ophtalmologue ou opticien

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

ophtalmologue ou opticien

Message par SKY » 24 Avr 2020 13:55

Bonjour , je doit changer mes lunettes a verre progressif ,j'hesite entre me rendre directement chez un marchand avec opticien ou aller avant chez un ophtalmologue ,qu'en pensez vous ?
SKY
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1720
Inscription : 03 Fév 2014 16:34

Re: ophtalmologue ou opticien

Message par zepatko » 24 Avr 2020 14:32

D'abord passer par un ophtalmologue évidemment, qui lui est médecin et pourra détecter le moindre problème à tes yeux, contrairement à un opticien qui ne fera rien de plus qu'un test de la vue.
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 02:00
Localisation : 4840

Re: ophtalmologue ou opticien

Message par cypl » 24 Avr 2020 14:48

zepatko a écrit :D'abord passer par un ophtalmologue évidemment, qui lui est médecin et pourra détecter le moindre problème à tes yeux, contrairement à un opticien qui ne fera rien de plus qu'un test de la vue.


Pour moi ça dépend d'abord de la raison du changement de lunettes et du temps écoulé depuis la dernière visite

Je vais pas aller chez l'ophtalmo juste pour remplacer mes lunettes cassées par exemple ni si j'ai déjà fait un test complet avec tension de l'oeil récemment
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: ophtalmologue ou opticien

Message par SKY » 24 Avr 2020 15:01

C'est pour remplacer mes lunettes acheter il y a 15 via un opticien...car j'ai l'impression que ma vue a baisser
SKY
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1720
Inscription : 03 Fév 2014 16:34

Re: ophtalmologue ou opticien

Message par citro » 24 Avr 2020 15:23

SKY a écrit :C'est pour remplacer mes lunettes acheter il y a 15 via un opticien...car j'ai l'impression que ma vue a baisser

15 mois, 15 ans ?

Si le délai depuis la dernière visite chez l'ophtalmo date de plus de 3 ans, il vaut mieux repasser une visite.
Dernière édition par citro le 30 Avr 2020 00:56, édité 1 fois.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: ophtalmologue ou opticien

Message par grumeur » 24 Avr 2020 16:11

Un bon médecin (j’insiste sur le mot « bon ») va contrôler la « santé » de tes yeux.
Il va aussi, par la suite, faire la mesure des corrections souhaitables.
Un bon opticien est parfois mieux équipé pour mesurer ce qui te convient comme correctionS
et s’il est consciencieux il va vérifier les valeurs du médecin.
La fréquence de changement de verres est fonction de l’âge. C’est, en général, vers 50 ans que les yeux évoluent le plus rapisement.

wiki: La presbytie, du mot grec presbys πρέσβυς, qui signifie « vieil homme » ou « ancien », est un trouble de la vision qui rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près. Ce n'est pas une maladie mais un processus de vieillissement normal de l'œil et plus particulièrement du cristallin qui se sclérose en se durcissant. Ce processus du vieillissement commence dès la naissance, mais son effet apparaît classiquement entre 40 et 45 ans.

De plus, le grossissement du cristallin (20 µm par an) diminue l'effet de la contraction et du relâchement des deux muscles impliqués dans l'accommodation.

La presbytie évolue rapidement entre l'apparition de son effet et 60 ans, ce qui nécessite de changer fréquemment la puissance des verres correcteurs. Après 65 ans, la presbytie est quasiment à son maximum d'effet et n'évolue par la suite presque plus.
Dernière édition par grumeur le 24 Avr 2020 16:28, édité 1 fois.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: ophtalmologue ou opticien

Message par cartastic » 24 Avr 2020 16:18

Pas d'ophtalmologue pas d'intervention d'assurance mutuel sur le prix des lunettes
cartastic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 891
Inscription : 05 Oct 2007 18:25

Re: ophtalmologue ou opticien

Message par cypl » 29 Avr 2020 23:49

cartastic a écrit :Pas d'ophtalmologue pas d'intervention d'assurance mutuel sur le prix des lunettes

