Où il est question des prochaines élections

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Message par Dreamer » 10 Juin 2009 23:28

Bruno-KS a écrit :
Dreamer a écrit :Non biensur, mais c'est LA priorité des priorités !

Toi t'as voté cdH :lol:

Deja si on avait 15 éleves par classe maximum, les choses iraient mieux

C'est pas une question de nombre, les bonnes écoles ont des classes de 25/30 élèves et s'en sortent très bien. Mais forcémment, si tu as des classes de voyous irrespectueux avec des profs fonctionnaires qui n'en foutent pas une, c'est facile de taper sur le nombre en prônant tes classes d'assistés (au moins ça les prépare à leur futur wallon :lol: ).

Bruno-KS a écrit :25 000 € / an pour celle que je connais, voire plus pour une autre.

Quand on parle des écoles privées c'est par opposition aux publiques, donc ça inclus tout l'enseignement catholique. Pour y avoir été, c'est de l'ordre de 500€/an. Des écoles pour nantis qui prennent autant que tu dis existent surement, mais ne sont certainement pas à l'origine des déficits de l'enseignement public.

Certes, si les éleves sont de bonne composition, on peut faire comme a l'unif : 300 éleves en une fois.
le probleme etant qu'ils le sont de moins en moins, réduire le nombre permet au prof une meilleure relation, moins de stress et une ambiance plus "intime", plus personnalisée et propice au travail.
Et on fait moins "le malin" qd on est 15 vs 1 que 30 vs 1.

Je n'avais pas pensé aux écoles catholiques.
Mais alors me vient l'idée du probleme du "décret mixité" : il n'y a pas assez de "bonnes écoles" (bonne réputation, surfaite ou pas, cfr CCM a Braine) pour le nombre d'eleves.

En fait, il ne devrait meme pas y avoir de "mauvaises écoles", on a trop laissé aller pour en arriver a ce que des écoles soient mauvaises et que les éleves en sortant n'aient pas les meme chances que les autres :/
Mais la on touche aussi a la société dans un sens large qui délègue l'education a l'ecole (et réciproquement), qui prone l'abrutissement (suffit d'ecouter la libre antenne fun radio ou NRJ, c'est affligeant) ...

Mais pour qu'il y ait plus de profs dans les écoles le nécessitant, ou des aide scolaire auxiliaires, voire des pions dans les cours de récré pour calmer certaines personnes, il faudra de toute facon(un peu) plus d'argent.

Mais si on parle d'augmenter les impots, je sens que certains vont accuser les verts ou les oranges sans réfléchir plus loin :/
Dreamer
Acharné
Acharné

Message(s) : 3243

Message par BKS » 10 Juin 2009 23:48

Dreamer a écrit :Certes, si les éleves sont de bonne composition, on peut faire comme a l'unif : 300 éleves en une fois.

C'est pas du tout la même approche... en secondaire on te pousse au travail en t'imposant des devoirs, à l'unif on s'en fiche. Laquelle des deux situations est la plus proche des écoles à difficultés ? Est-ce celle-là qui devrait être ?

Et on fait moins "le malin" qd on est 15 vs 1 que 30 vs 1.

Non, ils sont toujours capables de foutre le bordel à 15. Le problème, tu l'as dit, c'est le laisser aller. Les profs des écoles difficiles ne savent pas s'imposer tandis que les bons profs les fuient. Là il y a de la formation à faire au niveau de l'autorité et de la discipline.

on a trop laissé aller pour en arriver a ce que des écoles soient mauvaises et que les éleves en sortant n'aient pas les meme chances que les autres :/

Bien souvent ils ne le veulent même pas... :(

Mais la on touche aussi a la société dans un sens large qui délègue l'education a l'ecole (et réciproquement), qui prone l'abrutissement (suffit d'ecouter la libre antenne fun radio ou NRJ, c'est affligeant)

Et encore, t'as pas vu les fanatiques de M6 :D Quoique "Sens Interdit", c'était pas si mal que ça...

Mais pour qu'il y ait plus de profs dans les écoles le nécessitant, ou des aide scolaire auxiliaires, voire des pions dans les cours de récré pour calmer certaines personnes, il faudra de toute facon(un peu) plus d'argent.

Le travail est plutot à faire en classe car c'est là qu'on apprend, les empêcher de se défouler en récré aurait un certain effet pervers..

Mais si on parle d'augmenter les impots, je sens que certains vont accuser les verts ou les oranges sans réfléchir plus loin :/

On peut aussi faire des économies aka sabrer dans certains budgets qu'on se demande ce qu'ils foutent là. C'est les syndicats (!!) qui vont pas être contents :lol:
BKS
Compte désactivé
Compte désactivé

Message(s) : 3083

Message par creepy » 11 Juin 2009 00:11

Ca parle d'école ,d'emploi donc ont vas mettre quelques réalité que vous n'avez pas l'air de comprendre, ou d'y avoir réfléchis.

Avez vous déjà imaginer le nombre d'étudiant graduer qui sorte chaque année ? ( quel que soit le métier ! )

Mon ex étudiait pour devenir assistante sociale, quelques fois j'allais la chercher . Je voyais l'autitoire. il fesait facile 80 personnes ( oui pas grand je sais mais c'est pas THE école ^^ ).
Imaginez fin de derniere année , 60 réussisse et se lance dans la vie active tout motivé qu'ils sont.
Ca voudra dire qu'il faudra 50 nouveau poste ( dont 10 qui se libereront avec la retraite de certain ).

Et c'est valable pour a peu pret tout étudiant.

Maintenant comme certain d'entre vous le pense, c'est vrai que du travail au quik y en aura toujours , mais se taper des années d'études pour en arriver la ... es ce que ca en vaut vraiment la peine ...

Ce post n'est pas a but de rouspetance, mais pour bien faire comprendre à certain que tout n'est pas toujours blanc ou noir
Image
creepy
Acharné
Acharné

Message(s) : 2559

Message par Macdir » 11 Juin 2009 00:12

Faut bien se rendre compte qu'investir dans l'enseignement ne permet aucun placement des gens du parti.
Tout le système est basé là-dessus, cette "particratie"...
Mieux vaut investir dans une administration dans laquelle tu augmenteras le nombre de poste pour y placer les pions du parti, et orienter le principe de fonctionnement de celle-ci non plus sur un modèle efficace mais plutôt sur un principe de placement, c'est-à-dire on place une personne à une position qu'elle ne peut assumer, n'en ayant pas la formation/les compétences, et on lui ajoute des collaborateurs que l'on paie pour effectuer le travail qui au départ revenait à cette personne.
Ensuite l'on passe sur le modèle du consultariat, c'est-à-dire qu'ils n'aient plus les moyens de faire leur boulot dès lors ils lancent des études via des bureaux de consultance pour qu'ils le fassent, viens ensuite le stade ultime dans ce système, c'est celui dans lequel tu fais appel à des bureaux de consultance pour leur demander quelles études ils devront lancer, du fait que les personnes en place ne savent que faire...

En investissant dans l'enseignement tu ne sais faire travailler personne, tu sais difficilement politiser celui-ci.
Macdir
Acharné
Acharné

Message(s) : 1066

Message par Dreamer » 11 Juin 2009 00:23

Macdir a écrit :Faut bien se rendre compte qu'investir dans l'enseignement ne permet aucun placement des gens du parti.
Tout le système est basé là-dessus, cette "particratie"...
Mieux vaut investir dans une administration dans laquelle tu augmenteras le nombre de poste pour y placer les pions du parti, et orienter le principe de fonctionnement de celle-ci non plus sur un modèle efficace mais plutôt sur un principe de placement, c'est-à-dire on place une personne à une position qu'elle ne peut assumer, n'en ayant pas la formation/les compétences, et on lui ajoute des collaborateurs que l'on paie pour effectuer le travail qui au départ revenait à cette personne.
Ensuite l'on passe sur le modèle du consultariat, c'est-à-dire qu'ils n'aient plus les moyens de faire leur boulot dès lors ils lancent des études via des bureaux de consultance pour qu'ils le fassent, viens ensuite le stade ultime dans ce système, c'est celui dans lequel tu fais appel à des bureaux de consultance pour leur demander quelles études ils devront lancer, du fait que les personnes en place ne savent que faire...

En investissant dans l'enseignement tu ne sais faire travailler personne, tu sais difficilement politiser celui-ci.

Si ca fonctionne vraiment comme ca, en majorité, il est plus que tant de changer de systeme et revenir a qq chose de plus local !
Ou on élit des gens qu'on connait qui règleront des problemes locaux de la meilleure facon possible, sans devoir appliquer cela au niveau régional.
Mais c'est un peu dans ce sens la que ca va quand on entend parler de "bassin d'emploi" ou de "bassin de formation".

On est dans le tournant du retour au local, au proche, au connu, et tant mieux :)
C'est pe pour ca que les flamands veulent la scission? :p
Dreamer
Acharné
Acharné

Message(s) : 3243

Message par torentbit » 11 Juin 2009 09:44

Dreamer a écrit :
25 000 € / an pour celle que je connais, voire plus pour une autre.
Mais pour cep rix la t'as tout : hall de sport, matériel, 3 salles d'info avec des PC neufs, bibliothèque énorme, voyages culturels, bus, profs qualifiés...

Je ne sais pas si c'est un prix moyen?
Mais meme a 5000€, c'est une petite fortune pour pas mal de gens.
Pq l'ecole publique ne pourrait-elle pas viser la meme facon d'enseigner, et copier les bonnes idées de ces écoles?

Dreamer

bho je sais pas mais moi a Liege 1 (Athenée royal qui était réputée a liège tant que l'on ne les obligeaient pas a accepter n'importe qui)
on avait dans notre bâtiment piscine, sale de ping, de foot/uni hoc, hall omnisport, gymnase, mur d'escalade piste de course et terrain de foot ext
et la plus grosse bibliothèque de la région liégeoise a 20 mètres de notre bâtiment
2 voyages culturels par ans en moyenne, et qq très bons profs (même si on s'en rendait pas compte)

alors franchement si on laisse une école s'auto gérer on peux avoir du bon enseignement pour ceux qui le recherche

cf les catho genre st servais ne se gênent pas pour tjs trier a l'inscription
Fibre Edpnet
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Euphony - Belgian telecom - Skynet pro compact - Scarlet - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - Edpnet - BT - Dommel - Free Fibre - Proximus - SFR Fibre - Edpnet Fibre

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
torentbit
Acharné
Acharné

Message(s) : 4709

Message par solar10 » 11 Juin 2009 10:04

Dreamer a écrit :Mais c'est un peu dans ce sens la que ca va quand on entend parler de "bassin d'emploi" ou de "bassin de formation".

Je n'en uis pas si sur.
Cela peut aussi vouloir dire qu'on va fermer des antennes locales pour regrouper chaque specificite en un seul lieu (= perte d'emploi). genre fusion/collaboration entre universite, l'affaire des PET scan, ...
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par GuiGui » 11 Juin 2009 10:10

Pour l'éducation y a peut-être un peu de tout ça (nombre d'enfants par classe, budget serré, ...) mais les choses qui me choque le plus ce sont les devoirs et examens. En primaire il y a passage automatique, les gosses peuvent quasiment arriver en 6 primaires sans savoir lire. En secondaire également il y a moins d'examens qu'avant. Pour les devoir, entre "ne plus faire de devoir" et l'actuel "ne plus coter les devoir" c'est n'importe quoi aussi. Qu'on réglemente un minimum pour éviter des dérives (2h de devoir chaque soir pour un gosse de 3e primaire) mais enlever toute demande d'effort, toute procédure d'évaluation ou toute nécessitée d'investissement personnel de l'enfant ... je ne pense pas que ce soit le bon choix.

Le passage "automatique" a été instauré parce que ça coutait trop cher de faire doubler un enfant. Mais dans les premières années du primaire les matières sont essentielles, si elles ne sont pas compris correctement, les problèmes ne font que s'accumuler et on s'en sort plus.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9388

Message par Dead_Can_Dance » 11 Juin 2009 10:11

creepy a écrit :Ca parle d'école ,d'emploi donc ont vas mettre quelques réalité que vous n'avez pas l'air de comprendre, ou d'y avoir réfléchis.

Avez vous déjà imaginer le nombre d'étudiant graduer qui sorte chaque année ? ( quel que soit le métier ! )

Mon ex étudiait pour devenir assistante sociale, quelques fois j'allais la chercher . Je voyais l'autitoire. il fesait facile 80 personnes ( oui pas grand je sais mais c'est pas THE école ^^ ).
Imaginez fin de derniere année , 60 réussisse et se lance dans la vie active tout motivé qu'ils sont.
Ca voudra dire qu'il faudra 50 nouveau poste ( dont 10 qui se libereront avec la retraite de certain ).

Et c'est valable pour a peu pret tout étudiant.

Maintenant comme certain d'entre vous le pense, c'est vrai que du travail au quik y en aura toujours , mais se taper des années d'études pour en arriver la ... es ce que ca en vaut vraiment la peine ...

Ce post n'est pas a but de rouspetance, mais pour bien faire comprendre à certain que tout n'est pas toujours blanc ou noir

c'est vrai, il vaut mieux se taper des années des études pour attendre au chômage plutot que de travailler dans un domaine qui n'est pas le tient. On en retire tellement plus de satisfaction.

PS : va voir le site guidesocial.be, rien que maintenant, il y a 33 annonces pour des assistantes sociales.
Dead_Can_Dance
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6603

Message par GuiGui » 11 Juin 2009 10:18

Au sujet des effectifs et du budget :
http://www.statistiques.cfwb.be/publica ... ff0607.pdf

On voit tout de même que les budgets augmentent d'année en année.

J'avais entendu que dans le hainaut, statistiquement, y avait en moyenne 1 prof pour 10 eleves (un truc dans le genre) on ne peut pas dire que le hainaut soit la province avec le plus d'élite.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Damien » 11 Juin 2009 10:25

Attention: les écoles catholiques ne sont pas "privées". Elles sont soumises aux mêmes règles que les écoles de l'enseignement officiel, les profs sont payés par la CF et sont fonctionnaires,etc.
Elles ont cependant une autonomie légèrement plus grande (car les directions sont chargées d'engager les profs).

Sinon, ce n'est pas toujours clair que de plus petites classes sont meilleures. Certaines études disent que oui, d'autres disent que non. Et, selon la façon dont elles sont réalisées, les méta-analyses arrivent à différentes conclusions également.

Ce qui est très important, c'est la qualité des professeurs. Seulement, le système actuel est organisé de telle façon que les professeurs sont quasiment intouchables. Si un professeur nommé décide de ne plus enseigner le programme, il y a de grandes chances que ce soit avant tout l'école qui en souffrira et perdra des subsides (à charge à elle de se retourner contre le professeur). Si un prof est alcoolique, c'est une maladie et il y a très peu de recours (à moins qu'il n'ait des actions inappropriées, mais, là encore, il faut qu'il tue un élève pour que quelque chose se passe).

Il est grand temps de changer le status des profs. Est-il normal qu'après nommination, on puisse décider de ne plus rien faire pendant 30 ans sans risque d'être inquiété? Comme on l'a récemment dit à quelqu'un qui travaille dans l'enseignement: "ce professeur est incompétent mais ce n'est pas un motif pour s'en séparer". En clair, même si quelqu'un est incapable de faire son métier, une fois nommé, impossible de s'en séparer et des générations d'élèves en souffriront.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par Damien » 11 Juin 2009 10:35

GuiGui a écrit :Le passage "automatique" a été instauré parce que ça coutait trop cher de faire doubler un enfant. Mais dans les premières années du primaire les matières sont essentielles, si elles ne sont pas compris correctement, les problèmes ne font que s'accumuler et on s'en sort plus.

La question est de savoir si doubler a une quelconque utilité. Cela coûte effectivement cher et, malheureusement, on considère généralement que doubler n'a pas d'effet sur les performances par après.

Par exemple:
http://www.cdl.org/resource-library/art ... ention.php
Damien
Acharné
Acharné

Message par GuiGui » 11 Juin 2009 11:28

Damien a écrit :La question est de savoir si doubler a une quelconque utilité. Cela coûte effectivement cher et, malheureusement, on considère généralement que doubler n'a pas d'effet sur les performances par après.

Euh ouais mais quoi ? un gosse n'arrive pas a assimiler que 2+2=4 ... les solutions sont :
Il redouble et on lui explique à nouveau en espérant que.
Il continue et va bien ramer l'année d'après quand on n'expliquera plus que 2+2=4 mais qu'on partira du principe qu'il connait pour apprendre 2x2=4, 2+2+2=6 et 4+4=8.

GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par OmbreNoire » 11 Juin 2009 12:30

Damien a écrit :Il est grand temps de changer le status des profs. Est-il normal qu'après nommination, on puisse décider de ne plus rien faire pendant 30 ans sans risque d'être inquiété? Comme on l'a récemment dit à quelqu'un qui travaille dans l'enseignement: "ce professeur est incompétent mais ce n'est pas un motif pour s'en séparer". En clair, même si quelqu'un est incapable de faire son métier, une fois nommé, impossible de s'en séparer et des générations d'élèves en souffriront.

Ca s'est une vision complètement passéiste de l'enseignement et je sais de quoi je parle (2 enseignants parmi mes proches dans des écoles et des réseaux différents). Les profs sont évalués, inspectés, sont tenus à un programme très strict. Et on hésite pas à se débarasser des indésirables, nommés ou pas !!!

Rejeter la faute sur les profs c'est un raccourci trop simple.
Mon avis est que la qualité de l'enseignement n'est pas si mauvaise que ça mais le problème vient du déficit d'EDUCATION des élèves.
Les parents ne jouent plus leur rôle, on en arrive a avoir des caïds sans éducation en classe qui enrayent la belle mécanique de l'instruction.

C'est un problème de société bien plus large que la simple question de la qualité de l'enseignement !
OmbreNoire
Acharné
Acharné

Message(s) : 1544

Message par Gust » 11 Juin 2009 12:38

OmbreNoire a écrit :
Damien a écrit :..............

.................
C'est un problème de société bien plus large que la simple question de la qualité de l'enseignement !

Peut-être de cette société d'après "mai 68" ?

Avant : "Respect" et "Devoir", après, "Droit" et "Liberté"

:wink:
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7431

Message par GuiGui » 11 Juin 2009 12:39

OmbreNoire a écrit :C'est un problème de société bien plus large que la simple question de la qualité de l'enseignement !

Entièrement d'accord sur ce point ... mais même les profs ne peuvent plus rien dire aux élèves sans risquer une visite de la famille ou un procès.

GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Damien » 11 Juin 2009 13:03

OmbreNoire a écrit :Ca s'est une vision complètement passéiste de l'enseignement et je sais de quoi je parle (2 enseignants parmi mes proches dans des écoles et des réseaux différents). Les profs sont évalués, inspectés, sont tenus à un programme très strict. Et on hésite pas à se débarasser des indésirables, nommés ou pas !!!

Si tu peux me dire comment on peut se débarasser d'un enseignant nommé, je serais heureux de l'entendre :roll: . On le pousse dans l'escalier? Parle avec des gens qui doivent faire les attributions, pas à des professeurs qui se basent sur des bruits de salle des profs ("on s'est débarassé de X" alors qu'en fait il a été réaffecté parce qu'il a perdu des heures dans l'école)...

Des inspections, il y en a. Et, comme je le dis, les premiers à en subir les conséquences sont les écoles (risque de perte de subsides). Et les rapports d'inspection disent bien que l'école doit mettre en place un dispositif pour remédier à la situation si le niveau des études n'est pas atteint.

En pratique, la direction et la PO vont rencontrer le professeur, l'admonester et espérer qu'il change sa conduite. Faire une procédure disciplinaire pour insuffisance pédagogique serait inutile vu qu'elle a 0% de chances de mener à quelque chose de tangible.
Damien
Acharné
Acharné

Message par OmbreNoire » 11 Juin 2009 13:11

Damien a écrit :
OmbreNoire a écrit :Ca s'est une vision complètement passéiste de l'enseignement et je sais de quoi je parle (2 enseignants parmi mes proches dans des écoles et des réseaux différents). Les profs sont évalués, inspectés, sont tenus à un programme très strict. Et on hésite pas à se débarasser des indésirables, nommés ou pas !!!

Si tu peux me dire comment on peut se débarasser d'un enseignant nommé, je serais heureux de l'entendre :roll: . On le pousse dans l'escalier? Parle avec des gens qui doivent faire les attributions, pas à des professeurs qui se basent sur des bruits de salle des profs ("on s'est débarassé de X" alors qu'en fait il a été réaffecté parce qu'il a perdu des heures dans l'école)...

Des inspections, il y en a. Et, comme je le dis, les premiers à en subir les conséquences sont les écoles (risque de perte de subsides). Et les rapports d'inspection disent bien que l'école doit mettre en place un dispositif pour remédier à la situation si le niveau des études n'est pas atteint.

En pratique, la direction et la PO vont rencontrer le professeur, l'admonester et espérer qu'il change sa conduite. Faire une procédure disciplinaire pour insuffisance pédagogique serait inutile vu qu'elle a 0% de chances de mener à quelque chose de tangible.

2 enseignants nommés licenciés dans la même école après 3 inspections négatives successives je n'appelle pas ça une absence de résultats...
Je n'ai pas la prétention de dire que le système fonctionne aussi bien partout mais c'est en tout cas un témoignage de faits avérés dans mon entourage.

Et puis de toutes façons, comme je l'ai dit, l'immense majorité des enseignants fait bien son travail. Vu le peu de valorisation du métier et les salaires de misère, c'est une profession que l'on exerce avant tout parce qu'on en a envie, ce qui aide déjà beaucoup.

Ceux qui ne sont pas fait pour ça s'en rendent vite compte et s'en vont d'eux même. Crois moi que si tu n'es pas fait pour l'enseignement et que tu te dis, "m'en fous, je vais plus rien foutre et me contenter de toucher mon salaire à la fin du mois", tu finiras dépressif en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Les ados, ca ne fait pas de cadeau !
OmbreNoire
Acharné
Acharné

Message(s) : 1544

Message par VinceCorto » 11 Juin 2009 13:12

GuiGui a écrit :J'avais entendu que dans le hainaut, statistiquement, y avait en moyenne 1 prof pour 10 eleves (un truc dans le genre) on ne peut pas dire que le hainaut soit la province avec le plus d'élite.

Y'a aussi un chauffeur des TEC par 10 habitants... On ne peut pas dire que ce soit là où les transports en commun roulent le plus...
Parti d'une connexion Dommel 9mbs pour une connexion Belgacom VDSL 16Mbs
Image
VinceCorto
Habitué
Habitué

Message(s) : 780

Message par William_Kramps » 11 Juin 2009 13:14

Ils sont encore en grêve, d'ailleurs, comme chaque semaine....
William_Kramps
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7782

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage