Question concernant voiture à boîte de vitesse automatique

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 02 Août 2020 13:35

csam a écrit :J'ai une Meriva et c'est par usb ou Bluethoot que je transmet ma musique à la voiture.

___
C.S

Je testerai par bluetooth.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 02 Août 2020 17:38

psyko a écrit :Rêve pas si tu arrive à 7l une fois rodée et habitué à la boîte ça sera bien :p

je suis allé faire une "promenade" cet après-midi, et j'ai affiché le mode "ordinateur" : le meilleur résultat de consommation (et je n'avais pas actionné le mode "Drive eco") a été de 5,5 litres... pas mal je pense, après seulement 168 km au compteur (donc, ce jour, ça a varié entre 5,5 et 7 litres maximum, mais la plupart du temps entre 5,5 et 6 litres... même avec climatisation activée : climatisation manuelle, je n'ai pas choisi l'option climatisation automatique).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par Geo » 02 Août 2020 18:55

Je vois qu’il existe l’application MyOpel pour smartphone, qui est un clone de MyPeugeot. Cette application te permet de suivre ta conso via ton smartphone :

Image

Elle sert aussi à être averti des mises à jour du gps.
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par csam » 02 Août 2020 19:15

Les avis sur cette app ne sont pas glorieux. :angry:
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par Geo » 02 Août 2020 19:33

Sur iOS elle est notée 4,3/5, ça va.

Je ne m’en plains pas trop, il faut juste la lancer avant d’entrer dans la voiture, et, sous couverture réseau. Ça limite les problèmes.
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 02 Août 2020 19:35

Geo a écrit :Sur iOS elle est notée 4,3/5, ça va.

Je ne m’en plains pas trop, il faut juste la lancer avant d’entrer dans la voiture, et, sous couverture réseau. Ça limite les problèmes.

Bah... l'ordinateur de bord me convient bien assez :) .
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 07 Août 2020 17:52

J''ai eu une petite frayeur en revenant de courses ce jour : au redémarrage de ma Corsa essence 1.2 Turbo 100ch boîte automatique 8 vitesses (la nouvelle donc, je l'ai depuis une semaine tout juste !), j'ai eu au centre du tableau de bord - en jaune - l'affichage du témoin "huile moteur" en grand + phrase du genre "vérifier niveau d'huile" + coin supérieur droit, témoin "huile moteur" clignotant en rouge + côté gauche le témoin "clé à molette" s'allumant en rouge aussi.

J'ai tout de suite arrêté le moteur et j'ai attendu quelques minutes avant de redémarrer le moteur, et une fois redémarré, je n'ai plus eu aucun témoin d'allumé jusqu'au retour chez moi (environ 13 km parcourus) !

Manuel d'utilisateur de ma Corsa, concernant "huile moteur" :
Huile moteur
Contrôler régulièrement le niveau d'huile moteur afin de protéger le moteur contre toute détérioration.
.../...
Contrôle à effectuer uniquement lorsque le véhicule est à l'horizontale. Le moteur doit avoir atteint sa température de fonctionnement et être arrêté depuis au moins 5 min.


Pour contrôler "correctement" le niveau d'huile, il faut donc que le moteur ait tourné et attendre au moins 5 minutes après arrêt du moteur ? Cela ne se vérifie pas quand le moteur est froid ? Dès que j'ai arrêté le moteur après avoir vu ces témoins allumés, j'ai attendu entre 5 et 10 minutes pour contrôler le niveau d'huile via la jauge, et le niveau était absolument OK (la voiture était par ailleurs bien à plat).

J'ai sonné à mon concessionnaire pour lui expliquer ça (on m'a passé le chef d'atelier), mais il ne voit pas trop car je lui ai dit que j'avais tout de suite vérifié le niveau d'huile. Je lui ai dit que cette voiture, neuve, avait une semaine à peine de roulage, et qu'il n'était donc pas possible qu'une nouvelle voiture soit livrée à un client avec un niveau d'huile pas adéquat... à moins d'une fuite quelque part... mais y a rien sur le sol (et par ailleurs, j'ai été faire monter pas plus tard que ce vendredi matin les 4 pneus "4 saisons" qui m'étaient offerts, donc placés à la place des 4 pneus d'origine, des pneus "été" seulement... et rien n'a été signalé concernant une éventuelle fuite d'huile sur le sol chez eux).

Alors, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Un capteur qui a déconné, indiquant "par erreur" un niveau d'huile bas ? J'ai posé la question et on me dit que non ; comme le service "OPEL Connect" ne sera opérationnel que l'année prochaine, on me dit de téléphoner à "OPEL Assistance" si jamais le phénomène se reproduit ce week-end.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par psyko » 07 Août 2020 18:03

ça commence pas de façon très rassurante en tout cas; un capteur qui déconne? ça serait pas la première ni la dernière fois mais c'est flippant.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par csam » 07 Août 2020 18:10

Lorsque tu as redémarré et que l'alerte s'était donnée, étais-tu à plat ?
Il a suffit que la lecture du capteur aie eue un léger retard à la pression d'huile correcte, que cela s'allume.
Pour les petites fuites d'huile, tu ne verras rien au sol. Les voitures doivent obligatoirement avoir un couvercle sous le moteur pour récupérer les éventuelles fuites afin de ne pas souiller/ polluer les routes. Cela devait déjà être le cas sur ta voiture précédente.
En outre, regarde toujours aussi autour du filtre à huile, s'il est visible du haut, ce ne serais pas le premier à ne pas être bien serré. C'est une grosse cartouche plus ou moins cylindrique.

Image
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 07 Août 2020 18:13

psyko a écrit :ça commence pas de façon très rassurante en tout cas; un capteur qui déconne? ça serait pas la première ni la dernière fois mais c'est flippant.

Je peux te dire que quand j'ai vu afficher ça sur le tableau de bord (et ensuite, disparition mais allumage ensuite des témoins "huile" et "clé à molette" en rouge), j'ai effectivement bien flippé. Mas après quelques minutes, moteur encore chaud et voiture bien à plat, j'ai vérifié la jauge d'huile et le niveau était bien OK (niveau au maximum !), et une fois redémarré le moteur, plus aucun de ces témoins ne s'est allumé.

Mais ce qui me fait flipper, c'est que le chef d'atelier me dit que ça ne peut pas être un capteur qui a déconné (avec la chaleur, par exemple)... si ce n'est pas un capteur qui a déconné, est-ce que je suis déjà au bord d'une panne "sérieuse" ? Et seulement une semaine après avoir été chercher cette voiture (qui affichait à peine 60 km quand je l'ai prise) ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par psyko » 07 Août 2020 18:16

Ça aurait été un vti je dis pas, lui avait tendance à manger 0.5l d'huile tous les 3-4000km mais il n'y a pas ce genre de souci avec le PT.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 07 Août 2020 18:17

csam a écrit :Lorsque tu as redémarré et que l'alerte s'était donnée, étais-tu à plat ?
Il a suffit que la lecture du capteur aie eue un léger retard à la pression d'huile correcte, que cela s'allume.
Pour les petites fuites d'huile, tu ne verras rien au sol. Les voitures doivent obligatoirement avoir un couvercle sous le moteur pour récupérer les éventuelles fuites afin de ne pas souiller/ polluer les routes. Cela devait déjà être le cas sur ta voiture précédente.
En outre, regarde toujours aussi autour du filtre à huile, s'il est visible du haut, ce ne serais pas le premier à ne pas être bien serré. C'est une grosse cartouche plus ou moins cylindrique.

Image

J'étais sur du "presque" plat : ça penchait un tout petit peu vers l'arrière.

Je ne suis pas trop "mécanicien"... ceci dit, si c'est pour acquérir une voiture NEUVE et déjà devoir contrôler soi-même après une semaine à peine de roulage si telle pièce est bien serrée ou pas, heu... :cry:
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 07 Août 2020 18:24

psyko a écrit :Ça aurait été un vti je dis pas, lui avait tendance à manger 0.5l d'huile tous les 3-4000km mais il n'y a pas ce genre de souci avec le PT.

Selon le mauel, "La consommation maximale d'huile moteur est de 0,6 l par 1 000 km". Dans une Corsa comme la mienne (modèle Elegance, 1.2 Turbo essence 100ch boite automatique 8 vitesses), on met combien de litres d'huile, au fait ?
[EDIT] Dans le manuel, je vois (filtre compris) : 3,5 l (entre MIN et MAX : 1 l)... je devrais donc surveiller le niveau d'huile tous les 5.000 km environ ? Avec mon ancienne Corsa (diesel), je n'ai jamais dû contrôler ça aussi fréquemment (d'ailleurs, lors du dernier entretien le 10 juillet dernier, le niveau d'huile était encore suffisamment bon, après avoir roulé un tout petit peu plus de 15.000 km depuis l'entretien précédent).

Ma voiture, après une semaine de roulage, affiche environ 720 km (à peine... ou déjà... c'est comme vous l'entendez :666: )... mais j'ai bien vérifié la jauge (un peu plus de 5 minutes après arrêt du moteur) : niveau OK (au maximum, en fait)... donc, ça ne peut pas du tout être une perte d'huile, donc ça ne peut pas être dû à un niveau d'huile "bas, trop bas".
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par Zeliak » 07 Août 2020 21:50

Tu viens d'acheter une Peugeot. Ce n'est que le début :D
Opel appartient à PSA maintenant. Bon courage :) ^^
Avatar de l’utilisateur
Zeliak
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 490
Inscription : 31 Juil 2009 20:18

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 07 Août 2020 22:19

Zeliak a écrit :Tu viens d'acheter une Peugeot. Ce n'est que le début :D
Opel appartient à PSA maintenant. Bon courage :) ^^

Oui, OPEL racheté par PSA... j'ai donc en quelque sorte une Peugeot "allemande", ou une Opel "française".

Peugeot est "réputée" pour une consommation d'huile (relativement) élevée ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par csam » 07 Août 2020 22:36

brebis a écrit :
Zeliak a écrit :Tu viens d'acheter une Peugeot. Ce n'est que le début :D
Opel appartient à PSA maintenant. Bon courage :) ^^

Oui, OPEL racheté par PSA... j'ai donc en quelque sorte une Peugeot "allemande", ou une Opel "française".

Peugeot est "réputée" pour une consommation d'huile (relativement) élevée ?


Je n'aime pas les voitures françaises pour la fiabilité en général.

Sur ma carrière j'en ai eu des voitures.
Je les gardais 3ans et rendaient avec entre 130 et150000 km.
Sur 41 ans faites le compte.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par psyko » 07 Août 2020 22:56

brebis a écrit :
Zeliak a écrit :Tu viens d'acheter une Peugeot. Ce n'est que le début :D
Opel appartient à PSA maintenant. Bon courage :) ^^

Oui, OPEL racheté par PSA... j'ai donc en quelque sorte une Peugeot "allemande", ou une Opel "française".

Peugeot est "réputée" pour une consommation d'huile (relativement) élevée ?


Pas plus que certains tfsi allemands qui peuvent engloutir près de 1l tous les 2000km...

Comme je te l'ai dis le vti lui bouffait beaucoup d'huile (mais au moins chez Citroën il y avait un témoin de niveau, pas comme sur les mini :p )
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 07 Août 2020 23:10

Franchement, ça m'inquiète quand même :
- vendredi dernier, je prends possession de ma Corsa, qui a 60 km au compteur ;
- ce vendredi (une semaine plus tard), elle affiche 732 km ;
- je vais faire des petites courses ;
- au démarrage du moteur pour rentrer chez moi, "alerte" indiquant de vérifier le niveau d'huile (témoin "huile" rouge clignotant + témoin "clé à molette" s'allumant en rouge) ;
- arrêt du moteur tout de suite, j'attends au moins 5 minutes, je vérifie la jauge "huile", qui indique un niveau correct (au trait "maximum"... suis quand même pas myope) ;
- je redémarre ensuite le moteur, et plus aucun témoin ne s'allume jusque chez moi (trajet de 13 km) ;
- ce soir, à 2 reprises (à une heure d'intervalle), je rallume le moteur pour voir, et toujours plus aucun témoin qui s'allume, semble donc OK.

Alors, la chaleur de cet après-midi aurait-elle pu engendrer un dysfonctionnement dans un capteur, qui aurait indiqué un manque d'huile "par erreur" ?

Quand on prend possession d'une voiture neuve, excepté le niveau de carburant (qui, lui, est toujours au strict minimum), les niveaux huile moteur/liquide de refroidissement/liquide de freins doivent normalement avoir été mis "à niveau correct" en sortie d'usine, il me semble ; par ailleurs, qu'on ne vienne pas me dire que, après moins de 1.000 km de parcourus (la mienne affiche donc ce soir 732 km), il faut déjà commencer à se soucier du niveau d'huile moteur de sa nouvelle voiture. :?: A moins d'une fuite... mais pas plus tard que ce matin, j'ai donc été faire chausser des pneus "4 saisons" offerts (à là place des pneus d'origine), et j'ai demandé à ce qu'on mette aussi du produit pour éviter que des fouines viennent manger les câbles de ma voiture, et rien n'a été remarqué concernant une éventuelle fuite d'huile (normal, puisque ce matin, aucun témoin ne s'est allumé, par ailleurs).

Alors, même si demain et les prochains jours/prochaines semaines, plus aucune "alerte niveau d'huile" ne se manifeste, ne vaudrait-il pas mieux que je dispose dans ma voiture d'un petit bidon d'huile moteur "au cas où" ? Idem concernant le liquide de refroidissement : un petit bidon dans le coffre, "au cas où" aussi ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par Zeliak » 07 Août 2020 23:37

Capteur défectueux ou alors faut laisser le temps de bien graisser le moteur partout qui sait.

Si t'a plus rien au tableau de bord plus la peine de te tracasser, roule tu verra si ça revient.

Concernant les niveaux, Il n'y a pas de petites économies. A vérifier on ne sait jamais.

Si tu avais une fuite d'huile tu t'en rendrai compte rapidement. Il faut pas taper sur les fuines toujours, toute façon elles préfèrent les câbles de freins :D :D

Concernant la fiabilité Françaises/allemandes, il n'y a plus vraiment de comparaisons a faire quand on voit que Mercedes roule avec des moteurs Renault, cela devient des voitures jetables. On n'aura plus de voitures comme avant qui pouvaient tenir + de 500 000 km au mazout sauf peut être quelques japonaises encore ou l’électrique dans quelques années ^^
Avatar de l’utilisateur
Zeliak
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 490
Inscription : 31 Juil 2009 20:18

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 07 Août 2020 23:57

Zeliak a écrit :Capteur défectueux ou alors faut laisser le temps de bien graisser le moteur partout qui sait.

Si t'a plus rien au tableau de bord plus la peine de te tracasser, roule tu verra si ça revient.

En espérant quand même que, quand ces témoins se sont allumés, et bien que j'aie tout de suite arrêté le moteur, ledit moteur ne se soit pas déjà quelque peu détérioré :cry: :?: ! Mais j'espère que non (après redémarrage moteur, et encore 2 fois ce soir pour tester, plus aucun témoin "huile" ou/et "clé à molette" ne s'est allumé, et je n'ai pas entendu de bruit "suspect" quand le moteur tournait).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : k-loo

cron