Franchement pour "gagner" au mieux 50 euros moins la visite chez l'ophtalmo, la paperasse et le temps perdu (jusqu'à 2 mois pour prendre rdv) ,perso je m'en passe
Je vais chez l'ophtalmo si j'ai besoin de voir l'ophtalmo, pas si j'ai juste besoin d'une nouvelle paire de lunette
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: ophtalmologue ou opticien

Message par zepatko » 30 Avr 2020 10:11

Par contre il y a un truc que je ne comprends pas trop. Si vous êtes porteurs de lunettes, vous allez quand même régulièrement chez l'ophtalmo, non ?
Perso j'y vais une fois par année, et c'est à ce moment là qu'elle me fait systématiquement un test de la vue (qui détermine si je dois changer de lunettes ou pas). Je ne prends donc jamais rendez-vous chez l'ophtalmo juste parce que je veux changer de lunettes...
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 02:00
Localisation : 4840

Re: ophtalmologue ou opticien

Message par prozacd70 » 30 Avr 2020 10:26

Pour avoir un rendez vous chez l'ophtalmo ,l'attente est de 3 à 6 mois
s quelque en
soit la raison.Moi mon opticien
est optométriste et je peux y aller quand bon me semble et c'est parfaitement remboursé par la mutuelle.
Dernière édition par prozacd70 le 30 Avr 2020 19:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4281
Inscription : 29 Mars 2007 08:42

Re: ophtalmologue ou opticien

Message par max » 30 Avr 2020 11:31

zepatko a écrit :Par contre il y a un truc que je ne comprends pas trop. Si vous êtes porteurs de lunettes, vous allez quand même régulièrement chez l'ophtalmo, non ?


Non :) 1 fois à 18 ans quand j'ai découvert que je ne voyais pas aussi bien que je l'imaginais (quand j'ai commencé à conduire et que je n'arrivais pas à correctement lire les panneaux au loin). Et une autre fois 15 ans plus tard pour un contrôle suite aux conseils d'un opticien (comme quoi :) ).
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8846
Inscription : 10 Juin 2001 01:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: ophtalmologue ou opticien

Message par zepatko » 30 Avr 2020 14:20

prozacd70 a écrit :Pour avoir un rendez vous chez l'ophtalmo ,l'attente est de 3 à 6 mois


Moi en sortant de ma visite annuelle chez l'ophtalmo, je prends déjà mon rendez-vous pour l'année suivante, comme ça pas de surprise de délais...
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 02:00
Localisation : 4840

Re: ophtalmologue ou opticien

Message par csam » 30 Avr 2020 17:06

max a écrit :
zepatko a écrit :Par contre il y a un truc que je ne comprends pas trop. Si vous êtes porteurs de lunettes, vous allez quand même régulièrement chez l'ophtalmo, non ?


Non :) 1 fois à 18 ans quand j'ai découvert que je ne voyais pas aussi bien que je l'imaginais (quand j'ai commencé à conduire et que je n'arrivais pas à correctement lire les panneaux au loin). Et une autre fois 15 ans plus tard pour un contrôle suite aux conseils d'un opticien (comme quoi :) ).


Vu ton avatar il est temps de repasser chez l'ophtalmo. :biggrin: l'est tout pixelisé :666:
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: ophtalmologue ou opticien

Message par SKY » 30 Juin 2020 19:02

Dans le cas d'achat de lunettes NON progressif ,Est ce que les lunettes de vue sont les mêmes que pour regarder la TV ?
SKY
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1720
Inscription : 03 Fév 2014 16:34

Re: ophtalmologue ou opticien

Message par csam » 30 Juin 2020 21:23

Cela dépend de chacun. C'est à toi d'essayer si tu te sens mieux avec ou sans . Certains ont besoin de leurs lunettes dès 1m, d'autres à 10m. Il n'y a pas de règle si ce n'est ton confort de vision.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : jonde, Yves51