Question concernant voiture à boîte de vitesse automatique

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 30 Juil 2020 16:21

csam a écrit :Certains garages utilisent le même terme pour toutes les reprises de voitures sans se tracasser de la destination de l'engin. Dans ton cas leur retard de plusieurs mois est à leur imputer entièrement.
Puis le montant de la reprise faible montre bien la destination fatale de ta vieille voiture.

Puis avec ta description de la panne, et ton témoin d'huile qui ne s'allume plus je doute un peu d'un problème à la pompe mais un problème de vanne egr ou autre chose de moins grave.
À ta place je dormirais bien.

___
C.S

Pour le retard, c'est à cause du COVID-19 et de ses répercussions (arrêt de la production), donc le concessionnaire ne peut pas forcément leur être imputé... mais comme j'ai signé le bon de commande avec les montants indiqués des réductions/ristournes), je pense qu'il ne peut pas "revenir en arrière" (qu'il se démerde avec OPEL, il me semble). Car cette panne, elle aurait fort bien pu survenir en allant chercher la nouvelle demain matin, ou ne jamais se produire.

Le témoin "huile" ne s'allumait plus, mais le gars de TOURING, avant de remorquer l'auto, a fait tourner le moteur et a entendu un bruit bizarre : il m'a dit que c'était la chaîne qui serait probablement détendue (si j'ai bien compris), car avec son odb, il n'est pas parvenu à déterminer vraiment la panne (il soupçonnait la pompe à huile, mais sans certitude).
Dernière édition par brebis le 30 Juil 2020 16:29, édité 1 fois.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par csam » 30 Juil 2020 16:28

Exactement, ce n'est pas cela qui tracassera ton concessionnaire.
De toute façon ta voiture est encore capable de rouler mais avec performances réduites.
___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 30 Juil 2020 16:32

csam a écrit :Exactement, ce n'est pas cela qui tracassera ton concessionnaire.
De toute façon ta voiture est encore capable de rouler mais avec performances réduites.
___
C.S

Elle roule encore avec performances réduites... mais si c'est la chaîne qui est détendue (ou un truc du genre), je ne crois pas qu'il soit "raisonnable" de rouler encore des km avec ce genre de problème.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par Geo » 30 Juil 2020 17:23

Il aurait été plus simple de contacter le commercial pour savoir ce qu’il en est, voire de négocier en cas de changement.

Une reprise, c’est pas parce que c’est signé, que c’est bon quoi qu’il arrive. En cas de changement de plan (par rapport à ce qui était prévu), il vaut toujours mieux prendre contact avec le garage pour trouver la meilleure solution, dans l’intérêt des deux parties. En cas de retard par exemple, si la voiture a reprendre prend des bornes, il faut pas juste se dire c’est pas de ma faute. Mais il suffit d’en parler avec le vendeur. Il arrive souvent, dans ce genre de cas, que le garage préfère mettre à disposition un véhicule de prêt pour réduire la perte de valeur du véhicule à reprendre.

Une reprise reste une « vente ». Si la valeur du bien change, ça peut forcément, avoir des conséquences.

Dans ton cas, je pense que t’as pas trop de soucis à te faire, vu la valeur de la voiture. Au pire, le garage la réduira de quelques centaines d’euros.
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par psyko » 30 Juil 2020 17:34

C'est surtout valable sur les voitures récentes, si tu remet une voiture à 40000km au lieu de 20000 ça fait une énorme différence sur sa valeur; quand elle a déjà > 200.000 ça ne change plus grand chose.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 30 Juil 2020 18:41

Le 24 juin dernier, après avoir eu un mail du concessionnaire m'informant que le délai était reporté à courant octobre (mais finalement, elle est arrivée la semaine dernière... en espérant que ce soit bien la mienne ! Faudra donc que je vérifie bien si c'est le cas concernant les options choisies), j'ai posé par retour de mail la question de savoir si ma voiture perdrait de sa valeur de "reprise" à cause du nombre de km que je ferais en plus d'ici octobre... il m'a répondu par retour de mail lui aussi qu'il me garantissait le montant de la reprise (donc, quel que soit le nombre de km en plus effectués par rapport au kilométrage noté lors du bon de commande en février). je viens d'ailleurs d'imprimer ce mail et je le prendrai avec moi demain (au cas où).

Mais cette garantie du montant de la reprise concerne le nombre de km parcourus en plus en raison du délai de livraison prolongé, donc, dans le cas d'une panne survenant tout à coup (surtout, une grosse panne), là je ne sais pas ce qui va se passer. Je n'ai pas pu aller la chercher hier mercredi car il m'a dit que la facture n'était pas encore prête... je me demande si en fait il n'envisage pas de modifier la facture qu'il devait produire = faire une facture mais avec retrait "prime de reprise" ou/et "prix de reprise" dès qu'il a su, lors de l'arrivée de la dépanneuse de TOURING, que c'était une grosse panne (car le dépanneur doit lui avoir dit que c'était apparemment une grosse panne et le type de panne probable).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par psyko » 31 Juil 2020 07:40

T'as eu de la chance pour le coup, surtout si la tienne commence à tomber en rade :lol:

Par contre je vais suivre pour la partie reprise si il y a un souci, en espérant ne pas avoir de souci.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 31 Juil 2020 11:37

J'ai été chercher la nouvelle ! :D

Concernant mon problème avec l'autre... comme je le craignais, le gars m'a dit que je serais peut-être invité à rembourser 800 €... peut-être... car après avoir tenté de négocier, il va "consulter" et faire en sorte que je ne rembourse finalement rien du tout. Espérons, donc !

Concernant la nouvelle : elle va super bien (boite automatique, c'est vraiment cool)... mais j'ai parfois senti comme si la direction assistée ne réagissait pas bien par moments. Je me suis dit "déjà un problème ?", alors mon voisin m'a dit que c'était sans doute le mode "détection franchissement ligne blanche" qui était activé. J'ai été voir brièvement dans "paramètres" mais je n'ai pas vu ce mode-là (je n'ai pas le temps pour l'instant de lire le "manuel d'utilisation", je ferai ça ce soir)... ou alors, si quelqu'un peu m'aider ? Parce que je me demande si ça n'est pas une option, ce mode-là : si c'est une option que je n'ai PAS prise, alors y aurait peut-être vraiment déjà un souci avec la direction assistée (mais j'espère franchement que non).

La semaine prochaine, j'irai faire chausser les pneus "4 saisons" (et au besoin, je leur parlerai de ce problème de direction assistée, s'il y en a vraiment un, dans le cas où je n'aurais pas l'option "franchissement ligne blanche" et qui serait activé). Et faudra que je leur dise aussi (mais déjà signalé ce matin) : présence d'une toute petite griffe à la portière avant gauche.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par psyko » 31 Juil 2020 11:49

C'est quoi exactement le ressenti exact? Pas mal de direction (sauf sportives) sur sur-assistée et peuvent provoquer comme une impression de flottement.

Pour le lane assist c'était quoi encore comme véhicule (modèle & finition)?
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 31 Juil 2020 12:01

psyko a écrit :C'est quoi exactement le ressenti exact? Pas mal de direction (sauf sportives) sur sur-assistée et peuvent provoquer comme une impression de flottement.

Pour le lane assist c'était quoi encore comme véhicule (modèle & finition)?

Je ressens comme des petits "a-coups" quand ça le fait, c'est comme si je devais forcer davantage pour pouvoir tourner (mais je pense quand même que ça l'a fait uniquement quand je roulais un peu à gauche plutôt que de bien rester bien à droite... faudra quand même que je roule pour surveiller ça (si jamais je ne vois aucun "détecteur franchissement ligne blanche" à désactiver).

J''avais ressenti ça mais en beaucoup plus fort quand là j'avais vraiment eu un problème de direction assistée sur l'ancienne voiture (le témoin s'allumait d'ailleurs sur le tableau de bord)

Opel Corsa Elegance 1.2 Turbo essence 100ch (74Kw) boite automatique 8 vitesses (modèle EAT8, en fait) start/stop.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par psyko » 31 Juil 2020 12:13

Elle a bien le maintien de trajectoire (LKA) de base :wink:

Pour le désactiver tu doit avoir un bouton qui ressemble à ça

Image
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 31 Juil 2020 13:02

psyko a écrit :Elle a bien le maintien de trajectoire (LKA) de base :wink:

Pour le désactiver tu doit avoir un bouton qui ressemble à ça

Image

Bon... je potasserai le manuel ce soir, car vite fait je ne vois pas ça comme bouton ou dans les paramètres (cet après-midi, un frère doit aller à Namur et il m'a dit que si je voulais, il pouvait me débarquer à la clinique Ste-Elisabeth pour m'y faire arracher deux dents arrières, et ainsi laisser ma nouvelle voiture à la maison).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par NuxPowa » 31 Juil 2020 13:14

Cool que tu aies reçu la nouvelle! Cela va te changer par rapport à l'ancienne ;-) 8 rapports ? woow ! Déjà 6 c'est pas mal. Cela change des 3 rapports des années 80 :wink:

J'espère bien que tu ne rembourseras pas les 800. SI c'est le cas, changes de garage car, pour rappel, (et ça fait maintes fois que je le dit) : les primes, ce n'est pas le garage qui les paie mais bien l'Etat (enfin, ce qu'il en reste).
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par psyko » 31 Juil 2020 13:16

Si il diminue de 800€ c'est le prix de la reprise, pas la prime :wink: mais ça ferait pas bon genre effectivement
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 31 Juil 2020 13:30

Petite question : quand je mets le contact, la radio s'allume automatiquement apparemment... on ne sait pas l'éteindre quand le contact est mis ? Quand j'appuie sur le petit bouton avec un logo qui ressemble à "éteindre", ça ne ferait que couper le son (petit logo "haut-parleur" s'affichant avec une petite croix rouge) mais le nom de la station reste affiché ; par ailleurs, faudra que je déplace ma voiture car devant chez moi il ne trouve aucune station en DAB+ :( alors que la FM passe sans souci.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 31 Juil 2020 13:32

psyko a écrit :Si il diminue de 800€ c'est le prix de la reprise, pas la prime :wink: mais ça ferait pas bon genre effectivement

Oui, on parle bien ici de la "reprise" (pas de la "prime").

Ceci dit, étant donné que normalement, je ne devais la recevoir qu'en octobre, il a déjà été convenu (mail reçu... donc, j'ai une preuve), que comme "cadeau" de compensation, le premier entretien sera facturé avec 50% de réduction.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 31 Juil 2020 13:39

psyko a écrit :Elle a bien le maintien de trajectoire (LKA) de base :wink:

Pour le désactiver tu doit avoir un bouton qui ressemble à ça

Image

Je me demande quand même si je n'ai pas ressenti ça aussi sur une route "sans ligne droite sur la route", donc faudra que je teste en roulant (mais j'ai quand même un peu peur parce que ça ressemblait vraiment au même genre d'a-coups ressentis que j'ai eu avec l'ancienne, a-coups que je ressentais juste avant que le témoin "direction assistée" s'allume... mais j'ai bien regardé : aucun témoin ne s'est allumé durant le trajet vers chez moi).

Sur l'ancienne, mon garagiste avait simplement branché le lecteur odb et avait "reparamétré" ou "réinitialisé" (je crois) la direction assistée.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par jibi049 » 31 Juil 2020 13:46

Sur ma Corolla il me semble qu'il détecte les bords de route sans ligne aussi :)
Cela peut être dérangeant voire dangereux, donc je le désactive dans quelques cas spécifiques (route fortement mouillée, longue descente avec virages et > 90kmh, fort soleil sur autoroute - ex à Bierset, etc). L'avantage est que je peux l'enlever au volant directement :wink:
jibi049
 

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par psyko » 31 Juil 2020 14:05

Il me semble que chez PSA en plus il se réactive à chaque démarrage (contrairement à Ford).
Ça se pourrait que ça se règle dans la tablette tactile.

Mais je ne sait pas car j'attends la mienne de ce groupe :p
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par Geo » 31 Juil 2020 14:16

brebis a écrit :Petite question : quand je mets le contact, la radio s'allume automatiquement apparemment... on ne sait pas l'éteindre quand le contact est mis ? Quand j'appuie sur le petit bouton avec un logo qui ressemble à "éteindre", ça ne ferait que couper le son (petit logo "haut-parleur" s'affichant avec une petite croix rouge) mais le nom de la station reste affiché ; par ailleurs, faudra que je déplace ma voiture car devant chez moi il ne trouve aucune station en DAB+ :( alors que la FM passe sans souci.

Non, c'est pareil sur ma 308 (le système Opel doit être fort proche, car surement repris de Peugeot).
Si tu ne veux pas de musique, ce que tu peux faire, c'est passer sur la source USB (faut une clé avec de la musique) et mettre en pause.
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron