GuiGui a écrit :Honnetement j'ai déjà réfléchi à ce truc.
Y a du pour et du contre mais il est difficile de juger en prenant d'autres "variables" en compte. Variables qu'on ne connait pas (ou qu'on ne prendra pas naturellement en compte). Pas facile.
Parce que je veux bien lire plein de truc sur le concept mais ton
si on insistait sur la communauté bien plus que l'individualisme primaire si chère à notre société.
J'ai comme un doute, j'ai besoin de précision.
Prenons des exemples :
- les fourmis (communauté avant individu) c'est beau mais si un individu est dans la merde tout le monde s'en fout.
- la Chine (communauté avant l'individu [communisme] -> plein de miséreux
- si 10 personnes sur 1 million sont malades -> communauté avant l'individu : pour le bien de la communauté, les 10 individus n'ont qu'à se démerder.
le terme "communauté" renvoie peut-être un peu trop au communisme et à l'immense échec que cela a été
(mais cela ne discrédite pas Marx pour autant)
peut-être personnellement je le remplacerai pas des notions d'entraide, de solidarité beaucoup plus à développer,
à rendre plus naturelles
dans une optique de réflexion sur des valeurs qui pourraient remplacer le capitalisme, l'individualisme forcené, le bonheur basé uniquement sur des valeurs matérielles dont on entrevoit clairement les limites aujourd'hui,
je mettrai en avant des notions d'épanouissement personnel, d'enrichissement intellectuel, émotionnel dans une société qui proposerait à chacun un accès beaucoup plus aisé et développé à la culture et à des loisirs plus intelligents, plus enrichissants et non pas ce qui existe actuellement qui est fondée sur le nivèlement par le bas, juste des passe-temps assez superficiels la plupart du temps
si dès le plus jeune, on permet aux enfants par une éducation adéquate de se livrer à des activités épanouissantes et enrichissantes
qui les élèvent en tant qu'être humain et non pas que des loisirs qui leur permettent de tuer le temps sans trop se fatiguer les neurones,
nous aurons plus tard des adultes avec des hobbys qui seront des passions qui leur permettront de continuer de s'épanouir
et par conséquent des adultes qui n'auront pas comme unique obsession de gagner plus d'argent et comme quasi unique loisir, s’assoir devant la télévision, par conséquent des adultes aussi qui au contact les uns des autres auront des relations tout autres, moins superficielles et orientés vers des buts plus élevés, plus profonds, moins égoïstes
en d'autres mots, le mécanisme à développer en priorité chez chaque être humain pour améliorer la vie en société, selon moi,
ce serait l'empathie