livraison de colis Bpost

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

livraison de colis Bpost

Message par Corail » 03 Mars 2020 19:37

Bonjour,
Je me trouve dans une zone de distribution dont les facteurs changent fréquement. La boite aux lettres se trouve régulièrement en front de rue, mais notre porte de maison se trouve à 8 mètres (chemin carrossable) du portail d'entrée.
Quelles sont les règles pour le facteur, doit-il attendre au portail d'entrée (ouvert) ou venir jusqu'à la porte pour y apporter les colis ?
Jusqu'à présent tous les facteurs précédents venaient jusqu'à la porte de la maison sans problème ni remarque. Notre nouveau facteur actuel rouspète que l'on n'aille pas les chercher jusqu'au portail.
Pour nous qui sommes âgés aller jusqu'au portail surtout par temps froid ou pluvieux est compliqué (il faut mettre chaussures et se couvrir ce qui prend du temps)...
C'est la première fois depuis 40 ans qu'on est confronté à un facteur aussi désagréable.
Je ne vois pas où trouver les règles bpost à ce sujet.
Corail
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 647
Inscription : 27 Mars 2008 20:58
Localisation : nomade

Re: livraison de colis Bpost

Message par mackguil » 03 Mars 2020 20:40

Emplacement
Votre boîte aux lettres doit se trouver à la limite de la voirie*.


Source: https://www.bpost.be/site/fr/envoyer/ad ... se-boite01
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: livraison de colis Bpost

Message par csam » 03 Mars 2020 21:51

Oui mais ici il parle des colis. Or là il y a besoin de sonner. En principe le facteur attendra à la sonnette et pas obligatoirement plus loin.


C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: livraison de colis Bpost

Message par Corail » 03 Mars 2020 23:51

csam a écrit :Oui mais ici il parle des colis. Or là il y a besoin de sonner. En principe le facteur attendra à la sonnette et pas obligatoirement plus loin.

Effectivement, il y a une sonnette avec parlophone à côté de la boite aux lettres. Donc on demande, via le parlophone, à la personne qui sonne de venir à la porte.
Tous les facteurs précédents venaient d'office jusqu'à la porte sans sonner. La porte possède un marteau pour s'annoncer.

Par ailleurs, sauf erreur, une sonnette n'est pas obligatoire, et si pas de sonnette la seule façon de se signaler est d'utiliser le marteau de la porte. Ce qui oblige dans ce cas le facteur à venir jusqu'à la porte.
Ce qui est intéressant c'est de connaître les obligations du facteur à ce sujet, dans le cas de colis ou recommandé d'ailleurs.
Corail
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 647
Inscription : 27 Mars 2008 20:58
Localisation : nomade

Re: livraison de colis Bpost

Message par GregLu » 04 Mars 2020 02:59

S'il rouspète pour venir, je ne suggère dans ce cas de laaaaaaaargement prendre ton temps pour mettre tes chaussures et de te "couvrir" en le disant au parlophone, tu verras qu'il préférera venir à la porte après quelques fois :)
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14966
Inscription : 01 Mai 2006 00:41

Re: livraison de colis Bpost

Message par tigrouetwinnie » 04 Mars 2020 07:31

GregLu a écrit :S'il rouspète pour venir, je ne suggère dans ce cas de laaaaaaaargement prendre ton temps pour mettre tes chaussures et de te "couvrir" en le disant au parlophone, tu verras qu'il préférera venir à la porte après quelques fois :)


ou il déposera un avis de passage
tigrouetwinnie
 

Re: livraison de colis Bpost

Message par csam » 04 Mars 2020 08:46

Ne pas oublier que les facteurs sont maintenant pressés comme des citrons et n'ont plus le temps d'attente. Je suis tombé sur un facteur qui ne sonnait même plus et qui mettait d'office un avis de passage dans la boîte aux lettres.

C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: livraison de colis Bpost

Message par marcs » 04 Mars 2020 08:48

tigrouetwinnie a écrit :ou il déposera un avis de passage


Bonjour,
Je ne pense pas qu'il puisse faire ça, l'avis de passage c'est pour le cas ou le destinataire est absent, si le facteur est prévenu que quelqu'un arrive le temps de se couvrir et qu'il n'attend pas une ou deux minutes au moins, je suppose qu'on pourrait déposer plainte contre lui à la poste.


Maintenant, sur le site de la poste, il est possible d'indiquer un "endroit sûr" ou déposer le colis, il est peut-être possible de demander à ce que le colis soit déposé près de la porte (par exemple dans une niche, sous le porche ou un abri).
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: livraison de colis Bpost

Message par psyko » 04 Mars 2020 09:22

marcs a écrit :
tigrouetwinnie a écrit :ou il déposera un avis de passage


Bonjour,
Je ne pense pas qu'il puisse faire ça, l'avis de passage c'est pour le cas ou le destinataire est absent, si le facteur est prévenu que quelqu'un arrive le temps de se couvrir et qu'il n'attend pas une ou deux minutes au moins, je suppose qu'on pourrait déposer plainte contre lui à la poste.


Maintenant, sur le site de la poste, il est possible d'indiquer un "endroit sûr" ou déposer le colis, il est peut-être possible de demander à ce que le colis soit déposé près de la porte (par exemple dans une niche, sous le porche ou un abri).


ça arrive très souvent; j'ai déjà même vu le facteur le faire "en direct" (pas de bol j'était dans ma cuisine à me faire un café), il n'est même pas venu sonner.

Donc oui si il l'em**** à prendre son temps, la fois suivante il mettra un avis de passage à coup sur; tu ne pourra jamais prouver qu'il n'a pas sonné et que la sonnette n'a pas eu un dysfonctionnement à ce moment là ...

https://www.bpost.be/site/fr/docs/condi ... ost_FR.pdf
Tu as les conditions générales ici, et la livraison est au point 1.3

La livraison des Paquets Bpack consiste en leur remise à l’adresse de livraison.
Il n’y a pas d’obligation dans le chef de bpost de remettre le Paquet Bpack personnellement au destinataire.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: livraison de colis Bpost

Message par Corail » 04 Mars 2020 10:17

marcs a écrit :... l'avis de passage c'est pour le cas ou le destinataire est absent, si le facteur est prévenu que quelqu'un arrive le temps de se couvrir et qu'il n'attend pas une ou deux minutes au moins, je suppose qu'on pourrait déposer plainte contre lui à la poste.


Maintenant, sur le site de la poste, il est possible d'indiquer un "endroit sûr" ou déposer le colis, il est peut-être possible de demander à ce que le colis soit déposé près de la porte (par exemple dans une niche, sous le porche ou un abri).

Ce facteur a trouvé autre chose maintenant, il a une radio dans sa voiture digne d'une discothèque qui fonctionne à plein tube et il dit ne pas entendre le parlophone :(

Comme tu le dis j'étais tenté aussi d'essayer de mentionner un endroit sûr sur le site (le pas de porte de la maison qui est abrité.) Quand on essaye de faire cela sur le site, il faut obligatoirement aussi mentionner un autre endroit où déposer le colis (bureau de poste etc) dans le cas ou la livraison sevrait aussi impossible à l'endroit sûr. Bref le facteur trouverait encore des astuces :-?
Corail
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 647
Inscription : 27 Mars 2008 20:58
Localisation : nomade

Re: livraison de colis Bpost

Message par mackguil » 04 Mars 2020 16:19

csam a écrit :Ne pas oublier que les facteurs sont maintenant pressés comme des citrons et n'ont plus le temps d'attente. Je suis tombé sur un facteur qui ne sonnait même plus et qui mettait d'office un avis de passage dans la boîte aux lettres.

C.S

c'est malheureusement de plus en plus souvent le cas.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: livraison de colis Bpost

Message par Gamby » 04 Mars 2020 18:17

Certains facteurs sont illettrés ( :lol: )J'habite un building dont le n° est 5*B/41 et le building à côté 5*A.On retrouve des lettres du bloc B dans le bloc A et vice versa .Parfois , ce sont des lettres importantes !!Mieux que ca , j'attendais un colis dont l'adresse était bien mit (5*B/41), il a mit le colis au N° 41 dans la rue.Ce n° 41 est un garage , il a déposer le colis dans le garage sans prévenir le patron.Heureusement que le garage m'appartient et que le patron m'a prévenu.
Le problème , avec CERTAINS facteurs , c'est que ils sont comme les éboueurs que je respecte beaucoup,FINI=FINI, ils rentrent chez eux .Mais heureusement, ils restent encore des facteurs avec une conscience professionnelle .De plus ,inutile de se plaindre à Bpost, le préposé sans tape comme de sa première culotte .
Avatar de l’utilisateur
Gamby
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 364
Inscription : 22 Mai 2014 16:26

Re: livraison de colis Bpost

Message par David818 » 04 Mars 2020 21:00

mackguil a écrit :
csam a écrit :Ne pas oublier que les facteurs sont maintenant pressés comme des citrons et n'ont plus le temps d'attente. Je suis tombé sur un facteur qui ne sonnait même plus et qui mettait d'office un avis de passage dans la boîte aux lettres.

C.S

c'est malheureusement de plus en plus souvent le cas.


J'ai même eu plus tordu ! J'ai deux courriers recommandés que je ne voulais pas aller chercher (soyons honnête) pour lesquels je n'ai pas eu l'avis de passage !

Mais, connaissant BPost, je ne suis même plus étonné ! J'ai bien du courrier qui arrive dans mon immeuble, parfois même des avis de passage pour recommandé, alors que c'est pas la bonne adresse ! C'est sur que si tu es rue verte 115 et que tu recherches la boîte aux lettres de Monsieur Z rue Rouge 115...

Mon père, qui a deux numéros de rue chez lui (sa maison a un numéro, son garage et l'appart au dessus un autre, pour des raisons historiques, l'un des bâtiments étaient à mes grands parents, l'autre à mon arrière grand-père), s'est déjà retrouvé avec le courrier de plusieurs maisons de sa rue dans son garage... celui du voisin à côté du garage et celui d'autres voisins, en face, voire à côté de chez lui (deux maisons plus loin).
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: livraison de colis Bpost

Message par cartastic » 05 Mars 2020 09:45

Au pire allez chercher votre colis à la poste le lendemain,c'est pas si dramatique.

Vous imaginez qu'il doit à chaque fois attendre 2-3 min après chaque sonnette

Mon facteur il descend de sa voiture,il sonne et retourne direct dans sa voiture si entre temps personne se manifeste,il passe la première,et tant pis si je n'étais pas là à temps.

Par contre ceux qui déposent des avis sans sonner,je les ai sur ma camera et ils le savent... :666: ça termine en réclamation,ça marche bien.

Il y a ceux qui déposent le colis près de la porte d'entrée...pas encore fait de réclamation pour ça,pas quoi en penser
cartastic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 891
Inscription : 05 Oct 2007 17:25

Re: livraison de colis Bpost

Message par freddo » 05 Mars 2020 10:59

csam a écrit :Ne pas oublier que les facteurs sont maintenant pressés comme des citrons et n'ont plus le temps d'attente. Je suis tombé sur un facteur qui ne sonnait même plus et qui mettait d'office un avis de passage dans la boîte aux lettres.

C.S

Tout à fait, mais il a quand même l'obligation de sonner à la porte.
freddo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1022
Inscription : 08 Jan 2003 07:48
Localisation : Nimy

Re: livraison de colis Bpost

Message par mackguil » 05 Mars 2020 16:23

cartastic a écrit :Au pire allez chercher votre colis à la poste le lendemain,c'est pas si dramatique.


Il faut lire entre les lignes.

Pour nous qui sommes âgés aller jusqu'au portail surtout par temps froid ou pluvieux est compliqué (il faut mettre chaussures et se couvrir ce qui prend du temps)...
C'est la première fois depuis 40 ans qu'on est confronté à un facteur aussi désagréable.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: livraison de colis Bpost

Message par mackguil » 05 Mars 2020 16:26

cartastic a écrit :
Par contre ceux qui déposent des avis sans sonner,je les ai sur ma camera et ils le savent... :666: ça termine en réclamation,ça marche bien.


Me ferait bien rire qu'il porte plainte pour usage illicite de la caméra.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: livraison de colis Bpost

Message par Eric » 05 Mars 2020 18:10

Chez moi dès que tu sonnes, une photo est prise automatiquement via le parlophone et quand l'on rentre l'on voit la dernière personne qui a sonné avec la date et l'heure.
le système retient les 999 dernières personnes (si plusieurs personnes sont passées).

+ une autre caméra.
Ce n'est pas avec Bpost que j'ai eu le plus de problème (± 2 cas sur les 200 dernières livraisons). Les facteurs sont globalement tous très sympa et serviable.
Mais cependant il faut comprendre que maintenant ils sont de plus en plus sous pression dans leur tournée.

Le pire c'est DHL. là c'est 1 cas sur 2 qui entraine une réclamation.

Pour info vous pouvez "blacklister" un transporteur chez Amazon.fr (demander par exemple que DHL ne livre jamais quand c'est Amazon qui gère). Si c'est le marketplace et qu'un vendeur veut d'office ne travailler qu'avec DHL ... alors ce sera DHL.
Je refais alors rediriger vers un point relais via web app avant qu'ils ne livrent.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: livraison de colis Bpost

Message par mackguil » 05 Mars 2020 19:21

Eric a écrit :
Pour info vous pouvez "blacklister" un transporteur chez Amazon.fr (demander par exemple que DHL ne livre jamais quand c'est Amazon qui gère). Si c'est le marketplace et qu'un vendeur veut d'office ne travailler qu'avec DHL ... alors ce sera DHL.
Je refais alors rediriger vers un point relais via web app avant qu'ils ne livrent.


La dernière commande amazon envoyée via dhl a été livrée via bpost.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: livraison de colis Bpost

Message par tigrouetwinnie » 05 Mars 2020 19:30

Eric a écrit :Chez moi dès que tu sonnes, une photo est prise automatiquement via le parlophone et quand l'on rentre l'on voit la dernière personne qui a sonné avec la date et l'heure.
le système retient les 999 dernières personnes (si plusieurs personnes sont passées).

+ une autre caméra.
Ce n'est pas avec Bpost que j'ai eu le plus de problème (± 2 cas sur les 200 dernières livraisons). Les facteurs sont globalement tous très sympa et serviable.
Mais cependant il faut comprendre que maintenant ils sont de plus en plus sous pression dans leur tournée.

Le pire c'est DHL. là c'est 1 cas sur 2 qui entraine une réclamation.

Pour info vous pouvez "blacklister" un transporteur chez Amazon.fr (demander par exemple que DHL ne livre jamais quand c'est Amazon qui gère). Si c'est le marketplace et qu'un vendeur veut d'office ne travailler qu'avec DHL ... alors ce sera DHL.
Je refais alors rediriger vers un point relais via web app avant qu'ils ne livrent.


Comment tu fais pr black lister un livreur ? Jamais vu cette option
tigrouetwinnie
 

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : thunder