Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par swift11 » 25 Mars 2020 11:19

mackguil a écrit :Le confinement n'est pas vécu partout de la même façon.

https://www.instagram.com/p/B-FAy1OKUcI ... _copy_link


exact, en Roumanie c'est très particulier comme confinement:
https://www.euronews.com/2020/03/24/pri ... cases-grow

la voie directe vers le ciel, je suppose
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5007
Inscription : 04 Juil 2008 10:08

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par swift11 » 25 Mars 2020 11:26

en Italie, c'est à peine croyable, en tout cas
https://www.euronews.com/2020/03/24/non ... say-enough
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5007
Inscription : 04 Juil 2008 10:08

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par clear.be » 25 Mars 2020 11:38

Une mesure que devrait prendre l'ONEM également c'est la suspension de la dégressivité du chômage car un chômeur actuellement n'est pas en mesure d'effectuer sa recherche d'emploi dans des conditions normales.
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cypl » 25 Mars 2020 12:04

clear.be a écrit :Une mesure que devrait prendre l'ONEM également c'est la suspension de la dégressivité du chômage car un chômeur actuellement n'est pas en mesure d'effectuer sa recherche d'emploi dans des conditions normales.
Cela semble couler de source mais il faut effectivement que cela soit acté.

Sinon les supermarchés, les agriculteurs et entreprises de transports recrutent à fond en ce moment :smurf:
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 25 Mars 2020 12:08

Transport de marchandise "essentielles" oui, d'autre partie de ce secteur sont bien dans la merde car comme une partie reste active (distribution), les autres ne peuvent prétendre au chômage économique malgré une activité au ralenti voir à l'arrêt complet (sur toute la partie transport de fournitures vers/depuis des sociétés qui sont désormais fermées entre autre).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par clear.be » 25 Mars 2020 12:20

cypl a écrit :Sinon les supermarchés, les agriculteurs et entreprises de transports recrutent à fond en ce moment :smurf:


Ce sera peut-être l'argument qu'ils utiliseront pour justifier de ne pas appliquer cette mesure... mais compte tenu des circonstances (écoles fermées etc...) difficile pour certains de pouvoir même accepter un emploi. Les situations seraient a évaluer au cas par cas mais cela serait impossible a gérer, une suspension pure et simple pour tout le monde ne demande aucun travail en partculier pour l'ONEM et serait juste. Je m'étonne d'ailleurs que les syndicats et le PTB, qui sont prompts a récupérer politiquement cette crise pour n'importe quel sujet, n'en ont pas encore parlé... :roll:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cartastic » 25 Mars 2020 12:49

Il fait vraiment beau ces derniers jours,tip top avec le confinement :smurf:
cartastic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 891
Inscription : 05 Oct 2007 17:25

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par clear.be » 25 Mars 2020 13:14

cartastic a écrit :Il fait vraiment beau ces derniers jours,tip top avec le confinement :smurf:


Je me promène tous les jours, c'est très agréable en effet :smurf:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cartastic » 25 Mars 2020 13:45

Image
cartastic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 891
Inscription : 05 Oct 2007 17:25

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par tigrouetwinnie » 25 Mars 2020 13:53

clear.be a écrit :
cartastic a écrit :Il fait vraiment beau ces derniers jours,tip top avec le confinement :smurf:


Je me promène tous les jours, c'est très agréable en effet :smurf:


Mon chien adore également le confinement, les balades sont plus longues qu'avant.
Mais vu les chiffres du jour, ça risque de ne pas durer.

ça pue de plus en plus pr les vacances d'été
tigrouetwinnie
 

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par clear.be » 25 Mars 2020 14:20

En France, une semaine de 60h de travail pour les secteurs dits "essentiels" : https://www.rtl.fr/actu/politique/coron ... 7800304620
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cartastic » 25 Mars 2020 14:58

Les proprios de magasins de vêtements,fleurs,plante.....doivent rager quand ils voient des carrefour,cora....vendant des vêtements et plantes.

Commerce déloyal,je doute fortement qu'il y ait des indemnités après,il va y avoir de la casse pour tout le monde,nos nombreux élus auront tout intérêt à revoir leur salaire mensuel.
cartastic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 891
Inscription : 05 Oct 2007 17:25

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 25 Mars 2020 15:02

cartastic a écrit :Les proprios de magasins de vêtements,fleurs,plante.....doivent rager quand ils voient des carrefour,cora....vendant des vêtements et plantes.

Commerce déloyal,je doute fortement qu'il y ait des indemnités après,il va y avoir de la casse pour tout le monde,nos nombreux élus auront tout intérêt à revoir leur salaire mensuel.


Il y aura une prime de 5000€ de ce que j'ai entendu (mais peu importe la durée du confinement par contre donc eux préféreraient que ça dure 3 semaines plutôt que 8 ); ensuite ils ont un forfait mensuel comme salaire de remplacement (mais pas grand chose, dans les 1000€).

Effectivement ça va faire de la casse, les estimations tablent sur 25% de ces petits commerces/entreprises qui risque de fermer si le confinement dure encore un peu.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par tigrouetwinnie » 25 Mars 2020 15:11

cartastic a écrit :Les proprios de magasins de vêtements,fleurs,plante.....doivent rager quand ils voient des carrefour,cora....vendant des vêtements et plantes.

Commerce déloyal,je doute fortement qu'il y ait des indemnités après,il va y avoir de la casse pour tout le monde,nos nombreux élus auront tout intérêt à revoir leur salaire mensuel.


Et que veux-tu que les dirigeants fassent? Rien? Fermer les magasins d'alimentation?
A la limite, j'espère que l'on n'arrivera pas là, mais on pourrait imaginer un système de commande et livraison à domicile via internet ou téléphone.
=> Plus aucune personne dans les magasins.

Je pense que c'est +- cela qui a été mis en place en Chine et qui porte ses fruits.
Nous en sommes encore très loin en Europe et ça va prendre des mois avant de vaincre ce virus.
tigrouetwinnie
 

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Corben01 » 25 Mars 2020 15:26

Vous pensez quoi de l’évolution de cette grippette ?

Avis perso :

- ça communique très mal. Les conf' de presse sont nulles à chier. Ils sont très mauvais acteurs ;
- ça va grimper en Belgique comme partout ailleurs sur le même modèle que l'Italie (par exemple, le championnat de D1 se jouait encore normal avec public le 07 mars si je ne m'abuse) ;
- On va/a tous choper ce truc à des degrés divers quoi qu'on fasse vu que :
- c'est hypra contagieux bien plus que ce qu'on en dit ;
- les gens n'en ont rien à foutre des consignes (en tout cas pour la plupart) ;
- on peut pas vivre 20 ans comme si on était dans une salle d'op' niveau hygiène :D
- Je m'inquiète moins qu'au début pour mes gamins ;
- Si on en sort, ça va remettre des tas de trucs en perspective niveau création d'emploi et relocalisation et ça c'est plutôt pas mal ;
- Les petits indépendants vont crevés en masse à court terme...
- les chinois ont menti sur les chiffres mais alors là à un point :D

J'me suis déjà demandé si je l'avais pas d'ailleurs... Courbatures sur dos et épaules, quelques douleurs dans la poitrine, hier une espèce d'envie de tousser permanente mais qui s'est estompée. Je suis taré hypocondriaque ?
Bonne fin du monde à tous !

Image
Avatar de l’utilisateur
Corben01
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5075
Inscription : 31 Août 2007 09:07
Localisation : GPS

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par vince99 » 25 Mars 2020 15:27

cartastic a écrit :Les proprios de magasins de vêtements,fleurs,plante.....doivent rager quand ils voient des carrefour,cora....vendant des vêtements et plantes.

Commerce déloyal,je doute fortement qu'il y ait des indemnités après,il va y avoir de la casse pour tout le monde,nos nombreux élus auront tout intérêt à revoir leur salaire mensuel.


Le politique pourrait imposer aux grandes surfaces de ne proposer que des articles de première nécessité (alimentaires - produits de soin et d'entretien)
A zut, je ne trouve rien à écrire...
En fait si, si vous voulez passer chez Mobile Vikings, voici un lien de parrainage https://mobilevikings.be/?referral=b16d7abcae - je vous reverserai la moitié des points
vince99
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 609
Inscription : 21 Nov 2006 20:17

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 25 Mars 2020 15:41

tigrouetwinnie a écrit :A la limite, j'espère que l'on n'arrivera pas là, mais on pourrait imaginer un système de commande et livraison à domicile via internet ou téléphone.
=> Plus aucune personne dans les magasins.


La plupart des plateformes de livraison / retrait se sont déjà vautrées avec les magasins ouvert (Autant carrefour, delhaize que colruyt); imagine le carnage si les magasins sont fermés :lol:
Encore à l'heure actuelle alors que c'est "calme" c'est toujours pratiquement impossible de commander en ligne chez ces 3 enseignes (Delhaize que livraison à domicile (plus de retrait) mais tous les créneaux de la semaine sont pris d'assaut aussitôt qu'ils sont activés, carrefour fait toujours les 2 enfin en théorie parce que c'est la galère et pareil les créneaux sont hyper dur à chopper, colruyt j'ai pas essayé mais ils ont purement et simplement fermé le service pendant un moment) ....
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cartastic » 25 Mars 2020 15:58

tigrouetwinnie a écrit :
cartastic a écrit :Les proprios de magasins de vêtements,fleurs,plante.....doivent rager quand ils voient des carrefour,cora....vendant des vêtements et plantes.

Commerce déloyal,je doute fortement qu'il y ait des indemnités après,il va y avoir de la casse pour tout le monde,nos nombreux élus auront tout intérêt à revoir leur salaire mensuel.


Et que veux-tu que les dirigeants fassent? Rien? Fermer les magasins d'alimentation?
A la limite, j'espère que l'on n'arrivera pas là, mais on pourrait imaginer un système de commande et livraison à domicile via internet ou téléphone.
=> Plus aucune personne dans les magasins.

Je pense que c'est +- cela qui a été mis en place en Chine et qui porte ses fruits.
Nous en sommes encore très loin en Europe et ça va prendre des mois avant de vaincre ce virus.


La Chine est déjà bien avancé avec Alibaba où les petits vendeurs ont leur petit stand virtuel,on trouve tout et n'importe quoi.

La Belgique devrait s'y mettre,si on en a encore pour longtemps,la livraison à charge de l'Etat en partie
cartastic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 891
Inscription : 05 Oct 2007 17:25

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cartastic » 25 Mars 2020 16:02

vince99 a écrit :
cartastic a écrit :Les proprios de magasins de vêtements,fleurs,plante.....doivent rager quand ils voient des carrefour,cora....vendant des vêtements et plantes.

Commerce déloyal,je doute fortement qu'il y ait des indemnités après,il va y avoir de la casse pour tout le monde,nos nombreux élus auront tout intérêt à revoir leur salaire mensuel.


Le politique pourrait imposer aux grandes surfaces de ne proposer que des articles de première nécessité (alimentaires - produits de soin et d'entretien)



Ben non, simple exemple je viens de me commander des ampoules pour remplacer des cramés
cartastic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 891
Inscription : 05 Oct 2007 17:25

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cartastic » 25 Mars 2020 16:09

Pourquoi ne pas ouvrir des magasins à tour de role
cartastic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 891
Inscription : 05 Oct 2007 17:25

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : thunder