prix gaz et électricité

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: prix gaz et électricité

Message par David818 » 28 Mars 2020 16:02

jibi049 a écrit :
mackguil a écrit :
David818 a écrit :
mackguil a écrit :Ah bon tu ne changes pas chaque années de fournisseur pour obtenir la remise de bienvenue ( souvent entre 20/30 % sur le prix de l’énergie) ?


Est-ce intéressant de changer de fournisseur pour un très petit consommateur (j'ai une facture ANNUELLE) de 220-240 euros d'électricité chez Electrabel... pour une consommation de +/- 800kwh annuelle ?


Aucune idée par contre pour une consommation comme la mienne +-8000 kwh, ça l'est.

PS: Ta facture annuel correspond à une de mes mensualités.


Je suis plutôt à la limite ds 5000 en ce qui me concerne.
Ce qui est agaçant c'est que tu peux faire 3 comparateurs différents en ligne, jamais les résultats ne seront les mêmes...
Et franchement aller sur chaque site comparer tarif par tarif avec chaque fois la grille complète... c'est décourageant.
Perso, je préférerais que quelqu'un me dise qu'il veut aller chez Mega, je l'invite et ça fait chacun une réduction :)


@Macguil, oui... ma facture est assez base et la majorité concerne les frais fixes. En regardant en détail ma facture d'avril 2019, j'ai une consommation de 622kw sur la période de relevée de 353j... coût annuel 235,23 euros.

En hors TVA, le poste le plus élevé de ma facture, c'est l'électricité, pour 49,05 euros et le compteur ensuite pour 48,36 ! Le reste, ce sont les coûts de distribution (identique chez tous les opérateurs il me semble, les taxes et autres cotisations fédérales pour l'énergie verte et le "service public"...

Il y a un tarif en "easy fixed" chez Engie-Electrabel à 177 euros pour ma consommation sur ma commune en taux fixe, 100% vert ! Le non vert est à 175 euros, je me dis que pour 2 euros de plus, je peux peut-être participer... quoi que. Mais, c'est un tarif avec 50 euros de réduction et 50% en complément sur la redevance du compteur.

Cela semble intéressant pour moi de rester chez Engie mais d'essayer de grapiller ces promos... Vais essayer de les contacter et de négocier cela et aussi de régulariser les données du contrat, c'est encore au nom de mon grand-père décédé en 2004.

@Jibi, Mega ressort 1er sur les trois comparateurs que j'ai testé, dont celui de Test-Achat, mais chaque fois avec des prix différents annuellement chez chacun des comparateurs. Même chose en fait pour tous les fournisseurs d'électricité !
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: prix gaz et électricité

Message par Gamby » 28 Mars 2020 19:27

Perso , j'étais chez Luminus puis via Wikipower, je suis passer chez Mega via un achat groupé , contrat de 1 an variable.Changer toutes les années ne m'intéresse pas si c'est pour gagner 2 euros sur ma facture.
Juste pour infos :
Dates clefs de l'achat groupé

7 mai 2020
ÉLECTRICITÉ :Transmission de l'offre

7 mai 2020
GAZ :Transmission de l'offre

31 mai 2020
ÉLECTRICITÉ :Fin de la période de souscription

31 mai 2020
GAZ :Fin de la période de souscription.
Il suffit de s'inscrire à l'offre , ce qui n'engage en rien .Attention qu'il faut demander à Wikipower de vous envoyer une offre , par mail chaque année , ce que j'ai fais par téléphone .
Je ne dis pas que c'est un bon plans mais j'ai tjrs été content de Mega et des contacts avec eux.Il va de soit que moi aussi je suis passer par un comparatif.
Bien à vous .
P.S: par contre , je suis bien content de ne plus voir Poweo sur le marché ,racheté par Lampiris, ce n'était qu'une bande d'escroc et je sais de quoi je parle !!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Gamby
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 364
Inscription : 22 Mai 2014 17:26

Re: prix gaz et électricité

Message par David818 » 28 Mars 2020 19:33

Gamby a écrit :Perso , j'étais chez Luminus puis via Wikipower, je suis passer chez Mega via un achat groupé , contrat de 1 an variable.Changer toutes les années ne m'intéresse pas si c'est pour gagner 2 euros sur ma facture.


J'avoue que perso, je ne me suis jamais intéressé plus que ça au fournisseur. Le contrat est chez Engie-Electrabel depuis toujours (l'appartement où je vie était à mes grands parents avant et depuis la construction, un peu "fainéant" sur ce coup, j'ai jamais rien touché).

Mais, ici, en regardant, je vois que même en restant chez Engie-Electrabel, je peux gagner 2-3 euros par mois. Si, en prime, j'arrive à avoir les offres nouveaux clients (50 euros), et 50% sur les frais du compteur, cela commence à devenir intéressant.
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: prix gaz et électricité

Message par Vinnie » 30 Mars 2020 23:24

On était chez Luminus, puis chez Mega, puis repassés chez Luminus car de nouveau moins chers.
On a recu un mail de Luminus, pendant au moins 1 mois, à cause du coronavirus, on a le tarif jour au prix du tarif nuit .... Maintenant je me demande bien comment ils vont mesurer/comptabiliser cela avec notre compteur non numérique.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: prix gaz et électricité

Message par Mr Coyote » 30 Mars 2020 23:37

Le gestionnaire de réseau envoie une estimation de la consommation par mois sur base du relevé annuel. C'est une courbe de Gauss. Par exemple, la consommation en janvier est supérieure à la consommation de juillet. Par exemple : 265 kW en janvier et 190 en juillet.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: prix gaz et électricité

Message par stan1 » 01 Avr 2020 08:29

Etant chez Engie, j’ai été voir sur leur site .
Sur «  Mon compte », ils me proposent un nouveau contrat de 3 ans.
Gain 7 €/ mois. :D
stan1
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 673
Inscription : 08 Jan 2008 19:41

Re: prix gaz et électricité

Message par tigrouetwinnie » 01 Avr 2020 12:03

Essent me propose un tarif de 5,748 par kw/h (via la promo tarif de jour = tarif de nuit) durant 3 ans en prix fixe.
Est-ce que cela semble intéressant?
Ma consommation est de 1800kw/h en jour et 1500 en nuit.
tigrouetwinnie
 

Re: prix gaz et électricité

Message par Geo » 01 Avr 2020 14:37

Je viens de recevoir mon nouveau tarif chez ENGIE, étant arrivé au terme des 3 ans de mon contrat.
Du coup, je fais le tour aussi. Le plus intéressant me semble être MEGA.

Avec le ZEN Fix 3 ans, je ne gagne 26 € / an comparé à Engie.
Avec le ZEN Fix 5 ans, je ne gagne plus que 13 € / an comparé à Engie. Mais j'ai la sécurité du prix pendant 5 ans. Et c'est ce qui m'intéresse le plus au final.

Ceux qui sont chez MEGA, vous en êtes satisfait ?
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: prix gaz et électricité

Message par CrOzEnFoX » 03 Avr 2020 03:17

J'avais eu un contrat Direct (1 an fixe) chez Engie-Electrabel. Je viens de me rendre compte que ce contrat est passé en variable mensuellement à partir d'avril 2020 :evil:
Ils n'ont plus de formule fixe ?
Image
Avatar de l’utilisateur
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1660
Inscription : 30 Nov 2006 01:39
Localisation : Mons

Re: prix gaz et électricité

Message par Geo » 03 Avr 2020 06:20

Si, en fixe, il y a toujours la formule Easy chez Engie
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: prix gaz et électricité

Message par psyko » 03 Avr 2020 09:47

tigrouetwinnie a écrit :Essent me propose un tarif de 5,748 par kw/h (via la promo tarif de jour = tarif de nuit) durant 3 ans en prix fixe.
Est-ce que cela semble intéressant?
Ma consommation est de 1800kw/h en jour et 1500 en nuit.


ça te fait +/- 190€/an (juste pour la partie électricité); chez Octa+ p.e en Safe (3 ans fixe) tu est à 5.57 / 4.77 donc 172€
Par contre en 1 an fixe là ils font un meilleur tarif (smart fixe) car là tu est à 155€.

Désormais ils font une belle différence entre les fixe 1 & 3 ans vu comme ils ont ramassé ces 3 dernières années (explosion des tarifs en Q2/3 2019).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: prix gaz et électricité

Message par CrOzEnFoX » 17 Avr 2020 09:19

Petite question bête.
Je n'ai jamais eu de contrat variable mais est-ce que vous payez un montant identique chaque mois et lors décompte vous êtes remboursé (ou pas) suivant le prix mensuel de l'énergie du marché ?
Image
Avatar de l’utilisateur
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1660
Inscription : 30 Nov 2006 01:39
Localisation : Mons

Re: prix gaz et électricité

Message par vax » 17 Avr 2020 09:22

CrOzEnFoX a écrit :Petite question bête.
Je n'ai jamais eu de contrat variable mais est-ce que vous payez un montant identique chaque mois et lors décompte vous êtes remboursé (ou pas) suivant le prix mensuel de l'énergie du marché ?

Oui, c'est ça...
Eco² Blog : le blog de l'écologie qui rime avec économies
Avatar de l’utilisateur
vax
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Août 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: prix gaz et électricité

Message par CrOzEnFoX » 17 Avr 2020 09:28

On remarque que ces derniers temps le coût en énergie à fortement diminué.
Est-ce que c'est normal que le contrat fixe n'a pas évolué ? J'avais eu pendant des années en fixe jusque l'année passée où Engie m'a automatiquement basculé vers leur contrat variable (je ne sais même pas si c'est légal) et je constate que leur tarif fixe actuel est identique à ce que j'ai toujours eu.
Image
Avatar de l’utilisateur
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1660
Inscription : 30 Nov 2006 01:39
Localisation : Mons

Re: prix gaz et électricité

Message par psyko » 17 Avr 2020 09:35

La tarif fixe = le tarif au moment de la signature du contrat pour toute sa durée.

Donc prendre actuellement un 3 ans fixe n'est pas une si mauvaise idée vu le tarif assez bas
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: prix gaz et électricité

Message par Thierry69 » 17 Avr 2020 10:45

Attention qu'avec un contrat fixe, ils augmentent (substantiellement) le prix du compteur (ou autre), les prix fixes en fait.
Ce qui fait que cela devient moins intéressant
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: prix gaz et électricité

Message par csam » 17 Avr 2020 11:43

Compteur, transport, distribution etc. ne sont pas fixés par le contrat. Ils sont donc les mêmes en fixe et variable. Seul le prix de l'électricité pure est fixé par ton fournisseur.
En fixe, effectivement le prix lors de la signature sera celui payé tout au long de la durée du contrat. À l'échéance ce sera un nouveau prix fixé par le fournisseur. Le prix fixe est toujours un peu plus élevé que le variable à la signature. C'est pour anticiper une augmentation en cours de contrat. C'est un peu un coup de poker.

C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: prix gaz et électricité

Message par cruzario » 17 Avr 2020 16:39

Thierry69 a écrit :Attention qu'avec un contrat fixe, ils augmentent (substantiellement) le prix du compteur (ou autre), les prix fixes en fait.
Ce qui fait que cela devient moins intéressant


Niveau prix à court terme, le contrat variable est plus intéressant que le fixe et le contrat fixe 1 an est plus intéressant que celui de 3 ans.

Mais sur du plus long terme, je préfère jouer la sécurité et prendre 1 fixe de 3 ans.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: prix gaz et électricité

Message par SKY » 18 Avr 2020 10:17

CrOzEnFoX a écrit :J'avais eu un contrat Direct (1 an fixe) chez Engie-Electrabel. Je viens de me rendre compte que ce contrat est passé en variable mensuellement à partir d'avril 2020 :evil:
Ils n'ont plus de formule fixe ?



bin si moi je l'ai eu hier DIRECT 1 AN FIXE
SKY
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1720
Inscription : 03 Fév 2014 16:34

Re: prix gaz et électricité

Message par polka » 23 Avr 2020 16:51

Bonne nouvelle si on est client Engie ( !! lisez aussi après l'image..)

Image

en FRANCE! :( :(
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : AndyHe, Geo, Google Adsense [Bot], shadow3105, zepatko