Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir
psyko a écrit :grumeur a écrit :La question est:
si on met 1 Kg de combustible fossile dans une centrale électrique et que cette électricité finit par actionner les roues d'un VE, combien fera-t-il de km?
A comparer à 1 kg directement dans le réservoir d'un véhicule thermique de même type sur le même trajet.
Alors tu as plusieurs points à prendre en compte si tu veux faire source <> destination ce qui est complexe.
Car pour de l'électricité il faut une source d'énergie (nucléaire, gaz, fossile, renouvelable ...) qui a déjà un coût pour être acheminé / produit; ensuite il y a la transformation (aucune idée du rendement sur cette partie), le transport (+/- 3% perte), l'accumulation (recharge - 10% de perte) et l'utilisation (rendement de 90% pour un moteur élec donc 10% de perte également).
Mais c'est pareil pour le combustible fossile; il faut l'extraire, le transporter, le raffiner, le re transporter (vers la station), le pomper (vers le réservoir) et ensuite on termine à l'utilisation (avec +/- 35% de rendement pour un moteur essence et +/- 40% pour un diesel).
Le seul avantage de l'électrique c'est qu'il y a moyen de court-circuiter une partie de ces pertes en rechargeant directement depuis une production locale (excédant PV p.e) et là les pertes sont réduites (à +/- 25% en incluant les pertes à la transfo (onduleur), le transport (court), la perte à la charge et à l'utilisation).
psyko a écrit :C'est un objectif simple mais pas évident à atteindre car cela nécessite pas mal de ressource; à voir si on a de quoi passer tout ce qui est thermique (ou un maximum) vers de l'électrique et aussi une production électrique suffisante?
grumeur a écrit :Est ce que un vélo électrique a un meilleur bilan énergétique qu'un petite voiture citadine à essence?
Surtout quand on ne pédale pas...
psyko a écrit :C'est un objectif simple mais pas évident à atteindre car cela nécessite pas mal de ressource; à voir si on a de quoi passer tout ce qui est thermique (ou un maximum) vers de l'électrique et aussi une production électrique suffisante?
Pierre. a écrit :Techniquement rien n’empêche de faire cela, mais socialement ce genre de mesure est difficilement acceptable.
Aujourd'hui, les énergies fossiles répondent à ~70% de tous nos besoins énergétiques, en ce compris la production d'une partie de notre électricité, en Belgique et sont une source de gaz à effets de serre.
La production d'électricité en particulier ne dépend qu'à 30.3% d'énergie fossiles et nous devons par tous les moyens à réduire cette dépendance le plus possible pour tenir nos objectifs.
Il est donc important pour les objectifs de 2050 de basculer tous les équipements thermiques vers des équipements électriques et d'augmenter "massivement" notre capacité de production électrique en maintenant (et idéalement en améliorant) le % de carburant fossile dans le mix de production.
psyko a écrit :Elle soutiens la moins mauvaise solution; 1kWh en nucléaire c'est 12gr de co²; au charbon c'est 820 ...
Altar a écrit :psyko a écrit :Elle soutiens la moins mauvaise solution; 1kWh en nucléaire c'est 12gr de co²; au charbon c'est 820 ...
C'était également la moins mauvaise solution quand les allemands ont pris la décision d'arrêter le nucléaire en mars 2015 donc non.
Les gens, y compris Greta, n'ont aucune capacité d'analyse rationnelle et soutiennent simplement l'idéologie qui a le vent en poupe dans les médias.
Merci Goebbels
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot]