Voiture électrique ?

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Message par Savonnoir » 23 Déc 2010 11:00

L'Ampera est propulsée uniquement par le moteur électrique qui est alimenté par la batterie ou par l'électricité produite par le moteur thermique embarqué (un sorte de groupe électrogène, quoi!).

C'est intéressant comme technologie.
Dernière édition par Savonnoir le 23 Déc 2010 11:04, édité 1 fois.
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Message par psyko » 23 Déc 2010 11:04

Savonnoir a écrit :L'Ampera est propulsée uniquement par le moteur électrique qui est alimenté par la batterie ou par l'électricité produite par le moteur thermique embarqué (un sorte de groupe électrogène, quoi!).


Donc si je comprend bien ce que tu dis, la moyenne de 1.6L résulte de la consommation de ce fameux moteur thermique qui recharge la batterie?
Si c'est le cas donc je pourrai avec une voiture comme ça parcourir 1000km avec 16l d'essence?
Dans ce cas pourquoi ne pas avoir embarqué directement le double d'essence pour avoir une autonomie équivalente à une voiture standard voir mieux?

Pour moi tant que je n'aurai pas vu une fiche technique plus détaillée (taille du réservoir par exemple) pour être assuré (avec test à l'appui) qu'avec si peu de carburant elle peut bien parcourir 500km je n'y croirait pas; et si c'est bien le cas chapeau et vivement que ce genre de solution se développe!
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Message par solar10 » 23 Déc 2010 11:42

titinet a écrit :+1

pas contre, j'ai un vélo electrique, je suis super content :)

J'ai vu un solex électrique ce matin au garage VW. Dommage que ce soit si cher.
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Message par solar10 » 23 Déc 2010 11:45

Savonnoir a écrit :L'Ampera est propulsée uniquement par le moteur électrique qui est alimenté par la batterie ou par l'électricité produite par le moteur thermique embarqué (un sorte de groupe électrogène, quoi!).

C'est intéressant comme technologie.

Sauf erreur, je pense que c'est le même principe sur les véhicules bi-énergies de MDI. Un petit moteur polycarburant (essence, diesel, biodiesel, alcool, huiles végétales, ...) qui fait tourner un compresseur d'air embarqué.
Dernière édition par solar10 le 23 Déc 2010 11:54, édité 1 fois.
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Message par back » 23 Déc 2010 11:46

solar10 a écrit :
titinet a écrit :+1

pas contre, j'ai un vélo electrique, je suis super content :)

J'ai vu un solex électrique ce matin au garage VW. Dommage que ce soit si cher.


C'est pas vraiment la même chose un solex et un vélo a assistance électrique
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Message par titinet » 23 Déc 2010 12:10

back a écrit :
solar10 a écrit :
titinet a écrit :+1

pas contre, j'ai un vélo electrique, je suis super content :)

J'ai vu un solex électrique ce matin au garage VW. Dommage que ce soit si cher.


C'est pas vraiment la même chose un solex et un vélo a assistance électrique


moteur 500 watts -> 200 euros
batteries 48 v 10 ah -> 100 euros
phare xenon + regulateur -> 100 euros

jusqu'à 50-60 kms d'autonomie
jusqu'à 25 km/h sans forcer :) > le moteur = 0A

photo : http://tiny.cc/rmefe
Configuration SPA3102 VOIP ! http://tiny.cc/yeadnx
Configuration Cloud ec2 Amazon / OVH ! http://cloud-installation.info/
Configuration PC serveur sous Debian ! http://debian-install.info/
4 jantes FORD à vendre ( sans écrous ) : 185 x 60 x 14 étaient montés sur Ford ESCORT 18TD de 2000: 120 euros les 4 ... ( elles sont aussi sur eBay ) dispo sur Woluwe Saint Lambert.
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Message par solar10 » 23 Déc 2010 12:32

psyko a écrit :va falloir vraiment autre chose pour faire passer les gens à de l'électrique

Et s'il y avait autre chose que l'électricité pour faire avancer le schmilblik??
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Message par solar10 » 23 Déc 2010 12:36

titinet a écrit :photo : http://tiny.cc/rmefe

haha c'est top la reconversion du boitier Kärscher!
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Message par psyko » 23 Déc 2010 13:02

solar10 a écrit :
psyko a écrit :va falloir vraiment autre chose pour faire passer les gens à de l'électrique

Et s'il y avait autre chose que l'électricité pour faire avancer le schmilblik??


Peut être autre chose mais quoi alors? Pour le moment les seules alternatives qui sont présentées sont toutes électriques.
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Message par solar10 » 23 Déc 2010 15:37

psyko a écrit :
solar10 a écrit :
psyko a écrit :va falloir vraiment autre chose pour faire passer les gens à de l'électrique

Et s'il y avait autre chose que l'électricité pour faire avancer le schmilblik??


Peut être autre chose mais quoi alors? Pour le moment les seules alternatives qui sont présentées sont toutes électriques.

Erreur: http://www.mdi.lu/
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Message par psyko » 23 Déc 2010 15:46

solar10 a écrit :
psyko a écrit :
solar10 a écrit :
psyko a écrit :va falloir vraiment autre chose pour faire passer les gens à de l'électrique

Et s'il y avait autre chose que l'électricité pour faire avancer le schmilblik??


Peut être autre chose mais quoi alors? Pour le moment les seules alternatives qui sont présentées sont toutes électriques.

Erreur: http://www.mdi.lu/


La version mono-énergie semble être électrique et la bi un hybride mais assez particulier car :

Type d'adjuvant admis

Essence, diesel, biodiesel, alcool, huiles végétales, ...

J'avoue que ça m'intrigue la façon dont un moteur peut gérer ça; à moins que ça ne 1 seul au choix qui détermine le modèle.
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Message par solar10 » 23 Déc 2010 16:15

psyko a écrit :La version mono-énergie semble être électrique

Euh, non, c'est un moteur mu par de l'air comprimé à 300 bars.
L'air il y en a partout et une simple éolienne, roue à aube, ... peut faire fonctionner un compresseur. Le plein en 2 min pour un fonctionnement à moins d'1 euro pour 200km.

psyko a écrit : et la bi un hybride mais assez particulier car :

Type d'adjuvant admis

Essence, diesel, biodiesel, alcool, huiles végétales, ...

J'avoue que ça m'intrigue la façon dont un moteur peut gérer ça; à moins que ça ne 1 seul au choix qui détermine le modèle.

Tu n'as donc jamais fait ton service militaire en Belgique... MAN Poli-carburant ça ne te dit rien ?
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Message par Corben01 » 23 Déc 2010 16:32

Si tout le monde passait à l'électrique, effectivement y'a qques soucis à se faire...

1) le réseau est-il capable d'absorber une augmentation conséquente de la consommation ? Sinon, comment faire ? Produire plus => comment ...Nucléaire, gaz, charbon, éolienne...) ou acheter ailleurs ? Mais où ? Vu que si nous on passe massivement à l'électrique, ailleurs aussi vraisemblablement ==> augmentation de leur production à eux aussi...

2) augmentation importante de la demande ==> Prix...

3) Le côté pratique... Faut une maison avec un garag, une borne... quid des gens qui habitent en immeubles ou qui n'ont pas de garage ?

4) Faudra un deuxième véhicule avec un bon vieux moteur à explosion pour les trajets plus importants ou en cas de batterie à plat... Ca, l'augmentation de l'autonomie conjuguée à la diminution des temps de charges pourrait résoudre le problème...
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Message par psyko » 23 Déc 2010 16:41

solar10 a écrit :
psyko a écrit :La version mono-énergie semble être électrique

Euh, non, c'est un moteur mu par de l'air comprimé à 300 bars.
L'air il y en a partout et une simple éolienne, roue à aube, ... peut faire fonctionner un compresseur. Le plein en 2 min pour un fonctionnement à moins d'1 euro pour 200km.

psyko a écrit : et la bi un hybride mais assez particulier car :

Type d'adjuvant admis

Essence, diesel, biodiesel, alcool, huiles végétales, ...

J'avoue que ça m'intrigue la façon dont un moteur peut gérer ça; à moins que ça ne 1 seul au choix qui détermine le modèle.

Tu n'as donc jamais fait ton service militaire en Belgique... MAN Poli-carburant ça ne te dit rien ?


J'ai effectivement vu que c'était après par compression -> les 2 minutes utiles pour charger mais bon l'air compressé à 300 bars ça se trouve pas tel quel dans la nature donc il faut bien le compresser; ce qui demande de l'énergie et quand même pas mal mais ça a l'air de fonctionner dans ce genre de véhicule à des vitesses réduites donc ça n'est pas (encore) une alternative à la voiture bien connue mais ça reste intéressant dans un cadre purement urbain.

Et non je n'ai jamais fait de service militaire donc je ne connaissait pas jusqu'à maintenant ce poli-carburant.
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Message par solar10 » 23 Déc 2010 17:11

@psyko: Effectivement, le modèle mono énergie est à vocation urbaine, c'est expliqué dans la documentation.
"L'air il faut le compresser". Et l'électricité arrive toute seule par un paratonnerre ?

Ce n'est que le début. Le type a dû se battre contre les railleurs et malgré tous les bâtons dans les roues, il est arrivé à faire homologué son AirPod.
Même l'université de Berkeley s'y est mise pour l'enfoncer.

Les critiques et les gens qui le prenaient de haut ont moins rigolé quand monsieur Tata est venu en personne serrer la main de monsieur Nègre sur son stand au salon de Genève 2009.

Malgré des chiffres qui semblent peu en faveur des moteurs à air comprimé (mauvais rendement), il y a d'autres facteurs qui sont à son avantage. L'air n'appartient à personne (où trouve-t-on les composant des nouvelles batteries? Lithium, etc...). L'air ne nécessite aucune transformation et la compression est maîtrisée depuis des dizaines d'année. Le stockage de l'air est simple et ne nécessite aucun entretien particulier (un réservoir peut être rempli 12000 fois, soit une durée de vie de +/- 30 ans, alors qu'une batterie...)
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Message par titinet » 23 Déc 2010 17:15

prometteur mais rentable quand l'essence sera à 6 € / litre


http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/dimension ... lgues.html
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Configuration PC serveur sous Debian ! http://debian-install.info/
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Message par TC » 23 Déc 2010 17:34

Corben01 a écrit :3) Le côté pratique... Faut une maison avec un garag, une borne... quid des gens qui habitent en immeubles ou qui n'ont pas de garage ?

4) Faudra un deuxième véhicule avec un bon vieux moteur à explosion pour les trajets plus importants ou en cas de batterie à plat... Ca, l'augmentation de l'autonomie conjuguée à la diminution des temps de charges pourrait résoudre le problème...


ou des stations quickdrop :
http://autoboost.fr/video/animation-quick-drop-15

au Japon, c'est déjà d'actualité :
http://monvolant.cyberpresse.ca/dossier ... ndiale.php
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Message par psyko » 23 Déc 2010 17:40

TC a écrit :
Corben01 a écrit :3) Le côté pratique... Faut une maison avec un garag, une borne... quid des gens qui habitent en immeubles ou qui n'ont pas de garage ?

4) Faudra un deuxième véhicule avec un bon vieux moteur à explosion pour les trajets plus importants ou en cas de batterie à plat... Ca, l'augmentation de l'autonomie conjuguée à la diminution des temps de charges pourrait résoudre le problème...


ou des stations quickdrop :
http://autoboost.fr/video/animation-quick-drop-15

au Japon, c'est déjà d'actualité :
http://monvolant.cyberpresse.ca/dossier ... ndiale.php


Pas mal effectivement le quickdrop mais

Il faudrait cependant 300 stations uniquement à Tokyo pour rendre possible la conversion de tous les taxis actuels en modèles électriques, selon Better Place.


Pour que celà s'applique uniquement aux taxis ! je te laisse imaginer le nombre de stations pour tous les habitants de Tokyo
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Message par titinet » 23 Déc 2010 17:51



un reportage sur les bio carburants !

N.B. il n'est pas autorisé d'employer d'autres carburants que ceux à la pompe et destinés à cet usage, pour rouler sur la voie publique.
Configuration SPA3102 VOIP ! http://tiny.cc/yeadnx
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Message par Savonnoir » 23 Déc 2010 19:21

Corben01 a écrit :Si tout le monde passait à l'électrique, effectivement y'a qques soucis à se faire...

1) le réseau est-il capable d'absorber une augmentation conséquente de la consommation ?


Réponse:

"Si on imagine qu'en 2020 il y aura deux millions de voitures électriques en France, ce qui n'est déjà pas mal, leur consommation représentera 0,5% de la consommation d'électricité en France, donc ce n'est pas beaucoup", a souligné Thierry Koskas, directeur du programme électrique de Renault, au cours des journées presse du Mondial.

"Si cette consommation est concentrée sur la nuit, pendant laquelle la demande d'électricité est en forte décroissance, et qu'on est capable de faire face à la demande en poussant un petit peu les centrales nucléaires, ça ne pose pas de problème", a-t-il ajouté.

Dominique Maillard, président du directoire de RTE (Réseau de transport d'électricité), la filiale d'EDF chargée du réseau de transport d'électricité à haute et très haute tension, estime même que cette nouvelle demande nocturne pourrait être bienvenue.

"En charge lente, la nuit, l'alimentation de véhicules électriques, même s'ils sont dix millions branchés en même temps, ne constituera pas un problème pour l'équilibre offre/demande dont RTE est responsable. Bien au contraire, car cette nouvelle demande contribuera à équilibrer le réseau aux heures creuses", a-t-il déclaré à Reuters.

"En revanche, si tous les usagers utilisent en pleine journée la charge rapide - l'argument de vente le plus attrayant des constructeurs pour apaiser les craintes liées à l'autonomie - alors là, le réseau de transport ne tiendra pas et il faudra à coup sûr le renforcer pour passer les pointes", précise-t-il.

Lien: http://fr.finance.yahoo.com/actualites/ ... 30768.html
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