Fournisseur MEGA

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Fournisseur MEGA

Message par twautele » 03 Sep 2022 09:36

c’est déjà le cas avec le tarif social.
twautele
Acharné
Acharné

Message(s) : 1861

Message par psyko » 03 Sep 2022 12:58

Sachant que les tarifs indexés mensuellement, le kwh tourne autour des 60c€ (hors transport et Cie).
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par David818 » 03 Sep 2022 13:26

twautele a écrit :c’est déjà le cas avec le tarif social.

Ce qui est tordu, c'est que le "tarif social" n'a plus rien de social face à un tarif fixe 3 ans 2020 !

Ce n'est pas toujours intéressant, contrairement à ce qu'on peut penser et c'est à charge de tous les autres consommateurs. Le ministre Dermine proposait même d'élargir celui-ci pour des personnes gagnant 2.500 euros nets / 3.900 euros bruts. Je ne sais pas sur quelle planète vivent les ministres, mais cela englobe en gros plus de la moitié des travailleurs, le salaire médian à Bruxelles étant évalué par SD Works en mars à 3.300-3.400 euros bruts...
Je crois que c'est dans cet article du soir que j'ai lu les 2.500 euros nets : https://www.lesoir.be/462235/article/20 ... y-parvenir
Pour les salaires médians : https://www.lalibre.be/economie/conjonc ... AOEJZKYXU/

Après, c'est sur que quand on est Ministre et qu'on a une indemnité logement de 2.000 euros net par mois et/ou un appartement de fonction, on doit penser que les gens sont pauvre avec 2.500 euros nets !

Pour les indemnités des ministres : https://www.levif.be/belgique/un-appart ... ministres/
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué

Message(s) : 580

Message par polka » 03 Sep 2022 13:53

David818 a écrit :Après, c'est sur que quand on est Ministre et qu'on a une indemnité logement de 2.000 euros net par mois et/ou un appartement de fonction, on doit penser que les gens sont pauvre avec 2.500 euros nets !
Pour les indemnités des ministres : https://www.levif.be/belgique/un-appart ... ministres/

Et être ministre 2 ans, suffit à avoir une pension.....
polka
Habitué
Habitué

Message(s) : 632

Message par polka » 03 Sep 2022 17:20

David818 a écrit :
Le ministre Dermine proposait même d'élargir celui-ci pour des personnes gagnant 2.500 euros nets / 3.900 euros bruts. Je ne sais pas sur quelle planète vivent les ministres, mais cela englobe en gros plus de la moitié des travailleurs, le salaire médian à Bruxelles étant évalué par SD Works en mars à 3.300-3.400 euros bruts...
Je crois que c'est dans cet article du soir que j'ai lu les 2.500 euros nets : https://www.lesoir.be/462235/article/20 ... y-parvenir
Pour les salaires médians : https://www.lalibre.be/economie/conjonc ... AOEJZKYXU/

Après, c'est sur que quand on est Ministre et qu'on a une indemnité logement de 2.000 euros net par mois et/ou un appartement de fonction, on doit penser que les gens sont pauvre avec 2.500 euros nets !

Et les politiciens français c'est pas mal non plus!

François Bayrou estime qu'avec un salaire de 4 000 euros, on appartient à "la classe moyenne":
Source:
https://www.francetvinfo.fr/politique/f ... 88883.html
polka
Habitué
Habitué

Message par Eric » 03 Sep 2022 17:49

La classe moyenne : à partir de quel revenu net et jusqu'à quel revenu net ?

Info trouvée sur monster.be
===
Les salaires moyen et médian en Belgique
S’il y a 10 ans, le salaire mensuel brut moyen d’un salarié belge à temps plein était de 3027 €, il est aujourd’hui de 3758 euros d’après le récent rapport gouvernemental. Le salaire médian est, lui, passé de 2639 euros à 3486 euros sur la même période.

Pour rappel, le salaire médian représente ce que gagne au maximum la moitié de la population. En Belgique, environ 43% des actifs touchent entre 2500 et 3750 euros bruts mensuels.

Toujours selon ce rapport gouvernemental, les deux extrêmes de la population gagnent :

Moins de 2295 euros bruts mensuels pour les plus pauvres ;
Plus de 5886 euros pour les plus riches.
===
https://www.monster.be/fr/conseil-carri ... res-belges

Perso moi je dirais que la classe moyenne est la seule qui paye réellement des impôts (les pauvres ne payent pas d'impôts ou alors payent un impôt mais se font rembourser de la même somme par l'Etat. Les riches sont montés en société donc savent éluder l'impôt facilement.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4976

Message par Gil » 03 Sep 2022 18:27

Eric a écrit :La classe moyenne : à partir de quel revenu net et jusqu'à quel revenu net ?

Info trouvée sur monster.be
===
Les salaires moyen et médian en Belgique
S’il y a 10 ans, le salaire mensuel brut moyen d’un salarié belge à temps plein était de 3027 €, il est aujourd’hui de 3758 euros d’après le récent rapport gouvernemental. Le salaire médian est, lui, passé de 2639 euros à 3486 euros sur la même période.

Pour rappel, le salaire médian représente ce que gagne au maximum la moitié de la population. En Belgique, environ 43% des actifs touchent entre 2500 et 3750 euros bruts mensuels.

Toujours selon ce rapport gouvernemental, les deux extrêmes de la population gagnent :

Moins de 2295 euros bruts mensuels pour les plus pauvres ;
Plus de 5886 euros pour les plus riches.
===
https://www.monster.be/fr/conseil-carri ... res-belges

Perso moi je dirais que la classe moyenne est la seule qui paye réellement des impôts (les pauvres ne payent pas d'impôts ou alors payent un impôt mais se font rembourser de la même somme par l'Etat. Les riches sont montés en société donc savent éluder l'impôt facilement.

Il y a la représentation en graphe sur statbel par tranches de revenus bruts. Oui la classe moyenne forme toujours l'assiette de l'impôt.
Il y a peu de gens en dessous de 2000 euros bruts, tout simplement parce que c'est un graphe des salaires, ce qui signifie emplois, pas les aides sociales.
https://statbel.fgov.be/fr/themes/emplo ... uts-moyens
Image
Dernière édition par Gil le 03 Sep 2022 19:08, édité 2 fois.
Gil
Acharné
Acharné

Message(s) : 1132

Message par Gil » 03 Sep 2022 18:52

Distribution par niveau de diplômes
Image

Niveau d'imposition sur salaire moyen (Belgique = plus haut niveau de tous les pays de l'OCDE)
Image
Gil
Acharné
Acharné

Message par Gil » 03 Sep 2022 19:12

Un graphe sympa est aussi le graphe de seuil de pauvreté en BE car il rend compte du net en proportion population et sur les 3 Régions https://www.iweps.be/indicateur-statist ... -pauvrete/
Image
Gil
Acharné
Acharné

Message par Vinnie » 03 Sep 2022 19:55

David818 a écrit :

Ce qui est tordu, c'est que le "tarif social" n'a plus rien de social face à un tarif fixe 3 ans 2020 !

C'est un peu vrai mais il n'y a pas mort d'homme non plus.

Avec notre ancien contrat on payait 85€ / mois et on retouchait un peu.
Avec le tarif social depuis 1 an, on paye 95€/mois et on doit repayer 40€ de régularisation.

Je me demande bien ce qui se passera après la prolongation du tarif social, et cela m'inquiète, car déja maintenant ainsi nous ne nous en sortons plus, il faut puiser dans les économies, alors que nous n'avons pas de loyer à payer.

Pourquoi ? Car ma mère a une petite pension de misère, ayant été employée 28 ans au lieu de 30 ans (30 ans pour une pension correcte) , et le reste du temps, elle a travaillé dur aussi mais était "conjoint aidant" et cela ne cotise pas pour la pension.
Vinnie

Message par Eric » 03 Sep 2022 21:21

Le problème c'est aussi les stats.
Il est connu qu'un indépendant est toujours champion pour frauder. Cela m'étonnerait qu'ils déclarent leur vrai revenu au fisc.
Il y a mille et une façon simple de rouler le fisc pour un indépendant.
Exemples
- l'essence : l'on fait tous les pleins dans la même pompe à essence mais la voiture de madame fait aussi le plein le week-end. la consommation de la voiture de madame est lissée dans la masse des autres voitures.
- cadeau fournisseur : les cadeaux pour les clients (nouvel an) servent en premier lieu pour des achats pour sa famille. (suffit de demander au magasin de mettre ce que l'on désire sur la facture)
- l'on gonfle les frais de consommable (papier) pour acheter autre chose et comme les consommables sont difficilement controlable...
etc...
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4976

Message par Gil » 03 Sep 2022 22:23

Eric a écrit :Le problème c'est aussi les stats.
Il est connu qu'un indépendant est toujours champion pour frauder. Cela m'étonnerait qu'ils déclarent leur vrai revenu au fisc.
Exemples
- l'essence : l'on fait tous les pleins dans la même pompe à essence mais la voiture de madame fait aussi le plein le week-end. la consommation de la voiture de madame est lissée dans la masse des autres voitures.
- cadeau fournisseur : les cadeaux pour les clients (nouvel an) servent en premier lieu pour des achats pour sa famille. (suffit de demander au magasin de mettre ce que l'on désire sur la facture)
- l'on gonfle les frais de consommable (papier) pour acheter autre chose et comme les consommables sont difficilement controlable...
etc...

Quand on voit le nombre de gens à 1500-2000 bruts, il est évident qu'ils vivent au noir en partie.
Gil
Acharné
Acharné

Message par Vinnie » 04 Sep 2022 00:54

Gil a écrit :
Eric a écrit :Le problème c'est aussi les stats.
Exemples
etc...

Quand on voit le nombre de gens à 1500-2000 bruts, il est évident qu'ils vivent au noir en partie.

Tous les indépendants magouillent ou presque

Magouilles forever ... ca continue, vive le noir.
Dernière édition par Vinnie le 19 Sep 2022 14:14, édité 1 fois.
Vinnie

Message par psyko » 04 Sep 2022 08:04

Les fautifs sont ceux qui permettent ce genre de fraude (faillite en cascade, faux frais ...); faut dire qu'il y aura toujours une part de malhonnête mais l'état se sert quand même bien sur le dos des indépendants, peut être éviter aussi d'être trop gourmand.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par twautele » 04 Sep 2022 09:13

le tarif social est a 24 c€ /kWh et pas de supplément taxe etc.

à un moment sur la fiche de paie de mon employeur était indiqué le coût patronnal, cela
n’a pas duré…
twautele
Acharné
Acharné

Message(s) : 1861

Message par David818 » 04 Sep 2022 09:14

Gil a écrit :Distribution par niveau de diplômes
Image

Niveau d'imposition sur salaire moyen (Belgique = plus haut niveau de tous les pays de l'OCDE)
Image

Quand on regarde ce graphe, il y a des trucs incohérents.

Par exemple, quand on est à 50% à l'IPP, une hausse de 100 euros du salaire brut donne 87 de "net" de sécurité social et 43,5 de net d'impôt (j'ai pas tenu compte des additionnels communaux, c'est négligeable) pour un coût employeur de 125 ! On est à 66% de "disparu" dans la nature pour des services publics qui sont pléthoriques et pour certains inutiles sauf à ceux qui les dirigent.

Si au moins, la pension finale suivait... ainsi que l'état des routes, les prestations sociales pour ceux qui en ont réellement besoin, ...

Non... ces gros pourcents disparus partent dans un système politique opaque avec des quantités de reclassement douteux et dans des petits cadeaux aux copains et autres guèguères de partis (faut-il vraiment une gare à plusieurs centaines de million d'euro à Mons, juste car le noeud pap vient de là... ? et pour montrer qu'on a la "plus grande" par rapport à Liège...).
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué

Message par David818 » 04 Sep 2022 09:31

Vinnie a écrit :
David818 a écrit :

C'est un peu vrai mais il n'y a pas mort d'homme non plus.

Avec notre ancien contrat on payait 85€ / mois et on retouchait un peu.
Avec le tarif social depuis 1 an, on paye 95€/mois et on doit repayer 40€ de régularisation.

C'est un mauvais calcul de tenir compte du coût et non de la consommation. Tu peux avoir consommé moins actuellement (à cause de la chaleur) ou plus (à cause de la chaleur, si tu as un airco par exemple, mais j'en doute).

Cependant, dans des périodes de hausse des prix de l'énergie, le tarif social n'est pas intéressant face à un contrat fixe long. Dans une période de baisse des prix, il est probablement intéressant car il évite de changer chaque fois de fournisseur pour gagner quelques euros.

De ce que j'avais compris (mais rien n'est repris sur le site du SPF Economie), le tarif social est juste le tarif le plus bas en variable appliqué un mois donnée ou un truc du genre.

Si, les taxes ne sont plus appliquées, c'est pas mal... cela représente une part énorme de la facture (enfin, la facture d'électricité est en réalité une annexe à l'avertissement-extrait de rôle... ce n'est pas le rôle de la facture d'électricité de redistribuer des richesses sous forme de certificat vert et/ou d'aide sociale, c'est le rôle des impôts).

Ils ont trouvé le moyen en pomper encore plus sur la classe moyenne via la facture d'électricité et sans que cela ne soit trop visible au niveau impôt. Entre les cotisations certificats verts (écologie) et les contributions services publics (sociale) qu'une classe moyenne ne peut pas avoir et qu'un mec avec une maison super isolée et des panneaux solaires en suffisance aura peu en proportion de sa consommation réelle... (PS : je ne dis pas qu'on est riche avec une maison isolée et des panneaux solaires, mais globalement on payera moins encore que la classe moyenne inférieure qui ne peut pas se permettre d'isoler ou autre).

David
David818
Habitué
Habitué

Message par polka » 04 Sep 2022 10:24

Eric a écrit :Il est connu qu'un indépendant est toujours champion pour frauder. Cela m'étonnerait qu'ils déclarent leur vrai revenu au fisc.
Exemples
etc...

Heureusement qu'il y a ce genre de micro magouilles... Histoire de compenser le nombre important de frais réellement effectués et qui sont refusés par le fisc de manière totalement arbitraire.
L'indépendant qui effectue ce genre de petits chipotages c'est le petit indépendant. Le tout petit. Vis-à-vis de lui, le fisc est très fort, très très fort. Un contrôleur des contributions directes me l'a dit un jour : « Vous les petits indépendants, vous êtes une proie pour le chat ». Les vrais fraudeurs ce sont les gros, les très gros. Face à eux, le fisc est impuissant car ces gens possèdent des armées d'experts pour les défendre. Et donc il se rabat sur les petits.
polka
Habitué
Habitué

Message par polka » 04 Sep 2022 10:26

Eric a écrit :Il est connu qu'un indépendant est toujours champion pour frauder. Cela m'étonnerait qu'ils déclarent leur vrai revenu au fisc.Il y a mille et une façon simple de rouler le fisc pour un indépendant.

Et un salarié, il ne fraude jamais le fisc ?
Tous les enseignants donnent des cours particuliers. En connaissez-vous un qui les déclare au fisc ?
Le plus choquant, c'est que le fisc est parfaitement au courant. Et ne fait rien, je ne sais pas pourquoi
polka
Habitué
Habitué

Message par polka » 04 Sep 2022 10:32

Gil a écrit :Quand on voit le nombre de gens à 1500-2000 bruts, il est évident qu'ils vivent au noir en partie.

A l'âge de 65 ans un isolé est supposé pouvoir vivre avec 1 368,05 EUR par mois.
source = GRAPA: https://www.sfpd.fgov.be/fr/droit-a-la-pension/grapa
Au cas où il doit payer un loyer et au prix des énergies actuellement, on va espérer pour lui qu'il fait du noir...
polka
Habitué
Habitué

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage