Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par mackguil » 09 Avr 2020 12:32

GuiGui a écrit :
Le bon sens c'est d'aller à l'essentiel, c'est pas essentiel si la petite supérette n'a pas tes Chocapic goût guimauve préférées.
:wink:


Si une enseigne n'a pas reçu de légume le jour ou tu t'y rends, que faire ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21159
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Altar » 09 Avr 2020 12:37

cypl a écrit :En résumé, tu si on te dit tu passes pas, tu passes pas :smurf:


Sauf qu'on n'a pas interdit tous les déplacements de la population et on a même autorisé les gens à se déplacer pour faire les courses sans y mettre de conditions :wink:
Donc ce n'est pas au petit bleu frustré de son job d'aller décider où qqun a le droit d'aller faire ses courses. CQFD.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3308
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 09 Avr 2020 13:09

Altar a écrit :
cypl a écrit :En résumé, tu si on te dit tu passes pas, tu passes pas :smurf:


Sauf qu'on n'a pas interdit tous les déplacements de la population et on a même autorisé les gens à se déplacer pour faire les courses sans y mettre de conditions :wink:
Donc ce n'est pas au petit bleu frustré de son job d'aller décider où qqun a le droit d'aller faire ses courses. CQFD.


Exactement ni en distance, ni en fréquence.

C'est pour ça que certains vont faire des "courses" loin de chez eux et/ou le font 3X/jour ...
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14097
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cypl » 09 Avr 2020 13:10

Altar a écrit :Sauf qu'on n'a pas interdit tous les déplacements de la population.


tout déplacement est interdit par défaut. Ils ont juste émis une liste d'exception mais la règle générale est bien l'interdiction.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7094
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par grumeur » 09 Avr 2020 13:12

respecter la loi... c'est la loi...
Dans l'article cité plus haut, on peut interdire l'acces à une zone à risque. OK
Mais il faudra expliquer pourquoi les habitants du village A peuvent de rendre dans le magasin (= pas ou peu de risques)
et que ceux du village B ne peuvent pas...
Dans ce cas il faudra expliquer en quoi un déplacement en voiture augmente le risque ou... que ceux du village B présentent un risque plus important
.....
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 717
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 09 Avr 2020 13:19

cypl a écrit :
Altar a écrit :Sauf qu'on n'a pas interdit tous les déplacements de la population.


tout déplacement est interdit par défaut. Ils ont juste émis une liste d'exception mais la règle générale est bien l'interdiction.


Justement et du coup c'est compliqué sur le terrain pour savoir qui est de bonne foi ou non.

Surtout quand ces exceptions sont un peu vague.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14097
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par tigrouetwinnie » 09 Avr 2020 13:23

psyko a écrit :
cypl a écrit :
Altar a écrit :Sauf qu'on n'a pas interdit tous les déplacements de la population.


tout déplacement est interdit par défaut. Ils ont juste émis une liste d'exception mais la règle générale est bien l'interdiction.


Justement et du coup c'est compliqué sur le terrain pour savoir qui est de bonne foi ou non.

Surtout quand ces exceptions sont un peu vague.


Sophie l'a clairement dit, elle mise sur le bon sens, mais c'est pas gagné.
tigrouetwinnie
 

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cypl » 09 Avr 2020 13:26

grumeur a écrit :respecter la loi... c'est la loi...
Dans l'article cité plus haut, on peut interdire l'acces à une zone à risque. OK
Mais il faudra expliquer pourquoi les habitants du village A peuvent de rendre dans le magasin (= pas ou peu de risques)
et que ceux du village B ne peuvent pas...
Dans ce cas il faudra expliquer en quoi un déplacement en voiture augmente le risque ou... que ceux du village B présentent un risque plus important
.....


Ici la zone à risque c'est toute la Belgique et l'interdiction de déplacement est la règle générale
Les déplacement d'un village à l'autre augmente le risque de propagation du virus d'un village à un autre.
Comme cela n'est pas clairement autorisé, ça peut être interprété comme interdit car c'est la règle générale.
Sinon je vais dire que je vais faire mes courses à Knokke car là se trouve mon poissonnier préféré :smurf:
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7094
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 09 Avr 2020 13:33

cypl a écrit :
grumeur a écrit :respecter la loi... c'est la loi...
Dans l'article cité plus haut, on peut interdire l'acces à une zone à risque. OK
Mais il faudra expliquer pourquoi les habitants du village A peuvent de rendre dans le magasin (= pas ou peu de risques)
et que ceux du village B ne peuvent pas...
Dans ce cas il faudra expliquer en quoi un déplacement en voiture augmente le risque ou... que ceux du village B présentent un risque plus important
.....


Ici la zone à risque c'est toute la Belgique et l'interdiction de déplacement est la règle générale
Les déplacement d'un village à l'autre augmente le risque de propagation du virus d'un village à un autre.
Comme cela n'est pas clairement autorisé, ça peut être interprété comme interdit car c'est la règle générale.
Sinon je vais dire que je vais faire mes courses à Knokke car là se trouve mon poissonnier préféré :smurf:


Légalement rien ne l'interdit; le problème c'est que l'on compte sur le bon sens/civisme de la population.
On a pu remarquer que c'est une grosse erreur car tous cherchent comme des gosses à trouver la moindre faille pour avoir une excuse.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14097
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par clear.be » 09 Avr 2020 13:38

GuiGui a écrit :
clear.be a écrit :Les flics se comportent de plus en plus comme des cow-boys...


T'es un délinquant c'est tout.
Les pti gars de cités qui se font contrôler disent certainement la même chose.

Le bon sens c'est d'aller à l'essentiel, c'est pas essentiel si la petite supérette n'a pas tes Chocapic goût guimauve préférées.
:wink:


Le bon sens c'est de suivre les règles. Et en l’occurrence, les règles n'imposent pour le moment pas d'aller obligatoirement dans le commerce le plus proche.

Si tu peux me trouver un seul endroit où c'est écrit, alors je retire ce que j'ai dit, mais tu n'en trouvera pas. La situation actuelle n'abroge pas de fait l'état de droit, n'en déplaise à certain qui me traitent de facho, leur propension à basculer vers l'autoritarisme me semble certainement plus évidente que chez moi.
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12411
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 09 Avr 2020 14:05

Enfin, les couples n’habitant pas sous le même toit ont le droit de se rendre visite à leurs domiciles respectifs et, si la distance ne permet pas de le faire à pied ou à vélo, de le faire en voiture ou à moto.


Pour ceux qui se posaient la question
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14097
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par mackguil » 09 Avr 2020 14:06

clear.be a écrit :... leur propension à basculer vers l'autoritarisme me semble certainement plus évidente que chez moi.

Certains ont besoin de ça pour se sentir pris en charge (assistanat), bref troupeau comme d'hab.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21159
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cartastic » 09 Avr 2020 14:15

Les règles sur le confinement sont tellement floues et mal faites que ça provoque confusion et des injustices.

J'ai vu hier un couple et leurs 3 enfants se faire verbaliser, la maman assise sur la pelouse du parc et le papa jouant avec les enfants au ballon, ils vivent tous sous le même toit j'imagine, alors ou est le problème, à quel moment cette situation propage un virus puisque c'est de celà qu'il s'agit dans l'arreté sur le confinement

J'imagine qu'il y a encore pleins d'autres cas
cartastic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 891
Inscription : 05 Oct 2007 18:25

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cartastic » 09 Avr 2020 14:20

D'ailleurs personne se demandent pourquoi les sanctions sont si élevées....

Un test à échelle internationale...on banalise des lois dignes de Corée du nord

De la prison parce qu'il est sorti de chez lui...
cartastic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 891
Inscription : 05 Oct 2007 18:25

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 09 Avr 2020 14:23

Tout comme lorsqu'un parent est seul avec un enfant en bas âge ils ont quand même du préciser qu'il était interdit de la laisser seul à la maison et qu'il fallait le prendre avec (pour des situations de nécessité évidemment).

Ces règles floues sont effectivement très contestable car il est autorisé de sortir en famille se promener, ce couple devrait contester ton amende !
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14097
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par clear.be » 09 Avr 2020 14:27

cartastic a écrit :D'ailleurs personne se demandent pourquoi les sanctions sont si élevées....

Un test à échelle internationale...

De la prison parce qu'il est sorti de chez lui...


C'est clairement ce que je pense... mais on me traite de fou ou de complotiste quand je dis que tout ceci n'est qu'une grande répétition... et la soumission du peuple est, je pense encore plus élevée qu'attendu...
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12411
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par jibi049 » 09 Avr 2020 14:28

clear.be a écrit :
cartastic a écrit :D'ailleurs personne se demandent pourquoi les sanctions sont si élevées....

Un test à échelle internationale...

De la prison parce qu'il est sorti de chez lui...


C'est clairement ce que je pense... mais on me traite de fou ou de complotiste quand je dis que tout ceci n'est qu'une grande répétition... et la soumission du peuple est, je pense encore plus élevée qu'attendu...


Dit le gars qui n'a pas su faire le coq devant le policier... Et ça parle des autres :lol:
Tu as du lui sortir les mêmes excuses pourraves que 3/4 des gens donnent, en te confondant en excuses... J'imagine tellement la scène.
Un vrai troll comme toi aurait chopé l'amende pour outrage à agent.
Dernière édition par jibi049 le 09 Avr 2020 14:33, édité 3 fois.
jibi049
 

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cypl » 09 Avr 2020 14:29

cartastic a écrit :Les règles sur le confinement sont tellement floues et mal faites que ça provoque confusion et des injustices.

J'ai vu hier un couple et leurs 3 enfants se faire verbaliser, la maman assise sur la pelouse du parc et le papa jouant avec les enfants au ballon, ils vivent tous sous le même toit j'imagine, alors ou est le problème, à quel moment cette situation propage un virus puisque c'est de celà qu'il s'agit dans l'arreté sur le confinement

J'imagine qu'il y a encore pleins d'autres cas


Tu peux te balader en famille mais pas t'installer sur la pelouse du parc. Il faut rester "en mouvement". Ça a été précisé à de nombreuses reprises
Pour quoi non, car sinon, il y aura des centaines de personne qui voudront le faire et il y aura attroupement
Tout comme tu ne peux faire une pause sur un banc public que 5 minutes sauf si tu es une personne agée, handicapée, etc
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7094
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cartastic » 09 Avr 2020 14:36

cypl a écrit :
cartastic a écrit :Les règles sur le confinement sont tellement floues et mal faites que ça provoque confusion et des injustices.

J'ai vu hier un couple et leurs 3 enfants se faire verbaliser, la maman assise sur la pelouse du parc et le papa jouant avec les enfants au ballon, ils vivent tous sous le même toit j'imagine, alors ou est le problème, à quel moment cette situation propage un virus puisque c'est de celà qu'il s'agit dans l'arreté sur le confinement

J'imagine qu'il y a encore pleins d'autres cas


Tu peux te balader en famille mais pas t'installer sur la pelouse du parc. Il faut rester "en mouvement". Ça a été précisé à de nombreuses reprises
Pour quoi non, car sinon, il y aura des centaines de personne qui voudront le faire et il y aura attroupement
Tout comme tu ne peux faire une pause sur un banc public que 5 minutes sauf si tu es une personne agée, handicapée, etc


Des centaines de personnes assis ou en mouvement c'est pareil et pire encore puisque les personnes croisent davantage de personnes et augmente les transmissions
cartastic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 891
Inscription : 05 Oct 2007 18:25

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par clear.be » 09 Avr 2020 14:37

jibi049 a écrit :
clear.be a écrit :
cartastic a écrit :D'ailleurs personne se demandent pourquoi les sanctions sont si élevées....

Un test à échelle internationale...

De la prison parce qu'il est sorti de chez lui...


C'est clairement ce que je pense... mais on me traite de fou ou de complotiste quand je dis que tout ceci n'est qu'une grande répétition... et la soumission du peuple est, je pense encore plus élevée qu'attendu...


Dit le gars qui n'a pas su faire le coq devant le policier... Et ça parle des autres :lol:


Pourquoi aurais-je fait le coq ? J'ai répondu en toute franchise à ses questions... et lui a voulu m'intimider en me disant que "la prochaine fois..." et je n'ai pas répondu. T'as cru que j'allais l’engueuler ou l'insulter ? A part me chopper une amande, je crois pas que ça aurait servi "ma cause"...
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12411
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron