Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Eric » 09 Nov 2021 23:55

C'est surtout pour cela que j'espère que 2 centrales nucléaires soient maintenues.
Si on ferme tout et que dans 5 ans ce sera un couac, quel sera la responsabilité des ministres ?
On a bien vu le couac avec les certificats vers qui a entrainé une augmentation énorme de l'électricité.
Avant la dérégulation et 8 ans après, le prix avait doublé.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4976

Message par Gil » 10 Nov 2021 02:34

TC a écrit :De toutes facons, ils sont en plein délire... le parc automobile belge fait +/- 6 millions de voitures. Mettons même que dans 10 ans la moitié soit électrique, je vous laisse imaginer le nombre de centrale nucléaire/gaz/charbon ou pire encore éolienne/photovoltaique qu'il faudrait construire pour toutes les recharger...

Ah mais c'est le but, recréer une privilégiature en limitant l'accès à la voiture aux plus aisés. Dans l'esprit des écolos, puisque la voiture est un luxe couteux pour l'environnement seul une petite poignée, càd eux pour l'essentiel fonctionnaires dans tous les bastringues possibles et inimaginables, pourront en bénéficier. Les autres, ils s'en passent.
C'est toujours le principe de créer l'impossibilité de faire autrement, toute la politique de mobilité à Bruxelles est d'empêcher par tous les moyens la voiture d'entrer de passer puisque la ville ne peut pas accepter par principe le flux de transition puis de se rendre compte qu'il y a des bouchons insupportables au Bois de la Cambre pour justifier l'argument qu'il y a trop de voitures sur la Région. C'est une boucle idéologique délibérément mise en place.
Gil
Acharné
Acharné

Message(s) : 1132

Message par cruzario » 10 Nov 2021 13:01

[/quote]Alors là pas du tout, aucune jalousie dans mon commentaire, juste une constatation, vous noterez d'ailleurs que j'ai écris "d'un peu moins encourager"

A part l'idéaliste (ou quelqu'un qui a trop d'argent), quelle personne sensée (hors voiture de société) ferait le choix d'une voiture électrique actuellement au vu du surcout par rapport à un véhicule roulant avec un carburant fossile ?

Un voisin roule dans une compact hybride et est content de ne consommer que 5.5L/100. Il aura, à en faire, des kilomètres pour récupérer la différence de prix.

C'est pour cela que j'ai posté mon commentaire, si l'état veut pousser, dès maintenant, à l'électrique, il aurait été judicieux de soutenir les particuliers aussi.

C'est bien beau d'offrir une réduction d'impôt pour l'installation d'une borne de recharge à domicile si cela coûte trop cher actuellement un VE.

Je rejoins Eric, il est évident que le travail est trop taxé, il faudrait une remise à plat complète de la fiscalité et une extrême simplification de celle-ci.[/quote]

Si tu prends 1 hybride Toyota/Lexus, elle ne sera pas plus chère qu'1 diesel d'une autre marque.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6246

Message par SlaYeR » 10 Nov 2021 14:36

TC a écrit :De toutes facons, ils sont en plein délire... le parc automobile belge fait +/- 6 millions de voitures. Mettons même que dans 10 ans la moitié soit électrique, je vous laisse imaginer le nombre de centrale nucléaire/gaz/charbon ou pire encore éolienne/photovoltaique qu'il faudrait construire pour toutes les recharger...

Stop à la mésinformation. Même avec 100% de VE, l'énergie nécessaire pour les recharges ne représentera que quelques pourcents de l'énergie consommée.
De plus si on considère en plus que la plus part se recharge la nuit, lorsque les industries tournent au ralenti que l'on a un surplus d'énergie.
C'est d'autant plus vrai avec les recharges intelligentes (déja en place dans quelques pays) où cela recharge uniquement (ou plutot - prioritairement) lors des pics de productions durant la journée, on se retrouve avec un impact vraiment minime, ou du moins négligeable dans la balance cost/benefit écologique.

Les batteries sont un excellent moyen de garder l'énergie que l'on produit en trop dont on ne sait pas trop souvent pas quoi faire
SlaYeR
Acharné
Acharné

Message(s) : 1465

Message par cypl » 10 Nov 2021 15:34

SlaYeR a écrit :De plus si on considère en plus que la plus part se recharge la nuit, lorsque les industries tournent au ralenti que l'on a un surplus d'énergie

... "surplus" existant/possible "grâce" aux centrales nucléaires, pas grâce à tes panneaux solaires qui ne produisent rien là nuit
deplus le "suplus" en tant que tel n'existe pas, on parle pas d'une production de petits pois. la production doit être égale à la consommation donc si tu charge tes batteries, tu consommes en + et donc la production doit suivre
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par SlaYeR » 10 Nov 2021 15:52

cypl a écrit :
SlaYeR a écrit :De plus si on considère en plus que la plus part se recharge la nuit, lorsque les industries tournent au ralenti que l'on a un surplus d'énergie

... "surplus" existant/possible "grâce" aux centrales nucléaires, pas grâce à tes panneaux solaires qui ne produisent rien là nuit
deplus le "suplus" en tant que tel n'existe pas, on parle pas d'une production de petits pois. la production doit être égale à la consommation donc si tu charge tes batteries, tu consommes en + et donc la production doit suivre

Ma réponse était à prendre dans le prisme de réponse au message "il va falloir constuire plein de centrales".
J'aurai effectivement dû dire que notre capacité de production est sous exploitée durant la nuit. Même si le vent continue de souffler pendant la nuit, il est vrai le "réel" surplus arrive plutot durant une journée ensoleillé et venteuse.
Cela n'empêche que les batteries restent un excellent moyen de stockage durant ces périodes là.

Tel qu'indiqué ici: https://www.renouvelle.be/fr/2-millions ... -belgique/
Cela se traduirait par une hausse de la consommation d’électricité de 4%, sans risque pour notre sécurité d’approvisionnement, pour autant que ces véhicules se rechargent pendant les heures creuses, au moment où la consommation d’électricité est réduite.
SlaYeR
Acharné
Acharné

Message par psyko » 10 Nov 2021 15:58

Vu la moyenne de conso et de kilométrage (15000km & 15 kwh/100), ça représentait en gros 2000kwh par voiture et par an soit 5.5 par jour/véhicule.

La hausse par foyer est plutôt importante surtout avec 2 véhicules car pour certains ça serait doubler la consommation.
Mais ça c'est sans tenir compte du monde pro et surtout de l'industrie qui pour eux, 2000kwh c'est juste peanuts par rapport à leur conso annuelle.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par TC » 10 Nov 2021 17:23

SlaYeR a écrit :

Stop à la mésinformation. Même avec 100% de VE, l'énergie nécessaire pour les recharges ne représentera que quelques pourcents de l'énergie consommée.
De plus si on considère en plus que la plus part se recharge la nuit, lorsque les industries tournent au ralenti que l'on a un surplus d'énergie.
C'est d'autant plus vrai avec les recharges intelligentes (déja en place dans quelques pays) où cela recharge uniquement (ou plutot - prioritairement) lors des pics de productions durant la journée, on se retrouve avec un impact vraiment minime, ou du moins négligeable dans la balance cost/benefit écologique.

Les batteries sont un excellent moyen de garder l'énergie que l'on produit en trop dont on ne sait pas trop souvent pas quoi faire

Je ne sais pas qui fait de la mésinformation...
Petit calcul.. mettons que chaque voiture fasse 100km par jour en moyenne (y'en a qui font plus, y'en a qui font moins), il faudrait donc +/- 5 heures de recharge sur une prise normale (230V * 16A = 3680W = 3.68KW en comptant une consommation de 18.4 kw/100km).
Soit étalé sur la nuit de 10 heures (avec des recharges intelligentes), ca ferait 1.500.000 voitures qui chargent en même temps, soit une capacité de 1.500.000*3.68kw = 5520 MW, soit 20% de la capacité totale de production actuelle (26.500 MW) si tous les moyens de production fonctionne à 100% de leur capacité, ce qui n'est jamais le cas et qui sera encore moins le cas quand on aura retiré la prise du nucléaire... En sachant qu'actuellement la capacité du renouvelable PV et éolien représente +/-40% + nucléaire (22%), si plus de nucléaire et pas de vent ni de soleil la nuit, il ne reste plus grand chose...

Si on regarde en terme de consommation annuelle, 3.68kw * 5h = 18.4 kwh * 1.500.000 * 365 jours = +/- 10 Twh soit 12% de la consommation totale actuelle en +

c'est loin de n'être que quelques pourcents...
Dernière édition par TC le 10 Nov 2021 17:31, édité 1 fois.
TC
Acharné
Acharné

Message(s) : 4051

Message par Gil » 10 Nov 2021 17:25

SlaYeR a écrit :
cypl a écrit :

Ma réponse était à prendre dans le prisme de réponse au message "il va falloir constuire plein de centrales".
J'aurai effectivement dû dire que notre capacité de production est sous exploitée durant la nuit. Même si le vent continue de souffler pendant la nuit, il est vrai le "réel" surplus arrive plutot durant une journée ensoleillé et venteuse.
Cela n'empêche que les batteries restent un excellent moyen de stockage durant ces périodes là.

Cela se traduirait par une hausse de la consommation d’électricité de 4%, sans risque pour notre sécurité d’approvisionnement, pour autant que ces véhicules se rechargent pendant les heures creuses, au moment où la consommation d’électricité est réduite.

A ma connaissance, ces calculs considèrent encore une fois une bête addition de 100% de capacité de l'énergie renouvelable alors qu'on sait qu'en pratique celle-ci n'est qu'à 25% de capacité effective en moyenne pour l'éolien à la fin de l'année. Le solaire c'est le même principe.
En France même dans les meilleures journées de février on atteint difficilement des facteurs de charge de 70% sur une même journée sur l'ensemble du parc éolien. Dans les journées d'avril mai et les anticyclones, on est à 120MV totaux au lieu des 13 000 MW de février...
Au plus on met de panneaux solaires et d'éolien au plus on doit assurer la tension sur le réseau via du thermique (charbon/lignite) ou du nucléaire équivalent.
La seule façon de le faire est d'avoir des centrales thermiques/nucléaires qui peuvent réguler leur facteur de charge alors que l'éolien/le solaire le dérégulent en permanence. Ou bien d'avoir des voisins qui eux ont des centrales thermiques/nucléaires pour réguler ce facteur de charge et nous exportent leur électricité.

Donc oui au + on décide d'augmenter le mix intermittent au plus il va falloir construire des centrales et à commencer par maintenir les existantes au lieu de les fermer bêtement car elles sont nucléaires, dire le contraire est précisément ce qui peut être qualifié de malhonnêteté intellectuelle.
Gil
Acharné
Acharné

Message par psyko » 10 Nov 2021 17:30

Le problème avec le PV est que cette dérégulation arrive la journée, quand la plupart des véhicules ne seront pas connectés.
Sinon avec le V2G ces véhicules peuvent utiliser leur batterie pour faire une régulation (à la place ou en plus d'une batterie domestique).
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Gil » 10 Nov 2021 17:47

Pour être précis parce que le diable est dans les détails.
L'Allemagne a fermé 20 unités centrales à charbon depuis 2010, il lui en reste toujours 80. La Pologne en a... 150, les Tchèques 100...
Mais quand elle ferme 3 unités centrales elle va fermer par exemple Datteln 1, 2, 3 qui ont des capacité totales de 300MW pour construire Datteln 4 en 2020 qui a une capacité totale de 1000 MW afin de les remplacer. Donc même si sa conso charbon diminue en proportion avec le renouvelable, elle a toujours la nécessité d'assurer sa capacité face à l'intermittence.

Par ailleurs son plan de sortir du charbon en 2038 sur son territoire est tout entier lié et à la construction de centrales à gaz à la place et à l'import de gaz étranger notamment via la Baltique.
Ou de l'hydrogène comme nous via la... Namibie (super écologie proprette).
Gil
Acharné
Acharné

Message par SlaYeR » 10 Nov 2021 18:08

Gil a écrit :
SlaYeR a écrit :
cypl a écrit :

A ma connaissance, ces calculs considèrent encore une fois une bête addition de 100% de capacité de l'énergie renouvelable alors qu'on sait qu'en pratique celle-ci n'est qu'à 25% de capacité effective en moyenne pour l'éolien à la fin de l'année. Le solaire c'est le même principe.
En France même dans les meilleures journées de février on atteint difficilement des facteurs de charge de 70% sur une même journée sur l'ensemble du parc éolien. Dans les journées d'avril mai et les anticyclones, on est à 120MV totaux au lieu des 13 000 MW de février...
Au plus on met de panneaux solaires et d'éolien au plus on doit assurer la tension sur le réseau via du thermique (charbon/lignite) ou du nucléaire équivalent.
La seule façon de le faire est d'avoir des centrales thermiques/nucléaires qui peuvent réguler leur facteur de charge alors que l'éolien/le solaire le dérégulent en permanence. Ou bien d'avoir des voisins qui eux ont des centrales thermiques/nucléaires pour réguler ce facteur de charge et nous exportent leur électricité.

Donc oui au + on décide d'augmenter le mix intermittent au plus il va falloir construire des centrales et à commencer par maintenir les existantes au lieu de les fermer bêtement car elles sont nucléaires, dire le contraire est précisément ce qui peut être qualifié de malhonnêteté intellectuelle.

Je ne pense pas que le CREG ferait l'erreur de faire un calcul sur 100% de la capacité. Ils ont certainement tout les chiffres nécessaires pour savoir exactement ce qui est possible de produire la nuit.

Concernant la fermeture du nucléaire, je suis tout à fait d'accord qu'il faudrait les maintenir (je serais même partisant pour en faire de nouvelles). Il va falloir constuire des usines à gaz, mais ca, même sans VE :(

Petit calcul.. mettons que chaque voiture fasse 100km par jour en moyenne (y'en a qui font plus, y'en a qui font moins)

J'arrete tout de suite ici. 100km par jour est énorme.
La moyenne par voiture est beaucoup plus basse. Environ 18.000 km par an (en 2019, 2020 ne compte pas vraiment), soit 50km par jour.
50km par jour, 18kwh/100 (perso je suis a 14-15kwh/100, mais ... admettons) , ca donne donc 9kwh à repartir sur 8h d'heures creuses soit 1.125 kW de moyenne.
Donc 1,5M de voiture rechargeaient en même temps, il faudrait en moyenne 1680 MW. Et c'est donc sans considérer qu'une partie rechargera quand même en journée (au boulot etc).
Si j'en crois les chiffres de electricitymap (https://app.electricitymap.org/zone/BE), cette nuit nous avions une production d'environ 10GW. Donc cela correspondrait à 15% de la consommation durant la nuit (et 0% durant le jour, dans mon scénario).

edit: d'apres le CREG, la consommation est moindre de 21à 7h , donc pourrait étaler la recharge sur 10h au lieu de 8, donc 0.9kw de moyenne donc 1350 MW

D'après eux:
L’impact d’une introduction massive des voitures particulières
électriques y est étudié brièvement dans une rubrique consacrée à la consommation d’électricité. L’arrivée d’un million
de voitures particulières électriques sur le marché belge ne
ferait grimper la consommation d’électricité que de 4 %. Cette
hausse de la consommation ne se fera pas aux dépens de la
sécurité d’approvisionnement, pour autant que ces véhicules
électriques soient chargés au bon moment. En outre, même
en cas d’introduction relativement modérée, les voitures électriques pourraient même devenir une source d’approvisionnement du fait de l’augmentation de la capacité de stockage :
en théorie, 100 000 voitures électriques suffiraient pour quasiment doubler la capacité de stockage électrique existante en
Belgique
Dernière édition par SlaYeR le 10 Nov 2021 18:27, édité 2 fois.
SlaYeR
Acharné
Acharné

Message par SlaYeR » 10 Nov 2021 18:14

psyko a écrit :Le problème avec le PV est que cette dérégulation arrive la journée, quand la plupart des véhicules ne seront pas connectés.
Sinon avec le V2G ces véhicules peuvent utiliser leur batterie pour faire une régulation (à la place ou en plus d'une batterie domestique).

Les voitures seront quand même de + en + souvent connectée même en journée:
- télétravail
- recharge au travail
- recharge dans les parkings (gare etc)
- pensionnés ou personnes qui restent à la maison

Même si cela ne concernera pas la majorité des gens, je ne serais pas surpris que l'on puisse arriver à avoir 20% de voiture branchée en journée (si cela est interessant financierement , en diminuant le cout du kwh si on consomme lorsqu'on produit beaucoup - actuellement ce n'est pas le cas vu qu'on a juste un compteur heure pleine/ creuse).
Il exite d'ailleurs un app que l'on peut connecter à sa voiture, qui va moduler la recharge en fonction de la production d'électricité dans la région où est et qui rémunère en fonction (ce qui permet de compenser le prix de l'électricité en heure pleine).
SlaYeR
Acharné
Acharné

Message par Gil » 10 Nov 2021 18:23

SlaYeR a écrit :J'arrete tout de suite ici. 100km par jour est énorme.
La moyenne par voiture est beaucoup plus basse. Environ 18.000 km par an (en 2019, 2020 ne compte pas vraiment), soit 50km par jour.
50km par jour, 18kwh/100 (perso je suis a 14-15kwh/100, mais ... admettons) , ca donne donc 9kwh à repartir sur 8h d'heures creuses soit 1.125 kW de moyenne.
Donc 1,5M de voiture rechargeaient en même temps, il faudrait en moyenne 1680 MW. Et c'est donc sans considérer qu'une partie rechargera quand même en journée (au boulot etc).
Si j'en crois les chiffres de electricitymap (https://app.electricitymap.org/zone/BE), cette nuit nous avions une production d'environ 10GW. Donc cela correspondrait à 15% de la consommation durant la nuit (et 0% durant le jour, dans mon scénario).

J'avais lu qu'on évaluait que cela représentait à minima une conso moyenne de +10% pour 15 millions de voitures électriques en France.
Je suis d'accord avec vous, l'augmentation de conso que représenteraient les voitures électriques ne fait pas plus peur que ca si... on a les moyens gaz/nucléaires pour l'absorber.
Mais tout pareil, la question se pose sur les apports demandés par ces voitures sur les actuels réseaux basse conso. Les recharges rapides 40kW-120kW vont demander tout pareil de maintenir la tension et la fréquence sur le réseau.
Donc vont nécessiter des moyens pilotables pour se faire.
Gil
Acharné
Acharné

Message par SlaYeR » 10 Nov 2021 18:31

Gil a écrit :
SlaYeR a écrit :J'arrete tout de suite ici. 100km par jour est énorme.

J'avais lu qu'on évaluait que cela représentait à minima une conso moyenne de +10% pour 15 millions de voitures électriques en France.
Je suis d'accord avec vous, l'augmentation de conso que représenteraient les voitures électriques ne fait pas plus peur que ca si... on a les moyens gaz/nucléaires pour l'absorber.
Mais tout pareil, la question se pose sur les apports demandés par ces voitures sur les actuels réseaux basse conso. Les recharges rapides 40kW-120kW vont demander tout pareil de maintenir la tension et la fréquence sur le réseau.
Donc vont nécessiter des moyens pilotables pour se faire.

Oui tout à fait. Cependant, la recharge rapide ne représente qu'une infime portions des recharges.
Chez nous, je pense pas trop qu'on aura un soucis. Le problème se posera plutot pour la France lors des grands départs en vacances.
Les solutions actuellement misent en place sont des batteries tampons qui rechargeront la nuit / période grosse production, pour pouvoir fournir une grosse tension sans trop impacter le réseau.
SlaYeR
Acharné
Acharné

Message par Gil » 10 Nov 2021 18:40

SlaYeR a écrit :Oui tout à fait. Cependant, la recharge rapide ne représente qu'une infime portions des recharges.
Chez nous, je pense pas trop qu'on aura un soucis. Le problème se posera plutot pour la France lors des grands départs en vacances.
Les solutions actuellement misent en place sont des batteries tampons qui rechargeront la nuit / période grosse production, pour pouvoir fournir une grosse tension sans trop impacter le réseau.

Oui mais là il faut parler des choses. Sans rire, le garage et la recharge chez soi ce même avec des bornes simples 7kW c'est un truc de riches. Tout le monde n'aura pas ou un garage ou une borne à l'extérieur devant chez soi.
Et je vous laisse imaginer le temps de développement que prendrait le développement de bornes en voiries devant chaque maison vu le temps qu'on met à construire un RER en Belgique. Il suffit de voir les résultats fabuleux de l'installation de bornes à Bruxelles. En posant la question de l'utilité de bornes de recharge 7kW en voirie...
Le vrai sujet est de fournir des bornes de recharge beaucoup plus rapides avec des systèmes de réservation de créneaux 15min-30min, type parkings publics de recharge. Parce que le modèle de pompe à essence où ca prend 5 min pour faire le plein, c'est mort.
Et là on se rend très vite compte que ce n'est pas supposé être pour tout le monde. Au niveau du prix, au niveau de l'accessibilité, au niveau temporel.

Je reviens donc sur ce que je disais avant, il y a une privatisation de la voiture pour les gens aisés sous couvert d'écologie.
C'est conceptuellement non-viable au niveau économique d'un pays tout entier.
Gil
Acharné
Acharné

Message par grumeur » 10 Nov 2021 23:13

Garder les pieds sur terre c'est bien aussi.
Exemple une centrale nucléaire ne fournit, sur base annuelle, que 75 % de sa capacité annoncée.
Il y a les recharges et les entretiens.
---comparer les valeurs des centrales et les consommations
Quand une centrale fournit ses kwh, il n’y a que 90% qui arrive chez l’utilisateur final à cause des pertes en ligne.
Quand on fourni 1 kwh à une batterie, elle chauffe et cette chaleur c‘est de l’énergie perdue.
De plus elle ne restitue pas tout (pertes, chauffe, usure).
-- mettre une centrale en route pendant les périodes de charge
Toutes les centrales ont un délais de mise en route ça varie quelques dizaine de minutes (gaz) à plusieurs jours, semaine. ( nucléaire).
Même si une centrale démarre en quelques heures, il faut beaucoup plus longtemps pour arriver à sa puissance nominale.
-- besoins électrique moyen
Sur la distance parcourue par une voiture, c’est bien de prendre une moyenne; mais si on ne considère que 1/3 du parc, ce sont par nature les gros rouleurs qui ont une autre moyenne que celle de 5 millions de véhicules.
-- réserve d'énergie
Le plus ‘piquant’ c’est l’utilisation des voitures comme ‘réserve’ d’énergie. Quand on charge la batterie il y a x% d’énergie perdue (non stockée) Idem à la décharge. Je ne me vois pas acheter des kwh à un prix donné et les remettre sur le réseau au même prix sachant que j’en aurai perdu 10 ou 20 %.
-- choix des unités de mesure
Pour info: on parle parfois de kwhe kilowatt heure équivalent.
Par exemple: un panneau photovoltaïque annoncé 1kwh vaut 200whe compte tenu du temps où il produit et du temps où il ne produit pas.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
grumeur
Habitué
Habitué

Message(s) : 722

Message par grumeur » 10 Nov 2021 23:20

sur le mode humour:
le comble de l'avantage en nature:
Charger sa voiture au boulot et la décharger le soir, à la maison, pour faire touner cuisinère et machine à laver
:666:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
grumeur
Habitué
Habitué

Message(s) : 722

Message par SlaYeR » 11 Nov 2021 10:07

grumeur a écrit :Garder les pieds sur terre c'est bien aussi.
Exemple une centrale nucléaire ne fournit, sur base annuelle, que 75 % de sa capacité annoncée.
Il y a les recharges et les entretiens.
---comparer les valeurs des centrales et les consommations
Quand une centrale fournit ses kwh, il n’y a que 90% qui arrive chez l’utilisateur final à cause des pertes en ligne.
Quand on fourni 1 kwh à une batterie, elle chauffe et cette chaleur c‘est de l’énergie perdue.
De plus elle ne restitue pas tout (pertes, chauffe, usure).
-- mettre une centrale en route pendant les périodes de charge
Toutes les centrales ont un délais de mise en route ça varie quelques dizaine de minutes (gaz) à plusieurs jours, semaine. ( nucléaire).
Même si une centrale démarre en quelques heures, il faut beaucoup plus longtemps pour arriver à sa puissance nominale.

Encore une fois, je pense que les calculs tiennent compte de cela... ce sont les calculs du CREG, ce ne sont pas des pantins - ils sont spécialistes dans l'énergie. Mais si vous pensez mieux connaitre qu'eux les vrais calculs à faire, vous pouvez toujours les contacter :D
-- besoins électrique moyen
Sur la distance parcourue par une voiture, c’est bien de prendre une moyenne; mais si on ne considère que 1/3 du parc, ce sont par nature les gros rouleurs qui ont une autre moyenne que celle de 5 millions de véhicules.

Cela ne semble par être confirmé par des chiffres: https://detours.canal.fr/au-fait-combie ... a-voiture/
Après calcul, un conducteur d’électrique parcourrait en moyenne 11 484 kilomètres par an. Il se situe donc entre les propriétaires d’essence et de diesel.

Certes, en France... a voir pour la Belgique.

-- réserve d'énergie
Le plus ‘piquant’ c’est l’utilisation des voitures comme ‘réserve’ d’énergie. Quand on charge la batterie il y a x% d’énergie perdue (non stockée) Idem à la décharge. Je ne me vois pas acheter des kwh à un prix donné et les remettre sur le réseau au même prix sachant que j’en aurai perdu 10 ou 20 %.

Non ce n'est pas piquant. On recharge quand l'énergie est bon marché (voir presque gratuite en plein été ensoleillé) pour redistribuer quand elle est plus cher.
Certes, actuellement nos fournisseurs ne font qu'un tarif "heure pleine/heure creuse", mais c'est très très loin d'être le cout vérité. Dans les prochaines année, le tarif va évoluer avec les compteurs intelligents.
Si c'est dans l'intérêt économique pour un fournisseur d'electricité que l'on réinjecte de l'électricité car la production est + chère, il est clair que la récompense derrière devra rendre l'opération rentable pour le particulier. On ne va pas devenir philanthrope pour les fournisseurs d'énergie :D
Et même en dehors d'une évolution du tarif "compteur", des rétributions sont toujours possibles en dehors de la facture d'électricité, par exemple via une application connectée à votre voiture, tel que Jedlix.
SlaYeR
Acharné
Acharné

Message par marcs » 11 Nov 2021 10:46

grumeur a écrit :sur le mode humour:
le comble de l'avantage en nature:
Charger sa voiture au boulot et la décharger le soir, à la maison, pour faire touner cuisinère et machine à laver
:666:

Bonjour,

C'est aussi ce que j'ai pensé, sans compter qu'après il faut recharger la voiture pour pouvoir l'utiliser.
Cela risque à mon avis de nécessiter des calculs d'apothicaire; Si je charge à mon boulot à 100%, qu'il m'en reste 83 en rentrant, que j'en utiliserai demain 17% pour retourner travailler et recharger, je peux consommer à peu près 50% de ma batterie pour garder une marge de sécurité.

Sinon on risque ceci (c'est juste de l'humour car j'imagine que c'est un cas exceptionnel)
https://gocar.be/fr/actu-auto/buzz/des- ... aily_fr_v2

Je constate bien souvent que les avis sont très tranchés suivant que l'auteur d'un commentaire (ou d'un article si on parle de la presse) est pro ou anti VE, je vois rarement des gens modérés qui pèsent le pour et le contre, qui comprennent les inquiétures des uns et des autres (autonomie, environnement, disponibilité, prix, suffisance énergétique, stabilité mondiale etc)
Il est facile d'utiliser les "si" pour étayer sa propre vision mais en l'état, personne ne peut réellement dire ce qui se passera d'ici 10 ans.

Je ne suis pas anti VE, je pense que la conduite de ce type de véhicules doit être particulièrement agréable mais je garde à l'esprit que c'est une solution pas forcément adaptable à tous et en tout lieux du moins actuellement et personne ne peut garantir que cette situation changera drastiquement dans les années à venir.
marcs
Acharné
Acharné

Message(s) : 1115

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage