psyko a écrit :Ce que je fait remarquer ce sont des faits qui se passent actuellement, sans faire de lien direct mais en demandant d'où ça viens et comment c'est possible, mais dès que ce genre de question est posée ça passe directement en mode défensif en apportant généralement comme seule réponse que de moquer celui qui a osé la poser.
Non tu ne demandes pas, tu affirmes en faisant des liens de causalité. Et s'il y a bien un lien de causalité complètement débile, c'est celui de lier l'explosion des cas de covid à une vaccination ARN qui ne transmet même pas de virus. Désolé de rire...
Peut-être que l'explication la plus simple de la nouvelle explosion de cas de covid, c'est un variant 40% plus virulent hein...
En quoi le vaccin est relié en quoi que ce soit à l'émergence et la transmission du covid, tu évites de te poser la question et y répondre.
psyko a écrit :La faute à qui ? Comportement légitimé par nos hautes instances qui sous couvert d'une vaccination bien suivie ont fait passer comme message (et continuent d'ailleurs) que cet état te permettait de "retrouver la vie d'avant - enfin presque" (coucou le CST), parfois même sans gestes barrières (effectivement ça a bien marché pour refaire partir les contaminations en flèche

).
Si tu n'est pas vacciné par contre tu n'a pas droit à une bonne partie de ces activités où tu peut te faire contaminer facilement; la plupart de celle qu'ils restent le sont avec geste barrière obligatoire (sauf dans le cadre familial).
Même si d'un point de vue théorique, une personne non vaccinée est censée être à même de transmettre de façon plus importante (mais ça ce serait à situation / comportement égal).
Et les responsabilités individuelles de chacun ? Toujours la faute des autres ?
Je ne suis pas favorable au pass sanitaire. Ce genre de mesures apparaissent comme incitants forcés à la vaccination. Comme on ne peut pas faire autrement, les populations ont ce qu'elle méritent en regard de leur rejet du vaccin qui est un outil fantastique qui a endémiquement éradiqué des maladies du globe. Le faible taux de vaccination en Autriche explique finalement la mise en place de l'obligation vaccinale sous peine d'amende là bas.
Ceci dit il n'y a personne qui a dit qu'il fallait arrêter les gestes barrières et que la vaccination c'était magique. En fait c'est plutôt drôle comme cette conception du vaccin magique n'existe que chez les anti-vaccins. Et qu'elle est utilisée pour l'éviter (comme il n'est pas assez magique, il ne sert à rien).
Faire attention quand on est en espace confiné et en présence du plus âgé, ce n'est pas trop demander. Et étant donné que le vaccin est moins efficace chez les plus âgés, faire vacciner les jeunes pour éviter qu'ils soient des bouillons de culture qui nous font revivre la colonisation virale espagnole du Pérou, ce n'est pas trop demander non plus.
Je ne vois pas le problème.
Si on pouvait déjà faire ça au lieu de tomber dans ce délire hygiéniste de la transmission ce serait un grand pas. Car bon courage pour répondre à l'anxiété des dômes et cervelets concernés avec la transmission, il n'y a pas de risque 0, les gens qui ne voient plus personne et s'imaginent vivre dans des mondes aseptisés sont des névrosés, qui d'ailleurs comme d'habitude se pètent la santé avec ce qu'ils ne voient pas à côté, càd les produits chimiques utilisés pour leur nettoyage frotte frotte, leur jeûne à la con pour leur éviter le cancer, leurs huiles essentielles qui ne sont pas moins nocives à l'excès et que sais-je encore
Mon royaume pour un peu moins de gens qui ont un pète au casque et un peu plus de gens raisonnables.
Arrêtez de regarder la T.V c'est anxiogène et cela crée des névrosés.
psyko a écrit :1 sur 300 si tu ne trouve pas ça énorme c'est qu'il y a un problème ! Mais le risque n'est clairement pas le même que tu ait 20 ou 80 ans; que tu ait un IMC à 20 ou à 40; que tu soit immunodéprimé ou non.
La roulette russe est par nature aléatoire; ça doit être pour ça que dans mon entourage tous ceux qui sont totalement couvert se sont tous chopé à nouveau le covid de façon symptomatique (mais moins grave c'est vrai) que ceux qui ne l'étaient pas (et ce n'est pas que lié à l'âge car il y en a dans toutes les classes d'âge depuis la trentaine en bonne santé jusqu'au quatre-vingt); comme tu le dis c'est la roulette russe
Dans l'absolu, cela n'a rien à voir avec la peste qui a décimé 75% de la pop européenne, fort heureusement. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne fallait rien faire et qu'il n'y a pas eu une surmortalité de 17% en bout de course par rapport à une année normale.
On va revenir éternellement sur le fait que la maladie se transmet du plus jeune au plus âgé pour des raisons de nombre de transmetteurs (c.f. pyramide des âges) et qu'il faut donc protéger la minorité plus âgée ?
Tu es typiquement en train d'ériger des expériences personnelles en règle générale.
Mon expérience perso c'est que je n'ai pas choppé le covid en 2 ans (j'ai eu un truc super space fin 2019 avec énormes maux de tête et rhume mais ca n'a duré que 3 jours) et que tous ceux qui l'ont eu dans mon entourage ne faisaient pas gaffe, l'ont eu par des contacts boulots/privés, par les transports. Certains s'en sont mordus les doigts après coup parce qu'ils avaient le même type de positions sceptiques. Donc moi tu sais les expériences perso pour expliquer les situations...
psyko a écrit :C'est un peu contradictoire avec ce qui a été dit plus haut (ou alors le vaccin covid n'en est pas un?) car jusqu'à tendre vers 0 contaminations, c'est plutôt l'inverse qui se produit actuellement.
Le plus dangereux avec cet genre de message c'est ce sentiment de protection absolue qui s'accompagne de déresponsabilisation; malgré tout les breakthrough il y en aura toujours donc il faut toujours rester vigilent.
Non faire disparaître des maladies par la vaccination ca prend des dizaines d'années, avec des pics et redescentes et repics. Intéresse toi réellement aux multiples vagues des épidémies passées (varioles, grippes espagnoles, choléras, ...). Ce qu'il se passe actuellement n'a rien de très exceptionnel.
Il n'y a pas besoin de voir le vaccin comme un absolu pour préjuger de son efficacité. Pareil je ne vois pas où cela amène de la déresponsabilisation.
Ce n'est pas parce que je suis vacciné que j'arrête de me laver les mains. Mais bon je le faisais déjà de manière régulière avant, donc ca n'a pas changé grand chose pour moi.
Plus je lis les sceptiques à la vaccination, plus je leur trouve un raisonnement étrange.