrit :
j ai de terribles achats à faire

d ailleurs je vais penser à faire ma liste:
Acheter aussi quelque chose à l étranger


C S


Ok comprendo, me semblait que l'on parlait d’immobilier.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Prix de l'immobilier après la crise du Corona

Message par Georgiooo » 11 Mai 2020 20:45

Si je ne me trompe pas, la crise de 2008 n'a pas provoqué une réelle baisse des prix au niveau de l'immobilier, mais une bonne affaire dans un cas spécifique n'est pas impossible...

Dans notre cas, le besoin rapide de vendre un bien et le début du confinement nous a permis de négocier à la baisse. C'est un pari mais vu la région on a pas hésité longtemps...
Image
Georgiooo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3634
Inscription : 17 Mai 2003 10:53

Re: Prix de l'immobilier après la crise du Corona

Message par tchiki » 11 Mai 2020 21:17

mackguil a écrit :
tchiki a écrit :j ai de terribles achats à faire

d ailleurs je vais penser à faire ma liste:
Acheter aussi quelque chose à l étranger

On cogite...


Te garantis que pour l'instant à part payer des taxes et assurances, on ne peut pas profiter de son bien, je n'attends qu'une chose la réouverture des frontières, cogite donc bien sur tous les points car à mon avis, on y repassera un de ces quatre à l'interdiction de circuler librement. :evil:


en reflexion
Dernière édition par tchiki le 17 Mai 2020 22:50, édité 1 fois.
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
Avatar de l’utilisateur
tchiki
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1489
Inscription : 05 Déc 2009 17:44

Re: Prix de l'immobilier après la crise du Corona

Message par clear.be » 11 Mai 2020 21:21

En tout cas, certains vont y laisser des plumes... mais on le savait déjà ! https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... d=10499847

Si y'en a quelques uns parmi eux qui veulent me vendre leur baraque a bon prix, je vais pas cracher dessus :666:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Prix de l'immobilier après la crise du Corona

Message par cypl » 11 Mai 2020 22:59

Plus le carnage dans les maisons de retraite et chez les personnes âgées, il va y avoir une augmentation de l'offre pendant un moment.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Prix de l'immobilier après la crise du Corona

Message par clear.be » 11 Mai 2020 23:02

cypl a écrit :Plus le carnage dans les maisons de retraite et chez les personnes âgées, il va y avoir une augmentation de l'offre pendant un moment.


Oui, mais les biens des personnes âgées ne m'intéressent pas....

Moi les biens qui m'intéressent ce sont des constructions récentes style : endettés à hauteur de 1500€/mois, un couple qui travaille tout les deux, Mr perds son job, impossible de continuer à payer le crédit avec plus que 2500 euros/mois de revenus (le chômage de Mr et le petit salaire de Mme)...
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Prix de l'immobilier après la crise du Corona

Message par mackguil » 12 Mai 2020 07:02

tchiki a écrit :
mackguil a écrit :
tchiki a écrit : ...cela peut prendre encore plusieurs mois donc 2021.. .....2022 !!

Qu'importe la privation de liberté reviendra à l'ordre du jour, pour d'autre prétexte.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Prix de l'immobilier après la crise du Corona

Message par psyko » 12 Mai 2020 09:25

clear.be a écrit :
cypl a écrit :Plus le carnage dans les maisons de retraite et chez les personnes âgées, il va y avoir une augmentation de l'offre pendant un moment.


Oui, mais les biens des personnes âgées ne m'intéressent pas....

Moi les biens qui m'intéressent ce sont des constructions récentes style : endettés à hauteur de 1500€/mois, un couple qui travaille tout les deux, Mr perds son job, impossible de continuer à payer le crédit avec plus que 2500 euros/mois de revenus (le chômage de Mr et le petit salaire de Mme)...


Faut que tu regarde du côté des saisies, du coup c'est là où tu fait souvent les meilleurs affaires; faut juste être sur de pouvoir payer "cash" car il n'y a pas de clause suspensive.

ça pourrait effectivement arriver avec les pertes d'emploi, report de crédit qui vont toujours finir par tomber un jour ou l'autre mais ça sera probablement fin d'année, début de la prochaine le temps que le couperet tombe et que ça ai ses effets.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Prix de l'immobilier après la crise du Corona

Message par citro » 12 Mai 2020 10:15

clear.be a écrit :Il ne s'agit pas de faire du locatif, mais j'ai vendu une baraque récemment, et je veux juste en racheter une autre pour y vivre ;)

C'est un peu différent, mais le sujet de départ c'était : de bonnes affaires, ce qui supposait autre chose qu'un achat personnel.
clear.be a écrit :Bref, il serait possible de faire de bonnes affaires, avec des biens vendu potentiellement en dessous de leur valeur, suite à l'urgence de la vente.

Si c'est pour habiter personnellement, en quoi est-il possible de faire de bonnes affaires ? Soit on est déjà proprio et il faut vendre sa maison pour en acheter une autre, donc aucun bénéfice, soit on est pas encore proprio et il est toujours intéressant d'acheter pour ne plus payer de loyer, et ce à tout moment.

Donc où est l'intérêt ?
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: Prix de l'immobilier après la crise du Corona

Message par clear.be » 12 Mai 2020 10:27

citro a écrit :
clear.be a écrit :Il ne s'agit pas de faire du locatif, mais j'ai vendu une baraque récemment, et je veux juste en racheter une autre pour y vivre ;)

C'est un peu différent, mais le sujet de départ c'était : de bonnes affaires, ce qui supposait autre chose qu'un achat personnel.
clear.be a écrit :Bref, il serait possible de faire de bonnes affaires, avec des biens vendu potentiellement en dessous de leur valeur, suite à l'urgence de la vente.

Si c'est pour habiter personnellement, en quoi est-il possible de faire de bonnes affaires ? Soit on est déjà proprio et il faut vendre sa maison pour en acheter une autre, donc aucun bénéfice, soit on est pas encore proprio et il est toujours intéressant d'acheter pour ne plus payer de loyer, et ce à tout moment.

Donc où est l'intérêt ?


Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas... l'intérêt c'est d'acheter a prix bas, si les prix baissent. Ils pourront toujours bien remonter plus tard, ça nous verrons bien. A budget égal, une baisse de 10% p.ex. permet de s'acheter un bien de qualité supérieure. Je suis sur un budget frais compris de 350.000 euros environs, et j'ai un apport relativement important.
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : DBL, Lehtod, Thierry69