Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 26 Fév 2021 20:58

Rockie a écrit :
Gil a écrit :De base un virus ARN de toute façon ca mute intensivement. Rien d'exceptionnel à ca.

Rien d'exceptionnel, donc, tout va bien? Est-ce comme cela qu'il faut vous 'comprendre' ? Seriez-vous -encore- en train de rassurer ??

Les mutations sur virus ARN ce n'est pas spécifique au covid.
Gil
Acharné
Acharné

Message(s) : 1132

Message par Altar » 26 Fév 2021 23:49

Gil a écrit :
Rockie a écrit :
Gil a écrit :De base un virus ARN de toute façon ca mute intensivement. Rien d'exceptionnel à ca.

Rien d'exceptionnel, donc, tout va bien? Est-ce comme cela qu'il faut vous 'comprendre' ? Seriez-vous -encore- en train de rassurer ??

Les mutations sur virus ARN ce n'est pas spécifique au covid.

Et pourtant beaucoup de nos éminants scientifiques ont prétendus le contraire pendant des mois :lol:
Altar
Acharné
Acharné

Message(s) : 3317

Message par csam » 27 Fév 2021 00:50

Altar a écrit :
Et pourtant beaucoup de nos éminants scientifiques ont prétendus le contraire pendant des mois :lol:

Ah que non, et c'était leur crainte au début.

Il se fait que le virus du covid mute peu et moins vite que beaucoup d'autre. Ta remarque est biaisée et trop réductrice. En lisant ce forum, je constate combien la désinformation a fait son œuvre, ainsi que la mauvaise compréhension et interprétation des informations. Je me base sur les publications fiables d'universités directement. Même trop souvent les informations de la presse écrite ne sont pas fiables et correctes car les journalistes ne comprennent pas eux-même. Lorsque j'ai un problème de compréhension, j'ai la chance d'avoir des canaux d'entrée pour m'aider.

La presse devrait se contenter de diffuser les informations présentes et pas, comme la RTBF, commencer à deviner ce qui va se décider parfois plusieurs jours à l'avance et se planter royalement. Cette attitude sème le trouble dans la population et jette le discrédit sur eux-même et fragilise la confiance dans les dirigeant, même s'ils font parfois des erreurs certes, mais essayent de faire pour le mieux.
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Message par Vinnie » 27 Fév 2021 02:17

csam a écrit : Cette attitude sème le trouble dans la population et jette le discrédit sur eux-même et fragilise la confiance dans les dirigeant, même s'ils font parfois des erreurs certes, mais essayent de faire pour le mieux.

Ca c'est clair ...
Les 2 dernières fois que je suis allé à la banque, j'ai été accosté/interloqué par des barrakis flamands qui ne croient plus en le gouvernement ... et accessoirement sont dégoutés des banques ... Sur ce deuxième point ils ont raison ... Mais remettre en cause le gouvernement à cause des journaleux, je ne cautionne pas.
Vinnie

Message par Rockie » 27 Fév 2021 13:44

Tout cela n'est pas totalement exact.
Non, les scientifiques ne craignent pas les mutations. Ils craignent les mutations qui transforment le virus en un virus plus dangereux. Si une mutation a la bonne idée de transformer ce Corona pourri en un gentil petit Corona qui donne une banale crève, comme bien d'autres Corona, on ne va quand même pas la craindre.
Rockie
Membre
Membre

Message(s) : 239

Message par Gil » 27 Fév 2021 14:36

Rockie a écrit :Tout cela n'est pas totalement exact.
Non, les scientifiques ne craignent pas les mutations. Ils craignent les mutations qui transforment le virus en un virus plus dangereux. Si une mutation a la bonne idée de transformer ce Corona pourri en un gentil petit Corona qui donne une banale crève, comme bien d'autres Corona, on ne va quand même pas la craindre.

En janvier on renseignait déjà 80 000 mutations sur covid et ce ne sont que celles qu'on trouve qu'on renseigne, il y en a en fait beaucoup plus. Il y a tellement de mutations qu'on définit que cela forme des variants intrinsèquement différents quand elles s'accumulent et subsistent. La plupart apparaissent et disparaissent.
Il faut s'entendre sur "plus dangereux".
"Plus dangereux" ce n'est pas transformer un virus à 0,2-0,3% de létalité en super virus tueur. Cela n'est pas à mon avis vraiment envisageable du fait de sa structure même.
Quand bien même tout d'un coup un variant de covid 2 fois plus tueur apparaîtrait (càd passage à 0,5% de létalité), un coronavirus super tueur mais qui n'est pas assez contagieux peut très bien tuer en fait son hôte plus vite et disparaître beaucoup plus vite aussi. C'est ce qui s'est passé avec le SRAS, considéré létal à 9% (!) mais qui s'est révélé 6x moins contagieux que la rougeole (R0 à 2-3 au lieu de 12-18 pour la rougeole).
Par contre "plus dangereux" cela peut très bien signifier des mutations qui le rendent plus contagieux etc. Donc au final entraîner plus de morts indirects.

On dit que le covid mute moins vite que d'autres virus ARN, 2 fois moins que la grippe, 4 fois moins que le VIH:
https://lactualite.com/sante-et-science ... mutations/
https://www.ledevoir.com/societe/sante/ ... est-normal

J'ai trouvé une vidéo très didactique sur les vaccins (et dangers du vaccin) pour ceux que ca intéresse. Pr. Christian VELOT, généticien moléculaire.
Donc si vous n'avez jamais rien compris aux différents vaccins, normalement vous devriez plus ou moins avoir compris après ceci (c'est illustré).
https://www.youtube.com/watch?v=tYwCxe9gvQY
Gil
Acharné
Acharné

Message par Rockie » 27 Fév 2021 14:51

Je ne me suis pas étendu sur l'adjectif 'dangereux'. Je ne doutais pas un instant que tu allais sauter sur l'occasion que je t'offrais.
Quand tu écris: 'Donc si vous n'avez jamais rien compris aux différents vaccins..', je ne sais pas à qui tu t'adresses. En tous les cas pas à moi, sois-en bien conscient. C'est en tous les cas très sympa de ta part de préciser qu'il y a des images pour ceux qui ne savent pas lire. Tu sembles avoir une tellement haute opinion des autres participants....
Rockie
Membre
Membre

Message par jibi049 » 27 Fév 2021 14:58

Rockie a écrit :Je ne me suis pas étendu sur l'adjectif 'dangereux'. Je ne doutais pas un instant que tu allais sauter sur l'occasion que je t'offrais.
Quand tu écris: 'Donc si vous n'avez jamais rien compris aux différents vaccins..', je ne sais pas à qui tu t'adresses. En tous les cas pas à moi, sois-en bien conscient. C'est en tous les cas très sympa de ta part de préciser qu'il y a des images pour ceux qui ne savent pas lire. Tu sembles avoir une tellement haute opinion des autres participants....

Si tu relis le topic tu verras qu'il y en a ici pour qui il vaut mieux des images que des textes :lol: :lol: :lol:
Tu verras quelques perles si tu parcours les 216 pages précédentes.
jibi049

Message par Gil » 27 Fév 2021 15:07

Rockie a écrit :Je ne me suis pas étendu sur l'adjectif 'dangereux'. Je ne doutais pas un instant que tu allais sauter sur l'occasion que je t'offrais.

Scoop, illustrer ca veut dire: représentation visuelle ou picturale dont la fonction essentielle sert à compléter un propos.
Ca a le sens d'éclairer un propos qui sinon est abrupt.
Et j'écris pour tout le monde. J'ai mis "pour ceux que ca intéresse", je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus pour éviter que tu te te sentes attaqué.
Regarde la vidéo, tu verras c'est bien fait.
Gil
Acharné
Acharné

Message par Gil » 28 Fév 2021 18:07

clear.be a écrit :
Gil a écrit :
cypl a écrit :Fin du comité de concertation.

Pffffffff

"Les prédictions des scientifiques se réalisent"
Marc Van Ranst, 2021.

Ca ne choque absolument personne...

Ces types se prennent pour des demi-dieux...

Ils ont beau être scientifiques, une fois qu'un pouvoir décisionnel est entre leurs mains, ils perdent complètement la boule.

D'autant plus que ce cafard a des accointances assumées avec l'extrême gauche radicale et dictatoriale.

Bon pour le coup ca a quand même choqué Yves Coppieters également.
https://twitter.com/YvesCoppieters/stat ... 9731927045
Gil
Acharné
Acharné

Message par Rockie » 28 Fév 2021 18:49

Ce que tu as écrit:
Gil a écrit :Donc si vous n'avez jamais rien compris aux différents vaccins, normalement vous devriez plus ou moins avoir compris après ceci (c'est illustré).

ce n'est pas 'illustrer'..

Gil a écrit :Scoop, illustrer ca veut dire: représentation visuelle ou picturale dont la fonction essentielle sert à compléter un propos.

et voici le sens de l'adjectif illustré (Définitions proposées par les Dictionnaires Le Robert):
1.
adjectif
Orné d'illustrations.
Un livre illustré.
Rockie
Membre
Membre

Message par jibi049 » 28 Fév 2021 19:44

Rockie a écrit :Et voici le sens de l'adjectif illustré (Définitions proposées par les Dictionnaires Le Robert):
1. adjectif
Orné d'illustrations.
Un livre illustré.

Allez, si vous tenez tant à trouver des définitions :

Définition "Le Robert" d'après Google:
Illustrer, verbe transitif :
1. littéraire : Rendre illustre, célèbre.
2. Rendre plus clair par des exemples.
3. Orner de figures, d'images (un ouvrage).

Ou encore : https://www.linternaute.fr/dictionnaire ... illustrer/
"Clarifier un propos"

Bref... dans ce cas-ci, c'est bien le fait de rendre plus clair à l'aide d'exemples, et plus précisément d'images (et "illustré" peut être un participe passé).
jibi049

Message par cypl » 28 Fév 2021 19:55

Admet quand même qu'il y avait un peu de condescendance dans ses propos :)
Et tu es en train de faire de même.

Ça en devient du mansplaining pour forumeur :smurf:
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par Dakota » 28 Fév 2021 20:54

Gil a écrit :

Scoop, illustrer ca veut dire: représentation visuelle ou picturale dont la fonction essentielle sert à compléter un propos.
Et j'écris pour tout le monde. J'ai mis "pour ceux que ca intéresse", je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus pour éviter que tu te te sentes attaqué.

Pourquoi tu prends la peine de répondre a cet olibrius?Il ne le mérite pas .
Dakota
Habitué
Habitué

Message(s) : 287

Message par clear.be » 28 Fév 2021 22:11

Dakota a écrit :
Gil a écrit :

Pourquoi tu prends la peine de répondre a cet olibrius?Il ne le mérite pas .

C'est vrai que Gil est un sacré casse pied, mais ce Rockie est une plaie encore plus purulente
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par Gil » 28 Fév 2021 22:16

cypl a écrit :Admet quand même qu'il y avait un peu de condescendance dans ses propos :)

Non, tu mets la même vidéo de blabla sans qu'elle soit illustrée, tout le monde décroche au bout de 10min.
On ne peut plus jamais expliquer quelque chose sans que tout le monde se sente offusqué et voit de la condescendance partout. Maladie du XXIème siècle.
Si les gens ne veulent jamais se faire recaler sur ce qu'ils disent, qu'ils commencent peut-être à consulter 2 articles avant d'écrire des trucs gros comme des maisons.
On peut très bien discuter des choses en mots soutenus sans commencer à botter en touche en jouant les mijaurées...
Ras le bol du consensus mou à la belge!
Gil
Acharné
Acharné

Message par jibi049 » 01 Mars 2021 09:08

cypl a écrit :Admet quand même qu'il y avait un peu de condescendance dans ses propos :)

Oui enfin quand tu prends la peine de mettre une définition pour te ridiculiser derrière... C'est pas bien malin non plus.

Mais oui tout le monde voit de la condescendance partout. C'est n'importe quoi. Bon si vous préférez on peut revenir aux pages où certains balancent des liens d'articles dont ils n'ont lu que le titre ? Ou celles où on disait que le virus il était mouru ? C'est ce niveau là que vous appréciez le plus... Le niveau 0. Pour ça y a Twitter, Facebook par exemple.
jibi049

Message par clear.be » 01 Mars 2021 11:49

jibi049 a écrit :C'est ce niveau là que vous appréciez le plus... Le niveau 0. Pour ça y a Twitter, Facebook par exemple.

Quelle condescendance :evil:
Dernière édition par clear.be le 01 Mars 2021 11:55, édité 1 fois.
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par cypl » 01 Mars 2021 11:51

clear.be a écrit :
jibi049 a écrit :
C'est ce niveau là que vous appréciez le plus... Le niveau 0. Pour ça y a Twitter, Facebook par exemple.

Quelle condescendance :evil:
C'est bien la première fois que tu prends la défense de Gil et Jibi [emoji38]

La fin du monde est proche :smurf:
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par clear.be » 01 Mars 2021 11:55

J'avais mal quoté
clear.be
Dix mille
Dix mille

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage