Question concernant voiture à boîte de vitesse automatique

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Question concernant voiture à boîte de vitesse automatique

Message par brebis » 19 Fév 2020 19:28

Début avril, je vais avoir ma nouvelle voiture (OPEL Corsa 1.2 turbo essence, modèle "Elegance"), et ce sera la première fois que je roulerai avec une boîte de vitesse automatique.

Alors, une petite question concernant la boîte de vitesse mise en mode "P(arking)" : selon ce que j'ai vu (vidéos Youtube), ce mode est désigné pour (par exemple) être mis lorsque la voiture est garée devant chez soi ou lorsqu'elle est garée dans le parking d'un magasin ; par contre, certains conseillent de se mettre plutôt en mode "N(eutral) ("point mort") si on gare sa voiture en un endroit où elle pourrait être percutée par l'arrière par quelqu'un qui ne ferait pas attention en voulant se garer derrière, car si elle est mise en mode "P(arking)", ça pourrait abîmer la boite de vitesse (tige à l'intérieur dans l'engrenage qui pourrait être abîmée voire pourrait casser) vu que la voiture aurait bougé avec le choc car en mode "P(arking)" c'est la boîte de vitesse qui est bloquée et pas les roues du véhicule.

Cela est évoqué dans cette vidéo Youtube (aller à partir de la 10ème minute de la vidéo).

Qu'en pensez-vous ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par zepatko » 19 Fév 2020 20:37

Perso je roule en VW boite DSG depuis plus de 10 ans et quand je me gare, il faut impérativement mettre la boîte sur P, sinon je ne sais pas retirer la clé du contact.
Mais il ne s'agit pas vraiment d'une boîte automatique, mais d'une boîte robotisée. Je ne sais pas du tout ce qu'il en est chez Opel ?
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 02:00
Localisation : 4840

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par skyscraper » 19 Fév 2020 20:39

Je n'ai jamais eu que des voitures automatiques (mais j'ai déjà conduit des manuelles en voiture de location pendant les vacances).

Pour répondre (partiellement) à ta question, je dirais que ça dépend des voitures. La plupart des voitures automatiques n'ont pas de frein à main et dans ce cas là, il ne vaut mieux pas te garer en N parce que cela reviendrait à te garer au point mort avec une manuelle et sans frein à main ce qui est quand même dangereux. Sur certaines voitures, tu ne sais même pas couper le contact si tu n'es pas en mode P.

Par contre il me semble que certaines voitures automatiques ont quand même un frein à main et dans ce cas là j'imagine que tu peux couper le contact en étant en N et donc en mettant le frein à main. Je n'ai jamais essayé et je n'ai absolument jamais eu de problèmes.
skyscraper
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 418
Inscription : 27 Août 2013 14:53

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par marcs » 19 Fév 2020 21:25

Bonjour,

Je ne connais pas les boites automatiques mais je pense que le mieux est de se baser sur le livret constructeur.
Il me semble de toute façon risqué de laisser le véhicule en position "N", imaginons que ta voiture (percutée ou non) se barre et percute elle-même un autre véhicule, il y a beaucoup de chance que tu sera désigné comme responsable des dégâts au(x) véhicule(s) tier(s)
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par jibi049 » 19 Fév 2020 23:20

Même réponse que les autres, ma Corolla me force à passer en mode P pour couper le contact, le mode N n'étant recommandé quasiment que pour les trucs style car wash, ou pour le contrôle technique par ex.

Dans tous les cas si on percute ta voiture et qu'il y a des dégâts et que tu es bien assuré en théorie y aura pas à chipoter... Si la voiture est déclassée, neutre ou pas, tu n'y chabgeras rien...
jibi049
 

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par Rascar » 20 Fév 2020 10:46

Réponse 'générale' :) quand on a goûté à l'otomatik, on ne s'en lasse plus (en tout cas chez les citadins...)
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par cruzario » 20 Fév 2020 12:49

Sur ma Lexus, quand je coupe le contact, elle se met automatiquement sur P.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par polka » 20 Fév 2020 13:07

Ce qui semble certain c'est que si quelqu'un cogne' brutalement' la voiture alors que tu es en mode parking, cela risque de causer de solides dégâts à la boîte tout automatique qu'elle est. A Bruxelles je peux te dire que quelqu'un qui se gare sans te cogner cela devient tout doucement une exception. Donc personnellement j'engagerais le mode parking si c'est indispensable (pour couper le contact ou autre raison), mais ensuite je le désengagerais et resterais uniquement sur le frein à main.

Schéma=le 'pawl' en rouge bloque la roue dentée (image de gauche)= mode Parking. Un bon coup dans la voiture et c'est parti pour gros dégats et gros frais..

Image
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par max » 20 Fév 2020 15:42

La position N, c'est si tu dois être remorqué et c'est après tout. Ton P est le frein à main, et pour les arrêts de courte durée (feu rouge, ...), tu as le car-stop qui fait le job pour toi.
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8846
Inscription : 10 Juin 2001 01:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par swift11 » 22 Fév 2020 10:16

position P + frein à main pour protéger la boite sur une pente, etc;
mais ça dépend des modèles: chez un constructeur intelligent, la position P active automatiquement le frein "à main"
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5007
Inscription : 04 Juil 2008 11:08

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par Geo » 22 Fév 2020 18:27

OPEL Corsa 1.2 turbo essence, c'est le 1.2 Puretech + EAT8 de PSA. Et la boite EAT 8 passe automatiquement en P à la coupure du moteur.

La position N est juste la pour le remorquage et pour bouger la voiture à la main. C'est tout une procédure pour la passer en roue libre. Je ne la connais pas par cœur, mais faut couper le moteur remettre le contact dans les 5 secondes, repasser en N en appuyant sur le frein. Enfin un truc dans le style, c'est pas pratique s'il faut faire ça à chaque arrêt :D
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 22 Fév 2020 20:43

Geo a écrit :Et la boite EAT 8 passe automatiquement en P à la coupure du moteur.

Ah bon ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par Geo » 23 Fév 2020 09:40

Ben oui, c'est indiqué dans le manuel (de la 308)

Avec la boîte de vitesses automatique
EAT8, le mode P est automatiquement
engagé à la coupure du contact.
Les roues sont bloquées.
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par psyko » 24 Fév 2020 15:19

C'est bon à savoir mais après je pense que de toute façon on a tendance à le faire manuellement (comme désactiver le frein à main électrique avant de démarrer).

Du coup sur une BVM tu laissait pas une vitesse + le frein à main ? ce serait un peu pareil qu'en mode P sur une boite auto non ? (première voiture en boite auto (EAT8) aussi pour bientôt faudra que je regarde à tout ça).

Brebis tu as pas essayé avant de l'acheter ? en tout cas faut y aller molo sur le frein car c'est super sensible; j'ai failli envoyer le commercial dans le pare-brise lors du premier freinage :lol: (mais au moins ça freine bien :alcoholic: )
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 24 Fév 2020 17:47

psyko a écrit :C'est bon à savoir mais après je pense que de toute façon on a tendance à le faire manuellement (comme désactiver le frein à main électrique avant de démarrer).

Du coup sur une BVM tu laissait pas une vitesse + le frein à main ? ce serait un peu pareil qu'en mode P sur une boite auto non ? (première voiture en boite auto (EAT8) aussi pour bientôt faudra que je regarde à tout ça).

Brebis tu as pas essayé avant de l'acheter ? en tout cas faut y aller molo sur le frein car c'est super sensible; j'ai failli envoyer le commercial dans le pare-brise lors du premier freinage :lol: (mais au moins ça freine bien :alcoholic: )

J ai roulé un peu mais seulement qques minutes. Je pensais le contraire pour pédale de frein, à savoir qu il fallait pousser plus fort, non ? Selon ce que je lisais sur le Web... Ce serait dû au freinage moteur moins fort que avec une BVM.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par psyko » 24 Fév 2020 18:03

Sur le modèle que j'ai essayé (C5 aircross) en tout cas c'est l'inverse, la course de la pédale de frein est super courte et super sensible; faut vraiment y aller molo
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 24 Fév 2020 19:09

psyko a écrit :Sur le modèle que j'ai essayé (C5 aircross) en tout cas c'est l'inverse, la course de la pédale de frein est super courte et super sensible; faut vraiment y aller molo

https://www.autobutler.fr/blog/conduire ... utomatique
Ils disent le contraire, eux !

2. N'ayez pas peur de freiner plus fort

C'est un réflexe auquel vous devrez vous habituer : les voitures automatiques demandent un freinage beaucoup plus fort que sur les voitures manuelles. En effet, les voitures automatiques ne fournissent pas la même qualité de freinage moteur lorsque vous enlevez votre pied de l'accélérateur ; vous aurez besoin d'un temps d'adaptation pour obtenir le même effet de freinage.


Ici aussi :
https://hintigo.fr/voiture-automatique/

2. Avoir le réflexe de freiner avec insistance

Une voiture automatique ne freine pas aussi fort que les voitures avec boîte manuelle. C’est pourquoi vous devez développer l’habitude de freiner avec insistance. Il faut dire que le freinage moteur d’une voiture automatique n’est pas aussi convaincant lorsque vous enlevez votre pied de l’accélérateur. Aussi, n’hésitez pas à freiner avec détermination.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par psyko » 24 Fév 2020 19:24

Tu verra de toute façon à l'arrêt, ça dépend peut être de la marque mais sur le même modèle en bvm et boîte auto c'est bien différent
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 24 Fév 2020 19:25

Etant donné que j'ai donc fort peu roulé en automatique (seulement quelques minutes, en allant commander ma nouvelle voiture), j'aimerais savoir comment faire au démarrage de la voiture, car je lis deux versions différentes ici et là sur le web.

Alors :
1) faut-il d'abord appuyer sur la pédale de frein + se mettre en D (pour avancer) ou R (pour reculer) avant de démarrer le moteur ?
2) ou bien peut-on rester en P ou N (+ appuyer sur pédale de frein) pour démarrer le moteur, et seulement ensuite enclencher le mode D (avancer) ou R (si on veut reculer) ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par psyko » 24 Fév 2020 19:42

Avec l'eat8 tu démarre en étant à P ensuite tu déverrouille avec le bouton sur le côté gauche puis tu sélectionne D ou R (avec le pied sur le frein) et quand tu lâche le frein ça part
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : AndyHe