Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 26 Mars 2021 14:06

Avec la grippe on vaccine, avec le covid on ne vaccinait pas et on ne savait pas où on allait. C'est simplement une question d'atteindre ou pas les limites des hôpitaux sans savoir où on allait. Actuellement, des qu'on aura une couverture vaccinale, on va retomber dans une gestion covid banalisée aussi.

Mais oui c'est une question arbitraire, cad à partir de quand tu commences à décider de réagir.
Que certains jugent qu'après tout 127000 morts ce n'est pas encore si grave et cela ne mérite pas ce tapage, c'est une opinion discutable.
Sur un plan éthique c'est compliqué mais il y a de l'argumentation qui peut justifier de dire qu'on fait pire en arrêtant tout.
C'est différent de discuter de l'efficacité de vaccins par ex.
Gil
Acharné
Acharné

Message(s) : 1132

Message par psyko » 26 Mars 2021 14:22

Je te parle des décisions maintenant ; qu'il y ai eu de l'hésitation il y a 1 an c'est compréhensible même si c'est toujours facile de critiquer 1 an plus tard.

A l'heure actuelle tu est loin d'une situation critique qui justifie ces mesures; la montée en icu est super lente (en octobre ça avait fait +1250 patients sur 1 mois (6-6 octobre-novembre).
Ici du 23-23 tu as fait + 248 patients pour culminer à un peu plus de 600 (c'était 1460 en novembre); bref loin d'une situation critique (à moins que l'on ai supprimé entre temps la moitié des lits mais que ça n'a pas fait la une des journaux?).

Même si je te l'accord il ne faut pas attendre d'être à 1200 patients pour tirer la sonnette d'alerte, vu la progression actuelle, il faudrait encore au moins un mois pour atteindre ce seuil.

Tu as aussi une vaccination sur les plus faible qui a déjà été bien entamée (surtout en maison de repos) ce qui semble être positif puisque le nombre de décès est très très bas
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Gil » 26 Mars 2021 14:27

Ben oui, déjà exprimé ici que je suis d'accord que des confinements ne se justifient plus comme avant. Et c'est pour ça que je m'enerve devant la lenteur des vaccins.
Comme je suis à l'étranger, il y a de grandes chances maintenant que je sois vacciné avant mon père.
Gil
Acharné
Acharné

Message par cypl » 31 Mars 2021 13:47

l'Etat condamné à encadrer légalement les mesures restrictives, ou à y mettre fin, dans les 30 jours

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10731724

5000 euros d'astreinte par jour [emoji38]
Curieux de connaître la suite
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par psyko » 31 Mars 2021 13:53

Si c'est comme aux Pays-Bas il y avait eu un appel dès le lendemain et annulé la décision en attendant un autre jugement.

ça peut vite faire trainer les choses en justice, surtout quand ça les arrange.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Thierry69 » 31 Mars 2021 17:20

Le mieux je pense est de mettre ceux qui ont lancé cette action en justice dans un hopital, dans le service de réanimation COVID, sans protection bien sûr, et ils pourront se faire servir autant qu'il désire à boire, manger, faire la nouba etc...
On verra bien ce qu'ils penseront ensuite
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Thierry69
Acharné
Acharné

Message(s) : 3499

Message par Gil » 31 Mars 2021 17:40

Thierry69 a écrit :Le mieux je pense est de mettre ceux qui ont lancé cette action en justice dans un hopital, dans le service de réanimation COVID, sans protection bien sûr, et ils pourront se faire servir autant qu'il désire à boire, manger, faire la nouba etc...

Pas d'accord.
On est dans un Etat de droit qui suppose les 3 pouvoirs législatif exécutif et judiciaire de contrôle.
Le judiciaire est ici dans son rôle de rappeler que le pouvoir de l'exécutif doit être borné par la loi. Surtout dans ces questions qui touchent aux libertés individuelles encadrées par la Constitution (liberté de culte, d'association, ...)
Comme l'est le Parlement quand il s'agit de rappeler au Gouvernement fédéral et aux gouvernements régionaux qu'il doit être consulté pour réaliser ces lois et que l'exécutif ne doit pas diriger en permanence par arrêté ministériel.
Le fait que l'exécutif base ses décisions sur des textes qui ne prévoient pas son action rend cette action illégale. L'exécutif est je le rappelle constitué de gens NON élus pour être ministre de tel ou tel domaine, c'est une tambouille interne des partis.
La démocratie ce ne sont pas que les élections pour élire des bourgmestres et députés c'est aussi un fin jeu de contrebalancement permanent des pouvoirs.
On est sorti de l'état d'urgence depuis juillet-août, il n'y a donc pas à contourner les règles de l'Etat de droit énoncés dans la Constitution.
On les bafoue un peu trop souvent.
Gil
Acharné
Acharné

Message par Gil » 31 Mars 2021 17:51

Et d'ailleurs j'ose dire que puisque la Belgique a fortement criminalisé ses citoyens, il ne faut pas s'étonner que les mêmes citoyens attaquent l'Etat belge en justice.
A répression répression et demi.
Gil
Acharné
Acharné

Message par Rockie » 31 Mars 2021 20:09

Thierry69 a écrit :Le mieux je pense est de mettre ceux qui ont lancé cette action en justice dans un hopital, dans le service de réanimation COVID, sans protection bien sûr, et ils pourront se faire servir autant qu'il désire à boire, manger, faire la nouba etc...

Entièrement d'accord. Et s'ils sont malades, ils seront soignés à leurs frais, aucun remboursement d'aucun organisme assureur ne sera possible. Ils verront ainsi quel est le prix réel de 24 heures dans un service de réanimation.
Rockie
Membre
Membre

Message(s) : 239

Message par cypl » 31 Mars 2021 20:15

La ligue des droits de l'homme en réanimation ??
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par mackguil » 31 Mars 2021 21:19

psyko a écrit :Si c'est comme aux Pays-Bas il y avait eu un appel dès le lendemain et annulé la décision en attendant un autre jugement.

Appel le jour même.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par psyko » 01 Avr 2021 08:47

Au moins 1 million de personnes l'ont contracté en Belgique et il n'y a en a pas eu 1 million hospitalisés, ni en réa, ni 1 million de décès faut arrêter la psychose.

Pour "ces jeunes inconscients", les risques sont nettement plus élevés par les mesures prises que par le covid (alcoolisme, dépression, suicide ...); donc les mettre dans un service réa covid sans protection, si ça t'amuse mais à part le répandre encore plus ça ne va pas servir à grand chose.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par psyko » 01 Avr 2021 08:48

mackguil a écrit :
psyko a écrit :Si c'est comme aux Pays-Bas il y avait eu un appel dès le lendemain et annulé la décision en attendant un autre jugement.

Appel le jour même.

Yes pour sauver leur cul, ils sont rapide en Belgique (mais il y a bien que pour ça).

Allez bon 1ier avril

Image
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par clear.be » 01 Avr 2021 11:31

Après une nuit sans dormir et beaucoup de réflexion et d'introspection, je me suis enfin rendu compte que je faisais fausse route depuis plus d'un an.

Je me rends enfin compte que toutes ces mesures sont essentielles et parfaitement adaptées pour nous protéger de cette saloperie de covid.

Je m'excuse auprès de ceux que j'aurais pu blesser au agacer par mon comportement irrationnel.

J'espère maintenant que tout le monde va enfin respecter les mesures ce qui nous permettra d'enfin sortir de ce cauchemar. Je vais racheter un stock de masques et de gel et changer de masque très régulièrement et me désinfecter les mains encore plus régulièrement.

J'espère d'ailleurs que l'État va durcir ses mesures car il me semble évident que ça ne suffira pas. Seul un confinement total et d'une durée de 2 mois va nous permettre de mettre un terme à tout ça.

Enfin, des que ce sera possible, j'irai me faire vacciner, c'est devenu une évidence pour moi.

Bonne journée et merci de m'avoir lu.
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par Thierry69 » 01 Avr 2021 11:59

:)
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Thierry69
Acharné
Acharné

Message(s) : 3499

Message par Still » 01 Avr 2021 13:26

Priceless :wink:
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Still
Habitué
Habitué

Message(s) : 615

Message par jibi049 » 01 Avr 2021 13:40

Still a écrit :Priceless :wink:

J'avoue, on a bien ri pour le coup :lol:
jibi049

Message par Gil » 01 Avr 2021 13:49

Hahaha :)
Gil
Acharné
Acharné

Message par cypl » 02 Avr 2021 06:49

https://www.ln24.be/2021-04-01/le-fait- ... s-amateurs

(Martin Buxan, c'est le co fondateur de ln24)

Personne ne voudrait être à leur place et personne ne leur demande de faire l'impossible, juste de ne pas imposer certaines (demi-)mesures débile/impraticables et/ou non étayées de faits scientifiques en court-circuitant complètement le débat démocratique et en niant les libertés individuelles.

Si même la LDH s'en est mêlée, ça met les choses en perspective...

Vivant entre plusieurs pays (pas la France), je ne dit pas que la Belgique est spécialement pire ou meilleure quant au résultat de la gestion (quoi que) mais elle fait certainement partie des plus toxique pour ses propres citoyens : infantilisation, criminalisation, rejet de responsabilité, mesures absurdes incontrôlables, etc... ça en devient infernal!
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par cypl » 03 Avr 2021 17:36

La police renforce les contrôles aux frontières: "L'amende est de 250 euros par personne présente dans le véhicule"

https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... x?dt=14:10
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage