Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par citro » 24 Fév 2021 13:21

Gil a écrit :
citro a écrit :Quelqu'un pourrait me faire un résumé, donc en supprimant ce qui est inutile...
'fin, il ne restera peut-être pas grand-chose...

Supprime tes posts par exemple. Ils ne servent à rien.

Ah mais si vous aviez lu mes posts, vous auriez gagné.
J'avais conseillé, par exemple, l'achat d'actions Tesla à moins de 200 $
Mais si je vous ennuie je ne dirai plus rien...

Et puis, vous savez, moins on a à dire plus on parle. La culture c'est comme la confiture...

:wink:
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 24 Fév 2021 13:30

TC a écrit :Si on ne peut pas choisir son vaccin, ca ne sert à rien de se faire vacciner en mai-juin avec celui d'astra zeneca vu qu'il n'a pas la même efficacité contre les variants (et dans 6 mois, là où la courbe va remonter, on aura certainement 1 ou 2 variants en plus...)
Est-ce qu'on vaccine contre la grippe en mai-juin ?


C'est une vraie question, oui.
Si on met 2 ans à vacciner la population belge, bien évidemment que tu as une large part des vaccins qui seront complètement inopérants du fait des mutations.
C'est beaucoup trop lent.
Donc oui on parle déjà de devoir remettre la plupart des vaccins sur le métier.
Même si dans l'idée Didier Raoult nous dit que ne compter que sur la protéine Spike et pas tout le reste c'est jouer à la roulette russe. Ca peut marcher mais ca peu très bien être un désastre.
C'est comme mettre une porte blindée à l'entrée avec une pancarte disant de venir la forcer et laisser un vieux chassis en bois à l'arrière de la maison.
Un virus comme tout organisme vivant va former des résistances là où il est attaqué.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 24 Fév 2021 13:33

citro a écrit :
Gil a écrit :
citro a écrit :Quelqu'un pourrait me faire un résumé, donc en supprimant ce qui est inutile...
'fin, il ne restera peut-être pas grand-chose...

Supprime tes posts par exemple. Ils ne servent à rien.

Ah mais si vous aviez lu mes posts, vous auriez gagné.
J'avais conseillé, par exemple, l'achat d'actions Tesla à moins de 200 $
Mais si je vous ennuie je ne dirai plus rien...

Et puis, vous savez, moins on a à dire plus on parle. La culture c'est comme la confiture...

:wink:


C'est cool, super, tu t'es fait des sous. Attends je vais venir parler du covid sur ton post à action TESLA et te dire de la fermer un tout petit peu juste pour le plaisir.
La mauvaise foi, on l'a ou on l'a pas.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par citro » 24 Fév 2021 13:36

Gil a écrit :La mauvaise foi, on l'a ou on l'a pas.

La grande gueule, on l'a ou on ne l'a pas.

Et toujours derrière cette grande gueule se loge un esprit peu fertile, qui nécessite de prétendre beaucoup pour cacher le vide.

Je ne vous mets même pas en liste de blocage, vous êtes trop drôle.. A bientôt.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 24 Fév 2021 13:39

citro a écrit :La grande gueule, on l'a ou on ne l'a pas.

Et toujours derrière cette grande gueule se loge un esprit peu fertile, qui nécessite de prétendre beaucoup pour cacher le vide.

Je ne vous mets même pas en liste de blocage, vous êtes trop drôle.. A bientôt.


J'ai jamais aimé les jaloux qui n'ont pas l'once d'un argument. C'est la lie de l'humanité toujours à regarder l'herbe du voisin.
Continuez à me lancer des attaques ad hominem et vous croire exceptionnel, c'est le degré zéro de la discussion humaine et un exemple de bassesse.
Vous n'êtes pas drôle, vous êtes pitoyable.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par jibi049 » 24 Fév 2021 14:06

citro a écrit :
Gil a écrit :La mauvaise foi, on l'a ou on l'a pas.

La grande gueule, on l'a ou on ne l'a pas.

Et toujours derrière cette grande gueule se loge un esprit peu fertile, qui nécessite de prétendre beaucoup pour cacher le vide.

Je ne vous mets même pas en liste de blocage, vous êtes trop drôle.. A bientôt.

Tu t'enfonces.
jibi049
 

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 24 Fév 2021 14:58

Gil a écrit :Les +15% (17%-2% de différence naturelle annuelle) de décès supplémentaires de l'année 2020 répartis entre toutes les tranches d'âge sont liés au covid. C'est quoi sinon qui tue les gens, les petits hommes verts?
2019 est une année un peu plus light oui, et il y a une différence de 1% seulement entre la moyenne des décès des années 2009-2018 et 2019. Comme je l'ai dit, chaque année comprend toujours des fluctuations de +0% à +2% par rapport à l'année précédente, pas +15%.
Càd qu'on est à + 16% d'augmentation de mortalité cette année par rapport à cette moyenne, et +17% par rapport à 2019.
Tu peux me trouver +3% sur une année spéciale si cela t'amuse mais tu ne trouveras pas +15%.
A un moment donné il faut arrêter d'être obtus sur la question de la surmortalité due au covid en Belgique.


A mais tu le voit je ne cache absolument pas que ça a fait du tri surtout chez les 65+ qui représentent de toute façon en gros 80-85% des décès chaque année; dans les autres groupes c'est plus mitigé par rapport à une moyenne sur 10 ans (beaucoup plus fiable que d'une année à l'autre) et même parfois en baisse (il faut dire qu'il y a moins d'expositions aux risques en restant chez soi - du moins d'un point de vue physique car psychologique c'est encore autre chose).


Je n'attribue pas de vertu miraculeuse au vaccin. Ce n'est pas moi qui ait besoin qu'un vaccin arrête à 100% la transmission pour être efficace.
En gros ce que tu nous dis c'est :
"Comme le vaccin n'arrête pas à 100% la transmission, je préfère que le covid se transmette à 100% en n'utilisant pas de vaccin". Comprendra qui pourra. Mais c'est ce qu'on appelle communément de l'illogisme si tu veux mon avis :666: :666:


Ce n'est pas 100% pour le moment les premiers résultat (sur celui de chez AZ) montrent < 50% d'impact donc tu as 1 chance sur 2 que ça fonctionne (c'est déjà ça) mais on est loinnnnnnnnnnn d'une solution aussi magnifique qui va permettre de revivre "comme avant" sans risque; même en vaccinant 100% de la population.
Par contre administrer au groupe le plus à risque (senior) le vaccin le plus efficace pour réduire les formes grave c'est plutôt malin (même si c'est extrêmement lent).

C'est bien pour ca qu'il faut absolument sortir de la situation du statut quo de notre système de santé qui sera de toute façon toujours en incapacité de s'occuper des patients et qu'il n'y a que le vaccin qui le permettra. Et par la même qui permettra de rouvrir la société.
Le vaccin c'est du bénéfice risque.
Si la rougeole se mettait à tuer 25 000 personnes en Belgique par an comme le covid, on relancerait la vaccination tout pareil.
Le fait que la rougeole ne réapparaisse pas plus, c'est que tu as encore une majorité de gens dans la société DEJA vaccinés depuis leur enfance (en diminution par bêtise des parents).


Situation en partie causée par les nombreuses coupes dans les soins de santé malgré une population grandissante ; c'est comme karamazov aucun lien? :lol:
Le taux de vaccination de la rougeole était déjà il y a > 5 ans en dessous de 75%; il aurait donc déjà pu avoir une apocalypse mais à ce jour non toujours rien.

Et alors? La grippe aussi connaît une vaccination annuelle suite aux nouvelles souches.
A la différence près que la grippe ne tue pas +15% de gens sur n'importe quelle année. Once again. Donc pas autant d'effet à laisser diminuer le nombre de vaccinations en Belgique pour la grippe.


C'est vrai que la grippe n'est pas aussi violente annuellement mais dans la durée à fait beaucoup plus de décès que le covid; pourtant on a toujours pas de solution miracle après 50 ans de recherche, ici en 3 mois on trouve une solution miracle efficace à 98%; permet moi d'avoir quand même un peu de suspicion quant à cette supposée efficacité miraculeuse (seul le temps nous le dira).

Oui enfin bon courage pour faire disparaître le covid en te lavant les mains, en prenant de la vitamine D et en tournant 3 fois autour du feu enroulé dans du pastrami en chantant pour faire tomber la pluie.
Pour le coup les vaccins montrent leur efficacité de terrain sur les nouvelles admissions dans les hôpitaux dans les pays qui ont vacciné (Israël, ...)
A un moment donné, il faut arrêter de contester la REALITE du covid !

Quand la réalité ne correspond pas nos croyances, une personne rationnelle abandonnera ses croyances, une personne irrationnelle abandonnera la réalité.
Arrête de rejeter les éléments factuels qui ne te plaisent pas.


Factuellement, Israël malgré une campagne de vaccination canon enregistre + 100.000 cas rien que sur le mois de février contre moins de la moitié en Belgique avec une campagne de vaccination totalement à la ramasse; le nombre de décès est également fort similaire (autour des 800 sur février) alors qu'ils ont grosso modo une population de 70-75% de la Belgique.
Désolé de pas y voir de miracles malgré un pourcentage de vaccinés 10x supérieur à chez nous.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 24 Fév 2021 16:10

psyko a écrit :A mais tu le voit je ne cache absolument pas que ça a fait du tri surtout chez les 65+ qui représentent de toute façon en gros 80-85% des décès chaque année; dans les autres groupes c'est plus mitigé par rapport à une moyenne sur 10 ans (beaucoup plus fiable que d'une année à l'autre) et même parfois en baisse (il faut dire qu'il y a moins d'expositions aux risques en restant chez soi - du moins d'un point de vue physique car psychologique c'est encore autre chose).


Ce n'est pas une histoire que les +65 ans représentent ou non 85% des décès annuels. C'est une histoire que tu as +15% de décès annuels dus au covid en 2020.
Donc non ce n'est pas plus mitigé dans les autres groupes d'âge. Ca reste toujours +16% de moyenne par rapport aux 10 années précédentes au lieu de +17% en 2019.
T'as toujours +14% à +15% de mortalité en plus par rapport à toutes les années prises individuellement en prenant en compte une marge naturelle d'augmentation des décès dus à la pyramides des âges en Belgique (0% à +2% de décès par an).
Je te mets au défi d'aller prendre les chiffres annuels sur les 20 dernières années et de me trouver une année où il y a 127 000 morts. Tu ne trouveras pas.
Mais tu veux croire très fort que le covid n'existe pas donc tu en diminues l'effet de la surmortalité de cette année avec des éléments de langage.

Ce n'est pas 100% pour le moment les premiers résultat (sur celui de chez AZ) montrent < 50% d'impact donc tu as 1 chance sur 2 que ça fonctionne (c'est déjà ça) mais on est loinnnnnnnnnnn d'une solution aussi magnifique qui va permettre de revivre "comme avant" sans risque; même en vaccinant 100% de la population.
Par contre administrer au groupe le plus à risque (senior) le vaccin le plus efficace pour réduire les formes grave c'est plutôt malin (même si c'est extrêmement lent).


50% d'efficacité je prends.
Tu ne peux pas limiter le vaccin aux seniors. Dans l'idéal tu dois faire 50% 70% de la pop dans le temps le plus court possible, sinon ca va muter intensivement chez les + jeunes non vaccinés et faudra refaire un vaccin pour les + âgés.
Oh attends mais c'est déjà ce qu'il se passe en fait!
Actuellement le virus est partout. Ensuite tu le fais disparaître petit à petit. Une fois que les gens sont vaccinés, le pool de porteurs qui peuvent entraîner des mutations devient beaucoup beaucoup moins important. Donc tu maintiens aussi l'efficacité de ton vaccin.
Encore une fois je ne parle pas d'une solution magnifique.
Je dis que sans vaccin tu risques pas d'avoir de solution à part jouer à la roulette russe et compter sur le fait que cela disparaisse tout seul. On n'est pas au poker.

Situation en partie causée par les nombreuses coupes dans les soins de santé malgré une population grandissante ; c'est comme karamazov aucun lien? :lol:
Le taux de vaccination de la rougeole était déjà il y a > 5 ans en dessous de 75%; il aurait donc déjà pu avoir une apocalypse mais à ce jour non toujours rien.


Ben c'est normal, comme la rougeole est maintenant endémique dans une population encore majoritairement vaccinée elle ne va pas réapparaître comme par enchantement de manière supra virulente du jour au lendemain. C'est un organisme vivant qui a besoin de passer de porteur à porteur sinon la chaîne de transmission est cassée et il disparaît. D'autant plus comme je l'ai expliqué, que la rougeole ne subsiste en gros que via 1 seule souche parce que tous ses mutants ne survivent pas. D'où le fait qu'on n'ait pas besoin de refaire le vaccin.
Si tu ne fais pas la différence entre 25% de non vaccinés rougeole à l'instant X en 2021 quand la rougeole a presque disparu et 95% de non vaccinés covid à l'instant T où le covid s'est multiplié partout, je ne peux rien faire pour toi.

Bien sûr tous les virus peuvent disparaître d'eux-mêmes également sans vaccin. Mais c'est un pari au petit bonheur la chance. Ca peut durer 2 mois, 3 mois, 6 mois, 2 ans, 3 ans. Et comem certains l'ont très justement rappelé ici, ben des fois ca ne disparaît jamais non plus.
Pour le moment je rappelle que le covid ca dure déjà depuis 1 an. On retrace les premiers cas avérés à février 2020. Et certains disent que c'était en sous-main dès 2019.
Même s'il y a des périodes de saisonnalité comme dans tous les virus et on l'a bien vu cet été, c'est reparti comme en l'an 40. Même si les mutations actuelles peuvent faire dire que les souches les plus virulentes de mars-avril derniers ont disparues, le virus est toujours là. Et on est à 2 millions de morts au niveau mondial.
Peut-être que tabler sur une solution vaccin pour éviter de reperdre 2 millions de personnes l'année prochaine ce serait pas mal non?
Je te laisse qu'avec notre pool de 85 ans et +, on peut continuer à les laisser mourir pendant 300 ans et on aura toujours des 85 ans et +.
Mais chacun met l'éthique où il veut.
Pratiquement avec le covid on est revenu cette année au niveau de mortalité pour 1000 habitants des années 1980. Càd l'espérance de vie de la génération début XXème siècle. Cette même génération qui a vécu les 2 guerres et les privations.

C'est vrai que la grippe n'est pas aussi violente annuellement mais dans la durée à fait beaucoup plus de décès que le covid; pourtant on a toujours pas de solution miracle après 50 ans de recherche, ici en 3 mois on trouve une solution miracle efficace à 98%; permet moi d'avoir quand même un peu de suspicion quant à cette supposée efficacité miraculeuse (seul le temps nous le dira).


Si je me rappelle bien les études Pfizer Moderna et AStraZeneca que j'avais mises plus haut, on n'est pas à 98% d'efficacité pour aucun des vaccins.
AstraZeneca y compris dans l'étude, c'était déjà à 70% de base il me semble.
Mais même à 50% d'efficacité c'est utile. C'est l'efficacité habituelle d'un vaccin grippe (50%-70%).
Il n'y a pas de recherche du vaccin pur et parfait avant de vacciner, ca ne marche pas comme ca.
Donc je ne comprends toujours pas cette obsession d'avoir le vaccin parfait qui empêche parfaitement la transmission ou quoi que ce soit.
D'ailleurs dans le même ordre d'idées, j'étais en faveur de l'utilisation du protocole de l'hydroxychloroquine de Raoult, si cela peut éviter à 15% de gens de développer des formes graves, c'est déjà bien.

Factuellement, Israël malgré une campagne de vaccination canon enregistre + 100.000 cas rien que sur le mois de février contre moins de la moitié en Belgique avec une campagne de vaccination totalement à la ramasse; le nombre de décès est également fort similaire (autour des 800 sur février) alors qu'ils ont grosso modo une population de 70-75% de la Belgique.
Désolé de pas y voir de miracles malgré un pourcentage de vaccinés 10x supérieur à chez nous.


Le nombre de cas dans un pays n'a rien à voir ou non avec l'efficacité du vaccin. Cela est lié à la présence du virus dans le pays.
Ce qu'il faut voir c'est l'effet du vaccin sur les admissions dans les hôpitaux et là les résultats sont probants.
On se fiche bien que le covid se transmette si on n'en tombe plus malade.
Quand on jugera qu'il sera devenu inoffensif statistiquement, on n'en parlera plus. Pourtant il sera toujours là.
"Covid-19 : avec le vaccin, l’hospitalisation des plus âgés baisse de 60 % en Israël"
https://www.lepoint.fr/monde/covid-19-a ... 319_24.php
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 24 Fév 2021 17:14

Gil a écrit :Ce n'est pas une histoire que les +65 ans représentent ou non 85% des décès annuels. C'est une histoire que tu as +15% de décès annuels dus au covid en 2020.
Donc non ce n'est pas plus mitigé dans les autres groupes d'âge. Ca reste toujours +16% de moyenne par rapport aux 10 années précédentes au lieu de +17% en 2019.
T'as toujours +14% à +15% de mortalité en plus par rapport à toutes les années prises individuellement en prenant en compte une marge naturelle d'augmentation des décès dus à la pyramides des âges en Belgique (0% à +2% de décès par an).
Je te mets au défi d'aller prendre les chiffres annuels sur les 20 dernières années et de me trouver une année où il a 127 000 morts. Tu ne trouveras pas.
Mais tu veux croire très fort que le covid n'existe pas donc tu en diminues l'effet de la surmortalité de cette année avec des éléments de langage.


Entre 2014 et 2015 tu as eu +5.5% de décès d'une année à l'autre (mais de 2013 à 2014 tu avait eu -4.2).
Il n'y a eu jamais autant de mort ça c'est sur, le max étant 110645 en 2018; la moyenne entre 2009 et 2019 est de 107680 - tu as eu donc en 2020 exactement 19652 décès en plus par rapport à cette moyenne :wink:

Dans l'idéal tu dois faire 50% 70% de la pop dans le temps le plus court possible, sinon ca va muter intensivement chez les + jeunes non vaccinés et faudra refaire un vaccin pour les + âgés.
Oh attends mais c'est déjà ce qu'il se passe en fait!


C'est bien ça le problème, dans le temps le plus court et Belgique; en 2 mois on a fait 4% de la population :lol: d'ici à ce qu'on soit à 70% on sera 3 ans plus tard et on aura 50% qui ne sera plus en ordre 8)
Mais c'est un bon argument cette mutation chez les plus jeunes qui le transmettrons à des séniors du coup non protégés.

Ben c'est normal, comme la rougeole est maintenant endémique dans une population encore majoritairement vaccinée elle ne va pas réapparaître comme par enchantement de manière supra virulente du jour au lendemain. C'est un organisme vivant qui a besoin de passer de porteur à porteur sinon la chaîne de transmission est cassée et il disparaît. D'autant plus comme je l'ai expliqué, que la rougeole ne subsiste en gros que via 1 seule souche parce que tous ses mutants ne survivent pas. D'où le fait qu'on n'ait pas besoin de refaire le vaccin.
Si tu ne fais pas la différence entre 25% de non vaccinés rougeole à l'instant X en 2021 quand la rougeole a presque disparu et 95% de non vaccinés covid à l'instant T où le covid s'est multiplié partout, je ne peux rien faire pour toi.

Bien sûr tous les virus peuvent disparaître d'eux-mêmes également sans vaccin. Mais c'est un pari au petit bonheur la chance. Ca peut durer 2 mois, 3 mois, 6 mois, 2 ans, 3 ans.
Pour le moment je rappelle que le covid ca dure déjà depuis 1 an. On retrace les premiers cas avérés à février 2020. Et certains disent que c'était en sous-main dès 2019.
Même s'il y a des périodes de saisonnalité comme dans tous les virus et on l'a bien vu cet été, c'est reparti comme en l'an 40. Même si les mutations actuelles peuvent faire dire que les souches les plus virulentes de mars-avril derniers ont disparues, le virus est toujours là. Et on est à 2 millions de morts au niveau mondial.
Peut-être que tabler sur une solution vaccin pour éviter de reperdre 2 millions de personnes l'année prochaine ce serait pas mal non?
Je te laisse qu'avec notre pool de 85 ans et +, on peut continuer à les laisser mourir pendant 300 ans et on aura toujours des 85 ans et +.
Mais chacun met l'éthique où il veut.


Effectivement et malgré toutes les mesures (au coût lui aussi astronomique), il n'y a quand même pas moyen d'y échapper actuellement, c'est un peu comme une fatalité.

Si je me rappelle bien les études Pfizer Moderna et AStraZeneca que j'avais mises plus haut, on n'est pas à 98% d'efficacité pour aucun des vaccins.
AstraZeneca y compris dans l'étude, c'était déjà à 70% de base il me semble.
Mais même à 50% d'efficacité c'est utile. C'est l'efficacité habituelle d'un vaccin grippe (50%-70%).
Il n'y a pas de recherche du vaccin pur et parfait avant de vacciner, ca ne marche pas comme ca.
Donc je ne comprends toujours pas cette obsession d'avoir le vaccin parfait qui empêche parfaitement la transmission ou quoi que ce soit.
D'ailleurs dans le même ordre d'idées, j'étais en faveur de l'utilisation du protocole de l'hydroxychloroquine de Raoult, si cela peut éviter à 15% de gens de développer des formes graves, c'est déjà bien.


https://www.pfizer.fr/pfizer-et-biontec ... e-de-phase 95% affirmé par le fabricant sur un large échantillon de 170 personnes (Raoult a du s'étouffer en voyant ça :lol: )
Sinon ils prévoient également jusqu'à 1.3 milliard de doses pour fin 2021 (donc en gros 650 millions de personnes puisqu'il faut 2 doses); on est loin du compte.

Le nombre de cas dans un pays n'a rien à voir ou non avec l'efficacité du vaccin. Cela est lié à la présence du virus dans le pays.
Ce qu'il faut voir c'est l'effet du vaccin sur les admissions dans les hôpitaux et là les résultats sont probants.
On se fiche bien qu'il se transmette si on n'en tombe plus malade.
Quand on jugera qu'il sera devenu inoffensif statistiquement, on n'en parlera plus. Pourtant il sera toujours là.
"Covid-19 : avec le vaccin, l’hospitalisation des plus âgés baisse de 60 % en Israël"
https://www.lepoint.fr/monde/covid-19-a ... 319_24.php

[/quote]

J'avais regardé le nombre d'hospitalisation mais vu qu'il n'y avait aucune précision, sur une autre source on voit bien pourquoi ça n'a pas baissé car le groupe 60+ a effectivé chuté de 50% mais le groupe 0-59 lui a explosé (et donc "annulé" cette baisse); même si c'est moins grave étant donné que la létalité dans ce groupe est plus faible que dans le second.
Chez nous également il me semble avoir entendu qu'il y a moins de patients qui arrivent de maison de repos vers l'hôpital ce qui pourrait être un premier signe d'efficacité étant donné que c'est à peu près le seul groupe qui a été largement vacciné.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 24 Fév 2021 17:46

psyko a écrit :Entre 2014 et 2015 tu as eu +5.5% de décès d'une année à l'autre (mais de 2013 à 2014 tu avait eu -4.2).
Il n'y a eu jamais autant de mort ça c'est sur, le max étant 110645 en 2018; la moyenne entre 2009 et 2019 est de 107680 - tu as eu donc en 2020 exactement 19652 décès en plus par rapport à cette moyenne :wink:


Oui 19 000 = +15% grosso modo.
19000 c'est aussi la part de morts attribués au covid par Statbel par rapport aux autres causes de mortalité, càd la 3ème cause de mortalité en 2020 après maladies de l'appareil circulatoires et tumeurs.
C'est légérement en dessous des décès attribués covid dans les décomptes covid qui sont de 22 000 (la dernière fois que j'avais regardé). Mais on savait que cette réalité de décès attribués au covid était légérement surévaluée.

C'est bien ça le problème, dans le temps le plus court et Belgique; en 2 mois on a fait 4% de la population :lol: d'ici à ce qu'on soit à 70% on sera 3 ans plus tard et on aura 50% qui ne sera plus en ordre 8)
Mais c'est un bon argument cette mutation chez les plus jeunes qui le transmettrons à des séniors du coup non protégés.


Et je suis bien d'accord avec toi que si c'est pour maintenir semi fermé la société entre temps pendant 3 ans en n'allant pas plus vite : merci mais non merci !
Je suis d'accord avec beaucoup de choses de ce que tu dis sur les nécessites économiques et les problématiques sociétales que cela entraîne, mais je trouve que tu forces le trait sur le vaccin pour aller dans ton sens :wink:

https://www.pfizer.fr/pfizer-et-biontec ... e-de-phase 95% affirmé par le fabricant sur un large échantillon de 170 personnes (Raoult a du s'étouffer en voyant ça :lol: )
Sinon ils prévoient également jusqu'à 1.3 milliard de doses pour fin 2021 (donc en gros 650 millions de personnes puisqu'il faut 2 doses); on est loin du compte.


Il me semble que les études sur plusieurs milliers de patients qui avaient suivi l'avaient infirmé suite à leurs premières communications, il faut que j'aille les repêcher.
Je les avais mises ici.

J'avais regardé le nombre d'hospitalisation mais vu qu'il n'y avait aucune précision, sur une autre source on voit bien pourquoi ça n'a pas baissé car le groupe 60+ a effectivé chuté de 50% mais le groupe 0-59 lui a explosé (et donc "annulé" cette baisse); même si c'est moins grave étant donné que la létalité dans ce groupe est plus faible que dans le second.
Chez nous également il me semble avoir entendu qu'il y a moins de patients qui arrivent de maison de repos vers l'hôpital ce qui pourrait être un premier signe d'efficacité étant donné que c'est à peu près le seul groupe qui a été largement vacciné.


Intéressant.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 24 Fév 2021 18:03

Effectivement et malgré toutes les mesures (au coût lui aussi astronomique), il n'y a quand même pas moyen d'y échapper actuellement, c'est un peu comme une fatalité.


Ouep et maintenant avec tout ce qu'on sait et tout ce qu'on a, continuer à confiner et s'en tenir là en étant fiers comme un paon est véritablement scandaleux. D'ailleurs ca craque politiquement de toutes parts.
Mais pas pour ca qu'il faut tout rouvrir sans entrer dans une logique de vaccination.
Sauf à accepter le risque de refaire une année à 127 000 morts.
Du point de vue de la population totale ce n'est rien du tout, comme je l'ai dit. On passe de 1% de la pop qui meurt naturellement par an à 1,15%. Mais du point de vue de la mortalité naturelle annuelle, c'est une augmentation qui n'est pas négligeable.
Elle est je trouve assez conséquente pour qu'on fasse quelque chose.
Après chacun décide en son for intérieur comment il est prêt à voir les choses là dessus.

J'accepte tout à fait qu'on puisse considérer comme clear un peu plus haut que cela ne vaut pas le coup au niveau des coûts engendrés même si je suis en désaccord avec lui.
Mais dire que le vaccin ne marchera pas dans le principe, c'est autre chose.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Rockie » 24 Fév 2021 19:20

Tous les débats sont intéressants et pourquoi pas celui que vous avez.
Mais la solution, la seule, c'est vacciner. Vite, très vite, très très vite.
Nos 'autorités' sont incapables de mettre en place un circuit de vaccination alors que nous avons à notre disposition une quantité substantielle de vaccins, des locaux et du personnel. C'est totalement incroyable, invraisemblable.
Et pendant ce temps-là, l'épidémie continue:
RTBF:La commune de Braine-l’Alleud annonce un véritable état d’urgence à l’école communale d’Ophain. L’école du Grand Frêne subit de plein fouet le virus du Covid : 5 enseignants, un membre de l’accueil extrascolaire et une technicienne de surface ont contracté le virus. Une institutrice maternelle se trouve pour le moment aux soins intensifs, son pronostic vital est engagé.
et bientôt 22 000 morts dus au Covid dans le pays.
Rockie
Membre
Membre
 
Message(s) : 239
Inscription : 13 Juin 2018 20:28

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cypl » 24 Fév 2021 19:58

On parle souvent des asymptomatiques et des morts mais quasiment jamais de ceux qui ont et sont toujours impactés par les conséquences du virus.

Entre les deux il y a bien cinquante nuances de gris et le destin ne fait pas de discernements.

Ça et éviter les hospitalisations devrait être l'objectif principal dans cette pandémie

Si la vaccination (réfléchie) aide à atteindre cet objectif, qu'il en soit ainsi.
Et aussi (surtout ?), avoir un protocole de traitement un peu plus "élaboré" que du paracetamol et appeler les urgences si vous êtes en train de crever.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 24 Fév 2021 21:40

cypl a écrit :On parle souvent des asymptomatiques et des morts mais quasiment jamais de ceux qui ont et sont toujours impactés par les conséquences du virus.

Entre les deux il y a bien cinquante nuances de gris et le destin ne fait pas de discernements.

Ça et éviter les hospitalisations devrait être l'objectif principal dans cette pandémie

Si la vaccination (réfléchie) aide à atteindre cet objectif, qu'il en soit ainsi.
Et aussi (surtout ?), avoir un protocole de traitement un peu plus "élaboré" que du paracetamol et appeler les urgences si vous êtes en train de crever.


Tout à fait!

RTBF:La commune de Braine-l’Alleud annonce un véritable état d’urgence à l’école communale d’Ophain. L’école du Grand Frêne subit de plein fouet le virus du Covid : 5 enseignants, un membre de l’accueil extrascolaire et une technicienne de surface ont contracté le virus. Une institutrice maternelle se trouve pour le moment aux soins intensifs, son pronostic vital est engagé.
et bientôt 22 000 morts dus au Covid dans le pays.


Oui c'est toujours aussi marquant psychologiquement mais statistiquement les écoles sont en réalité toujours un bouillon de culture particulier. Il y a 2 ans j'étais entré en contact chez chez un client avec quelqu'un qui avait récupéré une scarlatine super contagieuse en travaillant avec les enfants un week-end...
Statistiquement, il n'y a presque pas de morts exceptionnels en 2020 en dessous de 45 ans par rapport à une année normale.
Mais on ne décompte bien évidemment pas les séquelles...
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 24 Fév 2021 22:30

Si vous comprenez l'anglais, je vous invite à regarder la vidéo de l'épidémiologiste anglais Ioannidis qui présente ses travaux en visio à Marseille.
https://www.youtube.com/watch?v=8KzZXvT1g-k
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par mackguil » 24 Fév 2021 23:16

Gil a écrit :
citro a écrit :Quelqu'un pourrait me faire un résumé, donc en supprimant ce qui est inutile...
'fin, il ne restera peut-être pas grand-chose...


Supprime tes posts par exemple. Ils ne servent à rien.


Et si toi tu pouvais supprimer ton pseudo, ça nous ferait des vacances.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 24 Fév 2021 23:23

mackguil a écrit :Et si toi tu pouvais supprimer ton pseudo, ça nous ferait des vacances.


Le retour de l'obsédé. Coucou, tu vas bien ?
P.S : t'arrêtes quand de troller les messages des autres?
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par clear.be » 24 Fév 2021 23:30

mackguil a écrit :
Gil a écrit :
citro a écrit :Quelqu'un pourrait me faire un résumé, donc en supprimant ce qui est inutile...
'fin, il ne restera peut-être pas grand-chose...


Supprime tes posts par exemple. Ils ne servent à rien.


Et si toi tu pouvais supprimer ton pseudo, ça nous ferait des vacances.


J'avoue... :666: :666:

Vivement... :bier:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 24 Fév 2021 23:36

clear.be a écrit :J'avoue... :666: :666:

Vivement... :bier:


Ouais comme ca il pourra continuer à se foutre de ta gueule :666: :666:
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par jibi049 » 25 Fév 2021 00:13

mackguil a écrit :Et si toi tu pouvais supprimer ton pseudo, ça nous ferait des vacances.

Ah un autre troll mal luné.
Mauvaise journée ? :lol:
jibi049
 

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit