Mais ils sont pas morts en même temps

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir
Djay a écrit :hpbaxter a écrit :si je peux ajouter mes 2cents...
y a une semaine ou deux, j'ai lu dans un article sur FREENAS, que le seul critère pour un raid (miroir) concernant les HDD c'est la taille des HDD et la vitesse RPM, et il est fortement recommandé d’acheter de deux fabricant différents. pour éviter les defaus de fabrications de la série
Bof, la probabilité que les deux disques foirent à quelques jours d'interval a cause d'un defaut de série est quand (extrêmement) même faible.
Par contre à côté tu as ton miroir qui est ralenti par le disque le plus lent des deux.
Donc voila, bof, à mon avis fausse bonne idée même si ca peut pas faire vraiment de mal.
emilieninformatique a écrit :Le presque impossible peut arriver: les 2 disques durs tombant en panne simultanément ou presque.
Statistiquement, sur base des MTBF, c'est un risque infinitésimal.
Et pourtant, je vais vous montrer que l'on se trompe à ce sujet et pourquoi.
J'avais été appelé en intervention d'assistance technique suite au défaut d'un UPS -No Break industriel faisant partie d'un ensemble de 2 unités parallèles redondantes.
Ne disposant pas du composant défectueux que je devais remplacer, j'ai laissé l'installation en fonctionnement provisoirement sur l'autre onduleur en rassurant le client par la théorie des statistiques suivant laquelle un second défaut n'avait qu'un risque moindre qu'une chance sur un million d'arriver.
J'allais sortir de l'entreprise quand le garde m'informe que je dois retourner sur le site du No-Break.
En revenant sur place, je constate que le second No-Break est aussi tombé en panne et que le consommateur est désormais alimenté directement par le réseau, sans la moindre sécurité.
Moi-même je n'en revenais pas: c'était théoriquement quasi impossible !
Il est clair que j'ai analysé ce problème et j'ai découvert que l'on fait une grosse erreur dans tous les systèmes parallèles redondants (No-breaks, bancs de batteries, disques durs, etc....)
En effet, j'ai remarqué que les 2 no-breaks avaient été fabriqués à la même époque et que tous deux avaient la même pièce défectueuse provenant du même lot de fabrication.
Cela fausse la théorie des statistiques et le gain en fiabilité est alors minime par rapport à la fiabilité d'une unité seule.
Donc, règle générale dans un système parallèle redondant: associer des éléments de dates de fabrication bien différentes, et même de fabricants différents.
Ne jamais utiliser des éléments totalement identiques dans un système parallèle redondant.
Dindon a écrit :3 cas de figures:
Le prix du 212J chute afin de liquider les stock et le prix est tellement intéressant que je saute dessus
Le prix du 213J est celui du 212J et je saute dessus
Le prix du 213 ne bouge pas comme il est meilleur, je saute dessus
PS : je ne sauterai qu'une fois.
Le Veilleur a écrit :179€ pour le 212j
http://www.nascenter.be/product/155122/ ... n=(organic)|utmcmd=organic|utmctr=(not%20provided)&__utmv=1.|1=GUID=G5867451386832842824=1&__utmk=118067849
GuiGui a écrit :Tout dépend de tes besoin (j'ai pas tout relu)... si c'est juste du partage de films le 212j devrait suffire (y a pas de raison)... si tu veux de la vitesse de transfert, le 213j a l'air de s'en sortir mieux. Le 213 pour juste du partage c'est un peu overkill AMA. Si tu ajoutes 1 ou 2 services, je pense que ça ne change rien.
Perso j'ai un 411. Pour du partage (SMB et NFS) c'est très largement surdimensionné niveau puissance. Avec une DB MySQL et 2 ou 3 services (torrent, web, ...) ça tourne encore nickel sans jamais atteindre les limites.
Maintenant si tu veux des partages DLNA, Bonjour, la mule en plus de torrent et tous les trucs qqchose station, mieux vaut taper plus haut.
N'oublie pas les disques et l'onduleur compatible (tant qu'à faire) dans ta liste d'achat
Dindon a écrit :Le 212J était jusqu'à hier à 169 euros chez Amazon
étrangement, amazon n'en a plus de stock aujourd'hui et les offres des autres vendeurs tournent dans les 190 minimum, ce qui est en fait à peu près le prix conseillé pour le 213J.
Le 213J est actuellement à 200 euros, mais par vendu par amazon directement, il est fort à parier qu'il sera moins cher dès qu'Amazon le vendra aussi en direct.
Dindon a écrit :Par contre, les HD, ce sera 2 WD RED 2Terra.
Le Veilleur a écrit :Je ne sais pas si tu as des enfants, mais Plex est bien pratique. J'ai installé ca sur mon NAS, et je peux streamer ses dessins annimés depuis n'importe ou et depuis n'importe quel device.... même en 3G sur mon Windows Phone. Bien pratique quand tu attends des heures chez le pédiatre, ou bien que le petit devient difficile au resto
Dindon a écrit :Mes besoins de base, c'est du shared drive essentiellement. mais je me connais, je vais surement joué avec les torrents, streamé film et musique, etc...
Maintenant, tout ça se fera rarement en même temps je suppose.
Pour ma liste d'achats, je n'avais pas penser à l'ondulateur. Par contre, les HD, ce sera 2 WD RED 2Terra.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit