NAS Synology

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Message par Djay » 17 Déc 2012 15:30

Ouais j'ai eu aussi la série des IBM GXPmachinbrolstousmorts
Mais ils sont pas morts en même temps :D
Djay
Acharné
Acharné

Message(s) : 1078

Message par Cygace » 17 Déc 2012 17:09

Djay a écrit :Ouais j'ai eu aussi la série des IBM GXPmachinbrolstousmorts
Mais ils sont pas morts en même temps :D

IBM GXP60 a tout une époque :cry: même si c'était performant c'était aussi de la belle merde :lol:
Cygace
Acharné
Acharné

Message(s) : 1004

Message par hpbaxter » 18 Déc 2012 11:04

Djay a écrit :
hpbaxter a écrit :si je peux ajouter mes 2cents...
y a une semaine ou deux, j'ai lu dans un article sur FREENAS, que le seul critère pour un raid (miroir) concernant les HDD c'est la taille des HDD et la vitesse RPM, et il est fortement recommandé d’acheter de deux fabricant différents. pour éviter les defaus de fabrications de la série

Bof, la probabilité que les deux disques foirent à quelques jours d'interval a cause d'un defaut de série est quand (extrêmement) même faible.

Par contre à côté tu as ton miroir qui est ralenti par le disque le plus lent des deux.

Donc voila, bof, à mon avis fausse bonne idée même si ca peut pas faire vraiment de mal.

bah voila un example :)

emilieninformatique a écrit :Le presque impossible peut arriver: les 2 disques durs tombant en panne simultanément ou presque.

Statistiquement, sur base des MTBF, c'est un risque infinitésimal.

Et pourtant, je vais vous montrer que l'on se trompe à ce sujet et pourquoi.

J'avais été appelé en intervention d'assistance technique suite au défaut d'un UPS -No Break industriel faisant partie d'un ensemble de 2 unités parallèles redondantes.

Ne disposant pas du composant défectueux que je devais remplacer, j'ai laissé l'installation en fonctionnement provisoirement sur l'autre onduleur en rassurant le client par la théorie des statistiques suivant laquelle un second défaut n'avait qu'un risque moindre qu'une chance sur un million d'arriver.

J'allais sortir de l'entreprise quand le garde m'informe que je dois retourner sur le site du No-Break.

En revenant sur place, je constate que le second No-Break est aussi tombé en panne et que le consommateur est désormais alimenté directement par le réseau, sans la moindre sécurité.

Moi-même je n'en revenais pas: c'était théoriquement quasi impossible !

Il est clair que j'ai analysé ce problème et j'ai découvert que l'on fait une grosse erreur dans tous les systèmes parallèles redondants (No-breaks, bancs de batteries, disques durs, etc....)

En effet, j'ai remarqué que les 2 no-breaks avaient été fabriqués à la même époque et que tous deux avaient la même pièce défectueuse provenant du même lot de fabrication.
Cela fausse la théorie des statistiques et le gain en fiabilité est alors minime par rapport à la fiabilité d'une unité seule.

Donc, règle générale dans un système parallèle redondant: associer des éléments de dates de fabrication bien différentes, et même de fabricants différents.

Ne jamais utiliser des éléments totalement identiques dans un système parallèle redondant.

=> http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php? ... 81#1259481
MED500X2 + NSA320
UPC > UPC >Telenet >Destiny>Telenet
hpbaxter
Habitué
Habitué

Message(s) : 758

Re: NAS Synology

Message par Dindon » 15 Mai 2013 12:12

Les finances n'étant pas au meilleur ces derniers temps, je n'ai toujours pas fait mon investissement.
Peut-être que j'ai bien fait d'attendre, il y a le DS213J qui vient de sortir et qui a l'air assez sympa.
Un compromis entre le 212J qui est en fin de vie et le 213 qui est mieux, mais plus cher.

Le comparatif des 3:
http://www.synology.com/products/compar ... e_show_top

3 cas de figures:
Le prix du 212J chute afin de liquider les stock et le prix est tellement intéressant que je saute dessus
Le prix du 213J est celui du 212J et je saute dessus
Le prix du 213 ne bouge pas comme il est meilleur, je saute dessus
PS : je ne sauterai qu'une fois.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par Le Dam » 15 Mai 2013 13:12

Le 213 consomme plus du double du 213j en veille... ok, ça ne fera pas trop mal en fin d'année mais bon.
Combien pour le 212j (meilleur prix que tu as trouvé) ?
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7534

Message par Le Veilleur » 15 Mai 2013 13:16

179€ pour le 212j
http://www.nascenter.be/product/155122/ ... n=(organic)|utmcmd=organic|utmctr=(not%20provided)&__utmv=1.|1=GUID=G5867451386832842824=1&__utmk=118067849
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 2282

Message par GuiGui » 15 Mai 2013 13:23

Dindon a écrit :3 cas de figures:
Le prix du 212J chute afin de liquider les stock et le prix est tellement intéressant que je saute dessus
Le prix du 213J est celui du 212J et je saute dessus
Le prix du 213 ne bouge pas comme il est meilleur, je saute dessus
PS : je ne sauterai qu'une fois.

Tout dépend de tes besoin (j'ai pas tout relu)... si c'est juste du partage de films le 212j devrait suffire (y a pas de raison)... si tu veux de la vitesse de transfert, le 213j a l'air de s'en sortir mieux. Le 213 pour juste du partage c'est un peu overkill AMA. Si tu ajoutes 1 ou 2 services, je pense que ça ne change rien.

Perso j'ai un 411. Pour du partage (SMB et NFS) c'est très largement surdimensionné niveau puissance. Avec une DB MySQL et 2 ou 3 services (torrent, web, ...) ça tourne encore nickel sans jamais atteindre les limites.
Maintenant si tu veux des partages DLNA, Bonjour, la mule en plus de torrent et tous les trucs qqchose station, mieux vaut taper plus haut.

N'oublie pas les disques et l'onduleur compatible (tant qu'à faire) dans ta liste d'achat ;)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9388

Message par Dindon » 15 Mai 2013 13:27

Le 212J était jusqu'à hier à 169 euros chez Amazon
étrangement, amazon n'en a plus de stock aujourd'hui et les offres des autres vendeurs tournent dans les 190 minimum, ce qui est en fait à peu près le prix conseillé pour le 213J.

Le 213J est actuellement à 200 euros, mais par vendu par amazon directement, il est fort à parier qu'il sera moins cher dès qu'Amazon le vendra aussi en direct.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Le Dam » 15 Mai 2013 13:29

Le Veilleur a écrit :179€ pour le 212j
http://www.nascenter.be/product/155122/ ... n=(organic)|utmcmd=organic|utmctr=(not%20provided)&__utmv=1.|1=GUID=G5867451386832842824=1&__utmk=118067849

Même prix sur Amazon.de livré...avec la garantie Amazon.

Par contre, le 112j pourrait m'intéresser : 129€ livré
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Dindon » 15 Mai 2013 13:33

GuiGui a écrit :Tout dépend de tes besoin (j'ai pas tout relu)... si c'est juste du partage de films le 212j devrait suffire (y a pas de raison)... si tu veux de la vitesse de transfert, le 213j a l'air de s'en sortir mieux. Le 213 pour juste du partage c'est un peu overkill AMA. Si tu ajoutes 1 ou 2 services, je pense que ça ne change rien.

Perso j'ai un 411. Pour du partage (SMB et NFS) c'est très largement surdimensionné niveau puissance. Avec une DB MySQL et 2 ou 3 services (torrent, web, ...) ça tourne encore nickel sans jamais atteindre les limites.
Maintenant si tu veux des partages DLNA, Bonjour, la mule en plus de torrent et tous les trucs qqchose station, mieux vaut taper plus haut.

N'oublie pas les disques et l'onduleur compatible (tant qu'à faire) dans ta liste d'achat ;)

Mes besoins de base, c'est du shared drive essentiellement. mais je me connais, je vais surement joué avec les torrents, streamé film et musique, etc...
Maintenant, tout ça se fera rarement en même temps je suppose.

Pour ma liste d'achats, je n'avais pas penser à l'ondulateur. Par contre, les HD, ce sera 2 WD RED 2Terra.
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Le Dam » 15 Mai 2013 13:38

Dindon a écrit :Le 212J était jusqu'à hier à 169 euros chez Amazon
étrangement, amazon n'en a plus de stock aujourd'hui et les offres des autres vendeurs tournent dans les 190 minimum, ce qui est en fait à peu près le prix conseillé pour le 213J.

Le 213J est actuellement à 200 euros, mais par vendu par amazon directement, il est fort à parier qu'il sera moins cher dès qu'Amazon le vendra aussi en direct.

Dans ce cas, ne traîne pas pour sauter sur cette occasion :
http://www.amazon.de/gp/offer-listing/B ... sip&sr=8-1
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Le Veilleur » 15 Mai 2013 13:44

Je ne sais pas si tu as des enfants, mais Plex est bien pratique. J'ai installé ca sur mon NAS, et je peux streamer ses dessins annimés depuis n'importe ou et depuis n'importe quel device.... même en 3G sur mon Windows Phone. Bien pratique quand tu attends des heures chez le pédiatre, ou bien que le petit devient difficile au resto ;)

Pour Plex, un cpu a plus de 2ghz est recommandé. Pour ma part, j'ai acheté un 1512+ avec 5 WD 3TB Red et j'en suis super ravi.
J'y également ajouté un module de 2Gb de ram supp, pour arriver à 3.

Je l'utilise pour :

Partage de fichiers (SMB/Webdav)
Plex (Streaming audio/Video)
Sickbeard/Snabnzb qui s'occupe de télécharger mes séries tout seul
Pour mon lab info (Lun ISCI pour mon host HyperV)
Mes caméras IP sont gérées maintenant par Surveillance Station, ca marche super bien
Je fais un backup Rsync de mes photos et documents important du Nas vers https://www.free-hidrive.com/product/overview.html

Et pour ceux qui veulent avec du https avec un certificat valide, https://www.startssl.com/ offre gratuitement un certificat SSL d'un 1 an que l'on peut renouveller année par année toujours gratuitement.
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 2282

Message par jac2904 » 15 Mai 2013 13:55

Dindon a écrit :Par contre, les HD, ce sera 2 WD RED 2Terra.

Vu la différence de prix minime, tu regarderais pas plutôt des RED 3To ou des Green 3To.
On parle de +/- 20 à 30€ supplémentaire pour 1To ce qui n'es pas cher payé ...

Mais bon, il faut voir le budget prévu bien entendu et il faut parfois faire des sacrifices.

Dans le budget, en plus de l'onduleur, n'oublie pas un disque de backup non plus ( un RAID n'étant absolument pas un backup mais un système de disponibilité, rien de plus ).
Px Giga Fiber (2500/500)
jac2904
Acharné
Acharné

Message(s) : 4456

Message par jac2904 » 15 Mai 2013 13:56

Le Veilleur a écrit :Je ne sais pas si tu as des enfants, mais Plex est bien pratique. J'ai installé ca sur mon NAS, et je peux streamer ses dessins annimés depuis n'importe ou et depuis n'importe quel device.... même en 3G sur mon Windows Phone. Bien pratique quand tu attends des heures chez le pédiatre, ou bien que le petit devient difficile au resto ;)

Tu n'as pas encore tester leur video station ?
Ca fonctionne nickel et c'est directement intégré :-)
Px Giga Fiber (2500/500)
jac2904
Acharné
Acharné

Message(s) : 4456

Message par GuiGui » 15 Mai 2013 14:04

Dindon a écrit :Mes besoins de base, c'est du shared drive essentiellement. mais je me connais, je vais surement joué avec les torrents, streamé film et musique, etc...
Maintenant, tout ça se fera rarement en même temps je suppose.

Pour ma liste d'achats, je n'avais pas penser à l'ondulateur. Par contre, les HD, ce sera 2 WD RED 2Terra.

Le streaming de film, si tu ne le fais pas en DLNA ou un truc du style c'est du sharing (SMB ou NFS si c'est sous Linux) ca pompe rien en ressource et tu dois juste voir les vitesses proposées.

Torrent c'est pas le plus gros client non plus...

Si y a que ça, ça devrait tourner sans soucis (regarde les spec du mien qui a 2 ans).

Sinon la consommation électrique doit être prise en compte ces joujoux tournent quand même en 24/7, 15W donne +/- 130kwh sur l'année, 1w de différence = 8,76kwh sur l'année ce n'est pas négligeable.
Dernière édition par GuiGui le 15 Mai 2013 14:27, édité 1 fois.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par bored » 15 Mai 2013 14:15

Est-ce que vous savez si un NAS Synology (un ds212j mais on s'en fout) connecté à une bbox Belgacom via un switch gigabit peut rendre la connexion internet instable (brèves coupures ou lenteurs voire coupures totales avec redémarrage de la bbox) ?
bored
Acharné
Acharné

Message(s) : 2813

Message par GuiGui » 15 Mai 2013 14:24

Normalement non sauf s'il fait beaucoup de transfert sur le net (suite a un bug et/ou volontairement via des DL/UL).

GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par bored » 15 Mai 2013 14:26

Ben non, il est en veille 90 % du temps. Peut-être un mode activé...

Je dis ça car j'ai des lenteurs et des pertes de connexion depuis +- l'arrivée du NAS...mais qui correspond aussi à la période de travaux sur la ligne dans ma rue ! Donc, je voudrais creuser la piste Nas avant d'appeler Belgacom...
bored
Acharné
Acharné

Message(s) : 2813

Message par computersmsa » 15 Mai 2013 18:14

184.90 € le DS213j, petite quantité en arrivage :bier:
Une seule adresse pour vos achats informatiques : http://www.compumsa.eu :bier:
computersmsa
Membre
Membre

Message(s) : 43