Question concernant voiture à boîte de vitesse automatique

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par NuxPowa » 31 Juil 2020 17:30

@ brebis : ce n'est pas l'ESP par hazard dont tu parles? Il y a tellement de "brol superflu" maintenant. ;-)
Le pire, avec l'ESP est qu'il se réactive automatiquement dès que tu dépasses une certaine vitesse (chez certains constructeurs) sauf dans les "sportives" où tu peux le désactiver complètement.

C'est quoi l'ESP sur une voiture ?

L'ESP (pour Electronic Stability Program), aussi appelé ESC (Electronic Stability Control), a été mis au point par l'équipementier allemand Bosch au début des années 1990. En français, il est également appelé "correcteur électronique de trajectoire". L'ESP fait partie des aides à la conduite électroniques, au même titre que l'ABS (antiblocage des freins) ou encore l'ASR (antipatinage des roues). L'ESP est aujourd'hui installé de série sur les voitures neuves, au contraire de nombreuses aides à la conduite proposées en option (détection des panneaux de signalisation, régulateur adaptatif....). Il est devenu un élément indispensable de la sécurité des automobilistes.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par cypl » 31 Juil 2020 18:28

Pour "resentir" l'ESP, il faut vraiment rouler comme un malade mental [emoji38]

Je pencherais plus pour un correcteur de trajectoire.

Ou alors juste une différence de ressenti entre l'ancienne et la nouvelle à laquelle il faudra s'habituer.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 31 Juil 2020 18:34

psyko a écrit :Il me semble que chez PSA en plus il se réactive à chaque démarrage (contrairement à Ford).
Ça se pourrait que ça se règle dans la tablette tactile.

Mais je ne sait pas car j'attends la mienne de ce groupe :p

Justement, le problème est que je n'ai rien vu sur l'écran tactile... mais je vais lire le manuel ce soir.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 31 Juil 2020 19:10

psyko a écrit :Il me semble que chez PSA en plus il se réactive à chaque démarrage (contrairement à Ford).
Ça se pourrait que ça se règle dans la tablette tactile.

Mais je ne sait pas car j'attends la mienne de ce groupe :p

Je pense avoir trouvé : dans "sécurité", je viens de désactiver "alerte attention conducteur' (ou une phrase du genre)... je testerai demain.

Quant aux stations DAB+, je n'avais pas été assez loin dans le scan... ça marche, à présent ! Je mettrai des stations en mémoire demain.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par psyko » 31 Juil 2020 19:13

Non l'alerte attention conducteur c'est encore autre chose :D
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par cypl » 31 Juil 2020 19:22

Pourquoi vouloir absolument désactiver un élément de sécurité?
Si tu veux éviter d’avoir cette résistance lorsque tu te déportes, il suffit de mettre ses clignotants. bref respecter le code de la route :lol:

L’attention assist détecte ton niveau d’attention pour éviter l’endormissement.

Tous ces éléments sauvent des vies et permettent en théorie une diminution de prime d’assurance.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par psyko » 31 Juil 2020 19:31

Le lane assist fonctionne bien uniquement si le marquage au sol est parfait, ce qui est loin d'être le cas hors autoroute.

Et dans les travaux c'est dangereux car il va vouloir suivre les lignes blanches et pas les oranges, la première fois ça fait des bonnes frayeurs.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par NuxPowa » 31 Juil 2020 19:45

psyko a écrit :Le lane assist fonctionne bien uniquement si le marquage au sol est parfait, ce qui est loin d'être le cas hors autoroute.

Et dans les travaux c'est dangereux car il va vouloir suivre les lignes blanches et pas les oranges, la première fois ça fait des bonnes frayeurs.



+1 psyko ;-)

Nous ne sommes pas au Lëtzebuerg ici.

Et rien que dans la province de Luxembourg et dans ces coins là, ce ne sont pas deux lignes parfaitement rectilignes.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par Geo » 31 Juil 2020 20:10

C’est aussi dangereux pour les cyclistes, si le conducteur ne met pas le clignotant en se décalant à gauche, pour passer à côté du cycliste, la voiture va donner un coup de volant et paf le cycliste...
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par psyko » 31 Juil 2020 20:13

Même ici sur liège, on refait la route est les lignes arrivent 6 mois après (au mieux) donc là le truc est totalement perdu.

Heureusement sur le Smax tu appuies 1x sur le bout du commodo de droite pour l'activer/désactiver donc je peut le mettre surtout sur les long trajets où le risque d'inattention est plus élevé et sans devoir aller fouiller dans 10 menus pour le trouver.

Au quotidien je ne l'utilise pratiquement jamais.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par psyko » 31 Juil 2020 20:13

Geo a écrit :C’est aussi dangereux pour les cyclistes, si le conducteur ne met pas le clignotant en se décalant à gauche, pour passer à côté du cycliste, la voiture va donner un coup de volant et paf le cycliste...


ça sent le vécu :lol: (et oui ça m'est aussi arrivé :-? )
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 31 Juil 2020 20:33

psyko a écrit :Non l'alerte attention conducteur c'est encore autre chose :D

Alors, si c'est pas ça, j'ai peut-être vraiment un problème de "direction assistée" :?: ? Je verrai un peu demain.

Autre chose : avant de faire le plein, ça indiquait une autonomie de 60 km ; après avoir fait le plein juste un peu après le garage, ça ne marquait que 400 km d'autonomie puis ça a augmenté un peu. Rentré à la maison, je consulte l'ordinateur de bord : consommation de 9 litres ! Mon voisin me dit que c'est normal qu'au début elle consomme un peu plus... mais bon... en principe, ça devrait être dans les 5 litres de conso je pense. Devrais-je quand même poser la question quand j'irai la semaine prochaine pour faire mettre mes pneus "4 saisons" une fois arrivés chez eux ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par psyko » 31 Juil 2020 20:39

Rêve pas si tu arrive à 7l une fois rodée et habitué à la boîte ça sera bien :p
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 31 Juil 2020 21:51

psyko a écrit :Elle a bien le maintien de trajectoire (LKA) de base :wink:

Pour le désactiver tu doit avoir un bouton qui ressemble à ça

Image

Je l'ai trouvé !

Alors, comme dit dans le manuel, pour le désactiver (car activé, aucune LED rouge n'est allumé sur le bouton), j'ai appuyé un peu longuement pour attendre qu'une petite LED rouge s'allume (et en retirant/remettant le contact, ça reste bien désactivé). Je testerai donc demain si je ne ressens plus d'"a-coups" au volant.

Ceci dit, y a un truc qui m'intrigue... le manuel est-il bien rédigé ? Car tantôt, je ne voyais pas ce pictogramme affiché sur le tableau de bord ; maintenant que j'ai suivi les instruction pour désactiver ce mode, ben je remarque que le pictogramme s'affiche maintenant (en jaune) au tableau de bord :( . Alors, je l'aurais finalement activé alors qu'il était désactivé tantôt ? Merci de me dire un peu quoi. Geo, tu as dit posséder une Peugeot 308... tu peux me dire ce qu'il en est vraiment ? Puisque maintenant, OPEL fait partie du groupe PSA.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 31 Juil 2020 22:14

psyko a écrit :Non l'alerte attention conducteur c'est encore autre chose :D

C'est quoi, la différence entre les deux ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par Geo » 01 Août 2020 08:54

brebis a écrit : Alors, je l'aurais finalement activé alors qu'il était désactivé tantôt ? Merci de me dire un peu quoi. Geo, tu as dit posséder une Peugeot 308... tu peux me dire ce qu'il en est vraiment ? Puisque maintenant, OPEL fait partie du groupe PSA.

Le pictogramme jaune au tableau de bord (fixe), c'est pour indiquer une désactivation automatique de la fonction (par exemple : détection d'une remorque, utilisation de la roue de secours "galette" fournie avec le véhicule).

Image
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par Geo » 01 Août 2020 08:57

brebis a écrit :
psyko a écrit :Non l'alerte attention conducteur c'est encore autre chose :D

C'est quoi, la différence entre les deux ?

C'est un système qui analyse la conduite pour détecter si le conducteur est fatigué. Sur ma précédente Seat, le système me trouvait souvent fatigué, alors que je ne faisais qu'éviter les nombreux nids de poule de nos belles autoroutes :lol:
J'ai rapidement désactivé cette fonction...
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par jibi049 » 01 Août 2020 10:44

cypl a écrit :Pourquoi vouloir absolument désactiver un élément de sécurité?
Si tu veux éviter d’avoir cette résistance lorsque tu te déportes, il suffit de mettre ses clignotants. bref respecter le code de la route :lol:

L’attention assist détecte ton niveau d’attention pour éviter l’endormissement.

Tous ces éléments sauvent des vies et permettent en théorie une diminution de prime d’assurance.


- Le Cruise Control doit être désactivé en cas de temps pluvieux, c'est obligé pour l'assurance d'ailleurs. Un peu d'aquaplaning et vous comprendrez pourquoi.
- Les assistants qui gardent dans la voie donnent des coups de volant, ça m'étonnerait que ce soit une bonne chose dans tous les cas (temps pluvieux ou hivernal...)
- Les assistants au freinage sur certaines voiture ont déjà montré des failles jusqu'à entrainer un freinage d'urgence indésirable. C'est arrivé à mon père sur sa Mitsubishi.
Ils sont supposés apporter une assistance supplémentaire au conducteur. C'est le conducteur qui doit gérer sa conduite ;)
Cela me semble évident de savoir comment on les désactive, mais ne pas pouvoir le faire depuis le volant est selon moi une erreur.
jibi049
 

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par cypl » 01 Août 2020 10:48

J’ai l’impression que nous ne vivons pas dans le même pays :lol:
Que les autoroutes ne soient pas nickel, soit.
Mais qu’elles soient dans un si mauvais état que la sécurité se déclenche tellement intempestivement que l’on doit désactiver j’ai vraiment du mal à comprendre

Après d’une marque à une autre c’est peut être différent mais sur la mienne çà fonctionne plutôt bien.

Pour l’assistance attention conducteur je peux régler la sensibilité et j’augmente celle ci lorsque je roule de nuit. Ça a toujours été pertinent pour me forcer à faire une pause. Et ça ne s’est jamais enclenché car j’évite un nid de poule.
Il me semble qu’il y a aussi des capteurs qui détectent les mouvements de la tête.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par psyko » 01 Août 2020 11:03

Tu as 2 système, un "stupide" qui après 2H discontinue te dis te t'arrêter faire une pause, et un autre avec une caméra dans le rétro qui analyse comment se comporte le conducteur.

Ce dernier perso ne s'est déclenché qu'une seule fois en faisant une manœuvre rapide pour éviter un truc en allant proche du bord de la route (il a surement cru que je m'endormais).

Le cruise control en cas de perte d'adhérence (comme l'aquaplaning) se désactive tout seul, tout comme si il a pas assez de puissance pour relancer en côte pour éviter que ça cale.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit