jibi049 a écrit :Tomcat a écrit :Mais tout à fait, et c'est quand je vois le comportement haineux de gens comme toi que je ne fais que me reforcer dans mes convictions. Il y encore un an je culpabilisais dur, aujourd'hui, je ne vais pas mettre ma santé en l'air pour des cons...J'ai proposé à maintes reprises mes services, si personne n'en veut, ben je m'adapte et je fais avec ce que j'ai, c'est tout...Au final, c'est moi le chômeur et c'est vous les frustrés! C'est marrant non, vous devriez être les plus heureux du monde avec votre pognon et vos belles situations??? Ou alors vos crédits, votre femme et vos gosses vous coutent trop cher, c'est peut-être ca aussi le problème! Et pas tellement le chômeur qui sert juste de bouc émissaire pour vous calmer les nerfs

La frustration vient du fait que le système est parfois injuste. Certains chômeurs s'en sortent bien grâce aux allocations qu'ils ont réussi à obtenir et aux aides sociales qui leur sont accordées. J'ai entendu déjà des histoires effarantes à ce propos. Certains vont même jusqu'à faire une blinde d'enfants pour obtenir d'autres allocations et des réductions spéciales. Bien sûr, il ne faut pas en faire une généralité ; mais cela ne signifie pas justement que cela n'existe pas. Ce n'est peut-être pas ton cas, mais on peut comprendre que cela frustre les travailleurs qui toute leur vie ont bûché dur pour finalement se retrouver avec leur fin de mois trop juste et les études universitaires de leurs jeunes à payer (je ne parle pas de ceux qui en ont fait 5 pour le fun), alors que certains se pavanent dans des immeubles sociaux flambants neufs avec des appareils électroniques parfois dernier cri (si si, ça passe même parfois à la TV) qui finalement sont, d'une manière ou d'une autre, payée par chacun des citoyens de Belgique. S'ajoute à ça le fait que certains n'ont pas envie de travailler et le clament haut et fort tout autour d'eux...
Tout à fait, je comprends très bien ton point de vue . Perso, je ne fait pas 36 gosses, ne travaille pas en noir et recherche de façon pertinente un emploi ou me réoriente vers des formations qui normalement devrait me permetre d'en trouver. Mais je ne me tracasses plus non plus si cela ne même à rien ou si je me prend des échecs, tout est tellement pourri actuellement que d'être optimiste outre mesure ne mène au final qu'à la déception. Je me rends compte de plus en plus que de se préparer et de s'adapter au pire est pour le moment ce qui me permet de vivre et de ne plus courrir de déceptions en déceptions derrières les chimères de l'emploi. Ca me fait aussi ch*er de ne pas pouvoir m'offir cela ou ceci, de faire celal ou ceci comme je le voudrai, de rencontrer quelq'un pour faire ma vie mais bon c'est comme cela, et il faut bien faire avec...
Et pour finir, les plus malins du forum ne sont pas frustrés de ma situation, car eux ont compris depuis longtemps que je charriais mon monde, plus on tape sur ma situation, plus j'ajoute de provocations.