Le chômage dégréssif concerne qui ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Le chômage dégréssif concerne qui ?

Message par swift11 » 28 Juin 2013 10:20

... et la faillite du Holding Communal :wink:
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5003

Message par GuiGui » 28 Juin 2013 10:23

En plus oui.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9388

Message par freddo » 28 Juin 2013 11:38

Tskynet a écrit :De toute manière le chômage d'avant est bel et bien FINI ,c'est devenu une machine a exclusion même pour les vrais chômeurs ceux qui cherchent réellement du boulot bin heu aussi passent à la trappe

à mon humble avis je ne donne plus 10 ans en Belgique que le chômage sera un passage de " x MOIS" ==> PUIS TERMINER ! et ce pour toutes catégories

pas mal de pays sont déjà dans cette configuration

c'est bien triste

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130626_00328893
Cet article résume bien la situation le but maintenant c'est de sanctionner le plus possible de chômeurs.
Il ne faut pas croire non plus que tous les chômeurs qui sont sanctionnés se retrouvent au CPAS.
freddo
Acharné
Acharné

Message(s) : 1003

Message par Dindon » 28 Juin 2013 11:56

Je persiste à dire que sanctionner un chômeur, même si il ne cherche pas, dans une période où le plein emploi(ou s'en approchant) n'existe plus, ou pire, de crise n'a aucun sens...
et ici je ne considère pas les personnes, les glandeurs ou les entreprenants, mais je considère la globalité, ce que la société y gagne ou y perds réellement.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par solar10 » 28 Juin 2013 12:30

Ça donne au moins l'illusion à certains qu'ils font leur boulot...
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par Tomcat » 29 Juin 2013 11:06

solar10 a écrit :Ça donne au moins l'illusion à certains qu'ils font leur boulot...

Au chaud, relativement bien payé et statutaire pour la plupart! Merci pour ce genre de service totalitaire ou l'on a presque le droit de vie et de mort sur quelqu'un...
Tomcat
Acharné
Acharné

Message(s) : 1974

Message par solar10 » 29 Juin 2013 11:42

Tomcat a écrit :
solar10 a écrit :Ça donne au moins l'illusion à certains qu'ils font leur boulot...

Au chaud, relativement bien payé et statutaire pour la plupart! Merci pour ce genre de service totalitaire ou l'on a presque le droit de vie et de mort sur quelqu'un...

... genre l'effet papillon d'un retard de paiement.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par Dretre » 29 Juin 2013 23:46

Ma femme bosse dans un CPAS, elle m'a dit que leur cellule "fraude" était composée de 2 personnes ...

Qu'ils engagent des gens pour cette cellule, ça crée de l'emploi et on récupère du pognon des fraudes ...

Le jour ou les assistantes sociales du CPAS arrêteront de fixer rdv pour aller contrôler un ou une soit disant "isolé avec 3 enfants à charge", on aura déjà fait un grand pas !

C'est clairement pas le remède miracle, mais c'est un début ...
Dretre
Acharné
Acharné

Message(s) : 2929

Message par solar10 » 01 Juil 2013 20:08

WTF?
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/a ... ment.dhtml
S'ils font ça chez nous, je te raconte pas la tronche des politcards qui courrent partout après leurs sous...
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par cypl » 01 Juil 2013 20:36

Si cela fait jurisprudence, ça va faire des dégâts :smurf:
Je me demande comment ils peuvent justifier une demande de dommages et intérêts de 300.000 euros à titre personnel et individuel ?
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par Tomcat » 01 Juil 2013 21:35

cypl a écrit :Si cela fait jurisprudence, ça va faire des dégâts :smurf:
Je me demande comment ils peuvent justifier une demande de dommages et intérêts de 300.000 euros à titre personnel et individuel ?

Si tu vas au tribunal et que tu réclames 5 euros, tu en auras 1, alors pour avoir les 5, il faut en demander 25! :smurf:
Tomcat
Acharné
Acharné

Message(s) : 1974

Message par GregLu » 01 Juil 2013 23:43

Je pense que vous avez oublié de lire le "jusqu'à". C'est ce que prévois la loi, apparemment, comme dans pour Hadopi, où les « téléchargeurs » risquent jusqu'à 300 000 EUR ;)
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Message par cypl » 02 Juil 2013 00:09

GregLu a écrit :Je pense que vous avez oublié de lire le "jusqu'à". C'est ce que prévois la loi, apparemment, comme dans pour Hadopi, où les « téléchargeurs » risquent jusqu'à 300 000 EUR ;)

Non, on a bien lu. Ils réclament jusqu'à et non le pôle emploi risque jusqu'à :wink:
Il y en a probablement un qui réclame plus que les autres.
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par Dindon » 16 Août 2013 13:08

Le travail, il n'y en a plus mais on l'a voulu

http://m.youtube.com/watch?feature=yout ... ata_player
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Dindon » 19 Août 2013 08:30

Dindon a écrit :Le travail, il n'y en a plus mais on l'a voulu

J'aurais aimé avoir droit à au moins une réponse d'une personne qui pense que chômeur et glandeur sont synonymes.
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par freddo » 19 Août 2013 09:36

Dindon a écrit :

J'aurais aimé avoir droit à au moins une réponse d'une personne qui pense que chômeur et glandeur sont synonymes.

De toute façon tu auras toujours des personnes qui feront croire que le plein emploi existe encore
http://www.rtl.be/info/monde/europe/1023310/mcdo-symbole-du-scandale-des-travailleurs-sans-horaire-au-royaume-uni
on voit bien où on veut en arriver.
freddo
Acharné
Acharné

Message(s) : 1003

Message par GuiGui » 19 Août 2013 09:57

Dindon a écrit :

J'voudrais pas paraitre pour une personne qui pense que chômeur = glandeur.... mais, ce matin j'entendais encore que 1 chômeur sur 2 n'avait pas de diplôme secondaire. Autant je veux bien que pour la génération précédente ce soit un peu plus courant mais des jeunes de 25 ans qui n'ont pas fini leurs secondaires, y en a qui cherchent vraiment le chalenge et qui essayent par tous les moyens de mettre le moins de chance de leur coté.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Dindon » 19 Août 2013 10:17

Faut voir pourquoi ils n'ont pas ce diplôme aussi. L’environnement familial et social n'aide pas toujours.
Puis, je pense que certains ne sont vraiment pas fait pour des études, même secondaires.
Puis il y a plein de métiers qui ne demandent pas de diplôme, ou qui ne devraient pas le demander.

Il en faut aussi. J'ai même tendance à penser que le culte de la réussite à travers des études prestigieuses, en école supérieur ou universitaire a fini par persuader les jeunes que tu es une sous-merde si t'as pas étudié. Tout le système est basé sur ce postulat.

En tout cas, je suis, comme ce monsieur dans la video, pour rémunérer justement tout hommes qui serait remplacé par une machine ou pas une technologie qui a peris de se passer de lui.
Nous recherchons depuis longtemps à soulager l'humanité du travail, souvent trop dur, et là, nous y arrivons,.... alors pourquoi faire culpabiliser ceux qui en bénéficient?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par GuiGui » 19 Août 2013 11:14

Ouais bon, l'environnement mouais. C'est pas non plus un truc bénin. On ne remet pas ça à plus tard "j'suis trop fade aujourd'hui..."

Pour le reste -> diminution du temps de travail proportionnel à l'augmentation de la productivité. Que tout le monde travaille, même si c'est moins plutot que d'avoir des gens qui travaillent beaucoup et d'autres pas du tout.

GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Damien » 19 Août 2013 11:51

Pour le reste -> diminution du temps de travail proportionnel à l'augmentation de la productivité. Que tout le monde travaille, même si c'est moins plutot que d'avoir des gens qui travaillent beaucoup et d'autres pas du tout.

Pourquoi? Il y a des gens qui aiment leur travail, avoir des responsabilités, et qui seraient malheureux. A l'inverse, il y a d'autres personnes qui, si elles avaient le choix, préféreraient travailler moins si cela était possible financièrement.

Je préférerais un système qui attribuerait à chacun une allocation de base, sans conditions, et laisserait ensuite les gens décider de ce qu'ils veulent vraiment faire. Tu veux travailler 60 heures par semaine parce que tu te réalises par le travail? Félicitations (et on te taxera bien sur). Tu préfères faire du bénévolat et tu estimes que travailler 10 heures par semaine te suffit? Parfait.

Ta proposition part d'une bonne idée (le chômage forcé est un drame et il faut lutter contre cela), mais elle reste trop tributaire de notre instinct qui consiste à dire que plus de gens au travail serait une bonne chose, alors que, pour la majorité des gens, le travail est un mal nécessaire dont ils se passeraient bien.

En lien avec cela: je ne crois pas qu'il y aurait une masse fixe de travail mais, en période de crise, cela peut être une assez bonne approximation. En tout cas, il va de soi qu'il y a "trop" de personnes non qualifiées par rapport aux emplois potentiels pour cette catégorie de la population qui peuvent être créés dans notre environnement légal (salaire minimum, etc.). Si certains sont heureux au chômage et d'autres très malheureux, "activer" les chômeurs peut réduire le bien-être collectif: le nombre de chômeurs reste identique mais, maintenant, il y a plus personnes qui voulaient rester à la maison qui doivent aller au travail, et plus de personnes qui voulaient travailler qui doivent rester à la maison :wink:

Tout ça pour dire: la plupart de nos idées sur le chômage, l'organisation du travail, etc. ne sont que des instincts qui fonctionnaient bien lorsque nous étions chasseurs-cueilleurs ou que l'on faisait de l'agriculture de subsistance. Si un membre de la tribu est inactif, le bien-être de la tribu diminue => évolution de normes culturelles favorisant l'activité et punissant les oisifs. Seulement, cela ne fonctionne pas dans une société post-industrielle et automatisée.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage