Un compte d'épargne intéressant ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Message par einst » 15 Jan 2013 23:59

dan006 a écrit :N'importe quoi…
Ils parlent de ce qui dépasse 20020 euros d'intérêt.
Pour les compte épargne réglementé çà reste à 15% exonération 1830 euros

un compte d’épargne réglementé, le précompte mobilier est maintenu à 15% (pour l’exercice de revenus 2012, un montant d’intérêts de 1 830 euros par compte épargne est exonéré de précompte mobilier).

https://www.belfius.be/info/FR/Media/FL ... -34022.pdf
T'as pas dû suivre toute la discussion car j'ai jamais dit le contraire...

Les 28%, c'est l'amende si jamais ON NE DECLARE PAS la part imposable, c'est à dire ce qui dépasse les 1830€ sur l'ensemble des comptes d'épargne. Tandis que si on déclare, c'est bien sûr 15%.

http://www.test-achats.be/argent/compte ... vantageuse
Si vous répartissez votre épargne sur plusieurs comptes d’épargne, dans plusieurs banques, et que les intérêts sur chaque compte ne dépassent pas le plafond exonéré, les banques ne retiendront aucun précompte, même si vos intérêts dépassent, dans leur totalité, le plafond exonéré. Le point de contact central du fisc ne sera par conséquent pas informé du dépassement du plafond exonéré. Vous devrez toutefois le signaler dans votre déclaration fiscale. Beaucoup de contribuables «oublient» cette démarche. Les intérêts ainsi déclarés seront taxés au taux de 15 %, plus les centimes additionnels communaux.
Notez que si votre contrôleur fiscal découvre que des intérêts ont été cachés par le passé, la facture s’élèvera à ±28 % du montant non déclaré (les 15 % normalement dus + les centimes additionnels communaux + une majoration de 50 % pour une première fraude).

Et le lien sur belfius est obsolète pour 2013. On oublie les 20.020€, et le 21+4%, c'est d'office 25% de PM (sauf pour les comptes d'épargne réglementés, les bons d'etat Leterme,...)
einst
Habitué
Habitué

Message(s) : 334

Message par dan006 » 16 Jan 2013 01:51

Pour l'info via le site test achat que tu donnes,
Il faut savoir que tu devais depuis toujours signaler si tu avais plusieurs comptes épargnes et tes intérêts reçu afin de faire le cumul.
Par contre le point de contact central du fisc ne devrait jamais voir le jour.
dan006
Membre
Membre

Message(s) : 129

Message par dan006 » 16 Jan 2013 01:58

Je voulais dire que le texte sur le lien

http://www.fiscalnet.be/fr/articles/821

n'était pas très clair. :wink:
dan006
Membre
Membre

Message par nexusrv10 » 16 Jan 2013 16:01

Sethro a écrit :J'ai reçu un nouveau mail d'activation de leur part (le 3ème), qui me demande à nouveau de faire les démarches, sauf si ça a été fait entre temps... bon, j'ai envoyé ma copie de carte le 4/01... je me demande s'ils l'ont bien reçu, vu qu'ils insistent...
Quelqu'un a eu des nouvelles pour une activation chez eux en ce début d'année ?

J'ai dû envoyer à deux reprises la copie de ma carte d'identité ... puis activation du compte sans problème :wink:
nexusrv10
Habitué
Habitué

Message(s) : 364

Message par nexusrv10 » 16 Jan 2013 16:05

dan006 a écrit :Par contre le point de contact central du fisc ne devrait jamais voir le jour.

Source de l'info :?: (à part les dernières lignes de l'article que tu mentionnes en lien sur fiscalnet)
Qu'est-ce qui te motive à utiliser le conditionnel et non l'indicatif dans ta phrase ?
Il s'agit ici d'un sujet très important :znaika:
nexusrv10
Habitué
Habitué

Message par dan006 » 16 Jan 2013 17:07

En Belgique on change de loi comme de chemise.
Article aussi trouvé sur le site mon argent.be de l'écho.

07:03 - 07 décembre 2012 par Carine Mathieu
Il ne faudra pas déclarer les revenus mobiliers de 2012
Article
Réactions (8)
plus d´informations dans Investir
Sauvegarder
Envoyer
Corriger
Imprimer
Lien
Soulagement pour la majorité des contribuables. Ils ne devront pas déclarer tous leurs revenus mobiliers touchés en 2012 lors de la prochaine déclaration d’impôt, à remplir au printemps.

L’information est passée presque inaperçue. Elle va pourtant simplifier la vie de milliers de contribuables. Vendredi dernier, le Conseil des ministres a en effet décidé de libérer la plupart des contribuables de l’obligation de déclarer leurs revenus mobiliers. Moyennant une déclaration sur l’honneur, intégrée dans la déclaration d’impôts à remplir au printemps prochain.
Cette décision est à mettre au crédit du ministre des finances Steven Vanackere (CD & V) qui a proposé au comité ministériel restreint de supprimer cette obligation de déclaration, qui annonçait de grosses tracasseries administratives. "J’ai finalement pu forcer la simplification qui facilitera la vie aux épargnants, aux banques et au fisc", se réjouit le ministre.
Pourquoi fallait-il déclarer tous les revenus mobiliers perçus en 2012? Avant 2012, les revenus soumis au précompte mobilier (intérêts sur obligations, bons de caisse, comptes à terme...) ne devaient pas être déclarés au fisc. Le précompte avait un caractère "libératoire". À la fin de l’année 2011, le gouvernement Di Rupo avait décidé de relever le taux de précompte à 21%, contre 15%, pour augmenter les recettes. Pour faire contribuer davantage les contribuables fortunés, le gouvernement avait créé une cotisation supplémentaire de 4% sur les revenus mobiliers supérieurs à 20 020 euros. Pour que le fisc puisse établir si cette "taxe des riches" devait être perçue, tous les contribuables devaient déclarer, dans leur déclaration d’impôt, la totalité de leurs revenus mobiliers. Le premier exercice du genre devait avoir lieu au printemps 2013, lors de la déclaration des revenus 2012.Les banques, elles, devaient communiquer à un "point de contact central", logé au sein du ministère des finances, les revenus mobiliers de leurs clients.
Pour éviter de déclarer leurs revenus mobiliers et la communication au point de contact central, les contribuables pouvaient demander à leur banque de prélever la cotisation de 4%. Celle-ci devenait alors le prix à payer pour conserver l’anonymat envers le fisc.
Pourquoi ne faudra-t-il finalement pas déclarer les revenus 2012? Le dispositif pour percevoir cette cotisation de 4%, particulièrement complexe, a été très critiqué par les banques et les fiscalistes. Le mois dernier, lors des négociations pour boucler le budget 2013, le gouvernement a décidé de supprimer cette cotisation de 4%, d’augmenter le taux de précompte mobilier à 25%, contre 21%, et de rétablir son caractère libératoire. Les revenus mobiliers encaissés à partir du 1er janvier 2013 ne devront donc pas être déclarés. Le point de contact central, lui, ne verra jamais le jour.
En revanche, les contribuables restaient tenus de déclarer les revenus mobiliers perçus en 2012, la cotisation de 4% restant due pour cette année. Cet exercice unique s’annonçait particulièrement lourd, notamment pour les pensionnés qui recevaient, jusqu’alors, une proposition de déclaration simplifiée et qui allaient devoir déclarer le moindre centime d’intérêt perçu sur un compte à vue.
Vendredi dernier, le gouvernement a donc décidé de supprimer cette obligation de déclaration. Il suffira aux contribuables de déclarer sur l’honneur qu’ils n’ont pas touché des revenus concernés par la cotisation de 4%. Cette déclaration sur l’honneur sera pré-imprimée dans la déclaration fiscale.
Dans quel cas faudra-t-il quand même déclarer les revenus mobiliers? La déclaration ne s’imposera que si le contribuable a bénéficié de revenus sur lesquels le précompte mobilier de 21% a été retenu mais pas la cotisation de 4% ET si le contribuable a perçu des revenus mobiliers supérieurs à 20 020 euros. 
Si les revenus mobiliers que j’ai touchés en 2012 doivent être soumis à la cotisation de 4%, suis-je obligé de les déclarer? Non. Jusqu’au 31 décembre, le contribuable peut demander à sa banque de prélever la cotisation de 4% sur les revenus mobiliers précomptés à 21%. Dans ce cas, il tombe également sous le régime d’exemption de déclaration, moyennant déclaration sur honneur.
Les revenus mobiliers que j’ai touchés en 2012 sont inférieurs à 20 020 euros mais j’ai demandé le prélèvement à la source de la cotisation de 4% afin de conserver l’anonymat. Puis-je récupérer cette cotisation? Les banques ne peuvent pas rembourser à leur client la cotisation de 4%. Les contribuables peuvent toutefois la récupérer via la déclaration d’impôts. Le fisc constatera alors que la cotisation de 4% n’est pas due et remboursera le contribuable. Cela implique néanmoins que le contribuable déclare ses revenus mobiliers, ce qui était précisément l’objectif à éviter.
L'Echo

Ca va comme ça ????? ;o))
dan006
Membre
Membre

Message par Sethro » 16 Jan 2013 17:10

nexusrv10 a écrit :J'ai dû envoyer à deux reprises la copie de ma carte d'identité ... puis activation du compte sans problème :wink:

Oki, merci pour ton retour :)
Sethro
Membre
Membre

Message(s) : 113

Message par nexusrv10 » 16 Jan 2013 23:26

dan006 a écrit :Le point de contact central, lui, ne verra jamais le jour.

Ca va comme ça ????? ;o))

Merci :jap:
nexusrv10
Habitué
Habitué

Message par Captain Rhubarb » 17 Jan 2013 16:08

hello !

vous aussi vous avez reçu une nouvelle MC de la DB ?

Thib
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6403

Message par NUTS » 17 Jan 2013 17:27

Non...
NUTS
Acharné
Acharné

Message(s) : 4937

Message par Captain Rhubarb » 17 Jan 2013 17:29

J'comprend pas ce qui s'passe... ils disent que c'est "pour des raisons organisationnelles"... et mon frère aussi a eu une nouvelle carte avec un nouveau numéro. J'ai du détruire mes anciennes ... (encore valable 1 an)
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par twautele » 17 Jan 2013 18:25

DB est devenu un succursale de DB Allemagne donc sans doute un autre numéro d'attributeur.
twautele
Acharné
Acharné

Message(s) : 1861

Message par Captain Rhubarb » 17 Jan 2013 19:42

Oui mais mon père n'en a pas eu ... et on a tous les trois ouvert en même temps ...
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par GerhardS » 17 Jan 2013 21:20

Je me souvient que pour des raisons de sécurité, ing avait demander a changer ma mc car beaucoup de trafic sur le web B-)
GerhardS
Acharné
Acharné

Message(s) : 1268

Message par Captain Rhubarb » 17 Jan 2013 21:24

GerhardS a écrit :Je me souvient que pour des raisons de sécurité, ing avait demander a changer ma mc car beaucoup de trafic sur le web B-)

Moi aussi j'achète en moyenne 5 trucs par mois sur internet ... C'est peut-être ça .. .
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par laca » 18 Jan 2013 13:57

Bonjour,

Etant actuellement client BNP Paribas, je commence à en avoir assez de ses taux d'épargne ridicule. Je compte donc partager mon épargne entre deux banques différentes. En l’occurrence, Moneyou et Fortuneo. Etant abonné Test-Achat, les taux sont très intéressant chez cette dernière.
Selon vous, c'est la meilleure solution ou vaut-il mieux tout mettre dans la même banque?

J'aurais aussi besoin d'un renseignement concernant Moneyou. Je viens d'ouvrir un compte et d'envoyer une copie de ma carte d'identité. Jusque là, tout va bien.
Il me reste maintenant à effectuer un premier versement pour activer ce compte. C'est la que je me demande si peux directement verser tout ce que je comptais y mettre ou d'abord effectuer un premier petit versement au cas ou il y aurait un problème. J'imagine que la deuxième solution est la plus sûre.

Merci d'avance pour vos réponses.
laca
Membre
Membre

Message(s) : 38

Message par Captain Rhubarb » 18 Jan 2013 14:00

laca a écrit :Bonjour,

Etant actuellement client BNP Paribas, je commence à en avoir assez de ses taux d'épargne ridicule. Je compte donc partager mon épargne entre deux banques différentes. En l’occurrence, Moneyou et Fortuneo. Etant abonné Test-Achat, les taux sont très intéressant chez cette dernière.
Selon vous, c'est la meilleure solution ou vaut-il mieux tout mettre dans la même banque?

J'aurais aussi besoin d'un renseignement concernant Moneyou. Je viens d'ouvrir un compte et d'envoyer une copie de ma carte d'identité. Jusque là, tout va bien.
Il me reste maintenant à effectuer un premier versement pour activer ce compte. C'est la que je me demande si peux directement verser tout ce que je comptais y mettre ou d'abord effectuer un premier petit versement au cas ou il y aurait un problème. J'imagine que la deuxième solution est la plus sûre.

Merci d'avance pour vos réponses.

Mon père a fait la même chose : MoneYou et Fortuneo TA.

Attention que ces deux banques sont surchargées et que mon père a du attendre 15 jours chez Fortuneo que ça soit activé, et MoneYou bien une semaine.

Pour MoneYou, tu peux directement faire ton gros virement, pour autant qu'il vienne de ton compte de référence.
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Sethro » 18 Jan 2013 14:58

laca a écrit :Bonjour,

Mieux vaut répartir dans plusieurs banques, oui :wink:
Sinon, Thib a tout bien expliqué :D
Sethro
Membre
Membre

Message(s) : 113

Message par laca » 18 Jan 2013 15:40

Sethro a écrit :Mieux vaut répartir dans plusieurs banques, oui
Sinon, Thib a tout bien expliqué

Ok, merci
nokthib a écrit :

Attention que ces deux banques sont surchargées et que mon père a du attendre 15 jours chez Fortuneo que ça soit activé, et MoneYou bien une semaine.

Pour MoneYou, tu peux directement faire ton gros virement, pour autant qu'il vienne de ton compte de référence.

Merci. 15 jours, quand même! C'est long.
Sinon, chez Moneyou j'ai indiqué mon numéro de compte mais pas le code IBAN... C'est un problème?
laca
Membre
Membre

Message(s) : 38

Message par Captain Rhubarb » 18 Jan 2013 16:33

laca a écrit :
Sethro a écrit :Mieux vaut répartir dans plusieurs banques, oui
Sinon, Thib a tout bien expliqué

Ok, merci
nokthib a écrit :

Merci. 15 jours, quand même! C'est long.
Sinon, chez Moneyou j'ai indiqué mon numéro de compte mais pas le code IBAN... C'est un problème?

il me semble que non ! :-)
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage