rat ou autre nuisible, comment en venir à bout?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: rat ou autre nuisible, comment en venir à bout?

Message par Vinnie » 21 Août 2020 11:37

dans le jardin, nous avons vu voici quelques mois 2 gros rats et 1 ou 2 ratons.
Voici comment j'en suis venu à bout :

Acheter chez Aveve au moins 5 boites de mort aux rats en tout (des boites d'une vingtaine de blocs rectangulaires de blocs rouges et verts ... varier les couleurs)
J'ai aménagé 2 endroits à 2 coins du jardin avec un abri pour laisser manger le rat tranquillement : une soucoupe de pot de fleurs en guise de toît, avec une brique en dessous pour la surélever en diagonale, et mettre le mort aux rats en dessous... Ne pas hésiter à aménager 3 ou 4 endroits ainsi, avec un espace de 10 mètres entre chaque.
Faire tout cela avec des gants !!!!!! Pour ne pas laisser trop d'odeurs humaines, sinon le rat se méfie trop.
Au début, il faut un certain temps avant que le rat ne mange cela ... remplacer les blocs tous les 4 jours ou si ils sont mouillés.
Le rat mangera de façon irrégulière au début. Une fois qu'il mange, mettre de plus en plus de blocs, ne pas y aller de main morte.
A la fin, ils consommaient bien une bonne douzaine de blocs par jour voire plus.
Au bout de 3 semaines, plus de rats.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: rat ou autre nuisible, comment en venir à bout?

Message par Mr Coyote » 21 Déc 2020 00:50

Toujours sur le thème des nuisibles, mes parents reçoivent la visite d'une fouine ou d'un loir qui se promènent dans les gouttières et essaient de passer sous la toiture (il n'y a pas de grenier). Est-ce qu'un appareil à ultra-sons peut les en débarrasser? J'ai vu pas mal de commentaires aussi bien bien positifs que négatifs sur le net.
Attention, il y a un grand chien à préserver. La bête vient la nuit quand le chien, qui ne reste pas dehors la nuit, dort.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: rat ou autre nuisible, comment en venir à bout?

Message par mackguil » 21 Déc 2020 10:55

Mr Coyote a écrit :Attention, il y a un grand chien à préserver.

Oublie les ultrasons sans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: rat ou autre nuisible, comment en venir à bout?

Message par grumeur » 21 Déc 2020 11:39

https://www.piege-photographique.com/piege-a-fouine/
ensuite aller la relacher bien loin
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: rat ou autre nuisible, comment en venir à bout?

Message par Mr Coyote » 08 Sep 2021 23:48

Je déterre le sujet.
J'ai dû constater ce soir, dans mon jacuzzi, que ce qui pouvait être un trou à rats EST un trou à rats. Les bestioles s'amusent à voyager dans le noisetier voisin. Bon, évidemment, l'idée de les éradiquer complètement est illusoire. A l'arrière du jardin, c'est un champ et après il y a un petit bosquet et toute une zone inhabitée. Mais ils sont fort proches de la maison (6m du jacuzzi et 10-12 m de la porte de la cuisine). J'ai placé un sachet de 'Toxa Overdose' à proximité du trou il y a quelques jours car ma fille avait vu un rat se promener mais ne l'avait pas vu sortir du trou. Mais ils n'ont pas encore eu l'envie de se goinfrer avec ce sachet. Il y a-t-il quelque chose à faire pour accélérer les choses ou du moins les faire fuir? Eventuellement boucher le trou ou y vider une substance? J'ai déjà eu l'occasion de spotchie une petite souris entre mon pied et la paroi de la piscine et je ne sais pas si la seconde a succombé à la tondeuse ou pas. Je n'ai pas constaté de dégâts mais je cherche surtout à ne pas en retrouver un exemplaire dans la maison.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: rat ou autre nuisible, comment en venir à bout?

Message par csam » 09 Sep 2021 00:16

Google peut t'aider: https://www.viepratique.fr/jardin/5-con ... 11640.html
La première méthode est assez radicale, les autres sont surtout dissuasives.

Une chose plus que certaine, ne laisse rien traîner comme nourriture ou déchets de nourriture ni au jardin, ni ailleur dans tes dépendances,les poubelles étant leur ressource principale.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: rat ou autre nuisible, comment en venir à bout?

Message par Thierry69 » 09 Sep 2021 06:39

Prendre des chats.

nos chats nous ramènent très régulièrement des souris, musaraignes, oiseaux aussi.
Ce sont des chasseurs
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: rat ou autre nuisible, comment en venir à bout?

Message par Mr Coyote » 09 Sep 2021 12:09

Je n'ai pas d'animaux domestiques et ne souhaite pas en avoir (pour la petite histoire, mes parents ont un chien et doivent toujours dépendre de la famille ou de voisins s'ils veulent s'absenter. Et perso, j'apprécie de ne pas avoir la contrainte de devoir me lever plus tôt, de devoir rentrer, bref de prévoir pour m'occuper d'un animal).

Il me restait un reste de citron, je l'ai placé dans le trou. Dès qu'il fera un plus sec, j'irai 'poivrer' le trou (en référence au lien donné par csam, que je remercie).
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: rat ou autre nuisible, comment en venir à bout?

Message par Gil » 09 Sep 2021 15:14

Mr Coyote a écrit :Je n'ai pas d'animaux domestiques et ne souhaite pas en avoir (pour la petite histoire, mes parents ont un chien et doivent toujours dépendre de la famille ou de voisins s'ils veulent s'absenter. Et perso, j'apprécie de ne pas avoir la contrainte de devoir me lever plus tôt, de devoir rentrer, bref de prévoir pour m'occuper d'un animal).

Il me restait un reste de citron, je l'ai placé dans le trou. Dès qu'il fera un plus sec, j'irai 'poivrer' le trou (en référence au lien donné par csam, que je remercie).


Je te conseille fortement de boucher le trou comme tu le proposais.
Et après coup de passer de l'eau de Javel sur toute la surface immédiate. Ils laissent des odeurs qui attirent leurs congénères, ils reviendront si tu ne le fais pas.
Assure toi également qu'ils ne soient pas allés s'installer ailleurs, parmi tes victuailles si tu en as à portée.
J'ai eu une fois des souris qui passaient par le mur du fait de poubelles chez mon voisin, les pastilles c'est très bien ca les tue mais ils revenaient.
Il faut également partir du principe qu'ils se déplacent beaucoup plus loin que tu ne le crois en soirée ou la nuit dans ton intérieur pour aller chercher à manger.
Ca grignotte et ca creuse les murs donc ca s'entend plus que cela ne se voit normalement mais il peut arriver d'en voir passer un en coup de vent.
Si tu identifies des lieux de passage, n'hésite pas à mettre des pastilles à d'autres endroits, typiquement le long des murs, des plaintes, derrière l'électroménager...
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: rat ou autre nuisible, comment en venir à bout?

Message par Eric » 09 Sep 2021 16:04

Et plus un seul oiseau dans le jardin :-(


Thierry69 a écrit :Prendre des chats.

nos chats nous ramènent très régulièrement des souris, musaraignes, oiseaux aussi.
Ce sont des chasseurs
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: rat ou autre nuisible, comment en venir à bout?

Message par Eric » 09 Sep 2021 16:09

Pour tes rats : méthode simple
Tu mets un nichoir pour chouettes. Elle tue 3 ou 4 rats par jour.

https://www.aspas-nature.org/wp-content ... -ASPAS.pdf

https://www.bioconsomacteurs.org/agir/a ... urellement

Et en plus c'est sympa a voir une chouette ;-)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: rat ou autre nuisible, comment en venir à bout?

Message par csam » 09 Sep 2021 16:34

Eric a écrit :
Et en plus c'est sympa a voir une chouette ;-)


Oui c'est chouette :-)

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: rat ou autre nuisible, comment en venir à bout?

Message par Vinnie » 26 Sep 2021 13:49

Suite aux dernières inondations, les rats sont sortis des égouts à Landen ... Moi et mon voisin avons du mettre du poison pendant 2 mois avant de les éradiquer.
Malheureusement, je viens de trouver le cadavre d'un hérisson dans le jardin, je suppose qu'il a été victime du poison pour rats :(

Le service stadsmagazijn de Landen est lamentable ... Par 2 fois nous avions rdv avec un ouvrier communal qui était sensé venir installer des pièges à rats ou nous donner du poison, et par 2 fois il n'est pas venu :angryfire: Et quand on essaye de l'appeler sur son gsm, il ne décroche jamais et ne rapelle pas suite aux messages.

Ca nous a bien couté 70 euros pour le poison.

Et je sais par d'autres habitants de Landen qu'il n'y avait pas des rats uniquement dans mon quartier.

Chez moi, les rats doivent etre attirés par le compost d'un voisin et l'enclos à lapins d'un autre voisin, GRRRR
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: rat ou autre nuisible, comment en venir à bout?

Message par Mr Coyote » 21 Juil 2022 17:26

Je déterre à nouveau le sujet. Après avoir viré un début de nid de guêpes qui se formait dans un creux d'une des paraboles, j'assiste à un ennuyant va-et-vient de guêpes dans un des joints d'aération dans les briques en façade. Il semblerait que les bestioles ait gratté le plâtre dans le coin d'une fenêtre car je n'avais jamais remarqué de trou à cet endroit. A l'intérieur, j'ai bouché le trou avec du silicone transparent. Pour l'extérieur, j'ai aspergé de Biokill mais je ne sais pas si cela sera suffisant. Les guêpes aspergées vont-elles contaminer le nid?
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: rat ou autre nuisible, comment en venir à bout?

Message par Vinnie » 23 Juil 2022 11:11

A propos des produits raticides : celui vendu chez Aveve nécessite que chaque rat mange beaucoup de briques de poison.

Mais nous avons acheté du raticide dans une ferme marchande, et d'après le vendeur, il suffit qu'un rat en mange une seule fois pour qu'il périsse. Cela se présente sous forme d'un carré en papier, avec du gel bleu à l'intérieur.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Précédent

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron