Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Votre avis sur le nouveau piétonnier

M'en fout, je ne vais jamais à Bruxelles
42
32%
Je suis pour un retour à la situation précédente
51
39%
Je suis pour continuer l'expérience
39
30%

Nombre total de votes : 132

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par bzoler » 24 Juil 2015 19:09

Rascar a écrit :Il suffit de faire les livraisons tôt le matin, et ne me dites pas que c'est infaisable,
les chauffeurs-livreurs commencent très tôt leur travail; qu'ils commencent par la ville.
J'en ai strictement rien à foutre des camions et camionnettes en ville, ça pue et ça
roule, ça se gare n'importe comment.

jusqu'à 11h , le piétonnier est ouvert pour les livraisons

Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.
bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6914

Message par cypl » 24 Juil 2015 23:13

Rascar a écrit :Il suffit de faire les livraisons tôt le matin, et ne me dites pas que c'est infaisable

Yaka yaka... tout dépend de la logistique.
Par exemple une supérette franchisée voudrait se faire livrer le matin mais toutes les autres voudraient aussi se faire livrer le matin mais un seul camion effectue les livraisons à Bruxelles.
La seule solution c'est de multiplier le nombre de camions... donc multiplier par x les couts ou de livrer moins régulièrement ... donc hors stock, perte de vente, etc ou d’élargir la plage de livraison mais ici on l'a réduite.
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par Dindon » 25 Juil 2015 09:58

Faux débat d'après moi. Même dans mes petits quartiers commerçants y a des heures de livraisons prévues et obligatoires. Ton argument tient la route, mais il n'est aucunement lié au piétonnier en lui-même particulièrement.

Regardes avenue Louise, il y a des heures de livraison à respecter, qui ne le sont pas, c'est le bordel, pas de double file possible, les voitures doivent rouler sur le site propre du tram si elles veulent passer. Les heures de livraison sont une problématique liée à des lieux commerçants bien plus qu'à des lieux piétonniers.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par cypl » 25 Juil 2015 12:39

Dindon a écrit :Ton argument tient la route, mais il n'est aucunement lié au piétonnier en lui-même particulièrement

Si le piétonnier restreint les plages de livraisons de 24/24 (avec emplacement de parking prévu à cet effet de 7h à 18h) à certaines heures, le piétonnier impacte forcement la logistiques des magasins qui se font livrés 1, 2 , 3, etc fois par jour/semaine.
Quand il s'y sont établis, cette problématique n'existait pas.

Je ne dis pas qu'ils ne pourront jamais s'adapter (pas seulement les commerçants sur place mais toute la chaîne logistique des divers fournisseurs/franchiseurs) mais il reste évident que cela n'est pas sans impact et qu'il est un peu trop facile de dire yaka/ilnonka livrer le matin lorsque l'on est pas concerné
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Dindon » 25 Juil 2015 12:43

C'est vrai, mais il faut bien commencer par qqch. c'est un problème à résoudre, mais pas un argument pour prouver que le piétonnier n'a pas lieu d'être.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par cypl » 25 Juil 2015 12:46

Je n'ai jamais dis cela non plus :-)
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par bzoler » 25 Juil 2015 12:47

de toutes façons, toutes les objections contre le piétonnier sont des faux problèmes,
c'est juste une question de mauvaise volonté, de frilosité face aux changements, voire de mauvaise foi

mais il y a une solution relativement simple pour tous ces problèmes

et encore quand on voit qu'en quelque semaines la façon dont les piétonniers, les flâneurs, etc
se sont réappropriés ce espace libéré par les voitures
tous ces problèmes ne sont pas des objections qui tiennent la route un instant

quelqu'un plus haut arguait qu'en hiver il n'y aura personne,
qu'est-ce qu'il croit, qu'en hiver le centre de Bruxelles est déserté? certes les gens s'attarderont moins, mois de flâneurs
mais il y aura toujours des milliers de gens par jour

et puis le marché de Noel?
avec ce piétonnier, le marché de Noel va prendre une ampleur incroyable dans les années suivantes

Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.
bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6914

Message par cypl » 25 Juil 2015 12:55

bzoler a écrit :avec ce piétonnier, le marché de Noel va prendre une ampleur incroyable dans les années suivantes

Ce serait bien qu'ils utilisent cet espace pour le marché de Noel mais au détriment du quai au bois à brûler/aux briques? S'ils réussissent à remplir l'espace De brouckere - Bourse - Sainte Catherine - Quai du bois à brûler, ce serait un des plus grand marché de Noël d'Europe :D
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par cypl » 25 Juil 2015 13:08

Premier bilan policier après 1 mois

http://www.rtbf.be/info/dossier/tout-sa ... id=9039301

Comment ils ont pu dresser 130 PV de roulage.... sur un piétonnier? Pour des vélos sans doute?
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Jupilerman » 25 Juil 2015 14:49

cypl a écrit :
Rascar a écrit :Il suffit de faire les livraisons tôt le matin, et ne me dites pas que c'est infaisable

Yaka yaka... tout dépend de la logistique.
Par exemple une supérette franchisée voudrait se faire livrer le matin mais toutes les autres voudraient aussi se faire livrer le matin mais un seul camion effectue les livraisons à Bruxelles.
La seule solution c'est de multiplier le nombre de camions... donc multiplier par x les couts ou de livrer moins régulièrement ... donc hors stock, perte de vente, etc ou d’élargir la plage de livraison mais ici on l'a réduite.

Et pourquoi ne pas regrouper les différents livreurs dans un seul camion par point de vente ?

Bpost aussi assurera des livraisons au centre de Bruxelles

Le système de livraison pour réduire les camions dans le centre de Bruxelles s’enrichit. Après CityDepot, c’est Bpost qui va s’y mettre.

Bpost, via sa filiale City Logistics, va assurer des livraisons, provenant de transporteurs, dans le centre de Bruxelles. Deux dépôts, situés à environ 3 km de la ville, se chargeront d’organiser les livraisons dans les derniers kilomètres, d’ici quelques semaines, lit-on vendredi dans L’Echo.

Le projet a déjà été testé à Anvers «avec succès» depuis un an. Cette formule permet de désengorger les villes en réduisant le nombre de camions. Concrètement, les transporteurs doivent déposer leurs marchandises dans les dépôts entre 6 et 08h00. La filiale de bpost se charge ensuite de regrouper les marchandises et organise des tournées plus cohérentes et plus économes.

City Logistics a déjà des accords avec cinq transporteurs. Les livraisons de ce type devraient s’étendre à Gand et Liège en 2016.

source
Tu veux de l'aide ? Alors je t'invite à consulter ce lien puis celui-ci. Sinon, on ne va pas te comprendre !
Image
Jupilerman
Acharné
Acharné

Message(s) : 2194

Message par cypl » 25 Juil 2015 19:38

Jupilerman a écrit :Et pourquoi ne pas regrouper les différents livreurs dans un seul camion par point de vente ?

Pourquoi pas mais cela aura de toute façons un coût supplémentaire
1°) acheminer vers le dépot Bpost (au lieu de livrer directement le commerçant)
2°) acheminer depuis le dépot Bpost (pas gratuitement je suppose)

Ensuite je vois mal un même camion Bpost livrer des surgelés, des produits frais, des produits secs, des fruits et légumes, de la viande, des fleurs, des journaux,...

Et la plage horaire est encore plus restreinte de 6h à 8h pour le dépot.
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Damien » 25 Juil 2015 20:16

Tu peux regrouper les produits qui peuvent aller dans les mêmes camions et dans le même quartier. Ce qui est beaucoup plus efficace: au lieu d'avoir des camions qui sillonnent la ville au gré d'où se trouvent leurs clients, pour décharger à chaque fois 1/2 palettes, tu as un nombre plus réduit de camions qui peuvent mieux optimiser leur tournée selon magasins à visiter et les contraintes horaires.

C'est une bonne idée et, avec la taxe kilométrique plus élevée intra-muros, ce sera encore plus utile.

L'étape suivante est également intéressante: proposer au client de pouvoir récupérer "ses" achats en dehors du centre, tout en gardant la possibilité de flâner dans les magasins. Cela permettrait à des commerces proposant des articles plus difficiles à transporter à pied de survivre dans un environnement piétonnier.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par solar10 » 25 Juil 2015 21:32

cypl a écrit :
Dindon a écrit :Ton argument tient la route, mais il n'est aucunement lié au piétonnier en lui-même particulièrement

Si le piétonnier restreint les plages de livraisons de 24/24 (avec emplacement de parking prévu à cet effet de 7h à 18h) à certaines heures, le piétonnier impacte forcement la logistiques des magasins qui se font livrés 1, 2 , 3, etc fois par jour/semaine.
Quand il s'y sont établis, cette problématique n'existait pas.

Je ne dis pas qu'ils ne pourront jamais s'adapter (pas seulement les commerçants sur place mais toute la chaîne logistique des divers fournisseurs/franchiseurs) mais il reste évident que cela n'est pas sans impact et qu'il est un peu trop facile de dire yaka/ilnonka livrer le matin lorsque l'on est pas concerné

J'espère qu'il n'y a pas de pharmacie devant se faire livrer des médocs en urgence - ou alors il y a exception... ce serait con de mourir pour un piétonnier.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par cypl » 25 Juil 2015 21:38

solar10 a écrit :J'espère qu'il n'y a pas de pharmacie devant se faire livrer des médocs en urgence - ou alors il y a exception... ce serait con de mourir pour un piétonnier.

yaka pas être malade dans un piétonnier et zonka faire les livraisons de médoc à pied :smurf:
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par cypl » 25 Juil 2015 21:56

J'en reviens en ayant pris le bus au lieu de la voiture.
Le bus met beaucoup plus de temps qu'avant pour arriver dans le centre (de brouckere) et te dépose boulevard Adolphe Max, à près de 800 m de l'emplacement précédent (rue des halles). Je ne comprends pas pourquoi les bus ne pourraient plus se stationner rue des Halles...
Bus : 25 minutes aller / 22 minutes retour + 2 x 8 minutes de/jusqu'à l’arrêt
Voiture : 10 minutes aller / 10 minutes retour

Voiture gagne...
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Jupilerman » 26 Juil 2015 09:53

cypl a écrit :Ensuite je vois mal un même camion Bpost livrer des surgelés, des produits frais, des produits secs, des fruits et légumes, de la viande, des fleurs, des journaux,...
Et la plage horaire est encore plus restreinte de 6h à 8h pour le dépot.

Je dis pas non plus que c'est le facteur qui passe...
Je suppose que c'est un service à part.
D'ailleurs, ce n'est pas bpost en lui même mais city logistic, filiale de bpost.
Je suppose même qu'il n'est pas marqué bpost sur les véhicules.

Tout comme leur service de livraison des courses à domicile "combo by bpost".
C'est pas le facteur qui livre, c'est un autre service avec des autres travailleurs, des autres camionnettes, etc...

Pourquoi pas mais cela aura de toute façons un coût supplémentaire
1°) acheminer vers le dépot Bpost (au lieu de livrer directement le commerçant)
2°) acheminer depuis le dépot Bpost (pas gratuitement je suppose)

Ça marche bien à Anvers, pourquoi pas à Bruxelles.
D'ailleurs, bpost n'est pas le seul sur ce marché, il y a déjà de la concurrence.
Et s'il y a de la concurrence, c'est qu'il y a des gens intéressés prèts à payer pour ce service.
Tu veux de l'aide ? Alors je t'invite à consulter ce lien puis celui-ci. Sinon, on ne va pas te comprendre !
Image
Jupilerman
Acharné
Acharné

Message(s) : 2194

Message par Dindon » 26 Juil 2015 10:29

cypl a écrit :J'en reviens en ayant pris le bus au lieu de la voiture.
Le bus met beaucoup plus de temps qu'avant pour arriver dans le centre (de brouckere) et te dépose boulevard Adolphe Max, à près de 800 m de l'emplacement précédent (rue des halles). Je ne comprends pas pourquoi les bus ne pourraient plus se stationner rue des Halles...
Bus : 25 minutes aller / 22 minutes retour + 2 x 8 minutes de/jusqu'à l’arrêt
Voiture : 10 minutes aller / 10 minutes retour

Voiture gagne...

T'as oublié de dire que le combat se basait uniquement sur le critère temps....
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Damien » 26 Juil 2015 11:54

+1.

Il va de soi que, en dehors de l'heure de pointe et/ou sur des lignes où le bus est dans la circulation, le bus ne peut pas gagner face à un véhicule individuel qui peut prendre la route la plus directe (>< la route qui permet de desservir le plus grand nombre) et ne doit pas faire des arrêts intermédiaires.

Mais il faut compter le prix du parking, l'usure de la voiture, le prix de l'essence, le petit risque d'accident, etc. Cela doit faire un surcoût de 5€ pour une soirée cinéma (en partant du principe que l'on a un abonnement STIB).
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par psyko » 26 Juil 2015 12:32

Comme on dis la liberté n'a pas de prix :lol:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par cypl » 26 Juil 2015 13:21

Dindon a écrit :T'as oublié de dire que le combat se basait uniquement sur le critère temps....

Confort et liberté également.
Concernant le prix, si tu as déjà un abonnement de bus, il te coûtera moins cher de prendre le bus mais si tu as déjà une voiture, payer 2 tickets de bus ou 2 heures de qpark/interparking c'est quasi kif kif et à deux c'est systématiquement plus intéressant de prendre la voiture

Ce qui est valable pour moi ne l'est pas spécialement pour un autre.

Mon avis est déjà en contradiction avec ceux qui disent qu'il est devenu impossible de se rendre à Bruxelles en voiture.
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage