Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 15 Sep 2022 18:09

clear.be a écrit :Monsieur vaccin qui plop, comme par hasard... :smurf:

Donc, pour les gens en bonne santé, qui ne sont pas en contact avec des personnes a risque, c'est inutile si je vous suis bien :smurf:


C'est toujours utile pour les autres qui sont à risque.
Mais on est à un stade épidémiologique où on est dans la normalité comme pour toutes les autres maladies dont les formes sont moins sévères et les cas peu nombreux.
C'est bien pour ca qu'on est sur une base volontaire selon avis du Conseil supérieur de la Santé.
Un jour vous comprendrez comment tout cela fonctionne.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par clear.be » 15 Sep 2022 18:13

Et l'année dernière, c'était vital, bien entendu :smurf:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 15 Sep 2022 18:50

clear.be a écrit :Et l'année dernière, c'était vital, bien entendu :smurf:


Au vu du surplus de décès, oui clairement.
Le vaccin a d'ailleurs bien fonctionné.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par clear.be » 15 Sep 2022 21:21

Gil a écrit :
clear.be a écrit :Et l'année dernière, c'était vital, bien entendu :smurf:

Le vaccin a d'ailleurs bien fonctionné.


A force de se le répéter, on arrive parfois à se convaincre, peu importe les faits..
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 15 Sep 2022 22:20

clear.be a écrit :
Gil a écrit :
clear.be a écrit :Et l'année dernière, c'était vital, bien entendu :smurf:

Le vaccin a d'ailleurs bien fonctionné.


A force de se le répéter, on arrive parfois à se convaincre, peu importe les faits..


Ah mais moi je ne répète rien, j'ai donné + haut les chiffres de taux d'incidence vacciné/non-vacciné dans les hopitaux, l'effet du vaccin sur les admissions était clair.
Par contre vous dans le genre disque rayé basé sur des convictions sorties du chapeau...
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Rockie » 17 Sep 2022 12:13

Pelou a écrit :Bonjour,
Je viens de recevoir l’invitation pour la 4ème dose du vaccin Covid.
Je m’interroge sur l’opportunité d’effectuer ce rappel à court ou moyen terme.

Le vaccin qu'on propose actuellement n'a qu'une différence par rapport à tous les précédents : il couvre l'Omicron BA1. Pour le reste, c'est comme les anciens, protection contre la souche initiale.
Le problème, c'est qu'en Belgique actuellement, il n'y a plus que le variant BA5 qui circule...
A quoi cela sert-il de renforcer encore l'immunité contre la protéine spike de départ?, je n'en sais rien, sauf si votre santé n'est pas au top.
Mais, si dans quelques semaines, le vaccin Pfizer qui existe déjà et qui lui protège contre l'omicron BA5 est proposé, j'ai bien l'impression que si vous souhaitez l'avoir on va vous répondre : « attendez quelques mois, il faut quand même pas trop vacciner... ».
Rockie
Membre
Membre
 
Message(s) : 239
Inscription : 13 Juin 2018 19:28

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Vinnie » 17 Sep 2022 13:17

ma 5ème dose reçue ce matin , et ma mère a eu sa 4ème
Si je ne reviens pas poster dans 2 jours, c'est que je n'aurai eu aucun effet secondaire comme la dernière fois.

Pfizer adapté à omicron
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4305
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 17 Sep 2022 21:33

Rockie a écrit :
Pelou a écrit :Bonjour,
Je viens de recevoir l’invitation pour la 4ème dose du vaccin Covid.
Je m’interroge sur l’opportunité d’effectuer ce rappel à court ou moyen terme.

Le vaccin qu'on propose actuellement n'a qu'une différence par rapport à tous les précédents : il couvre l'Omicron BA1. Pour le reste, c'est comme les anciens, protection contre la souche initiale.
Le problème, c'est qu'en Belgique actuellement, il n'y a plus que le variant BA5 qui circule...
A quoi cela sert-il de renforcer encore l'immunité contre la protéine spike de départ?, je n'en sais rien, sauf si votre santé n'est pas au top.
Mais, si dans quelques semaines, le vaccin Pfizer qui existe déjà et qui lui protège contre l'omicron BA5 est proposé, j'ai bien l'impression que si vous souhaitez l'avoir on va vous répondre : « attendez quelques mois, il faut quand même pas trop vacciner... ».


C'est logique et normal. Les variants qui subsistent sont ceux qui survivent le mieux au vaccin actuel, les autres variants sont annihilés. Pfizer a bossé sur une maj pour mieux contrer BA5, l'agence européenne vient de l'autoriser ce lundi 12/09.
On reste maintenant sur des variants qui hospitalisent très peu, excepté chez les personnes à risque où les personnes très âgées. Du coup la proportion des + de 85 ans a reaugmenté parce que les autres classes d'âge hospitalisées se sont écroulées.
C'est contagieux mais pas aussi dangereux.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 18 Sep 2022 07:21

En hospi tu as quasiment pareil dans le groupe 60/79 que 80+ (35% chacun).
Par contre en SI c'est beaucoup plus de 60/79 que 80+ (+/- 60% vs 20%).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 18 Sep 2022 10:59

psyko a écrit :En hospi tu as quasiment pareil dans le groupe 60/79 que 80+ (35% chacun).
Par contre en SI c'est beaucoup plus de 60/79 que 80+ (+/- 60% vs 20%).


Il n'y a plus que 700 lits occupés covid dont 50 lits USI sur toute la Belgique. La proportion des + âgés a donc réaugmenté.
70% des patients présentent 1 à 2 problèmes de santé préexistants qui les mettent en situation de fragilité.
https://covid-19.sciensano.be/sites/def ... ogique.pdf
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par polka » 18 Sep 2022 17:54

Gil a écrit :
Rockie a écrit :
Pelou a écrit :Bonjour,
Je viens de recevoir l’invitation pour la 4ème dose du vaccin Covid.
Je m’interroge sur l’opportunité d’effectuer ce rappel à court ou moyen terme.

Le vaccin qu'on propose actuellement n'a qu'une différence par rapport à tous les précédents : il couvre l'Omicron BA1. Pour le reste, c'est comme les anciens, protection contre la souche initiale.
Le problème, c'est qu'en Belgique actuellement, il n'y a plus que le variant BA5 qui circule...
A quoi cela sert-il de renforcer encore l'immunité contre la protéine spike de départ?, je n'en sais rien, sauf si votre santé n'est pas au top.
Mais, si dans quelques semaines, le vaccin Pfizer qui existe déjà et qui lui protège contre l'omicron BA5 est proposé, j'ai bien l'impression que si vous souhaitez l'avoir on va vous répondre : « attendez quelques mois, il faut quand même pas trop vacciner... ».


C'est logique et normal. Les variants qui subsistent sont ceux qui survivent le mieux au vaccin actuel, les autres variants sont annihilés. Pfizer a bossé sur une maj pour mieux contrer BA5, l'agence européenne vient de l'autoriser ce lundi 12/09.
On reste maintenant sur des variants qui hospitalisent très peu, excepté chez les personnes à risque où les personnes très âgées. Du coup la proportion des + de 85 ans a reaugmenté parce que les autres classes d'âge hospitalisées se sont écroulées.
C'est contagieux mais pas aussi dangereux.


?
Logique: oui, du point de vue du comportement du tandem virus-vaccin.
Mais du point de vue vaccination, non, pas logique. On vaccine actuellement, généreusement, des gens qui pour la plupart n'ont pas besoin de ce vaccin. Seuls ceux qui ont un problème sérieux de santé (ou sont très agés) doivent avoir ce rappel. Ce n'est pas utile pour les autres. Il n'y a aucune protection contre la souche Omicron Ba5 qui est celle qui circule actuellement (et fortement, d'ailleurs). Et tout ça se fait sans informer les gens.
J'ai téléphoné il y a +- 8 jours au Call Center en demandant quel vaccin ils injectaient à Pacheco. Réponse : vaccin Pfizer =souche de départ et omicron. J'ai insisté en demandant quels variants d'Omicron. On m'a répondu: tous les variants. J'ai encore insisté, en énervant d'ailleurs la téléphoniste, et en posant bien la question : « donc Ba1, 4 et 5 ?». Oui, a-t-elle répondu.
Ce samedi j'ai été sur place (à Pacheco). J'ai à nouveau posé la question et j'ai eu la réponse: 'souche de départ et Omicron'. Quels variants ? j'ai demandé à voir le flacon, on m'a répondu : « les flacons sont à la pharmacie, ici on n'a que les doses qu'on injecte ». J'ai dû insister pour que finalement un « responsable » vienne et finisse par me dire que c'était uniquement un vaccin composé de la souche de départ et de l'omicron Ba1.
En clair, on vide les stocks.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 18 Sep 2022 18:03

polka a écrit :
Gil a écrit :
Rockie a écrit :
Pelou a écrit :Bonjour,
Je viens de recevoir l’invitation pour la 4ème dose du vaccin Covid.
Je m’interroge sur l’opportunité d’effectuer ce rappel à court ou moyen terme.

Le vaccin qu'on propose actuellement n'a qu'une différence par rapport à tous les précédents : il couvre l'Omicron BA1. Pour le reste, c'est comme les anciens, protection contre la souche initiale.
Le problème, c'est qu'en Belgique actuellement, il n'y a plus que le variant BA5 qui circule...
A quoi cela sert-il de renforcer encore l'immunité contre la protéine spike de départ?, je n'en sais rien, sauf si votre santé n'est pas au top.
Mais, si dans quelques semaines, le vaccin Pfizer qui existe déjà et qui lui protège contre l'omicron BA5 est proposé, j'ai bien l'impression que si vous souhaitez l'avoir on va vous répondre : « attendez quelques mois, il faut quand même pas trop vacciner... ».


C'est logique et normal. Les variants qui subsistent sont ceux qui survivent le mieux au vaccin actuel, les autres variants sont annihilés. Pfizer a bossé sur une maj pour mieux contrer BA5, l'agence européenne vient de l'autoriser ce lundi 12/09.
On reste maintenant sur des variants qui hospitalisent très peu, excepté chez les personnes à risque où les personnes très âgées. Du coup la proportion des + de 85 ans a reaugmenté parce que les autres classes d'âge hospitalisées se sont écroulées.
C'est contagieux mais pas aussi dangereux.


?
Logique: oui, du point de vue du comportement du tandem virus-vaccin.
Mais du point de vue vaccination, non, pas logique. On vaccine actuellement, généreusement, des gens qui pour la plupart n'ont pas besoin de ce vaccin. Seuls ceux qui ont un problème sérieux de santé (ou sont très agés) doivent avoir ce rappel. Ce n'est pas utile pour les autres. Il n'y a aucune protection contre la souche Omicron Ba5 qui est celle qui circule actuellement (et fortement, d'ailleurs). Et tout ça se fait sans informer les gens.
J'ai téléphoné il y a +- 8 jours au Call Center en demandant quel vaccin ils injectaient à Pacheco. Réponse : vaccin Pfizer =souche de départ et omicron. J'ai insisté en demandant quels variants d'Omicron. On m'a répondu: tous les variants. J'ai encore insisté, en énervant d'ailleurs la téléphoniste, et en posant bien la question : « donc Ba1, 4 et 5 ?». Oui, a-t-elle répondu.
Ce samedi j'ai été sur place (à Pacheco). J'ai à nouveau posé la question et j'ai eu la réponse: 'souche de départ et Omicron'. Quels variants ? j'ai demandé à voir le flacon, on m'a répondu : « les flacons sont à la pharmacie, ici on n'a que les doses qu'on injecte ». J'ai dû insister pour que finalement un « responsable » vienne et finisse par me dire que c'était uniquement un vaccin composé de la souche de départ et de l'omicron Ba1.
En clair, on vide les stocks.


Oui on vide les stocks mais cela ne veut pas dire que le vaccin ne fonctionne pas du tout...
Et je ne comprends pas ce que vous voulez dire, la vaccination actuelle est sur base volontaire, vous avez le droit de dire non. On ne la propose qu'à certaines catégories d'âge et personnes + fragiles.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par polka » 18 Sep 2022 19:07

Gil a écrit :Et je ne comprends pas ce que vous voulez dire, la vaccination actuelle est sur base volontaire, vous avez le droit de dire non. On ne la propose qu'à certaines catégories d'âge et personnes + fragiles.

oui et non...'on' culpabilise (les soignants par exemple), 'on' propose avec insistance surtout si 'on' fait croire que tous les variants d'Omicron sont couverts (ce qui est faux).
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Pelou » 18 Sep 2022 20:21

Peut-on réellement considérer que ce vaccin n'aurait guère d'effet sur les variants Ba 4 et 5 ? J'en doute !
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 16:25
Localisation : Bertogne

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 18 Sep 2022 20:45

Pelou a écrit :Peut-on réellement considérer que ce vaccin n'aurait guère d'effet sur les variants Ba 4 et 5 ? J'en doute !


Oui ce n'est pas qu'il n'a aucun effet, c'est que les dernirs variants sont + résistants.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 18 Sep 2022 20:47

polka a écrit :
Gil a écrit :Et je ne comprends pas ce que vous voulez dire, la vaccination actuelle est sur base volontaire, vous avez le droit de dire non. On ne la propose qu'à certaines catégories d'âge et personnes + fragiles.

oui et non...'on' culpabilise (les soignants par exemple), 'on' propose avec insistance surtout si 'on' fait croire que tous les variants d'Omicron sont couverts (ce qui est faux).


Le débat sur les soignants est complètement différent.
Je n'accepte absolument pas de chopper des maladies quand je vais à l'hôpital, le soignant doit se faire vacciner en priorité pour limiter le risque de transmettre le covid à un patient qui vient pour tout autre chose.
Le personnel intermédiaire n'a ensuite aucune idée de ce que vous parlez, ce sont des infirmières et des aides-soignants, pas des chercheurs en vaccins covid.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par polka » 19 Sep 2022 09:02

Gil a écrit :Le débat sur les soignants est complètement différent.
Je n'accepte absolument pas de chopper des maladies quand je vais à l'hôpital, le soignant doit se faire vacciner en priorité pour limiter le risque de transmettre le covid à un patient qui vient pour tout autre chose.

Évidemment que les soignants doivent être vaccinés, cela va sans dire.
Mais de là à insister pour qu'ils se re-re vaccinent avec un vaccin qui n'est pas à jour, cela n'est pas réglo.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 19 Sep 2022 09:50

polka a écrit :Mais de là à insister pour qu'ils se re-re vaccinent avec un vaccin qui n'est pas à jour, cela n'est pas réglo.


Ils revaccinent parce qu'il y a baisse des anticorps après 6 mois.
Pour les personnes fragiles, c'est largement mieux que rien du tout puisque cela continue à empêcher les formes les + graves (qui sont annihilées). La version maj du vaccin peut bien arriver dans 3 mois suite à sa production, càd en plein pic hivernal, l'attendre pour avoir "le vaccin le + efficace" n'est pas un conseil à donner à qui que ce soit.
On rappelle que toutes les souches du covid continuent à se fixer via spike, qu'il y ait des variants résistants qui diminuent quelque peu l'efficacité du vaccin ne veut absolument pas dire que le vaccin ne sert à rien.
C'est d'ailleurs la différence avec des vaccins virus inactivés où là en effet un vaccin grippe de l'année passée peut ne servir à presque rien sur une souche complètement différente l'année suivante. D'où le fait qu'on maj les vaccins grippe tous les ans également.
De la même façon vous vacciner contre la grippe pour imaginer empêcher le covid ne servirait à rien non plus.
Même si maintenant ils commencent à imaginer des vaccins combinés grippe/covid.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par clear.be » 19 Sep 2022 11:10

Gil a écrit :
polka a écrit :
Gil a écrit :Et je ne comprends pas ce que vous voulez dire, la vaccination actuelle est sur base volontaire, vous avez le droit de dire non. On ne la propose qu'à certaines catégories d'âge et personnes + fragiles.

oui et non...'on' culpabilise (les soignants par exemple), 'on' propose avec insistance surtout si 'on' fait croire que tous les variants d'Omicron sont couverts (ce qui est faux).


Le débat sur les soignants est complètement différent.
Je n'accepte absolument pas de chopper des maladies quand je vais à l'hôpital, le soignant doit se faire vacciner en priorité pour limiter le risque de transmettre le covid à un patient qui vient pour tout autre chose.
Le personnel intermédiaire n'a ensuite aucune idée de ce que vous parlez, ce sont des infirmières et des aides-soignants, pas des chercheurs en vaccins covid.


La vaccination n'empèche absolument pas la transmission et vous le savez fort bien... donc ça n'a pas de sens...
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par polka » 19 Sep 2022 11:54

Gil a écrit :
polka a écrit :Mais de là à insister pour qu'ils se re-re vaccinent avec un vaccin qui n'est pas à jour, cela n'est pas réglo.


On rappelle que toutes les souches du covid continuent à se fixer via spike, qu'il y ait des variants résistants qui diminuent quelque peu l'efficacité du vaccin ne veut absolument pas dire que le vaccin ne sert à rien.

qui diminuent quelque peu... !! lol Sur le terrain c'est pas du tout ce qui est constaté, et si c'était vraiment le cas on ne voit pas pourquoi on ferait des nouveaux vaccins...
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit