Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 28 Mai 2020 19:12

Comparer semaine par semaine n'a aucun sens étant donné qu'il n'y a pas le même nombre de décès chaque semaine sur les 52 d'une année.

En moyenne sur 1 an glissant au moins tu as une vrai tendance globale.

Maintenant peut être que la semaine prochaine ça va monter à 6% ou redescendre à 5.7 c'est justement l'intérêt des mesures.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cypl » 28 Mai 2020 19:57

psyko a écrit :Comparer semaine par semaine n'a aucun sens étant donné qu'il n'y a pas le même nombre de décès chaque semaine sur les 52 d'une année.


Ben si justement, c'est très constant d'une année à l'autre. Si tu dépasses un certain seuil par rapport à la moyennes des autres années pour la même semaine, tu peux détecter et suivre l'évolution d'une épidémie (grippe plus virulente ou ici, le covid)

C'est pas moi qui le dit c'est comme ça qu'ils font.

Tu auras remarqué que les premières semaines de l'année il y a toujours plus de morts à cause de la saisonalite de la grippe.

Je reposte ce que j'avais dit il y a qq temps

cypl a écrit :Sinon, tu peux utiliser les données de https://statbel.fgov.be/en/open-data/nu ... strict-age

Je me suis amusé à faire la moyennes de morts par semaine des 10 dernières années (jusque W18) et en incluant une marge de +10/-10%

Image

L'avantage ici c'est que le graphe se base sur le nombre absolu de décès (en non sur un z score difficile à appréhender pour madame Michu)

Et quand on compares cette surmortalité aux chiffres officiels du Covid, tu vois que l'on est pas très loin du compte et que leur système de comptage est beaucoup plus proche de la réalité que dans certains pays
Si on avait pris les mesures adéquates fin février, début mars, on aurait probablement pas eu besoin de confier si strictement mi-mars

Aussi, s'il n'y a pas de deuxième vague ou d'autre crise épidémique cette année, on restera sous les 10% de morts supplémentaires sur l'année (+-/ 100k par an, en moyenne) mais ce ne veut pas dire qu'il n'aurait fallu rien faire.


Le pic, c'est l'impact du covid.
Dernière édition par cypl le 28 Mai 2020 20:15, édité 1 fois.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 28 Mai 2020 20:14

Sur à peine 19 semaine tu as déjà des extrêmes qui vont de presque -16% à +114 ; ça fait large comme fourchette.

Du coup si tu veux faire "peur" tu prends celle qui va t'arranger le mieux en annonçant +114% de morts et les 3/4 des pignoufs qui vont s'arrêter au titre (qui sera intentionnellement imprécis - vive le putaclick) et commencer à paniquer.

Tu remarquera qu'annoncer +114% de décès (W15) ou +5.8% (annuel) actuellement c'est pas vraiment le même effet sur la population; et après on s'étonne d'avoir autant de personnes qui ont peur de sortir de chez elle.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cypl » 28 Mai 2020 20:22

psyko a écrit :Tu remarquera qu'annoncer +114% de décès (W15) ou +5.8% (annuel) actuellement c'est pas vraiment le même effet sur la population; et après on s'étonne d'avoir autant de personnes qui ont peur de sortir de chez elle.


Tu remarqueras aussi que dans les 2 cas les 100% ne représente pas non plus la même chose.

+114% de 2000 et +5.8% de 111000

s'il y a 2x plus de mort sur une seule semaine c'est qu'il y a un VRAI problème qq part.

Ce n'est pas parce que l'on parle de pourcentage que c'est d'office comparable, il faut TOUJOURS savoir/comprendre ce que représente le 100%

en nombre absolu on est dans les 6-7000 morts supplémentaires depuis le début de l'année, c'est ça qui est important au final car c'est ce qui donne une estimation "alternative" du nombre de morts du COVID (jusqu'à présent)
Dernière édition par cypl le 28 Mai 2020 20:43, édité 1 fois.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 28 Mai 2020 20:42

cypl a écrit :en nombre absolu on est dans les 6-7000 morts supplémentaires, c'est ça qui est important au final car c'est ce qui donne une estimation "alternative" du nombre de morts du COVID (jusqu'à présent)


C'est le plus important; mais rarement annoncé (d'ailleurs ce chiffre n'a jamais été annoncé pourtant à l'heure actuel c'est le chiffre le plus plausible).

Par contre les +80% de décès annoncés sans trop de détail et d'analyse un peu comme sur ce genre d'article

https://www.lesoir.be/296431/article/20 ... n-plus-que

Si tu lis bien tu comprend mais en vision grand public ça va être résumé à "Evolution de la propagation du virus en Belgique: 80% de morts en plus"
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cypl » 28 Mai 2020 20:49

psyko a écrit :
cypl a écrit :en nombre absolu on est dans les 6-7000 morts supplémentaires, c'est ça qui est important au final car c'est ce qui donne une estimation "alternative" du nombre de morts du COVID (jusqu'à présent)


C'est le plus important; mais rarement annoncé (d'ailleurs ce chiffre n'a jamais été annoncé pourtant à l'heure actuel c'est le chiffre le plus plausible).

Par contre les +80% de décès annoncés sans trop de détail et d'analyse un peu comme sur ce genre d'article

https://www.lesoir.be/296431/article/20 ... n-plus-que

Si tu lis bien tu comprend mais en vision grand public ça va être résumé à "Evolution de la propagation du virus en Belgique: 80% de morts en plus"


Il parlent du % de morts supplémentaires sur les premières semaines d'avril qui est bien d'environs 80%. L'article est juste, la compréhension du lecteur va dépendre de sa capacité à comprendre de quoi on parle
Certaines personnes ne comprennent rien aux chiffres et encore moins aux pourcentages. La preuve, dans les magasins lors des soldes, il faut encore leur écrire sur un panneau à quoi correspond une réduction de 50% sur le prix :lol:

Edit : J'oubliais, par rapport aux 6-7000, il faut pas oublier qu'il y eu une SOUS-mortalité d'environs -1700 (la grippe saisonnière à moins tué que l'année passé) en début d'année que c'est vraiment qu'en semaine 12, en pleine crise covid ET hors épidémie de grippe que les morts ont commencé à s'envoler .
Donc pour être plus "juste" il faudrait rajouter ces 1700 à l'estimation pour le covid car on a commencé à compter à -1700 et non à 0 -> 7700-8700 morts du covid jusqu'en semaine 19

Image

c'est pour ça aussi qu'avec ta méthode, tu passes à côté de ces détails si tu veux savoir quel a été l'impact d'une épidémie sur la mortalité
Dans le tableau que j’avait fait pour représenter le graphique, j'avais pris la moyenne des 10 dernière années ce qui affine encore un peu plus l'estimation. J'ai malheureusement effacé mon fichier, je le referai à l'occasion.
Dernière édition par cypl le 29 Mai 2020 06:33, édité 3 fois.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Mr Coyote » 28 Mai 2020 23:11

mackguil a écrit :
psyko a écrit :
Mr Coyote a écrit :Cette décision de reprise aussi bien dans les écoles que dans les entreprises et bâtiments publics me semble bien rapide. Dans l'école de mon fils, si tout le monde rentrait (ce qui ne sera bien évidemment pas le cas), on passerait de 20 à 380 élèves par jour. Et au bureau, qu'est-ce qui ferait que les gens retrouveraient soudainement la confiance en une semaine à peine alors qu'on instauré des sens de circulation, que les gens sont souvent seuls dans les ascenseurs, ou font la file à l'entrée devant les ascenseurs, font des détours entre les bureaux pour garder cette distanciation sociale. Là, je ne pige pas.


Non les partouzes c'est que pour les écoliers; les adultes doivent continuer à garder leurs distance et porter un masque


Tu as oublié " et bosser"
Ne t'en fais pas sur ce dernier point. J'ai été 4 jours à Bruxelles cette semaine et tes impôts ont bien été rentabilisés, ce n'est pas le travail qui manquait.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par clear.be » 29 Mai 2020 14:58

Les syndicats, ce cancer incurable de la société, particulièrement de la Wallonie :evil: :evil: :evil: :evil:

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10511832
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par tigrouetwinnie » 29 Mai 2020 16:58

clear.be a écrit :Les syndicats, ce cancer incurable de la société, particulièrement de la Wallonie :evil: :evil: :evil: :evil:

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10511832


Autant la grève est disproportionnée, autant l'annonce de la ministre à 23h, à la tv en avant première, le fait d'avoir passé des journées entière à aménager les locaux scolaires, à faire remonter le fait qu'ouvrir dans de tels conditions étaient infaisable humainement, les revirements des politicos-experts de la santé, ... sont des éléments imbuvables pour le corps enseignants et parents d'élèves.
Aux informations, on entend que la rentrée se fera 'comme avant', dans les faits, ça ne sera pas le cas.
Des 'bulles' doivent toujours être conservées, comment? Aucune réponse dans la circulaire.
La seule chose que le politique décide, c'est la réouverture, pour le reste, les enseignants se débrouillent comme ils veulent (ou plutôt comme ils peuvent), en 2 jours.

Les masques obligatoires ne le sont plus (interdit en maternel car perturbant pr l'enfant, ben voyons).
A force de changer d'avis tous les jours, les experts n'ont plus aucun crédit à mes yeux.
tigrouetwinnie
 

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 29 Mai 2020 17:41

C'est assez soudain comme décision oui mais le personnel de santé (et bien d'autres métiers) n'a (heureusement) lui pas croisé les bras malgré un bordel sans nom au début de la crise (bien pire que maintenant), tout en étant naturellement face aux cas les plus à risques avec 0 protection ni connaissance du virus en parfait cobaye.

Alors je comprend que les po et directeurs soient dégoutés car ils ont beaucoup bossé et investi pour se mettre en règle, pour tout balayer du revers de la main d'un coup mais bon en entreprise ce sont des situations qui arrivent continuellement; ça me conforte dans l'idée que dans l'enseignement ils travaillent comme des petits vieux auxquels il faut pas trop de changements sinon ils sont perdus.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par fatmarcel » 29 Mai 2020 17:43

clear.be a écrit :Les syndicats, ce cancer incurable de la société, particulièrement de la Wallonie :evil: :evil: :evil: :evil:

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10511832


Pauvre type.
fatmarcel
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 425
Inscription : 19 Mai 2006 23:46
Localisation : Mons

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par clear.be » 29 Mai 2020 17:48

tigrouetwinnie a écrit :
clear.be a écrit :Les syndicats, ce cancer incurable de la société, particulièrement de la Wallonie :evil: :evil: :evil: :evil:

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10511832


Autant la grève est disproportionnée, autant l'annonce de la ministre à 23h, à la tv en avant première, le fait d'avoir passé des journées entière à aménager les locaux scolaires, à faire remonter le fait qu'ouvrir dans de tels conditions étaient infaisable humainement, les revirements des politicos-experts de la santé, ... sont des éléments imbuvables pour le corps enseignants et parents d'élèves.
Aux informations, on entend que la rentrée se fera 'comme avant', dans les faits, ça ne sera pas le cas.
Des 'bulles' doivent toujours être conservées, comment? Aucune réponse dans la circulaire.
La seule chose que le politique décide, c'est la réouverture, pour le reste, les enseignants se débrouillent comme ils veulent (ou plutôt comme ils peuvent), en 2 jours.

Les masques obligatoires ne le sont plus (interdit en maternel car perturbant pr l'enfant, ben voyons).
A force de changer d'avis tous les jours, les experts n'ont plus aucun crédit à mes yeux.


Les mesures prises pour le retour des premiers élèves était clairement disproportionnées, ils s'en sont enfin rendu compte et corrigent le tir, c'est une bonne chose, il me semble. Persister dans l'erreur et dans le déni de réalité serait tout a fait contre productif. La correction est inattendue et surprenante, mais elle montre qu'on commence peut-être enfin à relativiser le danger de ce virus, et cela va clairement dans le bon sens. Je ne serais pas surpris que d'ici la fin de l'été TOUTES les mesures de protections soient abandonnées et qu'on retrouve enfin notre vie d'avant, en tout cas, c'est mon plus grand souhait actuellement.
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par clear.be » 29 Mai 2020 17:49

fatmarcel a écrit :
clear.be a écrit :Les syndicats, ce cancer incurable de la société, particulièrement de la Wallonie :evil: :evil: :evil: :evil:

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10511832


Pauvre type.


Et a part des insultes, tu as quoi a dire ? :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par tigrouetwinnie » 29 Mai 2020 18:24

psyko a écrit :C'est assez soudain comme décision oui mais le personnel de santé (et bien d'autres métiers) n'a (heureusement) lui pas croisé les bras malgré un bordel sans nom au début de la crise (bien pire que maintenant), tout en étant naturellement face aux cas les plus à risques avec 0 protection ni connaissance du virus en parfait cobaye.

Alors je comprend que les po et directeurs soient dégoutés car ils ont beaucoup bossé et investi pour se mettre en règle, pour tout balayer du revers de la main d'un coup mais bon en entreprise ce sont des situations qui arrivent continuellement; ça me conforte dans l'idée que dans l'enseignement ils travaillent comme des petits vieux auxquels il faut pas trop de changements sinon ils sont perdus.


si dans ton entreprise, on impose de faire et défaire des projets à longueur de temps, il faut se poser des questions
tigrouetwinnie
 

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 29 Mai 2020 18:31

Si tout se passe toujours sans changement soit tu as une entreprise hors du commun, soit une qui est rigide et qui est elle aussi incapable de se remettre en question et préfère continuer dans l'erreur que d'admettre qu'il y a du changement à faire
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Dakota » 29 Mai 2020 18:38

fatmarcel a écrit :
clear.be a écrit :Les syndicats, ce cancer incurable de la société, particulièrement de la Wallonie :evil: :evil: :evil: :evil:

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10511832


Pauvre type.



Mons tout est dit.....
Dakota
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 287
Inscription : 08 Mai 2013 14:58

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par tigrouetwinnie » 29 Mai 2020 18:48

psyko a écrit :Si tout se passe toujours sans changement soit tu as une entreprise hors du commun, soit une qui est rigide et qui est elle aussi incapable de se remettre en question et préfère continuer dans l'erreur que d'admettre qu'il y a du changement à faire

il y a une petite nuance entre faire des efforts énorme qui tombe à l'eau, sans avoir été utilisé et ne pas vouloir évoluer
tigrouetwinnie
 

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 29 Mai 2020 18:59

Encore une fois ça dépend de ton environnement de travail, dans une boîte européen (ou plutôt belgo française) c'est difficilement concevable et tout va être fait pour essayer que l'idée originelle soit conservée.

Autant en bossant ensuite pour des américains ce n'est pas rare que des centaines de MD soient utilisés pour au final tout mettre à la poubelle, si on remarque que ça ne mène nulle part il n'y aura pas cet esprit de conservation absolue; on efface et recommence.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par clear.be » 29 Mai 2020 19:20

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10512034

Je ne suis pas prêt de mettre les pieds dans un resto avec de telles mesures... si on voulait vraiment couler l'horeca on aurait pas trouvé mieux comme mesure. Je vais dans les commerces de manière anonyme, je n'ai aucune envie de laisser mes coordonées. Je vais, par malchance, en même temps que quelqu'un qui est testé positif 1 semaine plus tard ? Et je suis mis en quarantaine ? Et je perds + de 50% de mes revenus ???? Le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle... Ils peuvent se les coller au cul leurs mesures digne de 1984... Je suis TRES en colère :evil: :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par jibi049 » 29 Mai 2020 20:02

clear.be a écrit :https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_reouverture-du-secteur-horeca-accord-sur-les-modalites-mais-pas-encore-sur-la-date?id=10512034

Je ne suis pas prêt de mettre les pieds dans un resto avec de telles mesures... si on voulait vraiment couler l'horeca on aurait pas trouvé mieux comme mesure. Je vais dans les commerces de manière anonyme, je n'ai aucune envie de laisser mes coordonnées. Je vais, par malchance, en même temps que quelqu'un qui est testé positif 1 semaine plus tard ? Et je suis mis en quarantaine ? Et je perds + de 50% de mes revenus ???? Le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle... Ils peuvent se les coller au cul leurs mesures digne de 1984... Je suis TRES en colère :evil: :evil: :evil: :evil:


Et quand tu réserves au resto, tu laisses quoi à ton avis? La plupart du temps ils te demandent déjà ton numéro pour te rappeler au cas où, ainsi que ton nom. Si tu réserves par internet ils ont tes coordonnées aussi. Si tu commandes à emporter, ils ont besoin de tes coordonnées aussi. Bien sûr si tu parles du pauvre petit resto du coin qui n'a pas besoin de réservation alors oui, tu devras les laisser de force.

Il reste des endroits où tu peux emporter un menu, pourquoi ne pas faire ça? C'est ce qu'on a fait aujourd'hui, et visiblement pour certains établissements ça marche pas mal. J'sais pas, emporte une pizza, un burger, et mords sur ta chique alors ;)

Franchement ce discours est moyen. Je doute que tu sois mis en quarantaine si facilement. En tout cas pour un qui a 350k de budget pour sa baraque et trouve ça normal de laisser son argent "en tant qu'investissement" pour un futur voyage, c'est fort de s'inquiéter pour ses revenus quand eux ont déjà perdu bien plus que ce que tu perdrais... je croyais que le but c'était de prendre un peu sur soi pour que eux puissent s'en sortir. :roll:
jibi049
 

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : DBL, Lehtod, Thierry69