La liberté d'expression mythe ou réalité?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: La liberté d'expression mythe ou réalité?

Message par solar10 » 06 Mai 2014 13:42

Si tu veux tuer ton chien, dit qu'il a la rage.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par tigrouetwinnie » 06 Mai 2014 13:42

Dretre a écrit :
soze a écrit :
Ce n'est pas de l'angélisme que de condamner des gens uniquement pour ce qu'ils font et pas pour ce que l'on pense qu'ils vont faire.
Tu es quand même d'accord avec moi qu'on ne peut pas faire des procès d'intention?

Ce que je veux dire par là, c'est que si on permet de faire ça à Laurent Louis et sa clique, demain, on pourra le faire avec n'importe qui et les prétextes, on les trouvera toujours.
Si durant le meeting on contrevient à la Loi, on peut intervenir mais pas avant.

Je comprend le point de vue ... Doit-on pour autant laisser s'organiser un congrès d'incitation à la haine ?
L'organisation d'une baston entre deux groupes de supporters hooligans, doit-on intervenir avant ou après ?
Une personne marque son intention d'en assassiner une autre, doit-on intervenir avant ou après le meurtre ? Le raccourci ici est simpliste, j'avoue ...

Le cas est complexe, tu parles de prétexte, il ne s'agit ici de pas n'importe lequel non plus :wink:

Nous voila dans Minority Report.
Sinon, peut-on condamner quelqu'un qui à l'intention de commettre un délit?
tigrouetwinnie

Message par back » 06 Mai 2014 13:44

tigrouetwinnie a écrit :Sinon, peut-on condamner quelqu'un qui à l'intention de commettre un délit?

oui et c'est même courant !
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
back
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11090

Message par soze » 06 Mai 2014 13:47

Dretre a écrit :
Je comprend le point de vue ... Doit-on pour autant laisser s'organiser un congrès d'incitation à la haine ?
L'organisation d'une baston entre deux groupes de supporters hooligans, doit-on intervenir avant ou après ?
Une personne marque son intention d'en assassiner une autre, doit-on intervenir avant ou après le meurtre ? Le raccourci ici est simpliste, j'avoue ...

Le cas est complexe, tu parles de prétexte, il ne s'agit ici de pas n'importe lequel non plus :wink:

Tes exemples seraient tout à fait pertinents si Laurent Louis avait annoncé qu'ils allaient débattre sur le destruction ou non d'lsrael, sur l'extermination des Juifs ou sur le fait qu'un Juif est foncièrement mauvais. On sait à ce moment qu'ils ont l'intention de contrevenir à la Loi et d'appeler à la haine.
Ce n'est pas du tout ce qui s'est passé.

On en revient toujours à la même chose, qui détermine les limites? Qui fait la liste des gens qu'on ne peut pas inviter à un congrès?
telenet fibernet
soze
Habitué
Habitué

Message(s) : 636

Message par Dindon » 06 Mai 2014 14:10

Dretre a écrit :
cartastic a écrit :Essaie d'argumenter au lieu de répéter
La loi dit,le conseil d'etat dit...

C'est moi qui dois argumenter ?? Hé ben ...

T'es encore plus con que ce que je pensais, et ça c'est ma liberté d'expression qui parle :smurf:

Si pour toi un meeting antisémite, c'est pas en contradiction avec la loi antiracisme et anti-discrimination, je ne sais pas ce qu'il te faut.

Tant qu'on y est, autorisons gaiement les rassemblements d'appels à la haine pour l'envoi de jeunes en Syrie :smurf: :smurf:

Dieudonné par exemple, se dit anti-sioniste, mais pas anti-sémite. Comme beaucoup dans son cas.
C'est toi qui les désigne comme anti-sémite. (et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit).
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par tigrouetwinnie » 06 Mai 2014 14:17

back a écrit :
tigrouetwinnie a écrit :Sinon, peut-on condamner quelqu'un qui à l'intention de commettre un délit?

oui et c'est même courant !

Encore faut-il avoir des preuves / présomptions suffisantes.
tigrouetwinnie

Message par Drmar » 06 Mai 2014 15:17

La liberté d'expression est réservée à ceux qui détiennent les clefs du pouvoir.
Pour moi, on ne doit pas laisser impuni le spectacle abject de cinq mille personnes ovationnant le négationniste Faurisson, mais en même temps on ne peut qu’être scandalisé par l’absence de toute sanction à l’égard d’un Etat – un gouvernement intérimaire – celui d’Israël, massacrant des enfants palestiniens.(Stephane Hessel)

La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.(H Poincaré)
ING n'aime pas les vieux
Drmar
Acharné
Acharné

Message(s) : 1488

Message par Dindon » 06 Mai 2014 15:24

Drmar a écrit :La liberté d'expression est réservée à ceux qui détiennent les clefs du pouvoir.

A ceux qui ne nous disent pas tout? (cfr ton autre post) ;-)
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par cartastic » 06 Mai 2014 18:23

On embarque des libraires parce qu'ils vendent des livres qui ne plait pas à une certaine communauté.
La police que nous payons n'ont que ça à faire?
Ces livres sont public et on les trouve sur internet
cartastic
Habitué
Habitué

Message(s) : 891

Message par clear.be » 06 Mai 2014 18:31

Dretre a écrit :

La liberté d’expression permet d’exprimer beaucoup de pensées mais pas toutes. Dans une société démocratique, il est nécessaire d’interdire l’incitation à la haine. Cette interdiction n’est pas propre à la Belgique et est citée dans des dispositions légales européennes et internationales.

En Belgique, trois lois permettent de lutter contre cette incitation:

la Loi « antiracisme », ou loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie (modifiée par la loi du 10 mai 2007);

la Loi « anti-discrimination », ou loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination;

la Loi contre le négationnisme, ou loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide perpétré durant la seconde guerre mondiale.

source : http://paxchristiwb.be/publications/ana ... 00449.html

Ces lois sont déjà liberticides par nature...
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par back » 06 Mai 2014 18:32

cartastic a écrit :On embarque des libraires parce qu'ils vendent des livres qui ne plait pas à une certaine communauté.

tout comme on trouve de la drogue sur internet .... le fait de se trouver en vente sur internet ne rend pas la chose légale
Nii a écrit :
back
Dix mille
Dix mille

Message par Gust » 06 Mai 2014 18:49

cartastic a écrit :On embarque des libraires parce qu'ils vendent des livres qui ne plait pas à une certaine communauté.

Ben

"A la suite d'une plainte déposée par la Ligue Belge Contre l'Antisémitisme (LBCA) à l'encontre de la librairie Xsime à Uccle ainsi que contre des particuliers non identifiés, le parquet de Bruxelles a décidé d'ouvrir une information judiciaire. La gérante de l'établissement a été entendue par la Police judiciaire fédérale et cinq livres ont été saisis. Selon Sudpresse qui a diffusé l'information mardi, la librairie Xsime vendait des tickets pour le "Congrès européen de la dissidence" organisé par le député Laurent Louis.

Le contenu des livres saisis sera analysé afin d'en déterminer l'éventuel caractère antisémite. Les autres personnes contre laquelle la LBCA a déposé plainte, seront entendues dans les jours qui viennent.

On ignore pour l'heure si la librairie Xsime était ou non impliquée dans l'organisation du "Congrès européen de la dissidence" qui devait se tenir dimanche dernier à Anderlecht."

http://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Bruxell ... ccle.dhtml

Entre "entendue" et "embarquée" il y a peut être une nuance (sauf si 7/7 raconte n'importe quoi.
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7431

Message par cartastic » 06 Mai 2014 19:02

back a écrit :

tout comme on trouve de la drogue sur internet .... le fait de se trouver en vente sur internet ne rend pas la chose légale

Lol comparer la drogue à des livres,j'aurais pas oser,encore on ne sait pas ce qu'ils eentendent par livre "antijuif"
cartastic
Habitué
Habitué

Message par cartastic » 06 Mai 2014 19:10

Et LL qui remet la monnaie à Milquet :D
cartastic
Habitué
Habitué

Message par Gust » 06 Mai 2014 19:16

cartastic a écrit :
.........,encore on ne sait pas ce qu'ils eentendent par livre "antijuif"

Ben

Le contenu des livres saisis sera analysé afin d'en déterminer l'éventuel caractère antisémite
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7431

Message par Damien » 06 Mai 2014 23:35

En attendant, LL a annoncé qu'il ne rembourserait pas les places achetées à 15 euros pièce. Bien joué...
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par Dretre » 07 Mai 2014 09:06

cartastic a écrit :Lol comparer la drogue à des livres,j'aurais pas oser,encore on ne sait pas ce qu'ils eentendent par livre "antijuif"

Quand je pense que ce clampin m'a alpagué pour un S manquant ...
Dretre
Acharné
Acharné

Message(s) : 2929

Message par cartastic » 07 Mai 2014 10:25

Dretre a écrit :

cartastic a écrit :Lol comparer la drogue à des livres,j'aurais pas oser,encore on ne sait pas ce qu'ils eentendent par livre "antijuif"

Quand je pense que ce clampin m'a alpagué pour un S manquant ...

Ahahah tu i panse ancore :D

Bien dormis aux mouins? :D
cartastic
Habitué
Habitué

Message par cartastic » 07 Mai 2014 10:32

Après la liberté d'expression,c'est au tour de la liberté de presse,effectivement ce matin je lis le fils d'un ministre fédéral impliqué dans le gangbang de st Michel,et les journalistes s'interdisent de balancer le nom de LA ministre en question.
Par contre quand il s'agit de balancer des noms de citoyens lambdas,il n'y a pas de soucis
cartastic
Habitué
Habitué

Message par back » 07 Mai 2014 10:58

cartastic a écrit :Après la liberté d'expression,c'est au tour de la liberté de presse,effectivement ce matin je lis le fils d'un ministre fédéral impliqué dans le gangbang de st Michel,et les journalistes s'interdisent de balancer le nom de LA ministre en question.
Par contre quand il s'agit de balancer des noms de citoyens lambdas,il n'y a pas de soucis

un journaliste se doit de vérifier ses sources ... si sa seule source c'est #laul alors je comprend pourquoi ils n'ont pas osé dire de nom :lol:
Nii a écrit :
back
Dix mille
Dix mille

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage