Tomcat a écrit :
Le problème c'est que j'ai difficile à extérioriser ma motivation (pourtant elle est bien réelle, de plus je me renseigne évidemment sur la fonction et les services pour lesquelles je postule, bien que des fois c'est pas toujours évident de trouver les bons renseignements), d'autant plus que , plus j'échoue plus je me referme malheureusement.
Alors 1) Non, ce n'est pas évident que les gens se renseignent avant de postuler, c'est même souvent le contraire et pathétique ce qu'ils peuvent dire sur la fonction. Cela n'a pas forcément une valeur éliminatoire mais il est clair que lors de l'engagement d'un statutaire, c'est un placement à long terme et donc, la personne qui n'en a rien à foutre, cela ne donne pas des points d'avance! :-p
2) La question principale, c'est est-ce que tu parles, est-ce que tu donnes de la matière à discussion lors de l'interview? J'ai déjà eu le cas de gens qui avait l'air pas mauvais sur papier mais quant on demande à quelqu'un comment il résoudrait un problème, n'avoir que des oui et non comme réponse cela n'aide pas (et j'exagère à peine).
Et pour ceux qui se posent la question, je fait partie de certains jury de façon épisodique (quant on en a besoin dans le service) pour des niveaux A et B et je n'ai jamais eu de pistons, de cartes de partis, ... qui sont intervenu donc, oui, ces examens sont bien réelle et tout le monde a ses chances (moi-même suis rentré sans aucun appuis).
Tomcat a écrit :En tout cas, je vous remercie pour l'appui moral que vous me donnez, autant sur ce site on peut être cynique à certains moments, autant on peut être humain à d'autres
Reste aussi comme dit Bzoler, le problème de l'age, j'approche des 40 (38 ans)

, ca n'aide vraiment pas non plus!
Pour le côté humain ... suis passé par ces tests et maintenant je regarde l'envers du décors (et je peux t'assurer que par moment la délibération peut vraiment être du genre :"Il a l'air bien mais on ne peut honnêtement rien tirer de cet interview ...") donc, si tu as d'autres questions (tant qu'elles restent génériques :-p )
Et à l'état, l'age n'est pas forcément un problème, je sais que souvent, chez nous, on recherche des personnes plus âgées, plus posées mais qui seront ouverte aussi changement qu'on leur fera subir chez nous (pas de plan de carrière réelle) ... donc, ne focalise pas sur ton age et présente le comme de l'expérience (même si pas dans la branche).