Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par jibi049 » 08 Nov 2021 16:49

En même temps tu te fais troller par un abruti qui compare constamment sa teub avec celles des autres ...
jibi049

Message par Gil » 08 Nov 2021 18:42

Je rejoins Eric, il est évident que le travail est trop taxé, il faudrait une remise à plat complète de la fiscalité et une extrême simplification de celle-ci.

Le travail n'est pas trop "taxé" dans l'absolu. En fait ca ne veut rien dire. Puisque ces taxes maintiennent des services publics.
Il est trop taxé relativement au "niveau de vie" de la Belgique qui est un pays qui décline économiquement dans le sens où le public prend de + en plus de + de place sur le privé.
En gros on a doublé le nombre de salariés publics en Belgique depuis les années 1950 (400 000 à 800 000). Le privé ne suit pas.
Voir par exemple ce papier de 2010 sur la structure et l'évolution de l'emploi public belge du bureau fédéral du plan. https://www.plan.be/uploaded/documents/ ... 201019.pdf

Et ce ne sont pas les verts qui rejettent l'industrie et l'économie qui vont arranger le niveau de vie de chacun et vous permettre d'acquérir votre voiture électrique.
Le fond de leur pensée c'est de réserver la voiture électrique à un petit nombre de privilégiés, la verdache nomenklatura :666:
Et les autres peuvent se démerder à pieds et en transport public, ca fera moins de pollution et moins d'embêtement sur la route pour leur petite personne faisant partie de la nomenklatura :)
Vive les khmers verts!
Gil
Acharné
Acharné

Message(s) : 1132

Message par marcs » 09 Nov 2021 01:01

vince99 a écrit :Un voisin roule dans une compact hybride et est content de ne consommer que 5.5L/100. Il aura, à en faire, des kilomètres pour récupérer la différence de prix.

Salut,

Même là il y a un truc que je ne comprend pas trop, moi j'ai une vw sportsvan, ça me semble un peu plus gros qu'une compacte et la mienne n'est pas hydride mais elle ne consomme que 5,2 réel du coup, je n'ai pas trop envie de dépenser des sous pour une hybride qui consommerait plus que ma "pas hybride".
Je crois que je vais encore la garder un certain temps, car que je regarde les hybrides ou les électrique je ne voit rien qui me semble plus intéressant que ma voiture actuelle qui a encore de beau jours devant elle.
marcs
Acharné
Acharné

Message(s) : 1115

Message par psyko » 09 Nov 2021 13:17

5.2L de SP ou diesel ? ça fait une énorme différence pour la conso. On a prit un C5AC en diesel ça fait 6L en moyenne; la même en essence tu est à 7/7.5 facile.

Maintenant quand je voit les tarifs de l'électricité la vrai question est de savoir quel est le seul de rentabilité d'un PHEV ou EV par rapport à une MHEV ou motorisation classique (même si les carburant se sont aussi envolés, ils n'ont pas plus que doublés contrairement à l'électricité) ?
Ps : pour ceux qui n'ont plus regardé les tarifs depuis un moment il faut se préparer pour éviter l'infarctus :-?
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Eric » 09 Nov 2021 13:32

Avant j'étais VW passat diesel avec 2 voitures différentes pendant 12 ans. Je consommais 5,2 à 5,3l/100km pour les vacances avec plus de 1200km de route.
Vu que le diesel était dans le collimateur et que l'on nous poussais au boulot à venir en train (train 100% payé par l'employeur et le parking passait de 0 Euro à 1600€ par an) , j'ai acheté une Audi A4 B9 essence et j'ai été fort étonné de sa consommation. Je suis à 5.4l de consommation sur autoroute (plus de 1000km de route). Au départ je cherchais un hybride avec une longue autonomie électrique (100km minimum) mais j'ai rien trouvé.
Et surtout qu'une hybride est nettement plus lourde donc la consommation est plus élevée.

Vivement que le prix des batteries domestiques pour les panneaux solaire se démocratisent. Cela nous permettra de rouler moins cher
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4976

Message par jibi049 » 09 Nov 2021 13:35

Et puis 5.2 avec quels trajets ? En roulant à quel rythme ?
On en revient toujours aux mêmes débats de consommation... qui à part pour se faire une idée, ne sont pas toujours représentatifs.

Une Corolla Hybride 2.0L, tu peux réussir à descendre à 3,5L/100 de moyenne et à grimper à + de 7... et moins sur la motorisation en dessous.
J'en suis à 5,6L/100 de moyenne depuis que je l'ai. Ma consommation sur un plein la plus basse est 4,9L/100 et la plus élevée 6,9L/100 (pendant l'hiver dernier). Mais voilà, encore une fois, certains arrivent à aller plus bas, et d'autres bien plus haut.
jibi049

Message par marcs » 09 Nov 2021 14:07

Je parle bien de la version essence 1.0 TSI 85CV, mais c'est vrai que je roule (très) cool et le plus souvent au cruise-control.

La consommation de 5.2L est bien ma consommation réelle (calculée plein/kilomètre) l'ODB m'affiche une conso de 5L.
Question trajet Mettet/Marche-en-famenne en respectant les limites légale (parties à 50, 90 et 120) conso réelle de 5,4L et Mettet/Perwez conso de 4,8 plus quelques déplacement plus locaux.
Mon record c'est 4,5 de moyenne lors d'un trajet Quiberon/Mettet, j'ai roulé plus de 1100km avant de devoir faire le plein (donc ce trajet plus quelques déplacement chez moi.

Ma voiture va seulement avoir 4 ans et n'a que 60.000 km du coup je peux espérer la garder encore pas mal de temps histoire de voir vers quoi on se dirige.
Je pense que ceux qui ne doivent pas remplacer leur véhicule impérativement ont intérèt à temporiser le remplacement, mais il y aura sans doute un créneau limité pour le faire "au bon moment"

Le plug-in hybride ne me semble pas vraiment une solution perenne car si elle a les avantages des deux mondes, elle en a aussi les inconvéniants, on ne tombe pas en panne de volts mais on reste dépendant du carburants et le prix est quand-même dissuasif par rapport à une thermique.
Difficile de dire jusque quand le carburant sera facilement disponible à un prix acceptable, quand on voit les décisions de la flandre, on peut se demander si les pétroliers vont maintenir le nombre de stations services actuel.

Si je pense que l'électrique doit être agréable à conduire, le prix et la crainte de tomber à court de jus me fait m'en méfier.
Il y a aussi la façon de recharger, je pense que pas mal de gens vont se poser la question de la pertinance d'installer une wall-box, que ce soit à cause du prix, de la difficulé (physique) de l'installer chez soi ou par peur de devoir (re)faire homologuer son installation électrique.
Je pense que ce dernier point est peut-être le plus important car cela risque de pousser les gens à limiter la charge à la solution "prise domestique" via une rallonge, j'y ai aussi pensé dans l'optique ou je n'aurais pas le choix de passer à l'électrique même si j'admet que ce n'est pas la meilleure solution.
marcs
Acharné
Acharné

Message par TC » 09 Nov 2021 14:35

marcs a écrit :
Le plug-in hybride ne me semble pas vraiment une solution perenne car si elle a les avantages des deux mondes, elle en a aussi les inconvéniants, on ne tombe pas en panne de volts mais on reste dépendant du carburants et le prix est quand-même dissuasif par rapport à une thermique.
Difficile de dire jusque quand le carburant sera facilement disponible à un prix acceptable, quand on voit les décisions de la flandre, on peut se demander si les pétroliers vont maintenir le nombre de stations services actuel.

Ah, C'est bizarre, j'ai exactement le raisonnement inverse... Dans le futur, il y aura moins de demande en carburant avec autant ou plus d'offre, donc les prix vont en principe baisser... A l'inverse de l'électricité où il y aura plus de demande et moins d'offre (fermeture centrales nucléaires) donc le prix va exploser...
TC
Acharné
Acharné

Message(s) : 4051

Message par psyko » 09 Nov 2021 14:43

ça explose déjà le prix de l'électricité :lol: c'est vrai que si l'offre est toujours bien présente et la demande faible, le prix devrait s'effondrer; MAIS ça ne fonctionne que sur les produits qui ne reçoivent pas (en majorité) des taxes innombrables.
Dans 10 ans même si tu as très peu de demande par exemple sur du diesel, ce n'est pas pour ça qu'il sera à 0.5€/l à la pompe car nos cher décideurs peuvent décider de te coller 2€ de taxe dessus (c'est bien le seul point qui n'a pas de limite).
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par csam » 09 Nov 2021 15:05

Il y a aussi que dans un proche avenir les voitures thermiques seront interdites tout comme les chauffages à énergies fossiles. Bruxelles a déjà pris des dispositions pour les voitures thermiques, la Flandre aussi, de même pour le chauffage.
Alors ton diesel ou essence à 0,05€ c'est bien mais tu ne pourras plus l'utiliser.

C. S.
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Message par Eric » 09 Nov 2021 15:22

Mais d'un autre côté, l'on construit un gros datacenter en wallonie qui est une superbe machine à polluer.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4976

Message par psyko » 09 Nov 2021 15:28

Disons que proche reste à voir quand est ce proche (sauf dans les centre ville où là c'est beaucoup plus rapide).

C'est pareil pour le chauffage domestique, le bois/mazout (et gaz?) sont aussi normalement en fin de vie est "interdit" pour 2030.
La bonne question est surtout par quoi ça va être remplacé dans les zones rurales? Des PAC? va falloir revoir sacrément le système électrique souvent déjà bancal (autant en général que dans les habitations) car si tu ajoute une PAC et ta wallbox ca va te pomper 25-30 Kw en plus de l'existant. Et niveau tarif ça risque de piquer pas mal aussi à la régul :-?
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par TC » 09 Nov 2021 15:52

psyko a écrit :C'est pareil pour le chauffage domestique, le bois/mazout (et gaz?) sont aussi normalement en fin de vie est "interdit" pour 2030.

Le mazout est bien dans le collimateur. Mais le bois, pas du tout et le gaz, uniquement la Flandre l'évoque et seulement pour les nouvelles constructions...
TC
Acharné
Acharné

Message par psyko » 09 Nov 2021 16:03

C'est bien plus large car l'interdiction de la vente de chaudière à mazout est fixée à 2035 (mais pas leur utilisation).
En Flandre oui c'est interdit pour les nouvelles constructions et grosses rénovation (si le gaz de ville est disponible uniquement).

Pour le bois Bruxelles l'avait envisagé pour cette année mais je pense que ça a été abandonné.

Entre nous si le gaz était dispo chez moi, je pense que j'hésiterai pas non plus à changer pour avoir une chaudière nettement moins encombrante, récupérer 2m² au sol que la citerne prends et ne plus avoir cette odeur dégueulasse; mais voilà l'arrivée du gaz n'est pas prévu pour demain, ni après demain.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par marcs » 09 Nov 2021 18:16

TC a écrit :
marcs a écrit :Le plug-in hybride ne me semble pas vraiment une solution perenne car si elle a les avantages des deux mondes, elle en a aussi les inconvéniants, on ne tombe pas en panne de volts mais on reste dépendant du carburants et le prix est quand-même dissuasif par rapport à une thermique.

Ah, C'est bizarre, j'ai exactement le raisonnement inverse... Dans le futur, il y aura moins de demande en carburant avec autant ou plus d'offre, donc les prix vont en principe baisser... A l'inverse de l'électricité où il y aura plus de demande et moins d'offre (fermeture centrales nucléaires) donc le prix va exploser...

Il y a plusieurs aspect dans tout ça.
Quand je parle de prix, je pense avant tout au prix de la voiture et sauf erreur de ma part une plug-in hybride revient pratiquement au prix d'une voiture électrique (voir https://www.auto-moto.com/green/voiture ... tml#item=1)
On se retrouve alors devant un choix difficile : une hybride chère dans laquelle il faudra mettre de l'essence en plus de la charger et qui risque d'être interdite dans certaines zones ou une électrique tout aussi chère qu'il faut charger.

Du coup les marques auto vont devoir faire un pari sur l'avenir, à partir de quand le consommateur boudera l'hybride (car il y a toujours la partie thermique qui est de moins en moins politiquement acceptable) cela risque d'influencer le nombre de station carburant et par ricochet peser sur le choix des automobilistes.
Même si le carburant est moins cher mais qu'il faut se tapper 20 borne pour faire son plein, je ne suis pas sûr que ça va amuser les gens.
Il faut aussi se demander jusqu'à quand la filière pétrole restera rentable, la consommation de diesel et de mazout de chauffage restera-telle suffisante pour qu'il reste intéressant de l'extraireet le raffiner ?

Le fait d'interdire la vente de voitures thermiques (y compris les hybrides) va, à mon avis, précipiter la fin de leur fabrication bien avant la date butoir, qui peu penser qu'une marque va produire des voitures à carburant jusqu'au 31 décembre 2034 ?

A moins de faire marche arrière très vite ou développer des alternatives réalistes tout aussi vite, je ne suis pas certain qu'on aura encore le choix d'ici 2030.
marcs
Acharné
Acharné

Message par Gil » 09 Nov 2021 18:20

TC a écrit :Ah, C'est bizarre, j'ai exactement le raisonnement inverse... Dans le futur, il y aura moins de demande en carburant avec autant ou plus d'offre, donc les prix vont en principe baisser... A l'inverse de l'électricité où il y aura plus de demande et moins d'offre (fermeture centrales nucléaires) donc le prix va exploser...

Ca se tient mais comme dit par csam le problème est l'interdiction pure et simple d'entrer dans les villes avec des voitures thermiques.
Et des systèmes de + en + intelligents pour te contrôler et te faire casquer. Les nouvelles voitures-radar à Bruxelles, cette idée de génie...
Donc c'est viable pour les campagnes uniquement si tu ne vas jamais plus dans une cité.
Et quand je dis cité, on peut s'imaginer que les zones propres soient étendues aux centre-villes des bourgs peuplés...

On peut aussi s'attendre à ce que dans le temps les hybrides soient aussi bannies des villes après les full essence/diesel.
Et que les constructeurs n'en produisent plus puisque leur clientèle s'effondre.
Alors, va-t-on récupérer des voitures thermiques d'occas pour le moment envoyées en Afrique ? :666: :666:
Gil
Acharné
Acharné

Message par Gil » 09 Nov 2021 18:40

marcs a écrit :Même si le carburant est moins cher mais qu'il faut se tapper 20 borne pour faire son plein, je ne suis pas sûr que ça va amuser les gens.
Il faut aussi se demander jusqu'à quand la filière pétrole restera rentable, la consommation de diesel et de mazout de chauffage restera-telle suffisante pour qu'il reste intéressant de l'extraireet le raffiner ?

Le fait d'interdire la vente de voitures thermiques (y compris les hybrides) va, à mon avis, précipiter la fin de leur fabrication bien avant la date butoir, qui peu penser qu'une marque va produire des voitures à carburant jusqu'au 31 décembre 2034 ?

A moins de faire marche arrière très vite ou développer des alternatives réalistes tout aussi vite, je ne suis pas certain qu'on aura encore le choix d'ici 2030.

D'accord avec ce que vous dites. Bémol, la conso mondiale de pétrole c'est à 40% les US l'Inde et la Chine seulement. Et les 3 augmentent plutôt leur conso. Pour la Chine, l'Inde et des pays comme l'Iran ou l'Arabie saoudite ca augmente de 5% ou plus par an.
Les prix sont fixés par l'OPEP et les taxes donc une baisse de production face à un stock qui disparaît n'entraînera je pense pas d'écroulement du prix au delà des habituelles fluctuations du baril. A mon avis dans le temps le prix va augmenter vu la rareté ce même si la conso mondiale viendrait à diminuer.
Le délire vert c'est très européano-européen parce qu'ils essayent de se réinventer une industrie "verte" qu'ils n'ont plus, ca passe complètement au dessus ds préoccupations du reste du monde.
Gil
Acharné
Acharné

Message par psyko » 09 Nov 2021 18:47

Gil a écrit :D'accord avec ce que vous dites. Bémol, la conso mondiale de pétrole c'est à 40% les US l'Inde et la Chine seulement. Et les 3 augmentent plutôt leur conso. Pour la Chine, l'Inde et des pays comme l'Iran ou l'Arabie saoudite ca augmente de 5% ou plus par an.
Les prix sont fixés par l'OPEP et les taxes donc une baisse de production face à un stock qui disparaît n'entraînera je pense pas d'écroulement du prix au delà des habituelles fluctuations du baril. A mon avis dans le temps le prix va augmenter vu la rareté ce même si la conso mondiale viendrait à diminuer.
Le délire vert c'est très européano-européen parce qu'ils essayent de se réinventer une industrie "verte" qu'ils n'ont plus, ca passe complètement au dessus ds préoccupations du reste du monde.

Tout à fait et il ne faut pas oublier que l'Europe ne pèse que pour 500 millions d'âme (certes très motorisées) mais sur 8 milliards sur terre; et face a presque 2.5 milliards d'individus juste en Chine/Inde, même si l'Europe entière se met aux 0 émissions, si des pays comme ceux là eux ne font que peu d'effort c'est juste vain.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Gil » 09 Nov 2021 19:02

psyko a écrit :Tout à fait et il ne faut pas oublier que l'Europe ne pèse que pour 500 millions d'âme (certes très motorisées) mais sur 8 milliards sur terre; et face a presque 2.5 milliards d'individus juste en Chine/Inde, même si l'Europe entière se met aux 0 émissions, si des pays comme ceux là eux ne font que peu d'effort c'est juste vain.

Grosso modo je crois que la conso pétrole de l'UE c'est quelque chose comme 15% de la conso mondiale (15 millions de barils/jour). La conso mondiale est à près de 100 millions de barils/jour.
15millions de barils/jour, c'est en fait équivalent à la conso chinoise actuelle.
La Chine n'était qu'à 10 millions de barils/jour en 2010.
Je vous laisse imaginer le potentiel de rattrapage chinois avec une pop près de 3 fois plus nombreuse que la pop européenne. Idem pour l'Inde.
Gil
Acharné
Acharné

Message par TC » 09 Nov 2021 23:48

De toutes facons, ils sont en plein délire... le parc automobile belge fait +/- 6 millions de voitures. Mettons même que dans 10 ans la moitié soit électrique, je vous laisse imaginer le nombre de centrale nucléaire/gaz/charbon ou pire encore éolienne/photovoltaique qu'il faudrait construire pour toutes les recharger...
TC
Acharné
Acharné

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage