Un compte d'épargne intéressant ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Message par sila » 12 Fév 2008 11:13

http://www.lalibre.be/economie/actualit ... uille.html

Mauvaise passe pour votre portefeuille
Ariane van Caloen

La crise du "subprime" pourrait-elle avoir un impact sur l'offre des produits des grandes banques belges ? Les comptes d'épargne devraient continuer à rester peu attrayants. Au niveau du crédit, les effets sont moins évidents.

À des degrés divers, les grandes banques belges (Fortis, KBC, Dexia et ING Belgique) sont toutes touchées par la crise du "subprime". Elles sont toutes amenées à revoir à la baisse la valorisation de certains de leurs actifs de mauvaise qualité du type "subprime". Ces dépréciations ont pour effet de peser sur leurs bénéfices. Pour rétablir leur rentabilité, les différentes institutions vont-elles être amenées à revoir les conditions d'offres de leurs produits phares (comptes d'épargne, bons de caisse, crédit hypothécaire...) ?

"La crise du "subprime" n'a pas d'impact direct. Mais elle peut en avoir un de façon indirecte dans la mesure où les taux d'intérêt sur les marchés internationaux sont influencés par la crise" , explique le responsable marketing chez Dexia.

Or, pour le moment, la crise du "subprime" a surtout eu un impact sur les taux américains. En effet, les deux baisses successives décidées en catastrophe par la Réserve fédérale américaine (qui a ramené son taux directeur de 4,25 à 3 pc) ont eu pour conséquence de réduire les taux courts et donc d'accroître l'écart entre les taux à court et long terme (171 points de base entre le deux et le dix ans). En Europe, en revanche, l'écart reste très faible voire nul quand on compare le papier à trois mois (4,33 pc) et le dix ans (4,32 pc). Sur base du niveau des taux à court terme, comment se fait-il, dès lors, que les banques maintiennent les rémunérations sur leurs livrets d'épargne à des niveaux extrêmement bas (1,50 pc + 0,50 pc de prime de fidélité) et même inférieurs au niveau de l'inflation (3,4 pc en janvier en Belgique) ?

Mises en difficulté par la crise du "subprime", les institutions belges (et surtout Fortis) sont-elles enclines à ne pas revoir la rémunération (déjà très basse) des comptes d'épargne ? Yves Delacollette, le patron de Deutsche Bank Belgium a le "sentiment que les grandes banques belges acceptent une perte lente mais certaines des parts de marché sur le compte d'épargne" . La crise du "subprime" "ne fait donc que renforcer cette dynamique de fond" . C'est dans ce cadre-là qu'une institution comme Deutsche Bank Belgium (outsider sur le compte d'épargne) a attiré 9 000 nouveaux clients rien qu'en janvier pour un accroissement d'actifs de 500 millions d'euros.

Au niveau des bons de caisse, les banques ont encore moins de raisons de revoir leurs taux à la hausse compte tenu des taux à long terme encore très bas. Elles ont d'ailleurs revu les rémunérations à la baisse en janvier (3,50 pc pour le bon à 5 ans et 3,75-3,80 pc pour le bon à 7 ans).

(...)

D'après Fabienne Maes, "le plus grand risque" des effets de la crise du "subprime" sur l'offre de produits bancaires est que "les banques profitent du fait que les gens se méfient de la Bourse pour essayer de vendre encore plus de produits structurés" . C'est-à-dire tous ces produits du type capital garanti ou avec rémunérations variables. "Ces produits ne sont pas tous mauvais. Mais une grande partie d'entre eux offre une sécurité que l'on paie cher, souvent trop cher." D'où la nécessité de bien les décortiquer.
sila
Membre
Membre

Message(s) : 49

Message par Nymous » 12 Fév 2008 11:45

titinet a écrit :Bonjour,

j'ai reçu mon premier extrait pour mon compte db Livret Plus !

Avec cela, ce livret, il n'y a pas de gestion via internet ?

Je fais comment si je veux reprendre des sous du livret ?

Je dois aller en agence ?

Oui, tu dois aller en agence, d'où l'intérêt d'avoir un compte courant en plus.
En effet, la loi n'autorise pas de virement d'un compte épargne vers un compte courant qui ne t'appartient pas ! (en général, étendu à un compte courant de la même banque !)
Pour preuve, chez rabobank, tu as un compte courant associé uniquement dans ce but !

++
Nymous
Acharné
Acharné

Message(s) : 1834

promo

Message par sila » 20 Fév 2008 01:36

Keytrade Bank offre momentanément la possibilité d'investir gratuitement dans plus de 500 fonds (sicavs) de 26 émetteurs prestigieux, parmi les plus performants du marché. Et cela, quelle que soit l'importance de la transaction. Les frais d'entrée ? Keytrade Bank en fait cadeau (normalement € 9.95). Et les frais de vente ? Toujours gratuits.
Cette offre remarquable est limitée dans le temps. Elle est valable pour tout ordre introduit entre le 18 février 2008 et le 21 mars 2008 via Keytrade Bank.
On peut trouver par exemple des fonds de BlackRock Merrill Lynch, Crédit Agricole, Fidelity ou Carmignac.

L'inconvénient par rapport à Rabobank est que la valeur minimum d'achat est supérieure à celle de 100 euros chez Rabobank qui permet plus facilement de diversifier son portefeuille (en fonds différents et dans le temps.)

Keytrade propose ce séduisant fonds du Crédit Agricole :

http://www.sicavonline.fr/index.cfm?act ... 0000X05308
sila
Membre
Membre

Message(s) : 49

Fermeture d'un compte et intérêt

Message par Nymous » 22 Fév 2008 11:53

Bonjour,

J'ai vidé mes comptes fortis cette semaine afin d'effectuer une fermeture de tous mes comptes chez eux avant la fin du mois (il reste en tout et pour tout 0€ :D )

Je voulais savoir si la banque devait me verser les intérêts pour les jours écoulés depuis le début de cette année ... Je suppose que oui ?
Dans ce cas, les verse-t-il directement à la fermeture ou dois-je attendre un délai ... Plus envie de leur laisser une miette à cette banque !

Encore une question, il me semble que le taux est de 1.5% (base) + 1% de prime de fidélité. Je suppose que je perds d'office la partie de la prime de fidélité ... Qd on parle d'un an, cmt c'est calculé ? vu que la somme que j'ai retirée, je l'avais pratiquement depuis l'ouverture de ce compte) En gros, une prime de fidélité est calculée d'office pour toute somme du 1er janvier au 31 décembre pour le solde ou bien, cela peut être calculé ?

En effet, imaginons le cas de figure suivant, j'ouvre un compte le 1/3/2007 et j'y verse une somme x (que je ne modifie plus jamais), l'intérêt sur cette somme est la somme du taux de base + prime d'accroissement pdt 6mois au 1/9/2007, je passe donc en prime de fidélité sur cette somme.
Le 31/12/2007, je recevrai la prime d'accroissement des 6 premiers mois + le taux de base en intérêt mais évidemment pas de prime de fidélité vu que l'argent n'est en fidélité que depuis 4mois. Il faudra le laisser encore 8mois en banque afin d'en tenir compte ...
Imaginons maintenant que je décide de fermer le compte le 2/9/2007, théoriquement, je dois recevoir un taux de base + la prime de fidélité vu que l'argent est resté en banque pdt 1 an ...
Est-ce comme ça que le système fonctionne ?

Merci d'avance,
++
Nymous
Acharné
Acharné

Re: Fermeture d'un compte et intérêt

Message par nexusrv10 » 22 Fév 2008 17:59

Nymous a écrit :Je voulais savoir si la banque devait me verser les intérêts pour les jours écoulés depuis le début de cette année ... Je suppose que oui ?
Dans ce cas, les verse-t-il directement à la fermeture ou dois-je attendre un délai ... Plus envie de leur laisser une miette à cette banque !

Bonjour,
depuis novembre 2007, la loi impose aux banques :
- la clôture gratuite des comptes,
- le payement des intérêts sur un autre compte bancaire,
- le remboursement des frais bancaires liés au compte au prorata de la période "non consommée" (= le reste de l'année civile)
nexusrv10
Habitué
Habitué

Message(s) : 364

Message par tomaz.belgium » 22 Fév 2008 22:12

hello!
je voulais savoir si parmi les gens qui ont récemment ouvert un compte chez DB, vous aviez d'abord reçu un courrier avec votre nom d'utilisateur + code card pour accès à pc banking avant de recevoir un courrier vous indiquant le numero de compte pour faire un versement de 1000€ (alors que comme indiqué sur leur site, ça doit être l'inverse)
tomaz.belgium
Habitué
Habitué

Message(s) : 643

Message par Prozac » 22 Fév 2008 22:19

tomaz.belgium a écrit :hello!
je voulais savoir si parmi les gens qui ont récemment ouvert un compte chez DB, vous aviez d'abord reçu un courrier avec votre nom d'utilisateur + code card pour accès à pc banking avant de recevoir un courrier vous indiquant le numero de compte pour faire un versement de 1000€ (alors que comme indiqué sur leur site, ça doit être l'inverse)

Ben, lorsque tu te rends sur ton espace personnel grâce à ton nom d'utilisateur et ta code carte, c'est la que tu vas connaître ton numéro de compte.

Après, tu verses les 1000€, et tout suivra son court.
Prozac
Membre
Membre

Message(s) : 71

Message par tomaz.belgium » 22 Fév 2008 22:26

ah d'accord :D

Parce que sur le site j'avais lu ceci :

1 Vous recevrez dans les meilleurs délais, un courrier reprenant vos numéros de compte.
2 Vous effectuez un virement de 1.000 euros sur ce compte à partir d'un compte à votre nom, et à la même adresse auprès d'une autre banque belge.
3 Dès réception de ce montant, nous vous adresserons une lettre reprenant votre nom d'utilisateur et votre Code Card vous permettant d'utiliser les services Online Banking. Le jour suivant, vous recevrez une autre lettre contenant votre mot de passe.

Je n'ai plus qu'a attendre mon password 8)
tomaz.belgium
Habitué
Habitué

Message(s) : 643

Message par adriaan » 24 Fév 2008 15:02

J'espère pour toi que tout va aller bien.
Pour moi plein de problèmes pour recevoir les cartes.
Finalement j'ai reçu uniquement la carte Bancontact(après des semaines d'attente et avec le même jour le code secret dans une lettre séparé)
J'ai vite fermé mon compte et j'ai perdu 6 euros pour de assurances sur le comptes( dont une que j'avais pas demandé) mais au moins ça ma servi de savoir pourquoi je paie mon compte Dexia.
Sont vraiment des amateurs.( gentils mais amateurs)
adriaan
Habitué
Habitué

Message(s) : 370

Message par twautele » 24 Fév 2008 17:46

Perso je n'ai eu aucun problème à l'ouverture du compte chez DB. Courrier
reçu à heure et à temps. Maintenant faut aussi voir ce que la poste fabrique ...

Thierry
twautele
Acharné
Acharné

Message(s) : 1861

Re: Fermeture d'un compte et intérêt

Message par Nymous » 24 Fév 2008 19:33

nexusrv10 a écrit :
Nymous a écrit :Je voulais savoir si la banque devait me verser les intérêts pour les jours écoulés depuis le début de cette année ... Je suppose que oui ?

Bonjour,
depuis novembre 2007, la loi impose aux banques :
- la clôture gratuite des comptes,
- le payement des intérêts sur un autre compte bancaire,
- le remboursement des frais bancaires liés au compte au prorata de la période "non consommée" (= le reste de l'année civile)

Bonsoir,

Merci pour les précisions.
J'ai fermé tous mes comptes de chez eux hier et, en effet, j'ai eu les intérêts mais pas la prime de fidélité évidemment, donc les misérables 1.5% du taux de base.

Content d'être (enfin) parti de chez eux ...

++
Nymous
Acharné
Acharné

Message par Ujio » 22 Mars 2008 01:55

Pour le Compte Credit Europe Top-Intérêt, il y a un dépôt obligatoire de 5000€.

Je suppose qu'on n'est pas obligé de garder cette somme sur le compte?

Combien de temps faut-il attendre après l'ouverture du compte pour que l'argent puisse être retiré?
Ujio
Habitué
Habitué

Message(s) : 338

Message par leeuw_it » 25 Mars 2008 09:33

Salut,

Je viens de voir le topic et je voulais y apporter ma modeste contribution.
Il y a aussi Cortal Consors qui n'est pas inintéressant avec son compte "Europtimal"...

Voilà voilà :bier:
ImageImage
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
leeuw_it
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14738

Message par ndub » 25 Mars 2008 13:54

Les 3,75% de Keytrade ne sont pas inintéressants non plus ;) sans parler de leurs placements à terme (souvent supérieurs à 4%, actuellement de 4,17% à 4,37% selon la durée et le montant investi)
Je lis que Cortal Europtimal donne 3,00% plus quelques poussières d'accroissement...
ndub
Acharné
Acharné

Message(s) : 1480

Message par leeuw_it » 25 Mars 2008 16:46

ndub a écrit :Les 3,75% de Keytrade ne sont pas inintéressants non plus ;)

Ohoo ! Tu as 1000 X raison !
Moi on m'avait conseillé Cortal il y a quelques années...
Comme je ne touche malheureusement pas les émoluments d'un ministre, je n'ai pas grand chose à investir et ne m'intéresse pas trop à la finance :( .
Je sens que je vais quitter Cortal en tous cas... :P

Merci à toi.
ImageImage
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
leeuw_it
Dix mille
Dix mille

Message par OmbreNoire » 26 Mars 2008 14:49

leeuw_it a écrit :
ndub a écrit :Les 3,75% de Keytrade ne sont pas inintéressants non plus ;)

Ohoo ! Tu as 1000 X raison !
Moi on m'avait conseillé Cortal il y a quelques années...
Comme je ne touche malheureusement pas les émoluments d'un ministre, je n'ai pas grand chose à investir et ne m'intéresse pas trop à la finance :( .
Je sens que je vais quitter Cortal en tous cas... :P

Merci à toi.

Pourquoi ne pas prendre un compte à 4% ? (Rabobank ou BKCP)
OmbreNoire
Acharné
Acharné

Message(s) : 1544

Message par leeuw_it » 26 Mars 2008 16:10

OmbreNoire a écrit :Pourquoi ne pas prendre un compte à 4% ? (Rabobank ou BKCP)

Décidément, j'en apprends tous les jours avec vous les gars ! :D
Un grand merci pour l'info.

Ciao.
ImageImage
leeuw_it
Dix mille
Dix mille

Message par OmbreNoire » 26 Mars 2008 16:16

leeuw_it a écrit :
OmbreNoire a écrit :Pourquoi ne pas prendre un compte à 4% ? (Rabobank ou BKCP)

Décidément, j'en apprends tous les jours avec vous les gars ! :D
Un grand merci pour l'info.

Ciao.

De rien, je suis client des deux, aucun reproche à leur faire ! :wink:
OmbreNoire
Acharné
Acharné

Message(s) : 1544

Message par XrM » 26 Mars 2008 20:29

Il y a aussi Kauphting Edge qui propose du 4% + 1%.
http://www.kaupthing-edge.be/Our-produc ... gs-Account
XrM
Membre
Membre

Message(s) : 39

Message par ndub » 26 Mars 2008 21:33

Merci XrM, dommage que je ne puisse libérer suffisamment pour l'instant... l'offre 4%+1% est actuellement garantie jusqu'au 15 avril. Et après? Qui vivra verra je suppose!
ndub
Acharné
Acharné

Message(s) : 1480

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage