Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir
TC a écrit :De toutes facons, ils sont en plein délire... le parc automobile belge fait +/- 6 millions de voitures. Mettons même que dans 10 ans la moitié soit électrique, je vous laisse imaginer le nombre de centrale nucléaire/gaz/charbon ou pire encore éolienne/photovoltaique qu'il faudrait construire pour toutes les recharger...
TC a écrit :De toutes facons, ils sont en plein délire... le parc automobile belge fait +/- 6 millions de voitures. Mettons même que dans 10 ans la moitié soit électrique, je vous laisse imaginer le nombre de centrale nucléaire/gaz/charbon ou pire encore éolienne/photovoltaique qu'il faudrait construire pour toutes les recharger...
SlaYeR a écrit :De plus si on considère en plus que la plus part se recharge la nuit, lorsque les industries tournent au ralenti que l'on a un surplus d'énergie
cypl a écrit :SlaYeR a écrit :De plus si on considère en plus que la plus part se recharge la nuit, lorsque les industries tournent au ralenti que l'on a un surplus d'énergie
... "surplus" existant/possible "grâce" aux centrales nucléaires, pas grâce à tes panneaux solaires qui ne produisent rien là nuit
deplus le "suplus" en tant que tel n'existe pas, on parle pas d'une production de petits pois. la production doit être égale à la consommation donc si tu charge tes batteries, tu consommes en + et donc la production doit suivre
Cela se traduirait par une hausse de la consommation d’électricité de 4%, sans risque pour notre sécurité d’approvisionnement, pour autant que ces véhicules se rechargent pendant les heures creuses, au moment où la consommation d’électricité est réduite.
SlaYeR a écrit :TC a écrit :De toutes facons, ils sont en plein délire... le parc automobile belge fait +/- 6 millions de voitures. Mettons même que dans 10 ans la moitié soit électrique, je vous laisse imaginer le nombre de centrale nucléaire/gaz/charbon ou pire encore éolienne/photovoltaique qu'il faudrait construire pour toutes les recharger...
Stop à la mésinformation. Même avec 100% de VE, l'énergie nécessaire pour les recharges ne représentera que quelques pourcents de l'énergie consommée.
De plus si on considère en plus que la plus part se recharge la nuit, lorsque les industries tournent au ralenti que l'on a un surplus d'énergie.
C'est d'autant plus vrai avec les recharges intelligentes (déja en place dans quelques pays) où cela recharge uniquement (ou plutot - prioritairement) lors des pics de productions durant la journée, on se retrouve avec un impact vraiment minime, ou du moins négligeable dans la balance cost/benefit écologique.
Les batteries sont un excellent moyen de garder l'énergie que l'on produit en trop dont on ne sait pas trop souvent pas quoi faire
SlaYeR a écrit :cypl a écrit :SlaYeR a écrit :De plus si on considère en plus que la plus part se recharge la nuit, lorsque les industries tournent au ralenti que l'on a un surplus d'énergie
... "surplus" existant/possible "grâce" aux centrales nucléaires, pas grâce à tes panneaux solaires qui ne produisent rien là nuit
deplus le "suplus" en tant que tel n'existe pas, on parle pas d'une production de petits pois. la production doit être égale à la consommation donc si tu charge tes batteries, tu consommes en + et donc la production doit suivre
Ma réponse était à prendre dans le prisme de réponse au message "il va falloir constuire plein de centrales".
J'aurai effectivement dû dire que notre capacité de production est sous exploitée durant la nuit. Même si le vent continue de souffler pendant la nuit, il est vrai le "réel" surplus arrive plutot durant une journée ensoleillé et venteuse.
Cela n'empêche que les batteries restent un excellent moyen de stockage durant ces périodes là.
Tel qu'indiqué ici: https://www.renouvelle.be/fr/2-millions ... -belgique/Cela se traduirait par une hausse de la consommation d’électricité de 4%, sans risque pour notre sécurité d’approvisionnement, pour autant que ces véhicules se rechargent pendant les heures creuses, au moment où la consommation d’électricité est réduite.
Gil a écrit :SlaYeR a écrit :cypl a écrit :SlaYeR a écrit :De plus si on considère en plus que la plus part se recharge la nuit, lorsque les industries tournent au ralenti que l'on a un surplus d'énergie
Ma réponse était à prendre dans le prisme de réponse au message "il va falloir constuire plein de centrales".
J'aurai effectivement dû dire que notre capacité de production est sous exploitée durant la nuit. Même si le vent continue de souffler pendant la nuit, il est vrai le "réel" surplus arrive plutot durant une journée ensoleillé et venteuse.
Cela n'empêche que les batteries restent un excellent moyen de stockage durant ces périodes là.
Tel qu'indiqué ici: https://www.renouvelle.be/fr/2-millions ... -belgique/Cela se traduirait par une hausse de la consommation d’électricité de 4%, sans risque pour notre sécurité d’approvisionnement, pour autant que ces véhicules se rechargent pendant les heures creuses, au moment où la consommation d’électricité est réduite.
A ma connaissance, ces calculs considèrent encore une fois une bête addition de 100% de capacité de l'énergie renouvelable alors qu'on sait qu'en pratique celle-ci n'est qu'à 25% de capacité effective en moyenne pour l'éolien à la fin de l'année. Le solaire c'est le même principe.
En France même dans les meilleures journées de février on atteint difficilement des facteurs de charge de 70% sur une même journée sur l'ensemble du parc éolien. Dans les journées d'avril mai et les anticyclones, on est à 120MV totaux au lieu des 13 000 MW de février...
Au plus on met de panneaux solaires et d'éolien au plus on doit assurer la tension sur le réseau via du thermique (charbon/lignite) ou du nucléaire équivalent.
La seule façon de le faire est d'avoir des centrales thermiques/nucléaires qui peuvent réguler leur facteur de charge alors que l'éolien/le solaire le dérégulent en permanence. Ou bien d'avoir des voisins qui eux ont des centrales thermiques/nucléaires pour réguler ce facteur de charge et nous exportent leur électricité.
Donc oui au + on décide d'augmenter le mix intermittent au plus il va falloir construire des centrales et à commencer par maintenir les existantes au lieu de les fermer bêtement car elles sont nucléaires, dire le contraire est précisément ce qui peut être qualifié de malhonnêteté intellectuelle.
Petit calcul.. mettons que chaque voiture fasse 100km par jour en moyenne (y'en a qui font plus, y'en a qui font moins)
L’impact d’une introduction massive des voitures particulières
électriques y est étudié brièvement dans une rubrique consacrée à la consommation d’électricité. L’arrivée d’un million
de voitures particulières électriques sur le marché belge ne
ferait grimper la consommation d’électricité que de 4 %. Cette
hausse de la consommation ne se fera pas aux dépens de la
sécurité d’approvisionnement, pour autant que ces véhicules
électriques soient chargés au bon moment. En outre, même
en cas d’introduction relativement modérée, les voitures électriques pourraient même devenir une source d’approvisionnement du fait de l’augmentation de la capacité de stockage :
en théorie, 100 000 voitures électriques suffiraient pour quasiment doubler la capacité de stockage électrique existante en
Belgique
psyko a écrit :Le problème avec le PV est que cette dérégulation arrive la journée, quand la plupart des véhicules ne seront pas connectés.
Sinon avec le V2G ces véhicules peuvent utiliser leur batterie pour faire une régulation (à la place ou en plus d'une batterie domestique).
SlaYeR a écrit :J'arrete tout de suite ici. 100km par jour est énorme.
La moyenne par voiture est beaucoup plus basse. Environ 18.000 km par an (en 2019, 2020 ne compte pas vraiment), soit 50km par jour.
50km par jour, 18kwh/100 (perso je suis a 14-15kwh/100, mais ... admettons) , ca donne donc 9kwh à repartir sur 8h d'heures creuses soit 1.125 kW de moyenne.
Donc 1,5M de voiture rechargeaient en même temps, il faudrait en moyenne 1680 MW. Et c'est donc sans considérer qu'une partie rechargera quand même en journée (au boulot etc).
Si j'en crois les chiffres de electricitymap (https://app.electricitymap.org/zone/BE), cette nuit nous avions une production d'environ 10GW. Donc cela correspondrait à 15% de la consommation durant la nuit (et 0% durant le jour, dans mon scénario).
Gil a écrit :SlaYeR a écrit :J'arrete tout de suite ici. 100km par jour est énorme.
La moyenne par voiture est beaucoup plus basse. Environ 18.000 km par an (en 2019, 2020 ne compte pas vraiment), soit 50km par jour.
50km par jour, 18kwh/100 (perso je suis a 14-15kwh/100, mais ... admettons) , ca donne donc 9kwh à repartir sur 8h d'heures creuses soit 1.125 kW de moyenne.
Donc 1,5M de voiture rechargeaient en même temps, il faudrait en moyenne 1680 MW. Et c'est donc sans considérer qu'une partie rechargera quand même en journée (au boulot etc).
Si j'en crois les chiffres de electricitymap (https://app.electricitymap.org/zone/BE), cette nuit nous avions une production d'environ 10GW. Donc cela correspondrait à 15% de la consommation durant la nuit (et 0% durant le jour, dans mon scénario).
J'avais lu qu'on évaluait que cela représentait à minima une conso moyenne de +10% pour 15 millions de voitures électriques en France.
Je suis d'accord avec vous, l'augmentation de conso que représenteraient les voitures électriques ne fait pas plus peur que ca si... on a les moyens gaz/nucléaires pour l'absorber.
Mais tout pareil, la question se pose sur les apports demandés par ces voitures sur les actuels réseaux basse conso. Les recharges rapides 40kW-120kW vont demander tout pareil de maintenir la tension et la fréquence sur le réseau.
Donc vont nécessiter des moyens pilotables pour se faire.
SlaYeR a écrit :Oui tout à fait. Cependant, la recharge rapide ne représente qu'une infime portions des recharges.
Chez nous, je pense pas trop qu'on aura un soucis. Le problème se posera plutot pour la France lors des grands départs en vacances.
Les solutions actuellement misent en place sont des batteries tampons qui rechargeront la nuit / période grosse production, pour pouvoir fournir une grosse tension sans trop impacter le réseau.
grumeur a écrit :Garder les pieds sur terre c'est bien aussi.
Exemple une centrale nucléaire ne fournit, sur base annuelle, que 75 % de sa capacité annoncée.
Il y a les recharges et les entretiens.
---comparer les valeurs des centrales et les consommations
Quand une centrale fournit ses kwh, il n’y a que 90% qui arrive chez l’utilisateur final à cause des pertes en ligne.
Quand on fourni 1 kwh à une batterie, elle chauffe et cette chaleur c‘est de l’énergie perdue.
De plus elle ne restitue pas tout (pertes, chauffe, usure).
-- mettre une centrale en route pendant les périodes de charge
Toutes les centrales ont un délais de mise en route ça varie quelques dizaine de minutes (gaz) à plusieurs jours, semaine. ( nucléaire).
Même si une centrale démarre en quelques heures, il faut beaucoup plus longtemps pour arriver à sa puissance nominale.
-- besoins électrique moyen
Sur la distance parcourue par une voiture, c’est bien de prendre une moyenne; mais si on ne considère que 1/3 du parc, ce sont par nature les gros rouleurs qui ont une autre moyenne que celle de 5 millions de véhicules.
Après calcul, un conducteur d’électrique parcourrait en moyenne 11 484 kilomètres par an. Il se situe donc entre les propriétaires d’essence et de diesel.
-- réserve d'énergie
Le plus ‘piquant’ c’est l’utilisation des voitures comme ‘réserve’ d’énergie. Quand on charge la batterie il y a x% d’énergie perdue (non stockée) Idem à la décharge. Je ne me vois pas acheter des kwh à un prix donné et les remettre sur le réseau au même prix sachant que j’en aurai perdu 10 ou 20 %.
grumeur a écrit :sur le mode humour:
le comble de l'avantage en nature:
Charger sa voiture au boulot et la décharger le soir, à la maison, pour faire touner cuisinère et machine à laver
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit