J'ai aussi mes 3000 Brut(je bosse en allemagne), mais sans les différents avantages! Mais faut dire que mon boulo est assé calme, ce qui est un bel avantage je crois!
Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir
Dimebag Darrell a écrit :pour 2 ans d'expérience, 4000€ brut/mois, je trouve ça un peu haut,
ZigZig a écrit :Analyste programmeur, 8 ans d'expérience, principalement Delphi/RPG4/Java. J'ai un salaire actuel de 3000 € bruts plus avantages (hospitalia, chèques repas, assurance groupe). On me propose actuellement 3500 € bruts dans une autre boite avec les mêmes avantages. Du coup, mon patron actuel me propose un alignement sur cette proposition en deux ans.
C'est donc tout à fait jouable... Mais pour rejoindre les posts précédents, avec 2 ans d'expérience, faut pas rêver non plus...
bzoler a écrit :d'après ce que tu écris, tu n'es pas développeur java 100% non plus,
ce n'est pas la même échelle de salaire
INTRASOFT : Dumping et licenciements de délégués chez un sous-traitant de la Commission Européenne
Régulièrement, la Commission européenne procède à des appels d’offre pour l’octroi de différents contrats de maintenance informatique. Ces contrats sont renouvelés de plus en plus régulièrement et offerts à l’entreprise présentant le meilleur rapport qualité-prix. Les derniers contrats ont, pour certains d’entre eux, été obtenus par Intrasoft qui offrait des prix très inférieurs à ceux de leurs concurrents.
Ainsi, afin de remplir ses engagements, Intrasoft effectue des économies de diverses manières, en effectuant des montages à plusieurs niveaux, et ce de manière plus que discutable. C’est ainsi qu’une opacité existe actuellement dans l’entreprise entre les filiales luxembourgeoise et belge (paiement de certaines prestations au Luxembourg et occupation de faux indépendants avec contrat luxembourgeois, par exemple).
De plus, outre le non-respect de la législation en matière de flexibilité du temps de travail, et l’occupation de travailleurs intérimaires de manière illégale, Intrasoft fait de plus en plus peser la charge de son bradage des prix pour l’obtention des contrats, sur son personnel. C’est ainsi qu’elle licencie abusivement, selon nous.
Ces licenciements entraînent, par ailleurs, une augmentation des charges de travail que le personnel n’arrive plus à supporter. Les conditions de travail et salariales de l’entreprise étant déjà bien en-deçà de ce qui se pratique dans le secteur Informatique, le personnel demande des garanties quant à son emploi et au respect des conditions légales de travail.
Ainsi, afin d’arrêter la précarisation qui s’installe dans l’entreprise, nous demandons : L’arrêt des licenciements abusifs, la mise en conformité légale de la flexibilité du temps de travail, la mise en conformité légale de l’embauche de travailleurs intérimaires et plus de clarté dans l’établissement des salaires et de certains avantages. Une action de sensibilisation du personnel fut d’ailleurs menée fin novembre par les délégués et très bien accueillie par le personnel. Plainte a également été déposée en auprès des services d’Inspection Sociale.
Ne devrait on octroyer ces contrats en tenant compte de critères sociaux plus stricts, dont notamment, le respect de la législation sociale ?
En parallèle à ces problèmes vécus dans cette entreprise, il nous faut aussi nous poser des questions sur la manière dont la Commission Européenne octroie ses contrats de sous-traitance. A ne choisir que les critères de prix dans les appels d’offre, on en arrive à octroyer les contrats à des entreprises qui ne peuvent exécuter le travail qu’en faisant des économies sur leur personnel et en se mettant dans l’illégalité vis-à-vis des réglementations belges.
Les autres entreprises également victimes
La politique d’octroi de ces contrats, actuellement, ne fait qu’encourager l’apparition d’entreprises n’offrant pas d’emplois de qualité, et cela est une concurrence déloyale vis-à-vis des entreprises qui respectent les législations à l’égard de leurs employés. En effet, non seulement les travailleurs d’intrasoft voient leur charge de travail s’alourdir, mais l’ensemble des travailleurs travaillant dans des entreprises sous-traitantes de la Commission voient le stress monter à chaque fois que les contrats doivent être renouvelés. Mais en plus, eux aussi , quand leur entreprise obtient le contrat, se doivent de faire des sacrifices pour honorer les engagements pris par leurs employeurs.
Didier LEBBE Secrétaire permanent Secteur « Informatique-Nouvelles Technologies »
P.S:
Dernière minute
Football panique - Intrasoft tire dans le tas. A l’heure de boucler ce numéro, nous apprenons que la direction d’Intrasoft a réagi à nos protestations ... en tentant de licencier sans la moindre procédure les deux déléguées syndicales. La raison ? Nos vérités « nuisent à l’image de l’entreprise » ! Nous pensons que c’est au contraire le mépris permanent des lois et des employés qui ternissent l’image d’une telle entreprise. Visiblement, les dirigeants d’Intrasoft ignoraient que nos déléguées sont protégées par la loi (ils auraient dû lire la chronique juridique de ce bulletin ...). Pour cela aussi, la sagesse finira par leur venir de l’expérience.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit