Xman a écrit :
En 2020, nous n'avions pas de vaccin, vous n'allez pas me dire le contraire je suppose... en novembre 2021, plus de 80% de la population de la Flandre Occidentale est vaccinée et pourtant, le virus semble circuler plus rapidement qu'en 2020. Jusque là, vous arrivez à suivre? J'en ai donc déduit que le virus circule aujourd'hui (en Flandre Occidentale) plus rapidement que lorsque personne n'était pas vacciné.
Il y a différente raisons qui peuvent expliquer cela et pour tout vous dire, j'en ai strictement rien à cirer. Je n'ai pas de master en virus.
Il n'y a rien qui permette d'affirmer que le virus circule plus rapidement maintenant en novembre 2021 qu'il n'a circulé en 2020.
Sinon que vous avez décidé d'y croire très fort.
En réalité, la différence de mortalité et de présence en soins intensifs, qu'on pourra comparer statistiquement très bientôt sur l'année 2021 par rapport à 2020 va probablement permettre d'établir que l'année 2021 a été moins mortelle et a compté énormément moins de personnes en soins intensifs. Qu'on pourra ou
non corréler au vaccin. Mais nous verrons, je reste prudent.
Dire cela ne renseignera d'ailleurs toujours pas sur la "circulation du virus".
La circulation du virus, représentée par le nombre de cas positifs est juste une conséquence du nombre de tests et de la façon dont sont conduit ces tests.
Sans refaire l'historique, on sait qu'en 2020 on ne testait pas parce qu'il n'y avait pas de tests. Donc pour réaliser des comparaisons de volumes de tests à pop comparable par région et en tirer des enseignements c'est déjà loupé.
C'est aussi une veille règle quand on observe les temps anciens, c'est connu en stats judiciaire par ex. Il y a une explosion des faits dès lors qu'on se met à les regarder et créer des catégories pour les étudier. Cela ne veut pas dire qu'ils n'existaient pas avant qu'on les regarde...