Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Message par bzoler » 21 Déc 2010 23:30

beetlejuice a écrit :
bzoler a écrit :2100 euros, c'est un salaire de gradué débutant comme développeur java, encore une fois tu te fais voler, crise ou pas

2100EUR + Golf + carte essence + CR + Abo GSM&Internet + assurance hospi + bonus, pour un bac+3 avec 3 ans d'xp, c'est du vol pour toi ? Tu n'exagères pas un tout petit peu ?

[Mode sainte colère on]
Ce qui m'énerve avec ce genre de commentaires, c'est que j'imagine des jeunes tous frais sortis de leur école ou de l'unif (ou même encore étudiants), qui cherchent leur premier boulot et qui se posent des questions sur leur salaire.
Et donc ils arrivent ici, et ils lisent quoi: le package mentionné plus haut, c'est "du vol", dixit bzoler. Et s'ils ne connaissent pas le coco (merci d'ailleurs à Arkel pour son très bon résumé cette semaine :), ils pourraient se dire que c'est le cas, et passer à côté de jobs intéressants pour cette raison.
Donc il faut le dire, non ce n'est pas du vol, même si oui il y a toujours moyen de trouver mieux.
[Mode sainte colère off]

vraiment trop con,
j'ai bien dit juste un message au-dessus que c'est un salaire de gradué débutant en java, donc ça correspond exactement à la catégorie que tu me reproches d''éventuellement tromper, faut arrêter de picoler, mon petit vieux

Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.
bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6914

Message par bester » 22 Déc 2010 01:00

bzoler a écrit :change de crèmerie, viens dans ma boite ( semi privé, CIRB, ils engagent toujours) tu auras de bien meilleures conditions avec 3 ans d'expérience

j'ai un net, avantages compris pas loin de 2000 euros
+ une assurance-groupe en béton ( ils versent un bonus de 2000 euros chaque année pour ta pension)
+prime de fin d'année + chèque-cadeau ( je viens de les toucher, pas loin de 1500 euros)
près de 40 jours de congé par an,
cadre et gens super cool, moins de stress que dans le privé, stabilité d'emploi, et encore des tas d'autres avantages, salaire qui augmente automatiquement chaque année, on te demandera jamais de faire des heures sup

A te lire , je suis dégouté, j'aurais du faire dévelopeur (c'est après combien d'année d'expérience?) :lol:

A combien on peux chiffrer des avantages tel que gsm, laptop, abonnement adsl,?
Et un bonus relier au performance , c'est chaque année automatique ou pas?
bester
Membre
Membre

Message(s) : 87

Message par SlaYeR » 22 Déc 2010 01:07

bzoler a écrit :change de crèmerie, viens dans ma boite ( semi privé, CIRB, ils engagent toujours) tu auras de bien meilleures conditions avec 3 ans d'expérience

+ une assurance-groupe en béton ( ils versent un bonus de 2000 euros chaque année pour ta pension)
+prime de fin d'année + chèque-cadeau ( je viens de les toucher, pas loin de 1500 euros)
cadre et gens super cool, moins de stress que dans le privé, stabilité d'emploi, et encore des tas d'autres avantages, salaire qui augmente automatiquement chaque année, on te demandera jamais de faire des heures sup

Ca c'est cool par contre :)

Effectivement ca dépend comment on compte les "avantages", pcq en fonction de la méthode, j'obtiens un chiffre vachement hallucinant pour 0 xp :p
SlaYeR
Acharné
Acharné

Message(s) : 1465

Message par Djay » 22 Déc 2010 02:08

beetlejuice a écrit :
bzoler a écrit :2100 euros, c'est un salaire de gradué débutant comme développeur java, encore une fois tu te fais voler, crise ou pas

2100EUR + Golf + carte essence + CR + Abo GSM&Internet + assurance hospi + bonus, pour un bac+3 avec 3 ans d'xp, c'est du vol pour toi ? Tu n'exagères pas un tout petit peu ?

[Mode sainte colère on]
Ce qui m'énerve avec ce genre de commentaires, c'est que j'imagine des jeunes tous frais sortis de leur école ou de l'unif (ou même encore étudiants), qui cherchent leur premier boulot et qui se posent des questions sur leur salaire.
Et donc ils arrivent ici, et ils lisent quoi: le package mentionné plus haut, c'est "du vol", dixit bzoler. Et s'ils ne connaissent pas le coco (merci d'ailleurs à Arkel pour son très bon résumé cette semaine :), ils pourraient se dire que c'est le cas, et passer à côté de jobs intéressants pour cette raison.
Donc il faut le dire, non ce n'est pas du vol, même si oui il y a toujours moyen de trouver mieux.
[Mode sainte colère off]

+1

2100 brut + la voiture/essence et ses avantages, c'est pas mal
Djay
Acharné
Acharné

Message(s) : 1078

Message par bzoler » 22 Déc 2010 08:19

SlaYeR a écrit :

Ca c'est cool par contre :)

Effectivement ca dépend comment on compte les "avantages", pcq en fonction de la méthode, j'obtiens un chiffre vachement hallucinant pour 0 xp :p

il n'a jamais été question de 0 xp mais bien de 3 ans, ce qui me correspond aussi grosso modo, on ne parle plus de junior ici mais de médior

2000-2100 comme brut + les avantages dans la consultance, c'est un junior gradué débutant dans le java,
les universitaires c'est plutôt 2700-3000 à leurs débuts

pour le reste, j'ai 40 euros de tél + 40 euros d'internet, chèques-repas, abonnement tram-bus, assurance-groupe très complète avec le grand plus d'un plan pension en béton qui m'assurera un joli petit capital à ma pension

mon brut est de 2875

une formation aussi chaque année, je reviens justement de Paris où je suis parti une semaine pour celà

mais il n'y a pas que les avantages financiers, il y a aussi l'ambiance, venant du privé, je peux témoigner que c'est la nuit et le jour quand tu n'as pas la pression d'un patron ou d'actionnaires qui n'ont que leur bénéfice à l'esprit en fin de compte

bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par botdok » 22 Déc 2010 09:56

Djay a écrit :
beetlejuice a écrit :

[Mode sainte colère on]
[Mode sainte colère off]

+1

2100 brut + la voiture/essence et ses avantages, c'est pas mal

Pour 3 ans d'expérience et les fonctions que l'on me donne, je trouve cela trop peu. Pour un nouveau diplômé pas de soucis par contre.
Il faut savoir aussi que ma hiérarchie n'hésite pas à me montrer les chiffres des offres faites aux clients et que je suis vendu comme un architecte. Alors autant dire qu'en quelques jours, mon salaire est payé xD
botdok
Membre
Membre

Message(s) : 31

Message par bzoler » 22 Déc 2010 10:26

bester a écrit :
A combien on peux chiffrer des avantages tel que gsm, laptop, abonnement adsl,?
Et un bonus relier au performance , c'est chaque année automatique ou pas?

avantages genre abonnement gsm ,adsl, normalement c'est très exactement chiffré
mais en principe ce n'est pas dans le contrat, peuvent donc être supprimées pour x raisons

avantage genre laptop, difficilement quatifiable, il y a la valeur d'achat
mais surtout si tu t'en sers pour un usage privé que tu en retires vraiment un bénéfice

quant au bonus, ça dépend vraiment des entreprises
dans certains cas, c'est repris dans le contrat et les termes et conditions de ce bonus aussi
mais dans la plupart des cas, ce n'est pas dans le contrat et peut donc être supprimé

mon salaire est barémique et est augmenté automatiquement chaque année en plus de l'index
et aussi quand je passerai au statut de senior puis d'expert, (pour l'instant médior)l'augmentation devrait être plus importante d'après ce que j'ai compris

bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par botdok » 23 Déc 2010 11:34

Allez hop rendez-vous pris pour discuter de tout ça.
Avez-vous des conseils pour une bonne négociation?
botdok
Membre
Membre

Message par bzoler » 23 Déc 2010 11:55

botdok a écrit :Allez hop rendez-vous pris pour discuter de tout ça.
Avez-vous des conseils pour une bonne négociation?

il ne faut pas être timide et y aller carrément,
un copain qui travaille à la Commission Européenne comme dév java depuis 7,8 ans pour Unisys me racontait
qu'à ses négociations avec son team manager, ils s'engueulaient parfois, les gens des bureaux à côté croyaient qu'ils en venaient aux mains

pourtant à le voir, c'est un asiatique avec un imperturbable sourire qui a l'air très calme et très pondéré, on dirait vraiment pas qu'il est capable de ce genre d'attitude :lol:

et puis il ne faut pas oublier que tu es en position de force,
le marché du java est très porteur, la demande de développeurs est très forte,
avec 3 ans d'expérience, si tu mets ton CV sur Monster et Stepstone, ton téléphone ne va pas arrêter de sonner après quelques jours,
les recruteurs n'attendent que ça, ils ne trouvent pas assez de monde à placer

tu peux toujours dire que tu as été contacté par quelques recruteurs qui te proposent des choses intéressantes, ton patron devrait réagir dans le bon sens à cela
ou bien si tu rechignes à raconter des "carabistouilles", mets vraiment ton CV sur Monster, très rapidement tu auras des offres

bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par nordwolf » 23 Déc 2010 15:05

Si je peux apporter ma modeste contribution, salaire estimé +/- bien sur ce n'est qu'un ordre d'idée ....

Technicien helpdesk expérimenté : 1800€/mois brut.
Consultant ERP junior : 2300€/mois net.

Ce sont les 2 fourchettes de salaire que je connaisse mais je suis peut-être à coté de la plaque, ça évolue constamment selon le profil, l'entreprise et le marché.
nordwolf
Membre
Membre

Message(s) : 92

Message par Ioda » 23 Déc 2010 15:58

qd on est consultant, on est tjs en position de force pour negocier (si on est dans une mission stable de longue duree du moins). Ils gagnent un paquet de fric sur ton dos -> si tu leur fais comprendre que tu vas aller chercher ailleurs si tu n'as pas une solide augmentation pour que ton salaire reflete ce que tu fais pour eux, crois moi apres avoir joue les pauvres malheureux en disant que c'est la crise, ils vont vite te la donner si tu restes ferme.
Ioda
Acharné
Acharné

Message(s) : 1096

Message par botdok » 23 Déc 2010 16:03

Ioda a écrit :qd on est consultant, on est tjs en position de force pour negocier (si on est dans une mission stable de longue duree du moins). Ils gagnent un paquet de fric sur ton dos -> si tu leur fais comprendre que tu vas aller chercher ailleurs si tu n'as pas une solide augmentation pour que ton salaire reflete ce que tu fais pour eux, crois moi apres avoir joue les pauvres malheureux en disant que c'est la crise, ils vont vite te la donner si tu restes ferme.

Ah mais cette année, je suis bien convaincu à batailler ferme, surtout que j'ai les chiffres sous la main donc...
Soit ce sont les conditions acceptables que je me suis fixé (min 1700€ net), soit c'est changement.
botdok
Membre
Membre

Message par Ioda » 23 Déc 2010 16:31

a mon avis vu la mission, ils te louent au moins 500-600€par jour -> avec 20 jours de travail par mois... Bon c'est vrai il y a les charges patronales, le leasing de la voiture + carte essence + le personnel administratif de la societe de consultance + une marge pour le benefice et payer les gens en inter-contrat ce qui n'empeche que ca laisse de la marge...
Ioda
Acharné
Acharné

Message par botdok » 23 Déc 2010 18:23

Ce qui est certain c'est qu'ils ne font pas de pertes :)
botdok
Membre
Membre

Message par Ioda » 23 Déc 2010 18:32

Et ce qui est certains c'est que leurs augmentations, crise ou pas, ils se les octroient surement
Ioda
Acharné
Acharné

Message par bzoler » 23 Déc 2010 19:16

Ioda a écrit :a mon avis vu la mission, ils te louent au moins 500-600€par jour -> avec 20 jours de travail par mois... Bon c'est vrai il y a les charges patronales, le leasing de la voiture + carte essence + le personnel administratif de la societe de consultance + une marge pour le benefice et payer les gens en inter-contrat ce qui n'empeche que ca laisse de la marge...

tu dois être encore bien en-dessous, en 2008 voilà ce que ma précédente boîte demandait à la Fedict pour une mission d'un an qu'on a accomplie pour eux

je débutais dans le java, c'était ma première mission, ils me vendaient comme développeur avec 3 ans de XP:

Prix unitaire forfaitaire = prix par journée de travail

Analyste fonctionnel
Hors T.V.A. : (en lettres et en chiffres en euros) Six cent vingt-cinq EUR (625,00 EUR) Montant de la T.V.A. : (en lettres et en chiffres en euros) Cent trente et un virgule vingt-cinq EUR (131,25 EUR) T.V.A. comprise : (en lettres et en chiffres en euros) Sept cents cinquante-six virgule vingt-cinq EUR (756,25 EUR)

Architecte d’application
Hors T.V.A. : (en lettres et en chiffres en euros) Sept cents cinquante EUR (750,00 EUR) Montant de la T.V.A. : (en lettres et en chiffres en euros) Cent cinquante-sept virgule cinquante EUR (157,50 EUR) T.V.A. comprise : (en lettres et en chiffres en euros) Neuf cents sept virgule cinquante EUR (907,50 EUR)

Développeur d’application
Hors T.V.A. : (en lettres et en chiffres en euros) Quatre cents quatre-vingts EUR (480,00 EUR) Montant de la T.V.A. : (en lettres et en chiffres en euros) Cent virgule quatre-vingts EUR (100,80 EUR)
T.V.A. comprise : (en lettres et en chiffres en euros) Cinq cents quatre-vingts virgule quatre-vingts (580,80 EUR)

Gestionnaire de projet
Hors T.V.A. : (en lettres et en chiffres en euros) Sept cents cinquante EUR (750,00 EUR) Montant de la T.V.A. : (en lettres et en chiffres en euros) Cent cinquante-sept virgule cinquante EUR (157,50 EUR) T.V.A. comprise : (en lettres et en chiffres en euros) Neuf cents sept virgule cinquante EUR (907,50 EUR)

assez comique, je relis le document que ma société avait donné à la Fedict à l'époque sur la base duquel ils avaient gagné l'appel d'offres du gouvernement

il y avait cela dedans
S... sera responsable d‟une série de tests qui permettront de garantir la qualité de l‟application développée :
· Tests Unitaires : Ces tests seront écrits avec le framework JUnit.
· Tests Interface Graphique : Ces tests seront écrits avec un framework d‟automatisation de tests Web (Selenium ou Canoo Web Test).
· Tests Intégration « in-the-small » : Ces tests de l‟application s‟effectueront dans un environnement « stubbé » dans lequel les fonctionnalités de l‟application seront testées.
· Tests Intégration « in-the-large » : Cet tests de l‟application s‟effectueront dans un environnement complet et intégré aux autres applications.
La stratégie de test, les scénarios de test et le plan de test seront remis comme déliverables au FEDICT.

mais on n'a pas écrit l'ombre d'un premier test finalement, toute l'application ne comportait pas l'ombre d'un Unit Test, ni de Mock object, on avait même désactivé les suites de test Sélénium qui existaient déjà :lol:

ppfff, je suppose que pour pas mal de développeurs java ça doit être la même chose, décision des gestionnaires sur les "fixed prices" pour gagner du temps :-?
bonjour les régressions dans le code, quel cauchemar après un certain temps

bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Ioda » 23 Déc 2010 20:21

oui j'ai dit un minimum, ca peut monter au dessu de 1000€ dasn certains cas.
Quand on sait ca, se contenter de 2200€ brut par mois avec voiture et qq avantages, c'est un peu naif parce que la difference c'est la boite de consultance qui la met en poche
Ioda
Acharné
Acharné

Message par botdok » 28 Déc 2010 19:58

Comme quoi, ça dépend vraiment d'une personne à l'autre:

http://www.informaticien.be/index.ks?pa ... 51&index=0
botdok
Membre
Membre

Message par SlaYeR » 28 Déc 2010 22:25

Perso, je viens d' avoir mon premier emploi, donc 0 xp, diplôme unif et j ai:
+- 2300 net
Voiture avec carte essence
150€ ticket repas
Assurance dkv etc.
Ordi portable

Donc quand je vois 2100 brut pour 3 xp , meme pour un graduat, ca me semble vraiment faible

Edit: mais c est au Lux, pas sur Bxl
SlaYeR
Acharné
Acharné

Message(s) : 1465

Message par ribosome » 29 Déc 2010 00:32

SlaYeR a écrit :Perso, je viens d' avoir mon premier emploi, donc 0 xp, diplôme unif et j ai:
+- 2300 net
Voiture avec carte essence
150€ ticket repas
Assurance dkv etc.
Ordi portable

Donc quand je vois 2100 brut pour 3 xp , meme pour un graduat, ca me semble vraiment faible

Edit: mais c est au Lux, pas sur Bxl

Sérieux? :o :o :o Cela pour le premier boulo??

Quand meme pas normal comme on se fait entuber chez nous :evil: :evil: 2300 net + voiture.... pffff

Ok je bosse en allemagne, je suis un peu mieux payé qu'en belgique, mais quand même! La différence au lux me dégoute!
ribosome
Habitué
Habitué

Message(s) : 626

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage