Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Message par bzoler » 10 Avr 2013 07:25

merci pour les renseignements et les liens

pour que tu ais déjà un point de comparaison précis,
avec 4 ans de XP comme développeur java ( et 1,5 comme développeur web),
un bac + 3, à Bruxelles en CDI dans le semi-privé j'ai 3200, pas de voiture mais l'équivalent tout de même en avantages divers que ce que je pourrai avoir comme package (voiture y compris) dans le privé, en tant que consultant par exemple

et au Luxembourg les salaires sont sensés être plus intéressant qu'en Belgique

Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.
bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6914

Message par ribosome » 10 Avr 2013 08:22

Recu par mail hier

For a consultancy company based in Brussels, I am looking for a Java Developer Senior.

For this position you must have:

- At least 3 years of experience Java
- A knowledge of Spring, Hibernate,...
- A knowledge of J2EE
- Fluent in Dutch / Fluent in English / Good in French

Offer:

- Gross Salary (until 4900 - depends on your experience)
- Company Car
- Petrol Allowance
- NEt expenses
- GSM
- GSM Costs
- Group Insurance
- Hospitalisation insurance
ribosome
Habitué
Habitué

Message(s) : 626

Message par solar10 » 10 Avr 2013 08:27

Ne pas oublier non plus que le taux d'imposition au Luxembourg est légèrement inférieur à celui pratiqué par ses voisins...
Et comme en Belgique, il y a retenue à la source, contrairement à ce qui se pratique en France.
Bien poser la question sur l'existence de 13e/14e mois, primes diverses (bonus d'entreprise, etc.) et holydays allowance...
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par clear.be » 10 Avr 2013 08:31

bzoler a écrit : j'ai 3200

Brut je suppose
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par bzoler » 10 Avr 2013 08:48

clear.be a écrit :

Brut je suppose

brut évidemment

bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par clear.be » 10 Avr 2013 09:22

bzoler a écrit :
clear.be a écrit :

Brut je suppose

brut évidemment

Pas de quoi agiter les bras en somme :wink:

Tu sera sans doute déçu de savoir que je gagne plus que toi :lol: :lol:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par Iphelias » 10 Avr 2013 10:56

Merci Bzoler pour ces précisions. Mais toujours aussi difficile d'y voir clair.
Je ne chch pas un "super" salaire, juste à être normalement payé.
Mais j'ai l'impression que le tranche salarial est large...Je vais devoir attendre les entretiens.

Un cabinet de recrutement m'a indiqué de 50k€ à 55k€ chez un client final sans avantages (voitures etc). Ce qui ferait "au pire des cas" 4100 € brut/mois. Donc en SSI avec avantages (voiture,....) il faut tabler sur quoi 3500€ brut /mois.

Compliqué ce flou sur les salaires :p

Tiens par ailleurs, avec CTG, j'ai passé entretien RH, entretien Anglais, entretien technique.
Ils me proposent maintenant un entretien Physique composé de :
"Un premier entretien afin d’échanger classiquement sur votre parcours et vos motivations.Ce sera également l’occasion pour moi de vous en dire un peu plus sur CTG.
Le second entretien sera avec M. XXXX, Directeur de la ligne de service Application Solution. Cet échange sera plus porté sur l’évaluation de vos compétences techniques ainsi que sur la présentation de l’environnement envisagé."

Bref, j'ai l'impression que les entretiens téléphoniques et physiques font un peu double emploi. En fait je n'ai jamais eu a faire d'entretien téléphonique, donc il est vrai que "refaire" les mêmes entretien ensuite physiquement ca me parait étrange. C'est une pratique Courante au Luxembourg ? Belgique aussi peut être ?
Iphelias
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 8

Message par bzoler » 10 Avr 2013 11:11

Iphelias a écrit :Merci Bzoler pour ces précisions. Mais toujours aussi difficile d'y voir clair.
Je ne chch pas un "super" salaire, juste à être normalement payé.

Je vais devoir attendre les entretiens.

Tiens par ailleurs, avec CTG, j'ai passé entretien RH, entretien Anglais, entretien technique.
Ils me proposent maintenant un entretien Physique composé de :
"Un premier entretien afin d’échanger classiquement sur votre parcours et vos motivations.Ce sera également l’occasion pour moi de vous en dire un peu plus sur CTG.
Le second entretien sera avec M. XXXX, Directeur de la ligne de service Application Solution. Cet échange sera plus porté sur l’évaluation de vos compétences techniques ainsi que sur la présentation de l’environnement envisagé."

Bref, j'ai l'impression que les entretiens téléphoniques et physiques font un peu double emploi. En fait je n'ai jamais eu a faire d'entretien téléphonique, donc il est vrai que "refaire" les mêmes entretien ensuite physiquement ca me parait étrange. C'est une pratique Courante au Luxembourg ? Belgique aussi peut être ?

en Belgique, très certainement non, il y a en général un entretien RH et un entretien technique précédé souvent d'un test technique.

La boîte où je travaille actuellement, j'ai eu un entretien technique précédé d'un test léger de compétences, suivi d'un entretien avec le chef de département, un entretien RH suivi quelques jours après d'une évaluation externe par Randstad

j'ai eu une évaluation technique par téléphone une fois, dans une boîte luxembourgeoise d'ailleurs (peut-être est-ce une pratique plus courante dans les sociétés luxembourgeoises), très très stressant comme procédé, j'ai trouvé
mais sur les dizaines d'entretiens d'embauche à Bruxelles et dans les environs où je me suis déjà présenté, je n'ai eu cela heureusement qu'une seule fois

question salaire, on a quelques membres sur ce forum qui travaillent comme développeurs java au Luxembourg, ils pourront te donner plus de précisions, ils interviennent régulièrement dans ce thread

bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par NUTS » 10 Avr 2013 12:51

ribosome a écrit :

4900 brut avec voiture pour 3 ans xp c'est vraiment pas mal.
NUTS
Acharné
Acharné

Message(s) : 4937

Message par bzoler » 10 Avr 2013 13:12

NUTS a écrit :
ribosome a écrit :

4900 brut avec voiture pour 3 ans xp c'est vraiment pas mal.

l'annonce dit "at least 3 years XP", elle ne dit pas qu'avec 3 ans tu gagneras 4900 brut mais plutôt que 4900 est le maximum qu' ils seraient prêts à mettre sur la table pour quelqu'un qui aurait le niveau qu'ils jugeraient valant ce salaire

bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par NUTS » 10 Avr 2013 13:22

Oui et c'est 'until xxxx' donc en effet c'est l'offre max.
NUTS
Acharné
Acharné

Message(s) : 4937

Message par ribosome » 10 Avr 2013 13:34

Entre temps ca me parait pas mal du tout... quand je vois le salaire miserable à aix ici :roll: :roll:
ribosome
Habitué
Habitué

Message(s) : 626

Message par Iphelias » 10 Avr 2013 16:56

Quelle est la différence entre "test technique" et "entretien technique" :?:
Iphelias
Nouveau
Nouveau

Message par bzoler » 10 Avr 2013 17:22

Iphelias a écrit :Quelle est la différence entre "test technique" et "entretien technique" :?:

un entretien, c'est verbalement, par téléphone éventuellement ou face à face,
la personne va en général t'interroger sur tes compétences, ce que tu as déjà fait, etc

alors que le test technique, c'est sur ordinateur ou plutôt sur papier, une série de questions techniques plus ou moins pointues pour t'évaluer, quelques exercices de programmation éventuellement, etc

bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par phenix » 11 Avr 2013 11:29

NUTS a écrit :Oui et c'est 'until xxxx' donc en effet c'est l'offre max.

Cela ne devrait pas être 'up to' ... Étrange comme utilisation du until ...
phenix
Habitué
Habitué

Message(s) : 725

Message par SlaYeR » 12 Avr 2013 16:18

Iphelias a écrit :Petit nouveau sur le forum et pour cause : je suis français...
Bref, je recherche des infos sur les salaires luxembourgeois, car ma femme a une mutation au sein d'une banque.

Tout d'abord moi, j'ai un diplôme d'ingénieur (Bac+5). 5 ans d'exp en developpement Java/J2ee (struts,spring,hibernate) : developpement, encadrement de juniors.

J'ai commencé a rechercher et avoir des contacts : experis, ctg, adneom, sfeir. J'ai passé entretiens techniques et anglais qui se sont bien passés.

Niveau salaire on m'a annoncé des tranches larges... Du coup difficile de se projeter.
Ca va de 3000€ à 4000€ brut mensuel avec le package habituel voiture, carte essence, etc...

Bref pouvez vous m'aider à me situer au niveau salaire et si vous avez des feedbacks sur les SSII en question suis preneur.

Merci par avance.

Salut.

BAC+5 avec 5 ans d'XP, le strict minimum selon moi est de 4000 brut + avantages (voiture!). Les 4500 sont, je pense, franchement négociable.

Je connais des personnes BAC+3 + 4 ans d'XP qui se sont vu offrir 5000 brut (mais avec tres bon CV etc), donc 4500 me semble completement jouable. Le problème c'est que l'on va souvent te demander ton salaire actuel, et si il est "bas" ils vont se calquer sur celui-là alors qu'ils sont prêt à mettre bien plus.
SlaYeR
Acharné
Acharné

Message(s) : 1465

Message par Dindon » 12 Avr 2013 16:32

Ne jamais donner son salaire actuel pendant une négociation.
Et si on te demande combien tu voudrais, il faut répondre: combien me proposez vous?
Si ils insistent, répondre : vous connaissez mieux que moi vos moyennes salariales pour les compétences que vous demandez pour ce poste.

Après seulement, on peut demander plus si ce n'est pas assez.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par SlaYeR » 12 Avr 2013 16:52

Dindon a écrit :Ne jamais donner son salaire actuel pendant une négociation.
Et si on te demande combien tu voudrais, il faut répondre: combien me proposez vous?
Si ils insistent, répondre : vous connaissez mieux que moi vos moyennes salariales pour les compétences que vous demandez pour ce poste.

Surtout qu'il est assez courant que l'on se fasse "avoir" lors du premier job au Luxembourg par meconnaissance des salaires locaux. Souvent c'est "whaou ouais pas mal je prend :D" puis on se rend compte qu'en comparaison à d'autres personnes équivalentes, on s'est fait rouler ;-)

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de viser haut, voir à la limite de ce que l'on trouve "irraisonnable". Il ne faut pas être trop gentil ;)
SlaYeR
Acharné
Acharné

Message par Iphelias » 12 Avr 2013 16:59

SlaYeR a écrit :

Surtout qu'il est assez courant que l'on se fasse "avoir" lors du premier job au Luxembourg par meconnaissance des salaires locaux. Souvent c'est "whaou ouais pas mal je prend :D" puis on se rend compte qu'en comparaison à d'autres personnes équivalentes, on s'est fait rouler ;-)

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de viser haut, voir à la limite de ce que l'on trouve "irraisonnable". Il ne faut pas être trop gentil ;)

Moi je préfère donner mon salaire actuel 35keuro qui pour la Province Bordelaise est dans la moyenne.

Et je te remercie SlaYer pour ton retour qui me permettra d'y voir plus clair, lorsque j'aurais une proposition de salaire. Et au pire ... ben je me ferais entuber sur le premier poste... :roll:

Mais comme je le répète je cherche un poste assez rapidement car ma femme qui a une mutation doit donner une réponse sous 1 mois. Et j'aimerais avoir trouvé avant cela.

Merci bcp pour vos retours.

PS : Sfeir m'a parlé d'un poste entre 3000 et 3500 euro brut par moi + package... Du coup je sais déjà que je risque de me faire avoir.

Sinon entretiens à venir avec CTG et CGI. Wait and See :p
Iphelias
Nouveau
Nouveau

Message par SlaYeR » 12 Avr 2013 17:10

Iphelias a écrit :
SlaYeR a écrit :

Moi je préfère donner mon salaire actuel 35keuro qui pour la Province Bordelaise est dans la moyenne.

Et je te remercie SlaYer pour ton retour qui me permettra d'y voir plus clair, lorsque j'aurais une proposition de salaire. Et au pire ... ben je me ferais entuber sur le premier poste... :roll:

Mais comme je le répète je cherche un poste assez rapidement car ma femme qui a une mutation doit donner une réponse sous 1 mois. Et j'aimerais avoir trouvé avant cela.

Merci bcp pour vos retours.

PS : Sfeir m'a parlé d'un poste entre 3000 et 3500 euro brut par moi + package... Du coup je sais déjà que je risque de me faire avoir.

Sinon entretiens à venir avec CTG et CGI. Wait and See :p

Disons clairement que 3000 + voiture , c'est un salaire d'un jeune diplomé. Et encore, pas dans la tranche haute.
SlaYeR
Acharné
Acharné

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage