Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par tchiki » 23 Nov 2021 18:20

tant que le virus covid 19 circulera, il y aura d'autant plus des mutations de ce virus

on est pas sorti de l'auberge avec les gens qui ne se feront pas vacciner ! ( voir mondial, pas qu'en Belgique)

Ceci dit , je ne suis pas contre les gens qui ont des contre -indications à se faire vacciner ! et je vise -là les gens qui ont certaines pathologies

Pour ce type de virus , une dose ne suffit pas ( nos anticorps s'estompent au fil du temps ) et chaque personne combat un virus différement selon ses défenses immunitaires et ce malgré qu'il a été vacciné .

Alors venir dire que le vaccin anti covid est inefficace est faux ! il fait en sorte que la personne qui vaccinée et est en contact avec une personne contaminée , développera moins de symptômes . Cela lui évitera de plus graves complications s'il est en contact avec un porteur du virus

Depuis des mois et des mois , je fais attention aux gestes barrières même en étant vaccinée ! Quand je vois le nombre de gens qui sortent des magasins sans utiliser le produit désinfectant : y en a un paquet
Et dès fois , y a plus de produit dans le flacon du magasin : et bien j'utilise mon petit flacon dans ma poche

Les gens pensent que comme ils sont vaccinés , tout cela n'est plus nécessaire : faux car le virus est toujours bien présent .
Dernière édition par tchiki le 23 Nov 2021 18:36, édité 1 fois.
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
tchiki
Acharné
Acharné

Message(s) : 1502

Message par clear.be » 23 Nov 2021 18:35

T'as pas encore compris que ce virus va jamais disparaître ???
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par tchiki » 23 Nov 2021 18:38

clear.be a écrit :T'as pas encore compris que ce virus va jamais disparaître ???

pose toi la question du pourquoi il est toujours là ! toi qui était pour le comportement à la Trump ou Bolsonaro

et pigé , j'ai pigé plus vite que toi dès le début ! Toi tu t'es fait vacciné pour prendre tes vacances sinon hein t'aurais pas fait

et si tu piges pas que tant que les gens sont récalcitrants au vaccin , et bien t'auras encore davantage de mutation du virus mais ça hein , tu piges pas vraiment
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
tchiki
Acharné
Acharné

Message par Gil » 23 Nov 2021 18:53

cypl a écrit :
Gil a écrit :Ce n'est pas la grippe.

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Tu parles toi même du mode de transmission des virus qui affectent les voies respiratoires dont la grippe fait partie

Tu compares un vaccin grippe (orthomyxovirus) à un vaccin coronavirus en justifiant de ne pas devoir étendre aux plus jeunes le vaccin coronavirus car le vaccin grippe n'est pas étendu aux plus jeunes d'habitude. Tu parles de pommes et de poires. La politique d'extension vaccinale à toute la population en Belgique est tout à fait justifiée en regard des effets du covid qui sont plus importants que ceux d'une grippe habituelle.
Il n'y a aucune grippe qui a eu nos taux de mortalité du covid en 2020 donc pas de raison jusqu'ici d'étendre la vaccination grippe à toute la population.
Mais ca peut tout à fait changer selon le variant grippe.
La chose qui s'en rapproche est la grosse frayeur qu'on a eu avec H1N1 dont on se rappelle tous. On était alors déjà prêt à étendre ce vaccin grippe à toute la population également en regard de sa gravité (parle à Roselyne Bachelot de ses commandes de vaccins, tiens). Heureusement il a disparu très vite.

Tu ne fais que confirmer mes dire, vacciner un max, voir l'obliger au dessus de 40 ans...(+ à risques)
Tu ne feras croire à personne à part toi même qu'il y a eu une surmortalité en dessous de cet age

J'ai fait 2 fois le covid, vacciné 2 fois et près à prendre ma 3 ème dose, n'essaie pas de m'accuser d'être antivax pour me discréditer :lol:

C'est toi qui est un comique.
Ils ont tout rouvert car la vaccination devait être la lumière au bout du tunnel qui avait été promise!
Ça reprend car on est en pleine saison épidémique et que plus personne, vacciné ou non ne respecte les règles si l'état ne les dictent pas, ne les impose pas comme ils sont en train de faire avec le CST PLUS, télétravail, etc
on veut absolument viser les non vaccinés et créer un fracture dans la société mais on voit que le contamination reprennent partout dans le monde, peut importe le taux de vaccination

Vacciné, j'ai TOUJOURS continué a respecter les gestes barrières car je ne me cache pas la face sur l'efficacité sur la transmission

Je trouve que les gens qui refusent de se faire vacciner son CONS, surtout les 40+ mais de là à les accuser de d'être le moteur de la transmission, c'est risible

Ils ont tout rouvert parce que nos sociétés ne peuvent pas êtres fermées économiquement. Certains ont envie de continuer à nous confiner pendant 10 ans mais ils vivent en dehors des réalités (coucou Rockie). Rien à voir avec l'attente reliée à la vaccination. Sans vaccins on aurait fini par devoir rouvrir de toute façon.
C'est bien parce que tu te l'es pris 2 fois comme des tas de gens d'ailleurs qu'il faut étendre la vaccination à toute la population pour essayer un max de limiter la propagation pour empêcher la forme grave du plus âgé. Le covid n'a que faire des limitations d'âge, l'immunité elle oui.
La raison pour laquelle on ne parle plus maintenant de seulement l'étendre aux 50+ parce qu'il sont déjà tous très majoritairement vaccinés. La volonté est de réduire la proportion chez les 18+ (13% de non vaccinés c'est trop).
Si un vaccin permet ensuite de réduire cette transmission ne fut-ce que de 50%, c'est déjà énorme. Je n'ai jamais compris votre histoire de vaccin qui devait réduire à 100% la transmission pour préjuger de son efficacité.

Que la surmortalité ne touche que les 45+ n'est pas une justification. La vaccination est tout à fait utile en dessous de 45 ans. Les 45+ le choppent par les plus jeunes, je n'ai jamais dit d'ailleurs qu'ils le choppaient uniquement par des gens non vaccinés.La surmortalité est causée par la transmission dans toute la population, la transmission dans toute la population n'a pas lieu du fait unique des 45+ qui finissent dans les hôpitaux.
Considérer le bénéfice/risque du vaccin pour les + jeunes à la seule mesure du bénéfice/risque individuel pour chacun est de la bêtise, un virus c'est collectif. Et on ne va pas revenir sur les cas de thromboses, une tempête dans un verre d'eau au regard des millions de personnes vaccinées.

Il se crée en partie une fracture dans la société parce que 10% de la population n'arrête pas de crier sur les toits qu'elle n'a absolument pas à se soucier de la propagation de cette maladie aux autres, ils expriment qu'ils n'en ont rien à faire (en général, pas toi en particulier). Donc ils forment le bouc-émissaire idéal aux covido-bulbés qui sont restés traumatisés de 2020 et qui portent le masque en allant marcher en forêt (si si ca existe). Chacun doit voir la paille et la poutre au fond de son orbite. La création de boucs-émissaires ensuite face aux misères de l'existence, c'est aussi vieux que le monde est monde. Généralement l'humain blâme quelqu'un d'autre pour ses malheurs.

Rockie a écrit : psyko a écrit :

On sait que le vaccin a une efficacité partielle sur la transmission

Tu parle du facteur qui est passé de 12 en alpha à 2 en delta pour bientôt finir à 0? pourtant tu l'a assez dit qu'on s'en foutait de réduire la transmission et que ça ne compte pas :?:

Très juste, dit et redit...mais ça c'était AVANT!!

Gil a écrit :
D'où encore une fois le fait qu'on se fiche bien de la transmission. Comme on fait d'ailleurs d'habitude.

Je vois pas où ton facteur arrive de 12 à 2 puis 0 mais bon, si ca t'amuse. Avec des prémisses pareils relayés sur les réseaux, pas étonnant que 10+% de la population belge continue à ne se pas faire vacciner.
Je dis ca parce que la transmission n'est pas le plus important alors que vous êtes focalisés là dessus. L'important c'est de ne pas en crever. Le vaccin semble-t-il a ce premier effet prépondérant. C'est la première chose qui est attendue d'un vaccin, donner les moyens au système immunitaire de réagir.
On s'est focalisés sur la transmission en début de pandémie parce qu'on n'avait aucun moyen de combattre cette maladie donc on cherche à utiliser le moyen alternatif, càd éviter l'autre potentiel porteur.
On ne se pose jamais la question de la transmission pour la plupart des maladies. Cette question commence seulement à devenir prégnante dans la société quand un groupe qui transmet (les jeunes) tue une population à risque (les vieux) relativement à une certaine mortalité inhabituelle (+17% surmortalité 2020).
D'habitude, on s'en fout.
De la même façon l'hygiénisme du XIXème siècle répondait à la réalité de la surpopulation et conditions de vie qui amenaient plusieurs nouvelles épidémies de tuberculose, peste, choléra, ...
De la même façon on a décidé d'éradiquer la variole dans les années 1960 et on a mis 20 à le faire.

Le vaccin sert à réduire ce gap de surmortalité (réduction des formes graves). On semble le voir clairement sur les taux d'incidence Sciensano.
Et jusqu'à preuve du contraire il réduit également la transmission indirecte conjointement à d'autres mesures (pour l'instant, 3 fois moins d'hospitalisations en valeur absolue par rapport à novembre 2020).

Mais dans l'absolu on se FICHE de l'arrêt total de la transmission, vous n'arriverez pas à l'arrêter du jour au lendemain de toute façon. Le combat pour la transmission c'est quelque chose de relié aux niveaux de surmortalité et limites des hopitaux. C'est toujours un combat lent, une pandémie, arriver à l'éradication endémique c'est une toute autre question. Ca n'existe pas un vaccin qui va détruire totalement une maladie en 6 mois.
Là ca râle sur les non-vaccinés parce qu'il y a une surreprésentation des non-vaccinés en regard de leur proportion dans la population. D'ailleurs si vous remarquez bien on arrête d'en parler dès que les niveaux de patients dans les hôpitaux sont considérés acceptables.
Dernière édition par Gil le 23 Nov 2021 19:51, édité 3 fois.
Gil
Acharné
Acharné

Message(s) : 1132

Message par Gil » 23 Nov 2021 19:02

espiritu pampa a écrit :Une question :

Parmi les personnes décédées du Covid, connaît-on le nombre de décès parmi les vaccinés et les non vaccinés ?

Merci

Il n'y a pas de vaccinés avant début 2021 dans la population.
Don tous les décès de 2020 sont non vaccinés.
Ensuite à ma connaissance il n'y a pas cette différenciation dans les stats de décès. Les stats de décès sont basées sur la cause attribuées du décès et rassemblées en catégories, par ex virus respiratoires, problèmes de l'appareil circulatoire, etc.
Gil
Acharné
Acharné

Message par Gil » 23 Nov 2021 19:18

psyko a écrit :
Gil a écrit :Rien ne permet de dire ce que vous dites. Je peux vous sortir qu'on annoncé des souches covid 30 à 50% plus contagieuses et que pourtant on est à des taux d'admissions hopitaux et USI 3 fois moins élevés que l'année passée. Ca restera des constats du même acabit. Dire que les mesures de confinement, distanciation, masque fonctionnent dans la transmission alors que tout est réouvert et qu'on se plaint que tout le monde fait n'importe quoi avec un CST dans les mains, c'est plutôt drolatique.

En effet, il n'y a pas de sortie aisée d'une épidémie, c'est progressif et avec tous les moyens disponibles dont le vaccin!

Reconnu beaucoup plus contagieux et aussi beaucoup moins dangereux ...
Quant aux moyens (on devrait plutôt le mettre au singulier), c'est focalisé uniquement sur la solution vaccin (en plus sur un seul), pour t'en sortir il lui faudrait une efficacité quasi à 100% ou tu isole chaque individu le temps que le virus se décide à disparaître; mais ça aussi ça parait un peu compliqué après presque 2 ans de restrictions.

Moins dangereux oui mais sauf que beaucoup plus contagieux ca revient potentiellement aux mêmes sur le nombre de décès... Jusqu'ici ce n'est pas le cas, c'est une bonne nouvelle. Enfin on verra les stats finales en 2021.
Non il n'y a rien qui est focalisé uniquement sur le vaccin dans nos sociétés.
Il y a pleins de traitements qui sont développés conjointement aux vaccins.
Mais rien qui n'a prouvé d'une efficacité magique jusqu'à présent.
Ivermectine ? Marche pas

Dernièrement on a des choses engageantes avec le regdanvimab (anticorps monoclonaux), molnupiravir par ex sur leurs essais de phase 3.
Gil
Acharné
Acharné

Message par clear.be » 23 Nov 2021 21:14

tchiki a écrit :
clear.be a écrit :T'as pas encore compris que ce virus va jamais disparaître ???

pose toi la question du pourquoi il est toujours là ! toi qui était pour le comportement à la Trump ou Bolsonaro

et pigé , j'ai pigé plus vite que toi dès le début ! Toi tu t'es fait vacciné pour prendre tes vacances sinon hein t'aurais pas fait

et si tu piges pas que tant que les gens sont récalcitrants au vaccin , et bien t'auras encore davantage de mutation du virus mais ça hein , tu piges pas vraiment

Je ne sais pas pourquoi je me fatigue encore a te répondre, ton niveau intellectuel est affreusement limité
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par TC » 23 Nov 2021 21:17

tchiki a écrit :tant que le virus covid 19 circulera, il y aura d'autant plus des mutations de ce virus

on est pas sorti de l'auberge avec les gens qui ne se feront pas vacciner ! ( voir mondial, pas qu'en Belgique)

En fait, c'est bien ca le problème... Avec un taux de vaccination entre 60% et 80%, ca augmente le risque de voir apparaitre une mutation et donc de se retrouver dans une situation pire qu'avant...
Source

Et il y a certainement pleins de pays qui vont rester dans cette fourchette...
TC
Acharné
Acharné

Message(s) : 4051

Message par tchiki » 23 Nov 2021 22:18

oui Tc , tu as compris

et pour ceux qui sont encore dans leur déni, un lien
Pour ceux qui pensent encore que ce virus restera eternam vitam. alors qu il suffit de réfléchir plus loin que son propre shéma, son petit côté égocentrique...) Hein clear, toi qui ne pige pas bien :666: mais bon d autres s en rendent compte aussi que tu es à côté de la plaque .Soit une chance que d autres suivent mon raisonnement .Bah jte laisse dans ton déni. Je préfère mon côté altruiste que ton côté égocentrique.

Meme si tu me reponds ,bin je capte très bien ta stupide attitude envers les autres. Bref, a fuir

Enrayer cette pandémie est faisable
https://www.google.com/amp/s/amp.ouest- ... 246e2ebe9b
Dernière édition par tchiki le 23 Nov 2021 22:32, édité 1 fois.
tchiki
Acharné
Acharné

Message par clear.be » 23 Nov 2021 22:29

tchiki a écrit :oui Tc , tu as compris

Pour ceux qui pensent encore que ce virus restera eternam vitam. alors qu il suffit de réfléchir plus loin que son propre shéma, son petit côté égocentrique...) Hein clear, toi qui ne pige pas bien :666: mais bon d autres s en rendent compte aussi que tu es à côté de la plaque .Soit une chance que d autres suivent mon raisonnement .Bah jte laisse dans ton déni. Je préfère mon côté altruiste que ton côté égocentrique.

T'as même pas compris l'article que vient de poster TC et tu réponds complètement a côté de la plaque, t'es un cirque à toi tout seul dis donc :lol: :lol: :lol:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par tchiki » 23 Nov 2021 22:35

clear.be a écrit :
tchiki a écrit :oui Tc , tu as compris

T'as même pas compris l'article que vient de poster TC et tu réponds complètement a côté de la plaque, t'es un cirque à toi tout seul dis donc :lol: :lol: :lol:

j ai jamais dit que j ai dit exact pour son lien
tu sais pas lire.
tchiki
Acharné
Acharné

Message par Gil » 23 Nov 2021 22:49

TC a écrit :
tchiki a écrit :tant que le virus covid 19 circulera, il y aura d'autant plus des mutations de ce virus

En fait, c'est bien ca le problème... Avec un taux de vaccination entre 60% et 80%, ca augmente le risque de voir apparaitre une mutation et donc de se retrouver dans une situation pire qu'avant...
Source

Et il y a certainement pleins de pays qui vont rester dans cette fourchette...

Disons qu'une couverture vaccinale + importante aide à limiter le nombre de mutations en participant à une diminution progressive des infections. Mais celles qui restent sont les plus puissantes (ce n'est pas le vaccin qui crée la mutation).
Le processus de création de variants est naturel de toute façon. En février 2021 on comptait déjà 4000 variants principaux du covid qui comportent en réalité certaines mutations communes, par ex sur spike les connues E484K (résistance immunité) ou L452R.
Le problème étant bien que les covid a tendance à perdre en létalité avec le temps mais pas en virulence (donc en contagiosité) et que des immunités acquises sur des variants de départ plus létaux peuvent en fait ne servir à rien face à de nouveaux variants.
C'est la sélection naturelle :)
C'est aussi pour ca que les vaccins nécessitent des rappels. On les maj pour faire face aux nouvelles souches de virus comme on le fait d'ailleurs tous les ans pour les vaccins grippe (voir https://flunewseurope.org/Vaccine pour cette année).
On ne rentre plus jamais dans le détail mais quand on parle par ex de réapparition de cas rougeole, il s'agit bien sûr de dizaines de variants différents des différents génotypes rougeole selon la localisation des cas. Et il existe encore plusieurs vaccins à souche différente (Schwarz, Edmonston, Moraten).
Le truc c'est que bien que la rougeole mute deux fois plus vite que l'influenza, elle ne tolère pas ces mutations et tue les cellules infectées avec lesquelles elles mutent. Donc la base reste la même donc les quelques vaccins existants ne doivent pas être changés.
C'est tellement sympa comme principe que certains ont imaginé utiliser le virus de la rougeole pour tuer des cellules cancéreuses avec un certain succès. C'est en développement.
Dernière édition par Gil le 23 Nov 2021 22:54, édité 1 fois.
Gil
Acharné
Acharné

Message par clear.be » 23 Nov 2021 22:54

Gil a écrit : On les maj pour faire face aux nouvelles souches de virus comme on le fait d'ailleurs tous les ans pour les vaccins grippe .

Y a-t-il eu la moindre modification à la formulation des vaccins Pfizer et Moderna depuis leur mise sur le marché ? Ils n'ont en tout cas, absolument pas communiqué là dessus...
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par Gil » 23 Nov 2021 23:13

clear.be a écrit :
Gil a écrit : On les maj pour faire face aux nouvelles souches de virus comme on le fait d'ailleurs tous les ans pour les vaccins grippe .

Y a-t-il eu la moindre modification à la formulation des vaccins Pfizer et Moderna depuis leur mise sur le marché ? Ils n'ont en tout cas, absolument pas communiqué là dessus...

Alors Moderna comme Pfizer ont indiqué que pour l'instant le vaccin actuel utilisé était suffisamment efficace contre les nouveaux variants.
Mais il y a des maj de vaccins qui étaient encore en phase 1 en août.
Que je sache il existe par ex chez Moderna une étude en cours sur mRNA-1273.351 contre variant sud-africain, dérivé de leur vaccin mRNA-1273 (https://www.vidal.fr/actualites/26791-m ... cov-2.html)
Je ne sais pas avec certitude si Pfizer le fait.

Il y a aussi d'autres projets de vaccin universel qui tapent notamment sur la protéine N et pas la protéine S. En sachant qu'utiliser la protéine S on l'a déjà éprouvé, la protéine N jusqu'ici ce n'était pas utilisé avant covid.
Bref pleins de gens qui cherchent des solutions :)

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ts-1288302
https://www.santelog.com/actualites/cov ... onne-cible
https://www.industrie-techno.com/articl ... cite.64319

Edit : une idée de la centaine de vaccins covid en étude: https://www.mesvaccins.net/web/vaccines ... e_unit=ans
Gil
Acharné
Acharné

Message par psyko » 24 Nov 2021 09:12

Non c'est pas publié
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Vinnie » 24 Nov 2021 14:06

Je suis allé au ciné UGC Debrouckere il y a 10 jours ... A la séance de 13h30 en semaine, pour voir james bond, nous étions royalement 3 personnes dans la salle !!! :o

Ils ont bien controlé mon CST papier à l'entrée, + demandé carte d'identité (car version papier).

Chez Burger King j'ai pu manger sur place en montrant mon CST et sans montrer ma carte d'identité (ce burger au boeuf angus est une tuerie ^^ )
Vinnie

Message par psyko » 24 Nov 2021 14:20

Après déjà en temps normal, une séance à 13H30 en semaine y a pas foule.

Ps : j'attends la roquette de clear :popcorn:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par mackguil » 24 Nov 2021 21:26

psyko a écrit :

Ps : j'attends la roquette de clear :popcorn:

On va rire.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par cypl » 24 Nov 2021 23:51

Proportion vacciné / non vacciné hospitalisés Image
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par Gil » 25 Nov 2021 01:18

cypl a écrit :Proportion vacciné / non vacciné hospitalisés Image

Pas la proportion.
Mais incidence cumulée de la population de non vaccinés à l'hopital en rapport à la population totale de non vaccinés sur 100 000 personnes.
Et incidence cumulée de la population de vaccinés à l'hopital en rapport à la population totale de vaccinés sur 100 000 personnes.

Cad ca en graphe
Sciensano a publié son rapport Risk Assesment Group au 17/11.
Ils ont fait des tableaux d'incidence covid à 14j de janvier à novembre 2011 par tranche de 100 000 habitants :
- hospitalisation :
18-64 ans: 6 fois plus de patients non vaccinés que vaccinés à l'hôpital en rapport pop.
65-84 ans : 3 fois plus de patients non vaccinés que vaccinés à l'hôpital en rapport pop.
85 ans et + : 2 fois plus de patients non vaccinés que vaccinés à l'hôpital en rapport pop.

- Soins intensifs
18-64 ans : 8 fois plus de patients non vaccinés que vaccinés en USI en rapport pop.
65-84 ans : 5 fois plus de patients non vaccinés que vaccinés en USI en rapport pop.
85 ans et + : 2 fois plus de patients non vaccinés que vaccinés en USI en rapport pop.

Pour la proportion en rapport à l'incidence cumulée :
Au cours de la période du 1er au 14 novembre 2021, un total de 2 839 personnes ont été hospitalisées pour la COVID-19 en Belgique. Parmi elles, 784 n’étaient pas vaccinées, 40 l’étaient partiellement, 1615 l’étaient entièrement et le statut vaccinal n’a pas été rapporté pour 400 d’entre elles.
Pour cette même période, le risque d'hospitalisation chez les personnes entièrement immunisées de 65 ans et plus, de 18 à 64 ans et de 12 à 17 ans était réduit de 67%, 82% et 89% respectivement, par rapport aux personnes non-vaccinées du même âge. p30 https://covid-19.sciensano.be/sites/def ... ort_FR.pdf

Image
Dernière édition par Gil le 25 Nov 2021 01:41, édité 2 fois.
Gil
Acharné
Acharné

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage