Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Xman » 15 Nov 2021 19:08

Gil a écrit :
Xman a écrit :Je n'ai pas dit que le vaccin faisait circuler le virus mais que le virus circulait moins vite lorsque les vaccins n'existaient pas encore (en Flandre occidentale). C'est un fait (selon ce que rapporte la RTBF), ce n'est pas une opinion!

Non précisément, c'est une opinion, la corrélation d'événéments qui se suivent n'est pas une causalité.
C'est une faute logique type.

Vous avez beau parler comme l'encyclopédie Universalis, il n'en reste pas moins que je n'ai jamais dit que le vaccin transmettait le Covid.
Xman
Habitué
Habitué

Message(s) : 741

Message par Gil » 15 Nov 2021 19:14

Xman a écrit :
Gil a écrit :
Xman a écrit :Je n'ai pas dit que le vaccin faisait circuler le virus mais que le virus circulait moins vite lorsque les vaccins n'existaient pas encore (en Flandre occidentale). C'est un fait (selon ce que rapporte la RTBF), ce n'est pas une opinion!

Non précisément, c'est une opinion, la corrélation d'événéments qui se suivent n'est pas une causalité.

Vous avez beau parler comme l'encyclopédie Universalis, il n'en reste pas moins que je n'ai jamais dit que le vaccin transmettait le Covid.

Quand vous dites "le virus circulait moins vite lorsque les vaccins n'existaient pas encore", vous établissez une causalité entre l'augmentation du circulation du virus et le vaccin.
La seule façon d'établir une causalité entre la circulation d'un virus et le vaccin c'est que ce vaccin contienne "du virus" et soit un vecteur de transmission du virus.
Ce qui peut être le cas pour certains vaccins à virus atténué mais il se trouve qu'en Belgique on n'a presque vacciné qu'avec Pfizer qui est lui un vaccin ARN qui ne transmet que la protéine spike afin de permettre à votre immunité de la reconnaître quand il rencontre le virus qui possède aussi spike.

Arrêtez de faire davantage l'idiot que vous n'êtes, vous savez très bien ce que vous écrivez.
Gil
Acharné
Acharné

Message(s) : 1132

Message par Xman » 15 Nov 2021 19:15

Gil a écrit :

Le virus ne ciculait pas "moins vite" avant l'arrivée du vaccin (en 2020, il circulait vachement moins vite dis donc :666: ).
Et il ne circule pas "plus vite" depuis l'arrivée du vaccin.
Rien ne permet d'affirmer les 2 acceptions.
D'ailleurs l'article de la RTBF ne s'y risque pas même si la formulation le laisse penser (mais c'est du titre putaclick comme d'habitude :666: )

En 2020, nous n'avions pas de vaccin, vous n'allez pas me dire le contraire je suppose... en novembre 2021, plus de 80% de la population de la Flandre Occidentale est vaccinée et pourtant, le virus semble circuler plus rapidement qu'en 2020. Jusque là, vous arrivez à suivre? J'en ai donc déduit que le virus circule aujourd'hui (en Flandre Occidentale) plus rapidement que lorsque personne n'était vacciné.

Il y a différente raisons qui peuvent expliquer cela et pour tout vous dire, j'en ai strictement rien à cirer. Je n'ai pas de master en virus.
Dernière édition par Xman le 15 Nov 2021 19:19, édité 1 fois.
Xman
Habitué
Habitué

Message par Xman » 15 Nov 2021 19:17

.
Dernière édition par Xman le 15 Nov 2021 19:18, édité 1 fois.
Xman
Habitué
Habitué

Message par Xman » 15 Nov 2021 19:17

Gil a écrit :
Xman a écrit :
Gil a écrit :

Arrêtez de faire davantage l'idiot que vous n'êtes, vous savez très bien ce que vous écrivez.

Idiot, c'est le mot que je cherchais...
Xman
Habitué
Habitué

Message par Rockie » 15 Nov 2021 19:21

Gil a écrit :Quand vous dites "le virus circulait moins vite lorsque les vaccins n'existaient pas encore", vous établissez une causalité entre l'augmentation du circulation du virus et le vaccin.

Non, pas du tout.
Il n'est pas écrit: 'parce que/car les vaccins n'existaient pas encore", il est -fort justement- écrit: "lorsque". Corrélation temporelle, avec d'ailleurs peut-être causalité.
Rockie
Membre
Membre

Message(s) : 239

Message par Gil » 15 Nov 2021 19:26

Xman a écrit :

En 2020, nous n'avions pas de vaccin, vous n'allez pas me dire le contraire je suppose... en novembre 2021, plus de 80% de la population de la Flandre Occidentale est vaccinée et pourtant, le virus semble circuler plus rapidement qu'en 2020. Jusque là, vous arrivez à suivre? J'en ai donc déduit que le virus circule aujourd'hui (en Flandre Occidentale) plus rapidement que lorsque personne n'était pas vacciné.

Il y a différente raisons qui peuvent expliquer cela et pour tout vous dire, j'en ai strictement rien à cirer. Je n'ai pas de master en virus.

Il n'y a rien qui permette d'affirmer que le virus circule plus rapidement maintenant en novembre 2021 qu'il n'a circulé en 2020.
Sinon que vous avez décidé d'y croire très fort.

En réalité, la différence de mortalité et de présence en soins intensifs, qu'on pourra comparer statistiquement très bientôt sur l'année 2021 par rapport à 2020 va probablement permettre d'établir que l'année 2021 a été moins mortelle et a compté énormément moins de personnes en soins intensifs. Qu'on pourra ou
non corréler au vaccin. Mais nous verrons, je reste prudent.
Dire cela ne renseignera d'ailleurs toujours pas sur la "circulation du virus".
La circulation du virus, représentée par le nombre de cas positifs est juste une conséquence du nombre de tests et de la façon dont sont conduit ces tests.
Sans refaire l'historique, on sait qu'en 2020 on ne testait pas parce qu'il n'y avait pas de tests. Donc pour réaliser des comparaisons de volumes de tests à pop comparable par région et en tirer des enseignements c'est déjà loupé.

C'est aussi une veille règle quand on observe les temps anciens, c'est connu en stats judiciaire par ex. Il y a une explosion des faits dès lors qu'on se met à les regarder et créer des catégories pour les étudier. Cela ne veut pas dire qu'ils n'existaient pas avant qu'on les regarde...
Gil
Acharné
Acharné

Message par Gil » 15 Nov 2021 19:45

Rockie a écrit :
Gil a écrit :Quand vous dites "le virus circulait moins vite lorsque les vaccins n'existaient pas encore", vous établissez une causalité entre l'augmentation du circulation du virus et le vaccin.

Non, pas du tout.
Il n'est pas écrit: 'parce que/car les vaccins n'existaient pas encore", il est -fort justement- écrit: "lorsque". Corrélation temporelle, avec d'ailleurs peut-être causalité.

Lorsque = quand. Donc c'est bien une causalité temporelle exprimée (la cause précède l'effet).
Il y a donc bien événement 2 s'explique par événement 1 (affirmation basée sur rien du tout).
Post hoc ergo propter hoc.
Merci de confirmer.
Gil
Acharné
Acharné

Message par Xman » 15 Nov 2021 19:50

Gil a écrit :
Xman a écrit :

En 2020, nous n'avions pas de vaccin, vous n'allez pas me dire le contraire je suppose... en novembre 2021, plus de 80% de la population de la Flandre Occidentale est vaccinée et pourtant, le virus semble circuler plus rapidement qu'en 2020. Jusque là, vous arrivez à suivre? J'en ai donc déduit que le virus circule aujourd'hui (en Flandre Occidentale) plus rapidement que lorsque personne n'était pas vacciné.

Il n'y a rien qui permette d'affirmer que le virus circule plus rapidement maintenant en novembre 2021 qu'il n'a circulé en 2020.
Sinon que vous avez décidé d'y croire très fort.

Arrêter de penser a ce que je pourrais penser!
Xman
Habitué
Habitué

Message par Xman » 15 Nov 2021 19:51

Gil a écrit :
Rockie a écrit :

Non, pas du tout.

Lorsque = quand. Donc c'est bien une causalité temporelle exprimée (la cause précède l'effet).
Il y a donc bien événement 2 s'explique par événement 1 (affirmation basée sur rien du tout).
Post hoc ergo propter hoc.
Merci de confirmer.

C'est pour une caméra invisible? J'arrive pas a y croire....
Xman
Habitué
Habitué

Message par max » 15 Nov 2021 19:56

Gil, tu me fais tellement penser à ceci:
Image

Xman, tu t'es trompé de deux semaines en fait, le pic de 2020 a eu lieu les 2 premières semaines de novembre alors qu'en 2021 on n'est que dans la phase ascendanet de ce potentiel nouveau pic (en partant de plus haut).

Combo gagnant dû au relâchement des gestes barrières ET au variant Delta.
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team

Message(s) : 8788

Message par Xman » 15 Nov 2021 20:00

max a écrit :Gil, tu me fais tellement penser à ceci:
Image

Xman, tu t'es trompé de deux semaines en fait, le pic de 2020 a eu lieu les 2 premières semaines de novembre alors qu'en 2021 on n'est que dans la phase ascendanet de ce potentiel nouveau pic (en partant de plus haut).

Combo gagnant dû au relâchement des gestes barrières ET au variant Delta.

Oui, c'est ce que je pense aussi. Le relâchement est l'une des causes principales de la forte augmentation des contaminations. Ca me semble évident.
Xman
Habitué
Habitué

Message par Gil » 15 Nov 2021 20:01

Xman a écrit :

Arrêter de penser a ce que je pourrais penser![/quote]

Là c'est le bouquet!

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10878058

On pourrait presque en rire... mais c'est pas drôle!

En fait le virus circulait moins vite avant l'arrivée du vaccin.

Je n'ai pas dit que le vaccin faisait circuler le virus mais que le virus circulait moins vite lorsque les vaccins n'existaient pas encore (en Flandre occidentale).

En 2020, nous n'avions pas de vaccin, vous n'allez pas me dire le contraire je suppose... en novembre 2021, plus de 80% de la population de la Flandre Occidentale est vaccinée et pourtant, le virus semble circuler plus rapidement qu'en 2020. Jusque là, vous arrivez à suivre?

Oui vous avez répété la même chose 3 fois de suite avec des mots différents et dans les 3 cas c'est toujours aussi faux parce qu'il n'y a rien qui permettre de dire que le virus circulait moins vite avant les vaccins ni qu'il circule plus vite depuis les vaccins ni d'ailleurs que les vaccins ARN n'ont quoi que ce soit à voir dans la circulation du virus (alors là ce serait une réovlution scientifique :D)
La mauvaise foi pour dire qu'en fait vous pensiez autre chose que ce que vous avez déjà répété 3 fois, ca ne va pas trop marcher :666: :666:
Bon une quatrième fois pour voir ? :666:
Gil
Acharné
Acharné

Message par max » 15 Nov 2021 20:08

Xman a écrit :Oui, c'est ce que je pense aussi. Le relâchement est l'une des causes principales de la forte augmentation des contaminations. Ca me semble évident.

N'en déplaise à l'autre pseudo sachant, c'est exactement ce que les experts disent...
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team

Message(s) : 8788

Message par Xman » 15 Nov 2021 20:09

Gil, vous m'avez l'air d'être quelq'un de particulièrement agréable et je vais donc faire un effort pour ne pas gâcher votre soirée... D'autant plus que j'ai une envie énorme de prendre de l'aspirine. Ce fut un plaisir d'échanger avec vous, on ne s'en lasse pas
Xman
Habitué
Habitué

Message par Gil » 15 Nov 2021 20:54

max a écrit :
Xman a écrit :Oui, c'est ce que je pense aussi. Le relâchement est l'une des causes principales de la forte augmentation des contaminations. Ca me semble évident.

N'en déplaise à l'autre pseudo sachant, c'est exactement ce que les experts disent...

Les stats disent :
- Augmentation des contaminations (tests positifs), on est entre 10 000 à 15 000 positifs/jour, dus à pleins de facteurs.
- 200+ admissions quotdiennes à l'hosto dont 2400 patients covid à l'hosto dont 500 en soins intensifs.
On effectue : +80000 tests quotidiens.

Au 5/11 en 2020 on était à 100 000 cas de positivité/semaine, 15 000 cas/jour également. Avec 7400 lits covid occupés dont 1412 lits USI occupés. On faisait alors 400 000 tests en S43.

Il n'y a de super explosion ni des cas positifs ni des entrées hosto ni des USI depuis le vaccin.
On a actuellement 3 fois moins de patients covid et 3 fois moins de patient covid en USI actuellement qu'on en avait en 2020 à des périodes similaires. Et il ne faut pas parler des mois de mars/avril 2020 qui ont été les pires de l'année.
Et relativement aux taux moyen de positivité au test, on est à 12% actuellement alors qu'on était à des taux de + de 25% de positivité au test en novembre 2020 (qui pouvaient monter à + de 30% par endroit).
Il suffit de regarder les 2 bulletins Sciensano à 2 années d'intervalle.

https://covid-19.sciensano.be/sites/def ... -%20FR.pdf
https://covid-19.sciensano.be/sites/def ... -%20FR.pdf
Dernière édition par Gil le 15 Nov 2021 20:56, édité 1 fois.
Gil
Acharné
Acharné

Message par clear.be » 15 Nov 2021 20:55

Ce petit échange me fait quand même diablement penser au regretté (ou pas...) Emilien :lol:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par Xman » 15 Nov 2021 20:56

max a écrit :

En fait, fin 2020 il n'y avait pas de vaccin, mais les gens prenaient d'enormes précautions pour ne pas être infecté. On avait quand même la trouille, il faut l'avouer...

Fin 2021, on est très nombreux a être vaccinés et ils sont nombreux a penser que l'épidémie est derrière nous. C'est selon moi ce qui pourrait nous mener à une situation similaire voire plus grave que fin 2020... Lorsqu'il n'y avait pas de vaccin. Il nous faut de bons vaccins et un minimum de précautions, sinon on va se prendre le mur... Une fois de plus !
Xman
Habitué
Habitué

Message par psyko » 15 Nov 2021 21:19

C'est surtout que fin 2020 pas de vaccin et mesures de protection partout (en limite parano).
En 2021, la plupart sont vaccinés (> 80%), ils ont leur CST et se pressent à divers endroit sans plus aucun geste barrière; comment veux tu que ça n'explose pas (les cas)?

Mais comme le dis Gil, actuellement au niveau hospi et usi ; même si les une des journaux et nos dirigeants sont en pls ; on reste loin du niveau de l'année d'avant ...
Après si tu veux relativiser, sur les 22 mois de covid tu as eu +/- 85000 personnes admises à l'hôpital pour cause de covid ... sur les 11 millions d'admissions qu'il y a sur une telle période.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Gil » 15 Nov 2021 21:36

psyko a écrit :C'est surtout que fin 2020 pas de vaccin et mesures de protection partout (en limite parano).
En 2021, la plupart sont vaccinés (> 80%), ils ont leur CST et se pressent à divers endroit sans plus aucun geste barrière; comment veux tu que ça n'explose pas (les cas)?

Mais comme le dis Gil, actuellement au niveau hospi et usi ; même si les une des journaux et nos dirigeants sont en pls ; on reste loin du niveau de l'année d'avant ...
Après si tu veux relativiser, sur les 22 mois de covid tu as eu +/- 85000 personnes admises à l'hôpital pour cause de covid ... sur les 11 millions d'admissions qu'il y a sur une telle période.

Oui tout à fait.
Si on compare année confinée à année CST actuellement où tout se réouvre, le ratio tient d'autant plus relativement bien pour le moment...
Ce qui se passe derrière ca c'est qu'on a des hopitaux qui ont perdu 10% de l'effectif dans certains services donc ils baissent les niveaux "acceptables"... On n'est pas sorti des mesures conditionnées aux capacités d'accueil des hospis.
Gil
Acharné
Acharné

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage