Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cypl » 19 Mars 2020 09:36

Le Dam a écrit :Si je pose la question du trajet maison-boulot avec ma dulcinée, c'est pour m'informer, non pour transgresser les règles.
Hier matin, la police remontait les bretelles des gens se promenant à 3, en famille vivant sous le même toit.
Hier milieu PM, suite à l'intervention d'Alain Maron, la police autorisait ce type de ballade.
Prendre l’air au parc c’est pas se promener (flâner) en rue.
Il vaut mieux marcher d’un air décidé peut importe où l’on va
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Le Dam » 19 Mars 2020 09:37

tigrouetwinnie a écrit :...
Je suis assez d'accord avec l'idée de commencer à lever les mesures (mesurettes) courant mai (à l'heure actuelle, j'ai un léger espoir de pouvoir au moins inviter la famille proche à mon anniversaire fin mai).
...

Rhaaa, je suis aussi super contrarié...
Le vendredi 8 mai, jour de mes 50 balais, j'organise une big fiesta chez moi.
Une cinquantaine de potes ont répondu présent.
Je me faisait une joie dingue de revoir tout ce monde ensemble... mais les invitations et réponses datent d'avant que Monsieur V. Corona ne pense aussi à s'inviter.
Et je pense que même si légalement autorisée d'ici-là, la fête ne sera pas sans risque.
Là, je réfléchis à tout reporter d'un mois, en espérant que les agendas ne soient tous bookés.
Si je rencontre ce V. Corona, je lui pète les dents ! :666:
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7534

Message par Le Dam » 19 Mars 2020 09:40

jibi049 a écrit :Se promener est autorisé pour de l'activité physique. Mais effectivement ils parlaient de limiter le nombre de personnes :) Hier fin d'après-midi j'ai quand même vu un parent avec ses deux enfants se promener dans la rue.
Si tu veux aller chez ta copine, peut-être devrais-tu arguer que tu y vas pour pratiquer de l'activité physique (hin hin) :lol: :lol:

:lol:
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Gust » 19 Mars 2020 09:48

logo BE-Alert

COVID19 – Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !

Le Conseil National de Sécurité a pris ce mardi 17 mars 2020 la décision de renforcer les mesures déjà prises pour lutter contre le coronavirus. Ces nouvelles mesures entrent en vigueur ce mercredi 18 mars 2020 à 12h et resteront d’application au moins jusqu’au 5 avril 2020.

Les consignes d’hygiène personnelle ainsi que les mesures de distanciation sociale restent les meilleures actions que chacun doit respecter. Leur strict respect par tous, des plus jeunes aux plus âgés, est une nécessité pour contrer le virus. Le sens civique de chacun et l’esprit de solidarité envers les plus faibles sont indispensables.

Néanmoins, des efforts supplémentaires sont nécessaires afin de contrer la poursuite de la propagation du virus. Il est crucial maintenant de prendre et de respecter d'autres mesures.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Chacun doit rester chez soi au maximum pour limiter les contacts extérieurs.
Vous pouvez quitter votre habitation pour:

Aller dans un magasin d'alimentation

Aller chez le médecin

Aller à la pharmacie

Aller au guichet automatique de la poste

Aller au guichet bancaire

Aller à la station d’essence

Fournir une assistance aux personnes vulnérables.

Les magasins non essentiels sont fermés à l’exception

Des librairies

Des salons de coiffure (un client à la fois)

Des magasins de nuit (jusque 22h)

Ceux-ci doivent bien entendu respecter les distances sociales

Tous les magasins alimentaires restent ouverts.

L’accès aux supermarchés sera contrôlé afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps à l’intérieur (au maximum 1 personne par 10 m² et ce, pour maximum 30 minutes par personne).

Les marchés sont fermés, sauf s’ils sont indispensables à l'approvisionnement alimentaire et dans la mesure où l'autorité locale peut garantir les mesures de distance sociale.

Les magasins vendant principalement des aliments pour animaux sont couverts par la définition des magasins d'alimentation et peuvent rester ouverts.

Les activités physiques à l’extérieur (se promener, courir, faire du vélo) sont conseillées mais uniquement entre personnes vivant sous le même toit ou avec un(e) ami(e) et en limitant les contacts avec d’autres (1,5 mètre de distance).

Tout rassemblement est interdit.

L’HORECA doit rentrer son mobilier extérieur de terrasse.

Les transports publics doivent être organisés de telle manière à ce que la distance sociale puisse être garantie.

Les entreprises quelle que soit leur taille peuvent poursuivre leurs activités à condition d’organiser le télétravail au maximum ou si elles peuvent garantir les mesures de distanciation sociale. Si cela est impossible, elles doivent fermer. En cas de non-respect de cette mesure, des sanctions seront appliquées. Cela n’est pas valable pour les secteurs cruciaux et services essentiels.

Tous les voyages non essentiels vers l’étranger sont interdits.

Les polices locales et fédérales veilleront au respect strict des mesures prises pour lutter contre le coronavirus et aider les professionnels de la santé.

Nous sommes tous ensemble engagés pour agir maintenant.

La distance sociale doit être appliquée aussi strictement que possible.

Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !

Prenez connaissance du communiqué de la Première Ministre ici.

logo NCCN logo VG
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7431

Message par mackguil » 19 Mars 2020 09:58

jibi049 a écrit :J'ai mon mariage en juin et j'aimerais bien ne pas devoir l'annuler... Mais s'il le faut bah faudra bien le faire (ou le reporter)

La vie qui t'offre une seconde chance ? :666:
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par Le Dam » 19 Mars 2020 10:07

mackguil a écrit :
jibi049 a écrit :J'ai mon mariage en juin et j'aimerais bien ne pas devoir l'annuler... Mais s'il le faut bah faudra bien le faire (ou le reporter)

:lol: :lol: :lol:
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Thierry69 » 19 Mars 2020 10:11

mackguil a écrit :

Faut être fou pour se marier....
Quelle chance tu as si tu peux annuler, réfléchis-y à 2 fois :)
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Thierry69
Acharné
Acharné

Message(s) : 3499

Message par tigrouetwinnie » 19 Mars 2020 10:20

Thierry69 a écrit :
mackguil a écrit :

Faut être fou pour se marier....
Quelle chance tu as si tu peux annuler, réfléchis-y à 2 fois :)

Y a pire, faire des gosses :lol: :lol:
tigrouetwinnie

Message par ced64k » 19 Mars 2020 10:25

Les journalistes écrivent vraiment tout et n'importe quoi pour le moment...

levif.be
Les électriciens et les plombiers sont-ils toujours autorisés à travailler ?

En général, les travaux de réparation urgents sont encore possibles. En cas de chaudière défaillante ou de rupture de canalisation, un plombier pourra venir faire les réparations nécessaires. Par contre, des interventions non essentielles seront reportées. Il est encore une fois recommandé de respecter la distance sociale d'au moins un mètre et demi avec les ouvriers présents dans une maison.

1819.brussels (site officiel, mis à jour ce matin, géré la Ville de Bruxelles)
Plombier et autres corps de métiers peuvent aller au domicile sans restriction mais avec distanciation sociale

Dans le doute on a gardé le rendez-vous pour l'installation de la clim chez nous. Mais bon ça va, le type travaille principalement à l'extérieur et dans une seule pièce fermée...
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5198

Message par tigrouetwinnie » 19 Mars 2020 10:35

ced64k a écrit :Les journalistes écrivent vraiment tout et n'importe quoi pour le moment...

levif.be
Les électriciens et les plombiers sont-ils toujours autorisés à travailler ?

En général, les travaux de réparation urgents sont encore possibles. En cas de chaudière défaillante ou de rupture de canalisation, un plombier pourra venir faire les réparations nécessaires. Par contre, des interventions non essentielles seront reportées. Il est encore une fois recommandé de respecter la distance sociale d'au moins un mètre et demi avec les ouvriers présents dans une maison.

1819.brussels (site officiel, mis à jour ce matin, géré la Ville de Bruxelles)
Plombier et autres corps de métiers peuvent aller au domicile sans restriction mais avec distanciation sociale

Dans le doute on a gardé le rendez-vous pour l'installation de la clim chez nous. Mais bon ça va, le type travaille principalement à l'extérieur et dans une seule pièce fermée...

En gros, le bon sens dois l'emporter.
tigrouetwinnie

Message par TC » 19 Mars 2020 10:47

swift11 a écrit :Psychologiquement, c’est difficile de comprendre cet aspect exponentiel. Pour les personnes qui gèrent la crise - ou la population -, au début, c’est difficile de comprendre l’importance de la crise qui s’annonce.

Pour la population, OK... Pour les personnes qui gèrent la crise, c'est inadmissible. Surtout qu'on est pas le premier pays à qui ca arrive...
TC
Acharné
Acharné

Message(s) : 4051

Message par swift11 » 19 Mars 2020 12:07

Vinnie a écrit :Ca me gonfle toutes ces mesures, surtout que d'après mon généraliste, il n'y a pas encore un seul cas de virus dans la ville ou j'habite.

d'abord c'était "il n'y a rien en Europe"
puis "il n'y a rien en Belgique"
puis "il n'y a rien dans ma ville" :roll:

un médecin qui dit des conneries pareilles doit se faire soigner ama :wink:
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5003

Message par cypl » 19 Mars 2020 12:16

tigrouetwinnie a écrit :
En gros, le bon sens dois l'emporter.

Pour moi tout travail non urgent doit être exclus, point.
Là j'ai plus rien au niveau téléphonie, internet et tv. Je soupçonne les travaux de construction d'un immeuble plus loin dans la rue

De plus ça génère un risque d'accident supplémentaire non bienvenu en ce moment
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par TC » 19 Mars 2020 12:26

un article intéressant (excepté le titre qui est racoleur)
TC
Acharné
Acharné

Message par swift11 » 19 Mars 2020 14:15

TC a écrit :un article intéressant (excepté le titre qui est racoleur)

merci, bon article, en effet

Il existe plusieurs chiffres sur la mortalité du virus.

La discussion est superflue, car la mortalité est relative. Pour une grippe saisonnière, c'est 0,1 %, donc un patient sur mille meurt. À Wuhan, 2 à 3 % des personnes infectées sont mortes, ce qui est déjà énorme, mais en Italie du Nord, ce chiffre atteint 6,8 %. C'est parce que le système de santé y a implosé. Les hôpitaux ne peuvent plus faire face à la crise et laissent les personnes âgées mourir pour sauver les jeunes. Lorsqu'un système de santé est mis sous pression, la mortalité des patients augmente rapidement. D'où mon appel de la semaine dernière à agir rapidement, sinon on risque une crise majeure.
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par jibi049 » 19 Mars 2020 14:51

Y a des gars de Proximus qui sont en train de travailler dans la rue... Je pense qu'ils ne sont que deux. Sais pas ce qu'ils font :)
jibi049

Message par globox3 » 19 Mars 2020 15:02

jibi049 a écrit : Je pense qu'ils ne sont que deux. Sais pas ce qu'ils font :)

Image
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué

Message(s) : 467

Message par swift11 » 19 Mars 2020 15:56

Selon nos informations, une quinzaine de personnes auraient été confirmées positives au coronavirus à Bertrix. Si la période d’incubation est bien de 14 jours, les Bertrigeois malades ont contracté le virus bien avant qu’on ne parle de mesures de confinement.

https://luxembourg.lameuse.be/536008/ar ... luxembourg

Clear, tu n'habiterais pas à Bertrix, "par hasard" ?
les dates correspondent, en tout cas...
Dernière édition par swift11 le 19 Mars 2020 17:13, édité 1 fois.
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Georgiooo » 19 Mars 2020 16:07

1er don de masque de la part d'une patiente !

Surtout chirurgicaux et quelques ffp2. Les soignants du village (infirmières/infirmiers, médecins,...) les récupèrent demain. Si surplus, l'hôpital a quelques kilomètres les recevra...

C'est pas grand chose, mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !
Image
Georgiooo
Acharné
Acharné

Message(s) : 3587

Message par TC » 19 Mars 2020 17:14

jibi049 a écrit :Y a des gars de Proximus qui sont en train de travailler dans la rue... Je pense qu'ils ne sont que deux. Sais pas ce qu'ils font :)

Dis-leur de passer dans mon quartier... les travaux de vectorisation ont été fait fin décembre-début janvier mais toujours pas activé... :cry:
TC
Acharné
Acharné

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage