Communales/Provinciales 2012

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Message par AMD-POWA » 13 Oct 2012 16:37

OnThe Road a écrit :
AMD-POWA a écrit :(...)Une solution c'est la vraie proportionnelle et pas celle qu'on nous refourgue en Belgique.

Le conseil devrait refléter les choix de l'électeur. Admettons que le MR fasse 40% des voix, le FDF 25%, ecolo 15%, le CDH 10% et le PS 10%, la vraie proportionnelle serait que le MR s'allie au FDF car ils sont majoritaies ensemble et ils ont obtenus le plus de voix. Au lieu de cela, chez nous, on aurait par exemple, le FDF, ecolo, CDH et PS qui s'allieraient pour mettre le MR dehors. Cela est complètement à l'opposé de ce que voulait l'électeur.

Désolé mais ton exemple ne tient que si tu as le vois sous l'angle d'un électeur MR.
Par contre, d'un point de vue démocratique, dans l'exemple que tu donnes, je constate que le corps électoral a voté majoritairement au centre gauche et pas à droite.

Le choix de la majorité des électeurs serait donc de faire une majorité PS+CD+ECOLO+FDF

C'est à cause de raisonnements comme le tien qu'il n'y a plus de démocratie en Belgique mais bien une particratie. Les partis choisissent comme ils veulent sans tenir compte du VRAI choix de l'électeur.
Dernière édition par AMD-POWA le 13 Oct 2012 19:16, édité 1 fois.
AMD-POWA
Habitué
Habitué

Message(s) : 449

Message par fbX » 13 Oct 2012 17:40

solar10 a écrit :...

Solar10 tu es fatiguant. Tu râles non-stop. Rien n'est jamais bien pour toi. Et tu fais un cas général de toutes les exceptions.
Une exception qui est aux commandes du pays, juste pour info...

solar10 - vendeur de vote ? ;D

ton vote est à vendre ?
fbX
Acharné
Acharné

Message(s) : 2396

Message par clear.be » 13 Oct 2012 18:59

Ha si on me file 20 euros pour mon vote, j'veux bien aller voter ! :smurf:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par OnThe Road » 13 Oct 2012 19:39

mike888 a écrit :
D'une part, qui te dit que les électeurs du CDH (par ex) ont envie de se voir accouplés au PS+FDF+Ecolo ?

D'autre part, on nie effectivement la majorité du choix des électeurs; ça n'a rien de démocratique !

Et qui te dit que les électeurs du FDF ont envie de se voir accouplé avec le MR?

Et dans ton exemple, aucun parti n'a la majorité. Il n'y a donc pas de "majorité des électeurs" mais "des" majorités des électeurs possibles.
OnThe Road
Habitué
Habitué

Message(s) : 609

Message par OnThe Road » 13 Oct 2012 19:41

AMD-POWA a écrit :C'est à cause de raisonnements comme le tien qu'il n'y a plus de démocratie en Belgique mais bien une particratie. Les partis choisissent comme ils veulent sans tenir compte du VRAI choix de l'électeur.

Quel vrai choix de l'électeur stp? Dans l'exemple donné, il n'y a pas de majorité claire. Ce sont donc aux élus/partis de se positionner.
OnThe Road
Habitué
Habitué

Message par solar10 » 13 Oct 2012 20:59

Hoy, faut quoter juste!
fbX a écrit :
Sur la route a écrit :...

Solar10 tu es fatiguant. Tu râles non-stop. Rien n'est jamais bien pour toi. Et tu fais un cas général de toutes les exceptions.

solar10 - vendeur de vote ? ;D

ton vote est à vendre ?

Nan, encore une fois, madame me fait une tête comme un seau avec sa phobie de l'amende, j'irai cliquer pour les pensionnés.

EDIT: Ah ben merde non: http://www.lameuse.be/529597/article/re ... iens-du-fn

Donc mis à part la bande des 4 il reste:
.PTB : Les communistes issus de la FGTB dont le seul moyen d'action est de tout casser si on ne fait pas comme ils disent. Da tovaritch!
.P P : L'extreme droite qui pue
.Les pensionnés : Mince, il y a des anciens du FN là-dedans, ça pue aussi
.VeGa: des gais lurons de gauche qui fume de l'herbe (c'est la partie ecolo). Quid des RW, RWF, FRANCE, Vivant ... ?
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par clear.be » 13 Oct 2012 21:03

M'enfin, faut t'affirmer mon gars...

Si tu veux pas voter, tu votes pas...

Ta femelle n'a quand même rien a dire la dessus !
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par solar10 » 13 Oct 2012 21:05

OnThe Road a écrit :
solar10 a écrit :
OnThe Road a écrit :
solar10 a écrit :(...)
Rien que cette notion de 'bourgmestre empêché" me fait gerber. C'est ouvertement se foutre de la gueule des gens. Et venir montrer patte blanche en déclarant avant le vote qu'on choisira l'option "empêché" c'est vicieux, c'est justement manipuler les gens en jouant sur leur bon sentiment en leur faisant croire qu'on est honnête.
Si je bosse à Bruxelles, je ne vais pas postuler à Mons pour dire à l'interview que en fin de compte j'enverrai un autre type que j'aurai choisi faire le boulot à ma place. Aucun patron n'accepterait ça, pourquoi le peuple le devrait ?

solar10 - je ne râle pas, j'explique.

Ah oui? Il y a 589 communes en Belgique. combien on un bourgmestre empêché? La majorité peut être?

Les bourgmestre empêché concerne un très petit nombre de communes. Et jusqu'à preuve du contraire, ce sont les électeurs de ces communes qui décident ou non de voter pour un candidat qui veut être Bourgmestre et ministre.

Moi, je constate que pas mal d'électeurs veulent avoir un Bourgmestre empêché alors qu'ils ont l'occasion de choisir une autre solution. Et ce d'autant plus, que les autres candidats ne seraient pas un Bourgmestre empêché.

Le problème n'est donc pas du côté des politiques mais bien du côté des électeurs qui préfèrent voter pour un visage connu ou quelqu'un qui va soit disant faire profiter sa commune ou sa ville de son influence.

Donc tu es d'accord sur les passes-droits. Une minorité de commune seront avantagées parce que leur maïeur a une position de choix lui permettant de favoriser son clan... Ce qui constitue donc une discrimination par rapport à la majorité des autres communes n'ayant pas cet avantage. T'es cool toi. Démocratique à géométrie variable.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par OnThe Road » 14 Oct 2012 09:32

solar10 a écrit :Donc tu es d'accord sur les passes-droits. Une minorité de commune seront avantagées parce que leur maïeur a une position de choix lui permettant de favoriser son clan... Ce qui constitue donc une discrimination par rapport à la majorité des autres communes n'ayant pas cet avantage. T'es cool toi. Démocratique à géométrie variable.

Ca c'est ton opinion. Ce n'est pas ce que j'ai écris.

Et faire passer ses idées en faisant croire que c'est celles de quelqu'un d'autre n'est pas un comportement normal.
OnThe Road
Habitué
Habitué

Message par Seb4990 » 14 Oct 2012 09:37

solar10 a écrit :Quid des RW, RWF, FRANCE, Vivant ... ?

Le RWF, au vu de son programme, n'a vocation à gérer la chose communale. Il est par contre présent à la province dans tous les districts (excepté Eupen, pour des raisons évidentes).
Telco: Orange Love Internet + Mobile Go Extreme + Fixe OVH
TV: TNTSAT + SSR (broadcast.ch) + TNT Terrestre (Emetteur de Léglise)
Seb4990
Acharné
Acharné

Message(s) : 2580

Message par GerhardS » 14 Oct 2012 13:06

Voila, j'ai voté, enfin c'est un grand mot...

Vive la dictature Belge :lol:
GerhardS
Acharné
Acharné

Message(s) : 1268

Message par psyko » 14 Oct 2012 14:12

Je vais me faire voyant d'un jour. Je prédis comme top 3 en général Ps , CdH et mr. Je gagne quoi ? 8)
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par solar10 » 14 Oct 2012 14:18

OnThe Road a écrit :
solar10 a écrit :Donc tu es d'accord sur les passes-droits. Une minorité de commune seront avantagées parce que leur maïeur a une position de choix lui permettant de favoriser son clan... Ce qui constitue donc une discrimination par rapport à la majorité des autres communes n'ayant pas cet avantage. T'es cool toi. Démocratique à géométrie variable.

Ca c'est ton opinion. Ce n'est pas ce que j'ai écris.

Et faire passer ses idées en faisant croire que c'est celles de quelqu'un d'autre n'est pas un comportement normal.

Je ne suis pa normal, je suis un super-heros!

Donc la triche, meme legale, pour toi, c'est normal. C'est meme pas amoral puisque les tricheurs n'en ont pas ... de moralite. Je comprends mieux pourquoi il n'est pas facile de se debarasser des magouilleurs rouges en Walbanie. Ils se dedouanent tous les uns les autres et le malheureux qui ose seulement faire une remarque, il passe pour un capitaliste voire un extremiste de droite.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par William_Kramps » 14 Oct 2012 14:19

Vivement les émissions de soirée où l'on va voir tous les représentants des partis heureux d'avoir tous gagnés :lol:
William_Kramps
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7782

Message par Koshka » 14 Oct 2012 14:20

Je trouve qu'on devrait pouvoir voter directement avec sa carte d'identité électronique. Ca économiserait le papier des convocations et les cartes magnétiques.
** :evil: **
Merci de faire un don à l'asbl http://www.leparadissurterre.be/Home.aspx
http://www.l214.com/
What Makes This Big Ball Turn?
Image
Koshka
Acharné
Acharné

Message(s) : 4298

Message par clear.be » 14 Oct 2012 14:21

J'me réjouis de voir Michel Daerden bourré fêter sa victoire à St-Nicolas ! :lol: :bier:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par clear.be » 14 Oct 2012 14:21

Koshka a écrit :Je trouve qu'on devrait pouvoir voter directement avec sa carte d'identité électronique. Ca économiserait le papier des convocations et les cartes magnétiques.

Le vote est anonyme... :roll:

Qu'est ce qu'il faut pas lire... :evil:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par Corben01 » 14 Oct 2012 14:27

Je ne suis pas un analyste politique de haut vol mais je peux malgré tout vous faire part du fait qu'il y aura 2 surprises majeures : De Wever élu haut la main à Anvers et Magnette à Charleroi. :smurf:
Corben01
Acharné
Acharné

Message(s) : 4804

Message par Koshka » 14 Oct 2012 14:34

clear.be a écrit :
Koshka a écrit :Je trouve qu'on devrait pouvoir voter directement avec sa carte d'identité électronique. Ca économiserait le papier des convocations et les cartes magnétiques.

Un peu de jugeotte, voyons. :wink:

L'eID servirait simplement pour t'identifier, comme le fait un assesseur à l'entrée du bureau de vote qui coche ton nom dans un listing.

Dans la machine à voter, ton vote serait enregistré de manière anonyme dans une DB X, et le fait que tu aies voté le serait dans une DB Y.
** :evil: **
Merci de faire un don à l'asbl http://www.leparadissurterre.be/Home.aspx
http://www.l214.com/
What Makes This Big Ball Turn?
Image
Koshka
Acharné
Acharné

Message(s) : 4298

Message par clear.be » 14 Oct 2012 14:56

Koshka a écrit :
clear.be a écrit :

Un peu de jugeotte, voyons. :wink:

L'eID servirait simplement pour t'identifier, comme le fait un assesseur à l'entrée du bureau de vote qui coche ton nom dans un listing.

Dans la machine à voter, ton vote serait enregistré de manière anonyme dans une DB X, et le fait que tu aies voté le serait dans une DB Y.

Et la marmotte ? :roll:

Y'en a qui croient au pere noël...

De toutes façons, le vote papier est le seul garant d'un vote anonyme et efficace
clear.be
Dix mille
Dix mille

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage