Avis Tesla

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Avis Tesla

Message par Thierry69 » 17 Fév 2022 09:38

J'ai eu le commercial de Tesla hier fin d'aprem. Il y a bien le cruise control.
Mais bon, en 30 min, pa évident de tout chercher et tester.
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Thierry69
Acharné
Acharné

Message(s) : 3499

Message par SlaYeR » 17 Fév 2022 10:00

marcs a écrit :Être obligé de garder le pied sur l'accélérateur serait probablement un point d'exclusion pour la voiture électrique.

Pourtant ce mode de conduite est tout simplement géniale une fois qu'on y a gouté (et habitué). Pour moi cela fait justement partie des "avantages" d'un VE.
Bon le mieux étant d'avoir le choix, ce que permet certaines voitures.

Mais en tout cas, pour moi le mode e-pedal est un vrai confort. Pour le reste, il y a le cruise-control / autopilote (sur les tesla)
SlaYeR
Acharné
Acharné

Message(s) : 1464

Message par marcs » 17 Fév 2022 10:25

SlaYeR a écrit :
marcs a écrit :Être obligé de garder le pied sur l'accélérateur serait probablement un point d'exclusion pour la voiture électrique.

Pourtant ce mode de conduite est tout simplement géniale une fois qu'on y a gouté (et habitué). Pour moi cela fait justement partie des "avantages" d'un VE.
Bon le mieux étant d'avoir le choix, ce que permet certaines voitures.

Mais en tout cas, pour moi le mode e-pedal est un vrai confort. Pour le reste, il y a le cruise-control / autopilote (sur les tesla)

ccol a écrit :Pas forcément car il peut s'agir d'un mode de conduite dit "à pédale unique" aussi appelé "e-pedal" chez certains constructeurs : en appuyant, tu accélères; en relâchant, tu freines (récupération d'énergie).
Je suppose que c'est surtout utile en ville et que cela demande un temps d'adaptation.

Hello,

Oui je comprend l'argument et sans doute qu'en ville c'est un plus, mais pour mon usage ce serait une contrainte si c'était le seul mode de fonctionnement car je parcours 150, 120 et 80 km chaque semaine sur route nationales (prioritaire et avec peu de croisiements) donc le cruise apporte un confort non négligeable.

Ma phrase voulait surtout répondre à la remarque de Thierry69 qui lors de son essai avait parlé de la nécessité de garder le pied sur l'accélérateur et que cela me semblait anormal, j'imagine mal qu'un constructeur imposerait la conduite à pédale unique sur un de ses modèles sauf peut-être sur une pure citadine (genre renault twizzy ?)
marcs
Acharné
Acharné

Message(s) : 1115

Message par Thierry69 » 17 Fév 2022 10:35

On m'a dit que sur les VE, il faut garder le pied sur l'accélérateur et moduler avec, pour la récupération au freinage.
Après 10 min, on s'habitue.

Pour le cruise control, je ne sais répondre là, n'ayant pas pû le tester, mais certainement, qu'il ne faut pas garder le pied sur l'accélérateur.
Si un utilisateur peut confirmer ?
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Thierry69
Acharné
Acharné

Message par SlaYeR » 17 Fév 2022 10:57

Thierry69 a écrit :On m'a dit que sur les VE, il faut garder le pied sur l'accélérateur et moduler avec, pour la récupération au freinage.

Pour le cruise control, je ne sais répondre là, n'ayant pas pû le tester, mais certainement, qu'il ne faut pas garder le pied sur l'accélérateur.

Bien entendu qu'il ne faut pas laisser son pied sur la pédale en cruise controle ;-) C'est un peu le but du cruise controle :)
SlaYeR
Acharné
Acharné

Message par tchiki » 17 Fév 2022 12:21

Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
tchiki
Acharné
Acharné

Message(s) : 1502

Message par csam » 17 Fév 2022 12:48

.
Dernière édition par csam le 17 Fév 2022 12:52, édité 1 fois.
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Message par csam » 17 Fév 2022 12:50

Il faut encore avoir la bonne prise: https://www.automobile-propre.com/dossi ... de-prises/
Et faire des études pour s'y retrouver: https://www.automobile-propre.com/dossi ... ectriques/
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message par vax » 17 Fév 2022 12:56

Thierry69 a écrit :On m'a dit que sur les VE, il faut garder le pied sur l'accélérateur et moduler avec, pour la récupération au freinage.

Pour info à peu près tout est configurable sur la tesla, le comportement de l'accélérateur aussi.

Pour ceux qui veulent il est donc possible (à moins que ça n'ai changé dans un mise à jour) de configurer le mode "roue libre" pour que la voiture ne freine pas quand on lâche l'accélérateur. le comportement est alors semblable à une thermique automatique. Et pour ceux qui veulent ne pas être dépaysés du tout, le mode "rampage" permet aussi qu'elle avance lentement quand on est en drive sans pousser sur le frein...
Eco² Blog : le blog de l'écologie qui rime avec économies
vax
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 2002

Message par SlaYeR » 17 Fév 2022 12:56

csam a écrit :Il faut encore avoir la bonne prise: https://www.automobile-propre.com/dossi ... de-prises/

Ca va, c'est standardisé maintenant. Il n'y a que des vieux VE qui ont encore du chamedo :)
Avant d'avoir un VE, j'étais completement perdu également sur toutes ces prises ou cables.
Au final c'est plutot simple. Tu as deux types de prises:
- la prise type 2 pour toute recharge en AC (donc charge "lente" type maison etc)
- CCS pour les recharges rapides en DC.

Ensuite ce n'est plus qu'une histoire de cable:
- Cable prise classique vers type 2 pour à la maison
- Cable type 2 vers type 2 pour une recharge sur une borne AC qui n'a pas de cable attaché à la borne
- Cable CCS qui est obligatoirement toujours attaché à la borne.
SlaYeR
Acharné
Acharné

Message par csam » 17 Fév 2022 13:32

Lorsque je fais le plein, je décroche le pistolet diesel et je remplis, c'est tout.
Pour une électrique il semble nécessaire d'avoir le coffre plein de câbles, raccords et même chargeur. C'est ce que j'ai vu dans le coffre d'un voisin qui a une Range Roover hybride plug in. Pas pratique.

___
C.S.
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message par psyko » 17 Fév 2022 14:30

Les câbles c'est pour te raccorder quand tu est en voyage ET que tu n'a pas de borne (tu vas chez mamy dans son trou perdu (je parle de la localisation hein) et tu veux te brancher sur une prise standard).

Sur les bornes de recharge tu as déjà un "pistolet" similaire que tu branche (faut juste vérifier si la borne a bien le bon mais avec les appli de charge c'est assez facile).
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par SlaYeR » 17 Fév 2022 15:03

csam a écrit :Lorsque je fais le plein, je décroche le pistolet diesel et je remplis, c'est tout.
Pour une électrique il semble nécessaire d'avoir le coffre plein de câbles, raccords et même chargeur. C'est ce que j'ai vu dans le coffre d'un voisin qui a une Range Roover hybride plug in. Pas pratique.

___
C.S.

Lorsque tu vas à une borne rapide, tu décroches, tu branches, ca charge.
Perso, je n'ai pas du tout de cable supplémentaire dans ma voiture, pas besoin !

C'est étrange que ton voisin se trimbale avec autant de cable. Ca peut juste être utile si tu veux te brancher sur une prise classique en dehors de chez toi, mais ca ne reste qu'un seul cable a ranger.
SlaYeR
Acharné
Acharné

Message par Still » 17 Fév 2022 20:07

En même temps un câble ne doit pas prendre des masses de place et peux toujours dépanner. Couillon comme je suis je suis certain que je le garderais aussi au cas où.

En plus ta de la place dans le frunk de la tesla pour mettre tous des accessoires que tu ne te sert pas souvent.
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Still
Habitué
Habitué

Message(s) : 615

Message par Thierry69 » 18 Fév 2022 07:12

Pour de la place dans la Tesla, cela, il y en a et pas qu'un peu
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Thierry69
Acharné
Acharné

Message par Djay » 18 Fév 2022 14:43

psyko a écrit :Les câbles c'est pour te raccorder quand tu est en voyage ET que tu n'a pas de borne (tu vas chez mamy dans son trou perdu (je parle de la localisation hein) et tu veux te brancher sur une prise standard).

Sur les bornes de recharge tu as déjà un "pistolet" similaire que tu branche (faut juste vérifier si la borne a bien le bon mais avec les appli de charge c'est assez facile).

Les bornes DC ont une cable et prise, mais sur les bornes AC c'est très rare.
Donc il vaut mieux toujours avoir un cable avec soi.
J'ai aussi un petit chargeur 2,2/3,6kw au cas ou ... toute façon ca trainer dans le compartiment cable sous le plancher du coffre, ca ne gène pas
Djay
Acharné
Acharné

Message(s) : 1078

Message par csam » 18 Fév 2022 15:20

Djay a écrit :J'ai aussi un petit chargeur 2,2/3,6kw au cas ou ... toute façon ca trainer dans le compartiment cable sous le plancher du coffre, ca ne gène pas

Très bonne idée avec le coffre plein.

___
C.S.
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message par psyko » 18 Fév 2022 15:25

Note que les câbles de démarrage pour dépanner que je laisse aussi dans chaque véhicule, ça prends aussi pas mal de place :lol:

De toute façon avec le coffre plein, ce qu'il te faut se trouve toujours au fond et tu est obligé de tout vider 8)
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Thierry69 » 18 Fév 2022 15:37

C'est la loi de Murphy cela :)

Comme quand tu recherche qque chose, c'est toujours au dernier endroit que tu le trouve et non au premier.
Et si tu inverses ta recherche, cela ne changera rien
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Thierry69
Acharné
Acharné

Message par Djay » 18 Fév 2022 15:39

csam a écrit :
Djay a écrit :J'ai aussi un petit chargeur 2,2/3,6kw au cas ou ... toute façon ca trainer dans le compartiment cable sous le plancher du coffre, ca ne gène pas

Très bonne idée avec le coffre plein.

___
C.S.

1) Mon coffre doit être plein 2 fois par an ...
2) En général, tu charges en AC quand tu es sur une pause longue, donc le coffre est généralement vidé des valises ou des courses.

Finalement, si jamais tu as souvent le coffre plein, tu investis dans un filet avec velco à mettre sur le coté du coffre ou derrière un siège.
Djay
Acharné
Acharné

Message(s) : 1078

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage