Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cypl » 08 Avr 2020 09:49

Dire que le confinement est l'ultime recours à une politique défaillante est un fait mais il était (et est toujours) nécessaire pour limiter la casse.
L'article ne propose aucune alternative ou solution à mettre en place maintenant. Un peu facile.
Il aurait fallu tester en masse, traquer les malades et que tout le monde porte des masques comme à Taïwan, ce que l'on arrête pas de dire depuis le début.
On devra quand même y passer à un moment si on veut être deconfiné un jour
Dernière édition par cypl le 08 Avr 2020 09:55, édité 3 fois.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cypl » 08 Avr 2020 09:51

Car entre laisser faire et prendre des mesures adéquates, il y a de la marge Image
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 08 Avr 2020 09:57

cypl a écrit :Dire que le confinement est l'ultime recours à une politique défaillante est un fait.
L'article ne propose aucune alternative ou solution à mettre en place maintenant. Un peu facile.
Il aurait fallu tester en masse et que tout le monde porte des masques comme à Taïwan, ce que l'on arrête pas de dire depuis le début.
On devra quand même y passer à un moment si on veut être deconfiné un jour


Exact sauf que comme nos 9 ministres n'étaient pas suffisant pour être préparés (pas qu'en Belgique d'ailleurs) correctement on y a été à coup de confinement et les masques c'est pas utile et les tests non plus :alcoholic:

Enfin on est quand même pas arrivé au niveau de la France où des politiques ont clamé haut et fort que les masques chirurgicaux et les FFP2 était exactement similaire :alien: rien de mieux comme communication quand tu as "oublié" de maintenir ton stock stratégique et adoucir l'impact de son incompétence; et après ça va hurler à tout va à se méfier des fake news :lol:
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par tigrouetwinnie » 08 Avr 2020 10:05

ha ha ha
Maggie, la classe incarnée : https://www.sudinfo.be/id178421/article ... e-de-block
tigrouetwinnie
 

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 08 Avr 2020 10:11

Elle a pas tout compris dans la notion des circuits court 8)
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par mackguil » 08 Avr 2020 10:21

cypl a écrit :L'article ne propose aucune alternative ou solution à mettre en place maintenant. Un peu facile.


tu y réponds toi même.

cypl a écrit :Il aurait fallu tester en masse, traquer les malades et que tout le monde porte des masques comme à Taïwan, ce que l'on arrête pas de dire depuis le début.
On devra quand même y passer à un moment si on veut être deconfiné un jour


Et c'était aussi repris dans l'article:

Ce que beaucoup de Français ont du mal à croire c’est que la conduite à tenir pour éviter ce genre de catastrophe était parfaitement connue et a été mise en pratique à Singapour, Hong Kong, Taïwan ou en Corée du Sud : masquer, dépister, tracer, isoler individuellement, traiter. Certains affirment que leur bonne réaction est due au fait que ces pays avaient l’expérience du SARS-coV1 et pas nous. C’est une stupidité. Nous l’avions. Il n’est pas nécessaire de souffrir d’un cancer pour connaître les conduites à tenir et les stratégies en oncologie.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cypl » 08 Avr 2020 10:28

mackguil a écrit :
cypl a écrit :L'article ne propose aucune alternative ou solution à mettre en place maintenant. Un peu facile.


tu y réponds toi même.

cypl a écrit :Il aurait fallu tester en masse, traquer les malades et que tout le monde porte des masques comme à Taïwan, ce que l'on arrête pas de dire depuis le début.
On devra quand même y passer à un moment si on veut être deconfiné un jour


Et c'était aussi repris dans l'article:

Ce que beaucoup de Français ont du mal à croire c’est que la conduite à tenir pour éviter ce genre de catastrophe était parfaitement connue et a été mise en pratique à Singapour, Hong Kong, Taïwan ou en Corée du Sud : masquer, dépister, tracer, isoler individuellement, traiter. Certains affirment que leur bonne réaction est due au fait que ces pays avaient l’expérience du SARS-coV1 et pas nous. C’est une stupidité. Nous l’avions. Il n’est pas nécessaire de souffrir d’un cancer pour connaître les conduites à tenir et les stratégies en oncologie.


Tu n'a pas compris.

Il aurait fallu mettre ça en place DIRECTEMENT, dès le début. Dès janvier.
Un fois que tu as, début mars, un grande partie de ta population contaminée sans rien savoir où ils sont, qui ils sont, tu est obligé de confiner pour ne pas crasher tes hôpitaux et augmenter le nombre de morts de façon exponentielle
On top of that, la pénurie des masques et tests due à un manque d'anticipation et de stratégie (en fait la stratégie etait bien et existant depuis 2004 mais aucun ne l'a activée au bon moment)

Donc oui, ils ne proposent aucune solution pour la situation ACTUELLE
il ne font que dire ce qu'on aurait pu ou du faire avec qq mois de recul.

Je te rappelle quand même que tu étais toi même dans le deni il y a qq semaines/mois et je ne parle même pas de clear ...
J'imagine vos réactions si en janvier on disait qu'on allait vous tracker comme un rat et vous obliger à porter un masque pour une "grippette" :lol:
Dernière édition par cypl le 08 Avr 2020 10:40, édité 5 fois.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cartastic » 08 Avr 2020 10:29

Nos ministres étaient ils préparé ou ne l'étaient ils pas....

http://m.alterinfo.net/Sites-Sinistres- ... 52667.html

Reste à savoir si les macron, obama, sarkozy, Hillary...parlent du même nouvel ordre mondial
cartastic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 891
Inscription : 05 Oct 2007 18:25

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par mackguil » 08 Avr 2020 11:08

cypl a écrit :Je te rappelle quand même que tu étais toi même dans le deni il y a qq semaines/mois

Mon opinion n'a pas changé, je boss encore et je trouve toujours que l'on en fait trop, de plus économiquement certaines classes de la population seront encore et toujours privilégiées lors de la reprise au détriment des plus faibles qui vont encore être plus asservi, les médias en font trop comme d'hab et les angoissés aiment jouer à ce faire plus peur qu'à l'accoutumée, si c'est pour toi du deni.

Épidémie saisonnière et charge de morbidité

Dans les climats tempérés, les épidémies saisonnières surviennent principalement au cours de l’hiver, tandis que dans les régions tropicales, la grippe peut apparaître tout au long de l’année, avec des flambées épidémiques plus irrégulières.

La maladie, de bégnine à sévère, peut même entraîner la mort. Les hospitalisations et les décès surviennent principalement dans les groupes à haut risque. Au niveau mondial, ces épidémies annuelles sont responsables d’environ 5 millions de cas de maladies graves, et 290 000 à 650 000 décès.


Source: https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/influenza-(seasonal)
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cypl » 08 Avr 2020 11:30

mackguil a écrit :
cypl a écrit :Je te rappelle quand même que tu étais toi même dans le deni il y a qq semaines/mois

Mon opinion n'a pas changé, je boss encore et je trouve toujours que l'on en fait trop, de plus économiquement certaines classes de la population seront encore et toujours privilégiées lors de la reprise au détriment des plus faibles qui vont encore être plus asservi, les médias en font trop comme d'hab et les angoissés aiment jouer à ce fait plus peur qu'à l'accoutumée, si c'est pour toi du deni.


Tu n'aurais pas accepté les mesures prises à Taiwan ou ailleurs car pour toi ce n'est qu'une gripette. Une grippette qui pourrait bien doubler les chiffres qui tu mentionnes car il n'y a AUCUN vaccin, donc oui c'est du bien deni

Et si pour toi ce ne sont que des chiffres, quand ce chiffre te touchera personnellement (ce que je n'espère pas), ça te fera peut être changer d'état d'esprit sur la question.
On commence déjà à compter les morts dans l'entourage des collègues...
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 08 Avr 2020 11:39

cypl a écrit :
mackguil a écrit :
cypl a écrit :Je te rappelle quand même que tu étais toi même dans le deni il y a qq semaines/mois

Mon opinion n'a pas changé, je boss encore et je trouve toujours que l'on en fait trop, de plus économiquement certaines classes de la population seront encore et toujours privilégiées lors de la reprise au détriment des plus faibles qui vont encore être plus asservi, les médias en font trop comme d'hab et les angoissés aiment jouer à ce fait plus peur qu'à l'accoutumée, si c'est pour toi du deni.


Tu n'aurais pas accepté les mesures prises à Taiwan ou ailleurs car pour toi ce n'est qu'une gripette. Une grippette qui pourrait bien doubler les chiffres qui tu mentionnes car il n'y a aucun vaccin, donc oui c'est du bien deni

Et si pour toi ce ne sont que des chiffres, quand ce chiffre te touchera personnellement (ce que je n'espère pas), ça te fera peut être changer d'état d'esprit sur la question.
On commence déjà à compter les morts dans l'entourage des collègues...


Si ils sortent un vaccin aussi efficace que celui de la grippe saisonnière, effectivement on est pas sauvé ...
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cypl » 08 Avr 2020 12:06

psyko a écrit :Si ils sortent un vaccin aussi efficace que celui de la grippe saisonnière, effectivement on est pas sauvé ...


Il n'est pas 100% efficace car le grippe saisonnière mute chaque année mais limite les dégâts liés aux complication et réduit la propagation.
Ici on n'a aucun vaccin, les complications sont sévères et se propage beaucoup plus facilement que la grippe. Par contre il a l'air de muter moins rapidement.

Aussi on ne parle souvent que des morts mais ceux qui se font intuber avec un tuyau dans leur trachée et sous comas artificiel pendant 10-15 jours, vous pensez qu'ils reprennent leur vie directement comme si de rien n'était?
On a pas beaucoup vu de chiffres la dessus
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 08 Avr 2020 12:15

cypl a écrit :
psyko a écrit :Si ils sortent un vaccin aussi efficace que celui de la grippe saisonnière, effectivement on est pas sauvé ...


Il n'est pas 100% efficace car le grippe saisonnière mute chaque année mais limite les dégâts liés aux complication et réduit la propagation.
Ici on n'a aucun vaccin, les complications sont sévères et se propage beaucoup plus facilement que la grippe. Par contre il a l'air de muter moins rapidement.

Aussi on ne parle souvent que des morts mais ceux qui se font intuber avec un tuyau dans leur trachée et sous comas artificiel pendant 10-15 jours, vous pensez qu'ils reprennent leur vie directement comme si de rien n'était?
On a pas beaucoup vu de chiffres la dessus


Sur certaines souches/années environ 10% d'efficacité estimée; ça limite pas beaucoup ...

Par contre sur ce virus très peu d'info, si il ne mute pas ce serait une bonne chose car il serait (en théorie) plus facile à cibler avec ce genre de solution.

Par contre tes cas grave en soins intensif, malheureusement non ils ne reprennent pas leur vie d'avant comme si de rien n'était car un pourcentage infime en ressort (dans certains service de réa affecté covid c'est proche des 100% décès).

De toute façon les chiffres on montre ce que l'on veux bien et présentés/comptabilisés pour arriver au message souhaité; des chiffres précis ne seront jamais disponible.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par mackguil » 08 Avr 2020 12:21

cypl a écrit :
Et si pour toi ce ne sont que des chiffres, quand ce chiffre te touchera personnellement (ce que je n'espère pas), ça te fera peut être changer d'état d'esprit sur la question.
On commence déjà à compter les morts dans l'entourage des collègues...


Mon état d'esprit est le suivant, une personne très proche est à risque sévère (problème respiratoire récurent et qui a déjà subi plusieurs hospitalisations dont une en réanimation pendant trois semaines sous respirateur) malgré tout elle travaille dans une grande surface et des kéké, elle en croise un paquet sur une journée; sous le même toit vivent un toubib et une infirmière qui sont potentiellement tous les jours en contact avec le virus, on a pas le choix, on vit avec mais ce n'est pas une psychose (même si on en parle tous les jours), on a toujours connu et appliqué les mesures barrière car on se faisait déjà rabâcher par les jeunes de par leur métier et ce avant le covid, bref comme tout le monde on espère passer à côté.

Que penses-tu par exempte de la situation de l’Allemagne chez qui le système de santé est plus abouti que chez nous et le nombre de décès qui en découle ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cypl » 08 Avr 2020 12:48

mackguil a écrit :Que penses-tu par exempte de la situation de l’Allemagne chez qui le système de santé est plus abouti que chez nous et le nombre de décès qui en découle ?


L’Allemagne a testé en masse très rapidement et a 28000 lit en soins intensif (contre 2600 chez nous...).
Ils n'ont quasi aucune crainte d'avoir leur système hospitalier collapser, il étaient bien mieux préparé.
Ce qui ne les empêche pas non plus de serrer la vis depuis fin mars et à imposer des restriction supplémentaires face à l'avancée de la propagation.

Public gatherings of more than two people are banned, except for families and those who live together. Restaurants have been told to close unless they offer food delivery and pick-up. Hair salons and tattoo parlors have joined the list of non-essential shops that have been told to shut. Exercising alone outside is still allowed, albeit with at least a 1.5-meter distance between others.

The states of Bavaria and Saarland have, however, have put their residents on lockdown, telling them to stay at home. Schools across the country have been told to shut until the end of the Easter holiday, which ends between April 13 – April 24.


https://www.dw.com/en/coronavirus-what- ... a-52905137

Il faut aussi comprendre que le principe de "distanciation sociale "est déjà le mode de vie de pas mal de peuple du nord de l’Europe :smurf:

En Italie, en Espagne et même en france, c'est bise, embrassade, et la tournée des amis et de la famille quasi tout le temps. Ca n'a pas aidé...
Dernière édition par cypl le 08 Avr 2020 12:54, édité 1 fois.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cypl » 08 Avr 2020 12:52

mackguil a écrit :une personne très proche est à risque sévère (problème respiratoire récurent et qui a déjà subi plusieurs hospitalisations dont une en réanimation pendant trois semaines sous respirateur) malgré tout elle travaille dans une grande surface et des kéké, elle en croise un paquet sur une journée


J'espère qu'on lui fourni au moins un masque ou autre protection?
Elle ne devrait pas rester en "première ligne" en cette période :(
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cypl » 08 Avr 2020 13:11

psyko a écrit :Sur certaines souches/années environ 10% d'efficacité estimée; ça limite pas beaucoup ...


Ne connaissant pas les chiffres, je m'en réfère à l'OMS

http://www.euro.who.int/fr/health-topic ... -questions

En moyenne, le vaccin prévient environ 60 % des infections chez les adultes en bonne santé âgés de 18 à 64 ans


Et aussi, quelqu’un de vacciné ne sera pas vecteur de transmission vers un autre qui ne le serait pas, surtout quelqu’un à risque

Peso je ne me suis fait vacciné qu'une fois contre la grippe il y a plusieurs année, je ne l'ai plus fait depuis car comme Clear je ne pensait qu'à moi et ma "défenses immunitaires performante "et non à ceux que je pourrais infecter sans le vouloir, comme mes parents qui sont tous deux "à risque"...
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par mackguil » 08 Avr 2020 13:28

cypl a écrit :
mackguil a écrit :Que penses-tu par exempte de la situation de l’Allemagne chez qui le système de santé est plus abouti que chez nous et le nombre de décès qui en découle ?


L’Allemagne a testé en masse très rapidement et a 28000 lit en soins intensif (contre 2600 chez nous...).
Ils n'ont quasi aucune crainte d'avoir leur système hospitalier collapser, il étaient bien mieux préparé.
Ce qui ne les empêche pas non plus de serrer la vis depuis fin mars et à imposer des restriction supplémentaires face à l'avancée de la propagation.


En Belgique 16 lits de soins intensifs pour 100.000 habitants alors qu'en Allemagne 34 lits par 100.000, à titre de comparaison 8 en Italie pour le même nombre d'habitants, un calcul peut être simpliste mais appliqué par certains médecins si l'itallie avait eu le même nombre de lit que l'allemange il y aurait probablement eu quatre fois moins de décés.

PS: attention que certain pays déclare un lit de réa avec seulement une arrivée d'oxygène, alors que dans d'autre pays, est répertorié comme lit de réa un lit avec oxygène mais en aussi un respirateur.

Ce qui me fait tiquer; maintenant que l'italie et l'espagne commence à relevé la tête ,les médias n'en parlent quasiment plus, alors qu'au plus haut de l'épidémie tous les torchons en faisaient leurs choux gras (le nombre de morts italiens et espagnoles était une "référence" quotidienne, les patinoires qui servaient de morgue, ....), pourquoi ne plus en parler maintenant qu'il y a du positif, ces torchons ont changé de pays car aux states vu le nombre de décès, c'est beaucoup plus putaclick et sensationnaliste.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par mackguil » 08 Avr 2020 13:36

cypl a écrit :
mackguil a écrit :une personne très proche est à risque sévère (problème respiratoire récurent et qui a déjà subi plusieurs hospitalisations dont une en réanimation pendant trois semaines sous respirateur) malgré tout elle travaille dans une grande surface et des kéké, elle en croise un paquet sur une journée


J'espère qu'on lui fourni au moins un masque ou autre protection?
Elle ne devrait pas rester en "première ligne" en cette période :(


Le masque n'est pas bien vu par son conn... de patron car ce n'est pas une bonne image pour l'enseigne :o , les employés lui ont demandé de leur confirmer ces propos par écrit, il ne l'a évidemment pas fait.

De plus si tu n'es pas malade le masque ne te protège pas, la généralisation du masque aura pour but de protéger les autres.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par TC » 08 Avr 2020 13:46

Les chiffres, je ne les regarde plus... Ils te noient tellement parmi des chiffres qui pour la plupart ne sont pas complet ou orientés...

Le nombre de cas ? Je me demande encore pourquoi ils publient ce chiffre... tout le monde n'est pas testé...
le nombre de mort ? Ceux qui ne sont pas testés ne sont pas comptabilisés... Parfois t'as une grosse augmentation car on a fait des tests postmortem.
Le nombre d'hospitalisé ? Tous les cas grave ne vont pas à l'hopital. Certains choisissent de mourir sans être soigné. D'autres meurent alors qu'ils ont suivi le conseil de leur médecin traitant (qui consulte par téléphone...) de ne pas se rendre à l'hopital...

Le plus cynique, c'est le nombre de gens qui sortent de l'hopital... (dans un cercueil ou qui rentrent chez eux ?)
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit