Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir
twautele a écrit :c’est déjà le cas avec le tarif social.
David818 a écrit :Après, c'est sur que quand on est Ministre et qu'on a une indemnité logement de 2.000 euros net par mois et/ou un appartement de fonction, on doit penser que les gens sont pauvre avec 2.500 euros nets !
Pour les indemnités des ministres : https://www.levif.be/belgique/un-appart ... ministres/
David818 a écrit :
Le ministre Dermine proposait même d'élargir celui-ci pour des personnes gagnant 2.500 euros nets / 3.900 euros bruts. Je ne sais pas sur quelle planète vivent les ministres, mais cela englobe en gros plus de la moitié des travailleurs, le salaire médian à Bruxelles étant évalué par SD Works en mars à 3.300-3.400 euros bruts...
Je crois que c'est dans cet article du soir que j'ai lu les 2.500 euros nets : https://www.lesoir.be/462235/article/20 ... y-parvenir
Pour les salaires médians : https://www.lalibre.be/economie/conjonc ... AOEJZKYXU/
Après, c'est sur que quand on est Ministre et qu'on a une indemnité logement de 2.000 euros net par mois et/ou un appartement de fonction, on doit penser que les gens sont pauvre avec 2.500 euros nets !
Pour les indemnités des ministres : https://www.levif.be/belgique/un-appart ... ministres/
Eric a écrit :La classe moyenne : à partir de quel revenu net et jusqu'à quel revenu net ?
Info trouvée sur monster.be
===
Les salaires moyen et médian en Belgique
S’il y a 10 ans, le salaire mensuel brut moyen d’un salarié belge à temps plein était de 3027 €, il est aujourd’hui de 3758 euros d’après le récent rapport gouvernemental. Le salaire médian est, lui, passé de 2639 euros à 3486 euros sur la même période.
Pour rappel, le salaire médian représente ce que gagne au maximum la moitié de la population. En Belgique, environ 43% des actifs touchent entre 2500 et 3750 euros bruts mensuels.
Toujours selon ce rapport gouvernemental, les deux extrêmes de la population gagnent :
Moins de 2295 euros bruts mensuels pour les plus pauvres ;
Plus de 5886 euros pour les plus riches.
===
https://www.monster.be/fr/conseil-carri ... res-belges
Perso moi je dirais que la classe moyenne est la seule qui paye réellement des impôts (les pauvres ne payent pas d'impôts ou alors payent un impôt mais se font rembourser de la même somme par l'Etat. Les riches sont montés en société donc savent éluder l'impôt facilement.
David818 a écrit :twautele a écrit :c’est déjà le cas avec le tarif social.
Ce qui est tordu, c'est que le "tarif social" n'a plus rien de social face à un tarif fixe 3 ans 2020 !
Eric a écrit :Le problème c'est aussi les stats.
Il est connu qu'un indépendant est toujours champion pour frauder. Cela m'étonnerait qu'ils déclarent leur vrai revenu au fisc.
Il y a mille et une façon simple de rouler le fisc pour un indépendant.
Exemples
- l'essence : l'on fait tous les pleins dans la même pompe à essence mais la voiture de madame fait aussi le plein le week-end. la consommation de la voiture de madame est lissée dans la masse des autres voitures.
- cadeau fournisseur : les cadeaux pour les clients (nouvel an) servent en premier lieu pour des achats pour sa famille. (suffit de demander au magasin de mettre ce que l'on désire sur la facture)
- l'on gonfle les frais de consommable (papier) pour acheter autre chose et comme les consommables sont difficilement controlable...
etc...
Gil a écrit :Eric a écrit :Le problème c'est aussi les stats.
Il est connu qu'un indépendant est toujours champion pour frauder. Cela m'étonnerait qu'ils déclarent leur vrai revenu au fisc.
Exemples
- l'essence : l'on fait tous les pleins dans la même pompe à essence mais la voiture de madame fait aussi le plein le week-end. la consommation de la voiture de madame est lissée dans la masse des autres voitures.
- cadeau fournisseur : les cadeaux pour les clients (nouvel an) servent en premier lieu pour des achats pour sa famille. (suffit de demander au magasin de mettre ce que l'on désire sur la facture)
- l'on gonfle les frais de consommable (papier) pour acheter autre chose et comme les consommables sont difficilement controlable...
etc...
Quand on voit le nombre de gens à 1500-2000 bruts, il est évident qu'ils vivent au noir en partie.
Gil a écrit :Distribution par niveau de diplômes
Niveau d'imposition sur salaire moyen (Belgique = plus haut niveau de tous les pays de l'OCDE)
Vinnie a écrit :David818 a écrit :twautele a écrit :c’est déjà le cas avec le tarif social.
Ce qui est tordu, c'est que le "tarif social" n'a plus rien de social face à un tarif fixe 3 ans 2020 !
C'est un peu vrai mais il n'y a pas mort d'homme non plus.
Avec notre ancien contrat on payait 85€ / mois et on retouchait un peu.
Avec le tarif social depuis 1 an, on paye 95€/mois et on doit repayer 40€ de régularisation.
Eric a écrit :Il est connu qu'un indépendant est toujours champion pour frauder. Cela m'étonnerait qu'ils déclarent leur vrai revenu au fisc.
Exemples
etc...
Eric a écrit :Il est connu qu'un indépendant est toujours champion pour frauder. Cela m'étonnerait qu'ils déclarent leur vrai revenu au fisc.Il y a mille et une façon simple de rouler le fisc pour un indépendant.
Gil a écrit :Quand on voit le nombre de gens à 1500-2000 bruts, il est évident qu'ils vivent au noir en partie.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Le Veilleur