Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par bugs24 » 31 Août 2021 14:26

jibi049 a écrit :Le problème c'est que ce n'est pas de la provoc. C'est son mode de vie à lui.


le 10/09 on fête sa majorité : 18 ans de trollling sur ce forum :smurf:
bugs24
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3657
Inscription : 26 Juin 2001 02:00
Localisation : Saint-Ghislain

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Tskynet » 31 Août 2021 15:34

clear.be a écrit :
Tskynet a écrit :c'est un nouveau mode de vie hélas :(


Changer son mode de vie a cause d'un gros rhume... :roll: :roll: :roll: :roll:



comme dit plus haut j'ai fait le sars-cov-2 donc le covid et 19 pour l'année d'apparition à Wuhan en chines et je peux t' affirmer que pour un rhume on a du me mettre sous oxygène certes à la maison mais ma saturation était à 89 - 90 alors qu'il faut minimum 96 % QUAND TOUT VA BIEN alors tu es à coté de la plaque désolé !!!!! :roll:
Tskynet
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4768
Inscription : 03 Fév 2010 11:03

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Tskynet » 31 Août 2021 15:37

bugs24 a écrit :le 10/09 on fête sa majorité : 18 ans de trollling sur ce forum :smurf:


:lol:
Tskynet
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4768
Inscription : 03 Fév 2010 11:03

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par clear.be » 31 Août 2021 16:40

Tskynet a écrit :
clear.be a écrit :
Tskynet a écrit :c'est un nouveau mode de vie hélas :(


Changer son mode de vie a cause d'un gros rhume... :roll: :roll: :roll: :roll:



comme dit plus haut j'ai fait le sars-cov-2 donc le covid et 19 pour l'année d'apparition à Wuhan en chines et je peux t' affirmer que pour un rhume on a du me mettre sous oxygène certes à la maison mais ma saturation était à 89 - 90 alors qu'il faut minimum 96 % QUAND TOUT VA BIEN alors tu es à coté de la plaque désolé !!!!! :roll:


Désolé pour toi, mais moi je l'ai eu et c'était un rhume :wink:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Tskynet » 31 Août 2021 17:34

moi non bien grave...
Tskynet
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4768
Inscription : 03 Fév 2010 11:03

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par jibi049 » 31 Août 2021 18:17

Tskynet a écrit :moi non bien grave...

Le problème c'est qu'il base toute sa croyance sur sa propre expérience (au passage: il s'est vanté plusieurs fois de ne pas avoir été testé, donc ce qu'il affirme est évidemment non vérifiable, même par lui). D'ailleurs il a dit beaucoup de conneries depuis le début de la crise: le virus est mort, le virus ne mute pas, etc etc. Un homme de science quoi :lol: :lol: :lol:

Il nous a aussi fait croire qu'il ne se ferait pas vacciner, puis finalement il l'a fait, soi-disant "pour ses proches". Clear navigue entre mensonges et bêtise.
jibi049
 

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Tskynet » 31 Août 2021 18:34

ah bon...
Tskynet
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4768
Inscription : 03 Fév 2010 11:03

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 31 Août 2021 18:49

Pour info, j'ai vu passer la news ce matin (je ne sais plus où) que 80% des Belges étaient vaccinés 2 doses désormais, peut être chez les 18+ uniquement.

Si on regarde les stats mi août, les patients en soins intensifs covid ne sont pas vaccinés au LU et en BE ou bien vaccinés 1 dose. Au moins 3/4 des admissions (parfois 100%) covid à l'hôpital sans passage USI sont aussi le fait de non-vaccinés
Ceci dit faut se méfier de ces % particulièrement pour les admissions en soins intensifs, c'est sûr de trop petites cohortes étant donné qu'il y a très peu de patients en soins intensifs covid actuellement par rapport à l'année passée.
Ce qui est plutôt une bonne nouvelle que ce soit du au vaccin ou pas d'ailleurs.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Altar » 31 Août 2021 23:05

Gil a écrit :Pour info, j'ai vu passer la news ce matin (je ne sais plus où) que 80% des Belges étaient vaccinés 2 doses désormais, peut être chez les 18+ uniquement.

Si on regarde les stats mi août, les patients en soins intensifs covid ne sont pas vaccinés au LU et en BE ou bien vaccinés 1 dose. Au moins 3/4 des admissions (parfois 100%) covid à l'hôpital sans passage USI sont aussi le fait de non-vaccinés
Ceci dit faut se méfier de ces % particulièrement pour les admissions en soins intensifs, c'est sûr de trop petites cohortes étant donné qu'il y a très peu de patients en soins intensifs covid actuellement par rapport à l'année passée.
Ce qui est plutôt une bonne nouvelle que ce soit du au vaccin ou pas d'ailleurs.


Oui, il faut surtout se méfier des statistiques qui n'existent pas :wink:

https://plus.lesoir.be/391925/article/2021-08-30/le-vrai-ou-faux-un-tiers-des-patients-covid-hospitalises-sont-ils-vaccines

Commençons par tuer tout suspense. Parmi les 597 personnes aujourd’hui hospitalisées en Belgique, pour cause de covid, Sciensano est incapable de dire combien sont vaccinées.
...
Bref, en temps réel, on ne sait pas combien de personnes hospitalisées sont vaccinées. La donnée n’existe pas.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 01 Sep 2021 02:07

Altar a écrit :
Gil a écrit :Pour info, j'ai vu passer la news ce matin (je ne sais plus où) que 80% des Belges étaient vaccinés 2 doses désormais, peut être chez les 18+ uniquement.

Si on regarde les stats mi août, les patients en soins intensifs covid ne sont pas vaccinés au LU et en BE ou bien vaccinés 1 dose. Au moins 3/4 des admissions (parfois 100%) covid à l'hôpital sans passage USI sont aussi le fait de non-vaccinés
Ceci dit faut se méfier de ces % particulièrement pour les admissions en soins intensifs, c'est sûr de trop petites cohortes étant donné qu'il y a très peu de patients en soins intensifs covid actuellement par rapport à l'année passée.
Ce qui est plutôt une bonne nouvelle que ce soit du au vaccin ou pas d'ailleurs.


Oui, il faut surtout se méfier des statistiques qui n'existent pas :wink:

https://plus.lesoir.be/391925/article/2021-08-30/le-vrai-ou-faux-un-tiers-des-patients-covid-hospitalises-sont-ils-vaccines

Commençons par tuer tout suspense. Parmi les 597 personnes aujourd’hui hospitalisées en Belgique, pour cause de covid, Sciensano est incapable de dire combien sont vaccinées.
...
Bref, en temps réel, on ne sait pas combien de personnes hospitalisées sont vaccinées. La donnée n’existe pas.


Précisément Sciensano a dit ceci:
"Selon le croisement entre les données Vaccinnet+ et celles de la surveillance clinique des patients COVID-19, sur un total de 15 138 patients hospitalisés pour COVID-19 entre le 15 février 2021 et le 2 août 2021, 430 (2,8 %) étaient entièrement immunisés."
https://covid-19.sciensano.be/sites/def ... ort_FR.pdf

Sciensano réalise donc un croisement de données qui vaut ce qu'il vaut à une période où ne vaccinait pas. On parle notamment des biais de ce genre d'affirmations ici : https://twitter.com/CalaIris2/status/14 ... 0339585030

Ceci dit, dès que tu questionnes les praticiens hospitaliers sur les gens qui se trouvent pour l'instant en USI car malades graves covid, ils nous disent que ceux-ci ne sont pas vaccinés et que l'augmentation de la proportion de personnes + jeunes non vaccinées sur les hospi simples est visible. C'est exactement ce qu'on voit en Israël également qui font des statistiques plus poussées qui montrent une augmentation de la proportion d'hospitalisés totaux chez les + jeunes non-vaccinés.
https://www.rtbf.be/info/dossier/epidem ... d=10822862

Ce qui est important à cet égard est d'évoquer qu'on était à 500 lits USI covid occupés en Belgique en mai et que ce chiffre a été stabilisé à 160-180 lits USI covid depuis la fin juin et pendant tout l'été, c'est-à-dire 3 fois moins. Sur ces 160-180 USI, 40% le sont à Bruxelles.
Alors ou bien c'est purement situationnel du fait de la baisse saisonnière des hospitalisés pendant l'été (le nombre d'hospitalisés covid a baissé pendant l'été 2020 également) ou bien ca correspond tout à fait à la politique de vaccination belge accélérée depuis mai.
Il y a également une décorrélation qui commence à se faire jour pour le moment entre l'augmentation progressive des admissions hosto comptées positives covid et la gravité de celles-ci (moins de cas graves).

Pour les patients USI on ne parle pas des hospitalisés pour un pied cassé à qui on découvre de la positivité covid à coup de test PCR x35 tours et puis s'en vont. On parle d'assistance respiratoire sur des gens dont on sait qu'ils n'ont pas de vaccination complète, qu'ils aient ou pas des comorbidités.
Le classement des patients covid/non-covid a toujours été un problème (comme pour le décompte des patients grippe d'ailleurs) mais à un moment donné à une période où 80% de +18 ans sont vaccinés, ben ce sont des gens non vaccinés qui se trouvent massivement en USI, pas des vaccinés.

On a d'ailleurs un cas test très intéressant en Belgique: la part de patients covid USI est 3 à 5 fois + importante dans les hopitaux bruxellois que dans les hopitaux de tout le reste du pays. On retrouve ca page 34 du rapport de sciensano. Bizarrement, ca colle au fait que Bruxelles est en retard sur la vaccination par rapport au reste du pays....
Pourtant tout le monde vit le même été et la même baisse saisonnière... Il y a 0 raison que Bruxelles soit seule à tripler ou quintupler sa proportion de patients covid en USI par rapport aux autres régions sinon à corréler que c'est aussi la seule région à la ramasse complète sur la vaccination.

A Bruxelles on est à un taux de remplissage de lits USI par les patients covid à 25% alors que le niveau belge global est à 9% et alors qu'il n'est que de 7% dans les provinces d'Anvers ou de Flandre orientale qui comportent un nombre de lits USI équivalent voire moins important en rapport pop.
A Brugmann, aux hopitaux IRIS Sud, 50% des patients USI sont covid et on les transfère dans les autres régions dans les hôpitaux qui n'ont plus du tout de patients covid en USI.
Je rappelle que la pop de la province d'Anvers est à 1,8 million, la pop de Flandre orientale 1,5 million, la pop de Bruxelles 1,2 million.
Même en rajoutant la pop du Brabant wallon à la population bruxelloise comme le Brabant wallon a très peu de lits USI de dispo, on n'arrive toujours pas à expliquer la différence de proportion.
Même avec une report d'un partie de la pop de plusieurs autres régions qui viendraient se faire soigner à Bruxelles (jusqu'ici 20% des patients sont non bruxellois), rien n'explique une telle différence sur les lits USI covid sinon la différence connue sur les taux de vaccination.
Cette disproportion se retrouve d'ailleurs aussi sur les hospi covid simples, 30% des hospi covid belges sont désormais à Bruxelles. 40% des USI.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Altar » 01 Sep 2021 08:40

https://www.science.org/news/2021/08/grim-warning-israel-vaccination-blunts-does-not-defeat-delta

Israel, which has led the world in launching vaccinations and in data gathering, is confronting a surge of COVID-19 cases that officials expect to push hospitals to the brink. Nearly 60% of gravely ill patients are fully vaccinated.


En Israël, on est quand même à 60% de personnes totalement vaccinées en USI... avec une population totalement vaccinées de 63%. :-?
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par TC » 01 Sep 2021 08:49

Gil a écrit :
On a d'ailleurs un cas test très intéressant en Belgique: la part de patients covid USI est 3 à 5 fois + importante dans les hopitaux bruxellois que dans les hopitaux de tout le reste du pays. On retrouve ca page 34 du rapport de sciensano. Bizarrement, ca colle au fait que Bruxelles est en retard sur la vaccination par rapport au reste du pays....
Pourtant tout le monde vit le même été et la même baisse saisonnière... Il y a 0 raison que Bruxelles soit seule à tripler ou quintupler sa proportion de patients covid en USI par rapport aux autres régions sinon à corréler que c'est aussi la seule région à la ramasse complète sur la vaccination.

Bruxelles compte aussi le taux d'étrangers (ou d'origine étrangère) le plus élevé... étrangers qui, pendant les vacances, rentrent dans leur pays qui n'a pas le même taux de vaccination que la Belgique et donc un taux d'incidence plus élevé...

À partir du 1er septembre, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les espaces accessibles au public des entreprises, des collectivités publiques ou des associations, ainsi que dans le secteur culturel, festif, sportif, récréatif et événementiel


Si je comprend bien cette phrase, ca veut dire qu'à partir d'aujourd'hui, je peux aller faire mes courses sans masques ?
Pourquoi dans les restaurants, il y a toujours la règle du port du masque lors de déplacement ?

Les restrictions dans les heures d’ouverture des établissements horeca, le nombre de personnes à table, les terrasses, le niveau sonore et le service au bar ou les places debout seront également levées. L’obligation du port du masque dans les déplacements est en revanche maintenue
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cypl » 01 Sep 2021 09:03

Bruxelles compte aussi le taux d'étrangers (ou d'origine étrangère) le plus élevé... étrangers qui, pendant les vacances, rentrent dans leur pays qui n'a pas le même taux de vaccination que la Belgique et donc un taux d'incidence plus élevé...


Tu confirmes donc que le taux d'incidence est inversement proportionnel au taux de vaccination, peut importe le pays.

Après ça dépend aussi du type de vaccin utilisé. S'ils protègent tous relativement, ils n'ont pas tous la même efficacité face aux variants


Si je comprend bien cette phrase, ca veut dire qu'à partir d'aujourd'hui, je peux aller faire mes courses sans masques ?


Non, comme d'habitude la communication est merdique.


le port du masque reste obligatoire dans toute une série de situations, notamment dans les transports en commun et les gares, dans les magasins et les centres commerciaux, lors des déplacements dans les établissements Horeca, dans les salles de conférence, les foires commerciales, les auditoriums, les lieux de culte, les palais de justice, les bibliothèques et lors de manifestations. Dans les lieux très fréquentés tels que les rues commerçantes, les marchés annuels et les foires, le port du masque reste obligatoire, comme le prévoient les autorités locales compétentes.


https://www.info-coronavirus.be/fr/news/occ-2008/
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 01 Sep 2021 09:36

Gil a écrit :Pour info, j'ai vu passer la news ce matin (je ne sais plus où) que 80% des Belges étaient vaccinés 2 doses désormais, peut être chez les 18+ uniquement.

Si on regarde les stats mi août, les patients en soins intensifs covid ne sont pas vaccinés au LU et en BE ou bien vaccinés 1 dose. Au moins 3/4 des admissions (parfois 100%) covid à l'hôpital sans passage USI sont aussi le fait de non-vaccinés
Ceci dit faut se méfier de ces % particulièrement pour les admissions en soins intensifs, c'est sûr de trop petites cohortes étant donné qu'il y a très peu de patients en soins intensifs covid actuellement par rapport à l'année passée.
Ce qui est plutôt une bonne nouvelle que ce soit du au vaccin ou pas d'ailleurs.


C'est marrant si tu regarde ici https://covid-19.sciensano.be/sites/def ... Part_1.pdf en page 18 tu voit bien que tu as ces chifffres ... sur sciensano ! Et sur les 14 dernières semaines en moyenne tu as 30% de vaccinés (complet ou partiel). La semaine dernière tu avait encore les graph pour les patients USI par statut vaccinal mais ce graph a été retiré (il s'arrêtait à +/- mi juillet avec 12.5% de vaccinés complet et 12.5% de partiel (et donc aussi 75% de non vaccinés) probablement faute de données suffisante.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 01 Sep 2021 09:48

Altar a écrit :
Israel, which has led the world in launching vaccinations and in data gathering, is confronting a surge of COVID-19 cases that officials expect to push hospitals to the brink. Nearly 60% of gravely ill patients are fully vaccinated.


En Israël, on est quand même à 60% de personnes totalement vaccinées en USI... avec une population totalement vaccinées de 63%. :-?


On dit aussi que :
- 1/4 de la pop en Israel a moins de 12 ans pas vaccinée jusqu'à maintenant dont les cas de positivité booment clairement en proportion par rapport au reste du pays
- en juillet on parlait de 60-70 personnes en USI en Israel en valeur absolue pour une pop qui est je le rappelle de 10 millions, càd comparable à la Belgique à 11,4 millions. Càd 3 fois moins d'USI que chez nous, càd rien du tout.
- Israel connaît donc un équivalent positivité au mois de janvier (parce qu'ils testent plus les jeunes) mais connait une baisse de 30% sur les hospis simples et une baisse de 40% des cas USI en rapport à janvier
- le taux de personnes qui développent des formes graves en USI y est en proportion pop 2 fois plus important chez les non vaccinés que les vaccinés pour les - de 60 ans, 9 fois plus important chez les non vaccinés que les vaccinés pour les + de 60 ans .

A terme à une couverture de vaccination de 100% de la pop, les cas USI sur tout le pays seront en effet à 100% vaccinés. Mais il n'y aura que quelques dizaines de cas USI sur tout le pays...
Pour l'instant les USI en Israël réaugmentent un peu. Mais ils ont aussi arrêté tous les gestes barrières. Et on arrive en septembre, on voit cette hausse de cas covid sur les courbes dans la plupart des pays... Saisonnalité du machin...
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 01 Sep 2021 09:55

C'est sur que ce qui est plus important que le pourcentage c'est surtout le nombre en valeur absolue.

Mais très difficile de comparer même d'une année à l'autre car par exemple l'année passée sans vaccin fin août tu avait +/- 230 personnes à l'hôpital pour cause covid, cette année fin août tu en as près de 600.
Alors tu peut faire un raccourci simple de dire que le vaccin ne fonctionne pas du tout mais il y a tellement d'autres paramètres que c'est difficilement comparable.

Et dans les graphs il manque un truc important qui serait le patient hospitalisés par statut vaccinal ET par âge; car fort logiquement, même vaccinés quelqu'un de 90 ans a statistiquement plus de chance de s'y retrouver quand même (et être testé positif => covid même si il est hospitalisé à la base pour autre chose).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 01 Sep 2021 10:09

psyko a écrit :C'est sur que ce qui est plus important que le pourcentage c'est surtout le nombre en valeur absolue.

Mais très difficile de comparer même d'une année à l'autre car par exemple l'année passée sans vaccin fin août tu avait +/- 230 personnes à l'hôpital pour cause covid, cette année fin août tu en as près de 600.
Alors tu peut faire un raccourci simple de dire que le vaccin ne fonctionne pas du tout mais il y a tellement d'autres paramètres que c'est difficilement comparable.

Et dans les graphs il manque un truc important qui serait le patient hospitalisés par statut vaccinal ET par âge; car fort logiquement, même vaccinés quelqu'un de 90 ans a statistiquement plus de chance de s'y retrouver quand même (et être testé positif => covid même si il est hospitalisé à la base pour autre chose).


C'est tout à fait vrai, il y a + d'hospis maintenant qu'en août 2020. Mais il y a pleins de facteurs, on était en plein confinement intensif en 2020, on n'envoyait pas du tout à l'hosto à partir des maisons de retraite et on ne prenait pas les jeunes, on ne testait pas autant pour attribuer covid. Disons que la situation était quelque peu différente...
Si on compare covid Bruxelles 2021 à covid été 2021 je ne vois pas d'explicaiton entre la différence Bruxelles et la différence reste du pays.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Rockie » 01 Sep 2021 11:44

Gil a écrit :..... on n'envoyait pas du tout à l'hosto à partir des maisons de retraite et on ne prenait pas les jeunes....

Très intéressant et instructif cela. En clair, selon toi, on laissait les jeunes et les vieux mourir à domicile du Corona ?
Rockie
Membre
Membre
 
Message(s) : 239
Inscription : 13 Juin 2018 20:28

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 01 Sep 2021 11:48

Quand dans la plupart de cas à domicile on te faisait un diagnostic par téléphone avec juste du Dafalgan on pourrait dire ça en effet, tu était juste pris en charge quand ça commençait vraiment à foirer :lol:
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cypl » 01 Sep 2021 11:59

Sur ce point le barbu marseillais a parfaitement raison
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit