Bruno-KS a écrit :Dreamer a écrit :Non biensur, mais c'est LA priorité des priorités !
Toi t'as voté cdH
Deja si on avait 15 éleves par classe maximum, les choses iraient mieux
C'est pas une question de nombre, les bonnes écoles ont des classes de 25/30 élèves et s'en sortent très bien. Mais forcémment, si tu as des classes de voyous irrespectueux avec des profs fonctionnaires qui n'en foutent pas une, c'est facile de taper sur le nombre en prônant tes classes d'assistés (au moins ça les prépare à leur futur wallon).
Bruno-KS a écrit :25 000 € / an pour celle que je connais, voire plus pour une autre.
Quand on parle des écoles privées c'est par opposition aux publiques, donc ça inclus tout l'enseignement catholique. Pour y avoir été, c'est de l'ordre de 500€/an. Des écoles pour nantis qui prennent autant que tu dis existent surement, mais ne sont certainement pas à l'origine des déficits de l'enseignement public.
Certes, si les éleves sont de bonne composition, on peut faire comme a l'unif : 300 éleves en une fois.
le probleme etant qu'ils le sont de moins en moins, réduire le nombre permet au prof une meilleure relation, moins de stress et une ambiance plus "intime", plus personnalisée et propice au travail.
Et on fait moins "le malin" qd on est 15 vs 1 que 30 vs 1.
Je n'avais pas pensé aux écoles catholiques.
Mais alors me vient l'idée du probleme du "décret mixité" : il n'y a pas assez de "bonnes écoles" (bonne réputation, surfaite ou pas, cfr CCM a Braine) pour le nombre d'eleves.
En fait, il ne devrait meme pas y avoir de "mauvaises écoles", on a trop laissé aller pour en arriver a ce que des écoles soient mauvaises et que les éleves en sortant n'aient pas les meme chances que les autres :/
Mais la on touche aussi a la société dans un sens large qui délègue l'education a l'ecole (et réciproquement), qui prone l'abrutissement (suffit d'ecouter la libre antenne fun radio ou NRJ, c'est affligeant) ...
Mais pour qu'il y ait plus de profs dans les écoles le nécessitant, ou des aide scolaire auxiliaires, voire des pions dans les cours de récré pour calmer certaines personnes, il faudra de toute facon(un peu) plus d'argent.
Mais si on parle d'augmenter les impots, je sens que certains vont accuser les verts ou les oranges sans réfléchir plus loin :/