Question concernant voiture à boîte de vitesse automatique

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par citro » 09 Août 2020 12:12

Bonjour à Tous

Hier j'ai essayé une bmw avec boite automatique.
Je suis moyennement convaincu. Pratique en conduite mais je l'ai trouvée un peu difficile pour les manœuvres. Impression d'un manque de maitrise par rapport à une boite manuelle.
Est-ce qu'on s'y habitue ?
Je ne voudrais pas faire un mauvais choix vu le prix exorbitant de cette option (2.300 €)
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1930
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 09 Août 2020 12:54

zepatko a écrit :Oui, logiquement ils savent voir l'historique de tous les codes défauts qui se sont affichés.

Mais arrête un peu de te prendre la tête la comme ça pour si peu, tu vas finir par nous faire un AVC... :lol:
De toute façon ta voiture est sous garantie, donc si problème il y a, ce ne sera quand même pas à ta charge. :wink:

OK... Mais y en a qui disent que dès que le témoin "huile moteur" s'allume, ça pourrait quand même être problématique niveau moteur. Alors, étant donné que depuis, je n'ai plus eu de témoin qui s'allumait, et si quelque chose est détecté avec le lecteur odb, ne pourraient-ils pas me reprocher d'avoir continué à rouler (plus aucun témoin d'allumé en roulant) alors que j'aurais plutôt dû arrêter de rouler même si plus aucun témoin ne s'est allumé ensuite en roulant ?

Maintenant, quand je leur ai téléphoné pour leur dire que j'avais eu ces témoins allumés, puis que je leur ai dit avoir vérifié la jauge d'huile (OK) et signalé que plus aucun témoin ne s'est rallumé par après, ils ne m'ont jamais dit "arrêtez de rouler".
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par zepatko » 09 Août 2020 13:49

brebis a écrit :OK... Mais y en a qui disent que dès que le témoin "huile moteur" s'allume, ça pourrait quand même être problématique niveau moteur. Alors, étant donné que depuis, je n'ai plus eu de témoin qui s'allumait, et si quelque chose est détecté avec le lecteur odb, ne pourraient-ils pas me reprocher d'avoir continué à rouler (plus aucun témoin d'allumé en roulant) alors que j'aurais plutôt dû arrêter de rouler même si plus aucun témoin ne s'est allumé ensuite en roulant ?

Maintenant, quand je leur ai téléphoné pour leur dire que j'avais eu ces témoins allumés, puis que je leur ai dit avoir vérifié la jauge d'huile (OK) et signalé que plus aucun témoin ne s'est rallumé par après, ils ne m'ont jamais dit "arrêtez de rouler".


Si le témoin n'est plus allumé, c'est qu'il n'y a pas (plus) de problème, sinon le témoin resterait allumé ou se rallumerait. Aucune raison de ne pas (plus) rouler si aucun témoin n'est allumé.
Maintenant si ça te tracasse tant que ça, tu peux toujours faire dépanner ta voiture jusqu'à ton garage et ils te mettront un coup de valise, mais à mon avis tout ça sera à tes frais, car ce n'est pas spécialement justifié. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1203
Inscription : 05 Jan 2002 02:00
Localisation : 4840

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par csam » 09 Août 2020 14:23

Puis regarde toujours si aucun câble n'a été endommagé par une bestiole.
J'ai dépanné en vitesse un voisin qui a sa voiture depuis 48 heures et plusieurs témoins s'allumaient.
J'ai pu lui refaire la continuité et il a fait réparer de façon définitive au garage.
En plus du câblage, une durite avait aussi été touchée. Remplacement effectué.
En plus il a fait poser un appareil anti-fouines. Plutôt efficace, il n'a plus de problème depuis maintenant 5 mois.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 09 Août 2020 17:13

Je roule en mode "Drive normal", je n'ai pas encore testé le "Drive sport"; par contre, j'ai testé pendant environ 10 km le "Drive eco" : j'ai effectivement senti une différence en "performances" (changement plus rapide des vitesses, donc à plus bas régime, mais surtout comme si la voiture "tirait" un petit peu moins bien = je devais pousser davantage sur la pédale d'accélérateur, me semble-t-il)... donc, je vais continuer à rouler en "Drive normal".
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 09 Août 2020 17:16

citro a écrit :Bonjour à Tous

Hier j'ai essayé une bmw avec boite automatique.
Je suis moyennement convaincu. Pratique en conduite mais je l'ai trouvée un peu difficile pour les manœuvres. Impression d'un manque de maitrise par rapport à une boite manuelle.
Est-ce qu'on s'y habitue ?
Je ne voudrais pas faire un mauvais choix vu le prix exorbitant de cette option (2.300 €)

Ben moi, première voiture à boîte automatique... et je suis conquis (faut juste faire attention avec la pédale de freins : est plus sensible qu'avec une boîte manuelle, donc faut pas appuyer trop fort).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par zepatko » 09 Août 2020 17:33

Ca fait maintenant plus de 10 ans que je roule en boîte DSG de chez VW, et pour rien au monde je ne repasserais sur une boîte manuelle...
Quel bonheur de ne plus avoir de pédale d'embrayage (surtout dans les bouchons)
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1203
Inscription : 05 Jan 2002 02:00
Localisation : 4840

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par NuxPowa » 12 Août 2020 09:05

Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4094
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par psyko » 12 Août 2020 09:13

L'article utilise des mauvais exemples en partie sur le 1ier point et rate le point le plus essentiel, le marquage foireux qui lui nécessite de désactiver le système dans ce cas.

Par exemple ça

déportez-vous légèrement vers la gauche de votre bande de circulation sur autoroute pour dépasser un camion


Voila, normalement si tu fait ça c'est ce qu'on appelle une manœuvre donc tu est censé mettre ton clignotant ce qui ... désactive temporairement le système.
Pour ces cas là le problème ce n'est pas le système mais les mauvaises habitudes de faire de dépassement sans clignotant et de fait ça surprend :D

D'ailleurs il devrait y avoir un bouton "rapide" pour pouvoir le désactiver sur tous les véhicules équipés car il faut parfois aller chercher dans les menus de la tablette et là c'est foireux de faire ça en plus de rouler avec le système qui fait n'importe quoi.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14097
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par jibi049 » 12 Août 2020 09:16

psyko a écrit :L'article utilise des mauvais exemples en partie sur le 1ier point et rate le point le plus essentiel, le marquage foireux qui lui nécessite de désactiver le système dans ce cas.

Par exemple ça

déportez-vous légèrement vers la gauche de votre bande de circulation sur autoroute pour dépasser un camion


Voila, normalement si tu fait ça c'est ce qu'on appelle une manœuvre donc tu est censé mettre ton clignotant ce qui ... désactive temporairement le système.
Pour ces cas là le problème ce n'est pas le système mais les mauvaises habitudes de faire de dépassement sans clignotant et de fait ça surprend :D

D'ailleurs il devrait y avoir un bouton "rapide" pour pouvoir le désactiver sur tous les véhicules équipés car il faut parfois aller chercher dans les menus de la tablette et là c'est foireux de faire ça en plus de rouler avec le système qui fait n'importe quoi.


Ouais, par contre c'est pas tout à fait faux pour l'histoire du motard, qui en général arrivent vite et sans prévenir :)
jibi049
 

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par cypl » 12 Août 2020 09:37

Pour le point 2, je vois pas trop comment ça te mettrait en danger.
Les notifications sur smartphone sont de loin plus dangereuses car tenté de regardé son téléphone plutôt que la route.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7094
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 12 Août 2020 18:59

Cet après-midi, j'ai été repasser une visite de contrôle à l'hôpital de Aye (Marche-en-Famenne) suite à l'ablation de la vésicule biliaire mi-juillet dernier (c'est OK)... A la sortie, j'ai téléphoné à mon concessionnaire (qui est en fait MARCHE MOTORS à Marche-en-Famenne) pour savoir si je pouvais passer pour faire contrôler la voiture avec le lecteur ODB par exemple, suite à l'allumage des témoins"huile moteur" et "clé à molette" vendredi dernier : comme je leur ai dit que depuis lors (et avec vérification jauge huile = OK), ces témoins ne s'étaient plus rallumés, on m'a dit que je pouvais continuer à conduire sans problème.. mais j'ai quand même pris rendez-vous vendredi prochain 21 août après-midi pour aller faire vérifier ça.

Je rentre ensuite chez moi ; je me crée un compte "myOPEL", j'installe l'appli sur mon smartphone, je vais dans ma voiture pour tester ça... que vois-je qui s'allume sur mon tableau de bord ? Le témoin "défaillance moteur (avec le petit point d'exclamation !" qui s'allume en jaune !

DANS LA NOTICE :
Contrôle du système (témoin représentant le moteur, et avec un point d'exclamation "!") s'allume en jaune ou rouge.
Allumé en jaune : Une défaillance mineure du moteur a été détectée.


J'ai arrêté le moteur, et j'ai même appelé mon voisin pour qu'il vérifie bien que le niveau d'huile moteur était correct (au cas où je me tromperais), et il affirme lui aussi que le niveau est bien OK (encore quasi au maximum) ; je lui ai aussi demandé s'il n'entendait pas de bruit suspect lorsque le moteur tournait, et il m'a certifié que non.

Après quelques minutes, j'ai redémarré la voiture (et refait 3-4 fois ensuite, chaque fois après quelques minutes)... et ce témoin ne s'est jamais rallumé.

Du coup, je me demande si je ne vais quand même pas retéléphoner à MARCHE MOTORS dès demain (au lieu d'attendre mon rendez-vous du 21 août), d'autant que quand j'ai ouvert le capot, j'ai trouvé que le moteur était bien (voire fort) chaud... même la petite "boucle" qui permet de tirer la jauge était assez chaude ! Bon... ceci dit, ma voiture reste tout le temps dehors et en plein soleil... mais bon... je me demande ce qui se passe réellement : petits "caprices" dus à la chaleur (qui fait s'allumer à tord des témoins), ou bien déjà un réel pépin niveau moteur ?

Franchement, rouler avec ma nouvelle voiture ne me rassure pas du tout pour le moment ! :?:
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par csam » 12 Août 2020 20:10

Donc ce n'est pas ton huile, mais autre chose de "mineur" donc tu peux rouler encore.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par jibi049 » 12 Août 2020 20:13

csam a écrit :Donc ce n'est pas ton huile, mais autre chose de "mineur" donc tu peux rouler encore.

(mode troll) C'est une Opel: problème réglé :lol:
jibi049
 

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par Zeliak » 12 Août 2020 20:20

brebis a écrit :
Du coup, je me demande si je ne vais quand même pas retéléphoner à MARCHE MOTORS dès demain (au lieu d'attendre mon rendez-vous du 21 août), d'autant que quand j'ai ouvert le capot, j'ai trouvé que le moteur était bien (voire fort) chaud... même la petite "boucle" qui permet de tirer la jauge était assez chaude ! Bon... ceci dit, ma voiture reste tout le temps dehors et en plein soleil... mais bon... je me demande ce qui se passe réellement : petits "caprices" dus à la chaleur (qui fait s'allumer à tord des témoins), ou bien déjà un réel pépin niveau moteur ?

Franchement, rouler avec ma nouvelle voiture ne me rassure pas du tout pour le moment ! :?:


Reste dans ta voiture 30min sans clim a l’arrêt du verra si il fait chaud :D
Imagine ca avec la température du moteur en plus, oui c'est normal ^^

Comment ils font en Afrique, Arabie, Australie ou les températures sont beaucoup plus haute? Les voitures sont conçues pour résister.
Tu compterai pas la revendre ? Si avec une Nouvelle voiture, avec Garantie au moindre petit couac tu panique, tu va faire quoi dans 4 - 5 ans? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Zeliak
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 485
Inscription : 31 Juil 2009 20:18

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par jibi049 » 12 Août 2020 20:32

On parle de témoins d'huile et du moteur. Il vaut mieux trop s'inquiéter que pas du tout...
jibi049
 

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 12 Août 2020 20:34

Zeliak a écrit :
Comment ils font en Afrique, Arabie, Australie ou les températures sont beaucoup plus haute? Les voitures sont conçues pour résister.

Sais pas... je connais personne dans ces pays-là à qui je pourrais poser la question. :666:

Reste que voir s'allumer ces témoins (huile, défaillance moteur) après à peine 1.029 km au compteur (et ouais... déjà fait tout ça depuis que je l'ai, soit depuis le 31 juillet dernier), je ne trouve pas ça normal (ni rassurant non plus).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 12 Août 2020 23:29

jibi049 a écrit :On parle de témoins d'huile et du moteur. Il vaut mieux trop s'inquiéter que pas du tout...

Bien qu'en ouvrant le capot pour vérifier une nouvelle fois la jauge d'huile, je trouvais que le moteur était assez (voire fort) chaud, j'ai constaté que le niveau de liquide de refroidissement était lui aussi correct... par ailleurs, le témoin "thermomètre" ne s'est jamais allumé et au bas du tableau de bord, je peux vérifier la température du moteur car y a un logo "thermomètre" avec à côté des petits carrés blancs qui s'affichent, mais ça n'a jamais grimpé jusqu'aux petits carrés rouges.

Pour la petite histoire... c'est un peu dommage de présenter des niveaux (de carburant, par exemple) avec des petits carrés plutôt qu'avec des aiguilles, "comme avant"... mais bon... je suppose que c'est une "innovation made by PSA" (d'ailleurs, il paraît que les premières Corsa "made in PSA", celles de 2019, avaient encore les cadrans à aiguilles, mais depuis 2020, ils ont adopté l'affichage "tout digital" au tableau de bord). Pour le niveau d'essence, j'ai à la fois les petits carrés blancs et en plus l'affichage du nombre de km qu'il est encore possible de faire (une "estimation" plutôt qu'une certitude, je suppose... même si on m'a dit que ce qui est affiché serait quand même "fiable").
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par Geo » 13 Août 2020 07:50

Moi a ta place je recontacterai le garage. A priori ça ne doit pas être grave, mais on est jamais trop prudent.
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 13 Août 2020 10:43

Geo a écrit :Moi a ta place je recontacterai le garage. A priori ça ne doit pas être grave, mais on est jamais trop prudent.

Rdv avancé à lundi 17 août car pas possible avant ce W-E. Le gars qui vérifie électronique moteur est en formation ce jour et demain chez Opel.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit