Corniche qui fuit

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Corniche qui fuit

Message par Rockie » 17 Jan 2020 13:22

Bonjour,
Ma corniche (6 mètres/façade) a été refaite totalement il y a 12 ans : nouveau zinc. Depuis qq semaines il y a une tâche d'humidité dans le mur du grenier, +-30 centimètres sous la corniche >>donc=fuite...! Le zinc semble en parfait état. On pourrait donc penser qu'il y a une fuite d'eau aux jonctions des feuilles de zinc (il y a 2 jonctions). Bien sûr, je peux faire mettre du Derbigum partout, mais ça me semble un peu idiot car ce zinc a l'air si bon. Est-il possible de mettre une languette de Derbigum uniquement sur les jonctions du zinc ?
Un avis?? merci
Rockie
Membre
Membre
 
Message(s) : 239
Inscription : 13 Juin 2018 20:28

Re: Corniche qui fuit

Message par NuxPowa » 17 Jan 2020 13:28

C'est souvent la soudure qui pete ..

A titre provisoire, tu peux mettre ceci :

Image

Tu trouves ça dans les magazins de brico.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Corniche qui fuit

Message par Rockie » 17 Jan 2020 13:38

Oui, merci, je suis bien de ton avis. Mais crois-tu qu'un ardoisier va accepter de mettre une languette de Derbigum uniquement sur les soudures ?
Rockie
Membre
Membre
 
Message(s) : 239
Inscription : 13 Juin 2018 20:28

Re: Corniche qui fuit

Message par NuxPowa » 17 Jan 2020 13:40

Rockie a écrit :Oui, merci, je suis bien de ton avis. Mais crois-tu qu'un ardoisier va accepter de mettre une languette de Derbigum uniquement sur les soudures ?


Non, il va les ressouder simplement.

Mais bon, entre un rouleau de papier collant à 30 euros ou un ardoisier , il y a une différence de prix.


Le "papier collant" ne se dégrade pas, faut pas croire que c'est de la m*rde.

J'en ai déjà mis en voyant qu'il y avait des trous dans la corniche suite aux balles qui visaient les pigeons (mais qui ont transpercé l'ensemble).
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Corniche qui fuit

Message par Rockie » 17 Jan 2020 13:46

ok, merci! Y a un truc pour (+-) repérer l'endroit qui fuit? (ou la soudure qui fuit??!)
Rockie
Membre
Membre
 
Message(s) : 239
Inscription : 13 Juin 2018 20:28

Re: Corniche qui fuit

Message par grumeur » 17 Jan 2020 13:59

Une « simple » question en apparence…. Mais beaucoup de réponses !
1° verifier que la corniche est propre et que ce n’est pas un simple débordement à la suite d’une accumulation de feuilles mortes.
2° si c’est une soudure qui a laché :
- faire refaire la soudure par un pro. Ce n’est pas facile de souder sur du Zinc qui est déjà oxydé.
- remettre un derbigum à chaud est une solution simple et efficace.
- le ‘collant’ métallique est aussi une solution ; mais il faut veiller à ce que les surfaces soient impeccablement propres avant de le coller. Et peut-être que le nettoyage est plus complexe que derbigum à chaud
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Corniche qui fuit

Message par NuxPowa » 17 Jan 2020 14:00

Rockie a écrit :ok, merci! Y a un truc pour (+-) repérer l'endroit qui fuit? (ou la soudure qui fuit??!)


Biensur !
Premièrement : bien nettoyer l'endroit (et pas sommairement).

Deuxièmement : mettre le papier collant à l'intérieur de la corniche, pas à l'extérieur ! :biggrin:
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Corniche qui fuit

Message par Rockie » 17 Jan 2020 14:34

merci pour toutes ces infos! Vérifier l'écoulement est une bonne idée, tout à fait par hasard j'y ai pensé ! La vidange de la corniche se fait très bien quand l'eau arrive à l'avaloir, mais la pente est faible. Ce défaut (pente faible) est évidemment présent depuis le début.
Pour faciliter le travail de l'ardoisier je vais faire un premier nettoyage moi-même avec un tuyau d'arrosage, parce que bien évidemment des crasses se sont accumulées à l'endroit des jonctions.
Ensuite à la lueur de ce que vous m'avez dit je vais voir ce qu'il me raconte!
Rockie
Membre
Membre
 
Message(s) : 239
Inscription : 13 Juin 2018 20:28

Re: Corniche qui fuit

Message par citro » 17 Jan 2020 16:12

Sinon, une solution tout simple est de mettre de la soudure liquide, genre Soudal steel.
J'ai fait quelques réparations de plomberie avec ce produit, certaines tiennent depuis 10 ans, et sur des installation sous pression et soumises à de gros écarts de températures. Pour les métaux non-ferreux comme le zinc, je ne sais pas si c'est un bon produit mail il en existe d'autres peut-être plus adaptés.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Corniche qui fuit

Message par cruzario » 17 Jan 2020 16:56

Je vais justement devoir remplacer ma corniche.

Quelqu'un connaît-il quelque de compétent et sérieux à prix correct sur Liège ?

Merci.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Corniche qui fuit

Message par citro » 17 Jan 2020 17:07

cruzario a écrit :Je vais justement devoir remplacer ma corniche.

Quelqu'un connaît-il quelque de compétent et sérieux à prix correct sur Liège ?

J.C. entreprises tél 04/343.95.86 (Mr Corbugy)

J'ai fait 6 ou 7 devis, c'était le moins cher et le travail était soigné, de plus il faisait des options pour le même prix dont les autres ne parlaient même pas (planches costières, rénovation des zincs et remplacement d'une partie du support)

:wink:
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Corniche qui fuit

Message par cruzario » 17 Jan 2020 17:48

citro a écrit :
cruzario a écrit :Je vais justement devoir remplacer ma corniche.

Quelqu'un connaît-il quelque de compétent et sérieux à prix correct sur Liège ?

J.C. entreprises tél 04/343.95.86 (Mr Corbugy)

J'ai fait 6 ou 7 devis, c'était le moins cher et le travail était soigné, de plus il faisait des options pour le même prix dont les autres ne parlaient même pas (planches costières, rénovation des zincs et remplacement d'une partie du support)

:wink:


Merci, je vais regarder ça.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Corniche qui fuit

Message par mackguil » 17 Jan 2020 20:17

Rockie a écrit :ok, merci! Y a un truc pour (+-) repérer l'endroit qui fuit? (ou la soudure qui fuit??!)


Une barre à souder + un chalumeau ainsi qu'une échelle.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Corniche qui fuit

Message par mackguil » 17 Jan 2020 20:19

grumeur a écrit :... Ce n’est pas facile de souder sur du Zinc qui est déjà oxydé...

Du décapant + un peu de doigter pour ressouder.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Corniche qui fuit

Message par csam » 17 Jan 2020 20:25

mackguil a écrit :
grumeur a écrit :... Ce n’est pas facile de souder sur du Zinc qui est déjà oxydé...

Du décapant + un peu de doigter pour ressouder.
Comme décapant je fais fondre un morceau de zinc dans de l'esprit de sel (acide chloridrique ) et je badigeonne l'endroit à souder avec un pinceau. J'utilise de la soudure que j'achète chez un marchand de matériaux. Ne pas oublier de bien rincer après refroidissement.

C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Corniche qui fuit

Message par Rockie » 20 Jan 2020 12:53

Follow up :
Visite d'un ardoisier ce matin : il reconnaît que le zinc est en parfait état, mais il n'y a pas de doute: il y a une fuite. La pente est faible. Il propose d'enlever tout le zinc, de refaire une pente correcte=>> tout cela pour un devis minimum de 2.800 euros HTVA (échafaudage et 500 euros pour la commune compris) EDIT: devis papier ce matin: 4.100 euros TVAc . Il est possible qu'il y ait un supplément si le bois de la corniche même est abîmé et doit être remplacé.
Je trouve dommage qu'il suffirait de repérer où est l'endroit qui fuit et à ce moment-là on ferme la fuite et le problème résolu.. Il n'envisage pas cette possibilité....
Dernière édition par Rockie le 22 Jan 2020 13:34, édité 1 fois.
Rockie
Membre
Membre
 
Message(s) : 239
Inscription : 13 Juin 2018 20:28

Re: Corniche qui fuit

Message par Rockie » 21 Jan 2020 13:05

Follow up :
Visite de l'ardoisier qui a refait cette corniche il y a dix ans. Pour lui il n'est pas classique qu'une corniche qui coule fasse une tache d'humidité sur le mur intérieur. Il est bien d'accord: le zinc est parfait, les soudures ne montrent aucun signe de faiblesse. Donc, il ne comprend pas. Seule possibilité selon lui: il y a un VELUX un peu plus haut que la tache qui présente évidemment une jonction latérale avec les tuiles (quand on descend le long de cette jonction on arrive quasiment sur la tache, si vous suivez). Dans cette jonction [bavette en plomb il a trouvé un os (! d'oiseau)], lequel aurait pu dériver l'eau et expliquer ainsi l'infiltration dans le mur. Je n'y crois pas trop...on verra...
Suggestions toujours bienvenues.
Dernière édition par Rockie le 21 Jan 2020 14:35, édité 1 fois.
Rockie
Membre
Membre
 
Message(s) : 239
Inscription : 13 Juin 2018 20:28

Re: Corniche qui fuit

Message par tigrouetwinnie » 21 Jan 2020 13:41

Rockie a écrit :Follow up :
Visite de l'ardoisier qui a refait cette corniche il y a dix ans. Pour lui il n'est pas classique qu'une corniche qui coule face une tache d'humidité sur le mur intérieur. Il est bien d'accord: le zinc est parfait, les soudures ne montrent aucun signe de faiblesse. Donc, il ne comprend pas. Seule possibilité selon lui: il y a un VELUX un peu plus haut que la tache qui présente évidemment une jonction latérale avec les tuiles (quand on descend le long de cette jonction on arrive quasiment sur la tache, si vous suivez). Dans cette jonction [bavette en plomb il a trouvé un os (! d'oiseau)], lequel aurait pu dériver l'eau et expliquer ainsi l'infiltration dans le mur. Je n'y crois pas trop...on verra...
Suggestions toujours bienvenues.


C'est bien possible qu'une bêtise comme ça cause ce genre de problème.
Je me souviens, il y a quelques années, j'ai eu de l'eau dans mon salon suite à une corniche bouchée avec de la mousse.
Comme j'avais déjà eu un soucis avec le roofing de mon toit plat, je pensais au même soucis et j'ai donc filé en 4eme vitesse au brico pour de l'aquastop, j'en ai mis une belle couche (en plein hiver vers 20h ...), mais aucun effet.
Et ce n'est que le lendemain, en passant ma tête par un velux que j'ai vu la gouttière remplie à ras bord.
L'eau s'écoulait par l'arrière de la gouttière et rentrait dans la maison ..;
en 5 minutes, j'ai enlevé la mousse et plus aucun soucis.

Tout ça pour dire, que ça peut être n'importe quoi qui cause l’infiltration.
tigrouetwinnie
 

Re: Corniche qui fuit

Message par Rockie » 21 Jan 2020 14:35

tigrouetwinnie a écrit :
Rockie a écrit :Follow up :
Visite de l'ardoisier qui a refait cette corniche il y a dix ans. Pour lui il n'est pas classique qu'une corniche qui coule face une tache d'humidité sur le mur intérieur. Il est bien d'accord: le zinc est parfait, les soudures ne montrent aucun signe de faiblesse. Donc, il ne comprend pas. Seule possibilité selon lui: il y a un VELUX un peu plus haut que la tache qui présente évidemment une jonction latérale avec les tuiles (quand on descend le long de cette jonction on arrive quasiment sur la tache, si vous suivez). Dans cette jonction [bavette en plomb il a trouvé un os (! d'oiseau)], lequel aurait pu dériver l'eau et expliquer ainsi l'infiltration dans le mur. Je n'y crois pas trop...on verra...
Suggestions toujours bienvenues.


C'est bien possible qu'une bêtise comme ça cause ce genre de problème.
Je me souviens, il y a quelques années, j'ai eu de l'eau dans mon salon suite à une corniche bouchée avec de la mousse.
Comme j'avais déjà eu un soucis avec le roofing de mon toit plat, je pensais au même soucis et j'ai donc filé en 4eme vitesse au brico pour de l'aquastop, j'en ai mis une belle couche (en plein hiver vers 20h ...), mais aucun effet.
Et ce n'est que le lendemain, en passant ma tête par un velux que j'ai vu la gouttière remplie à ras bord.
L'eau s'écoulait par l'arrière de la gouttière et rentrait dans la maison ..;
en 5 minutes, j'ai enlevé la mousse et plus aucun soucis.

Tout ça pour dire, que ça peut être n'importe quoi qui cause l’infiltration.

ok merci !
Rockie
Membre
Membre
 
Message(s) : 239
Inscription : 13 Juin 2018 20:28

Re: Corniche qui fuit

Message par mackguil » 21 Jan 2020 20:22

Rockie a écrit :... il y a un VELUX un peu plus haut que la tache qui présente évidemment une jonction latérale avec les tuiles (quand on descend le long de cette jonction on arrive quasiment sur la tache, si vous suivez). Dans cette jonction [bavette en plomb il a trouvé un os (! d'oiseau)], lequel aurait pu dériver l'eau et expliquer ainsi l'infiltration dans le mur. Je n'y crois pas trop...on verra...

Au taf une palette complétè de rame de feuille rangée sous un velux à fini à la poubelle en 15 jours, de la mousse dans les rigoles en plomb et l'humidité à suivi par capillarité et remonté sous les tuilles puis la pluie à suivi et quand on a constaté qu'il y avait une d'odeur de moisi, c'était trop tard.

Nettoyage des deux rigoles et plus aucune infiltration.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit