psyko a écrit :J'ai fait aujourd'hui un compte chez Record (compte ménage en guise de test plutôt que d'encore faire un compte payant chez Bifidus) et le conseiller me disait clairement que ça risquait de descendre dans les mois à venir car il était quand même assez haut face aux concurrents classiques dans le contexte actuel.
Par contre il semblait dire aussi que le taux de base n'est jamais garanti (peut donc changer du jour au lendemain) mais que le taux de prime lui est garanti pour 1 an; donc pour des placements sans but (juste réserve) ça vaut la peine de prendre en épargne platinum qui a un taux de base plus bas mais un taux de prime garanti plus haut.
C'est le principe, oui ; mais parfois, certains taux peuvent êre garantis pour une certaine période. C'était le cas pour NIBC qui garantissait son taux de base à 1,5% jusqu'au 30 juin 2012 je crois (plus sûr de la date exacte).
Pour le moment, Fortuneo garantit ses taux de base (à 1,15) et de fidélité (à 1,5... bon c'est un peu moins important*) jusqu'au 1er janvier 2013.
Mais 5 autres banques proposent également une prime de fidélité à 1,5% en ce moment...
Enfin, je digresse un peu, mais ce que je veux dire, c'est que je ne suis pas très d'accord avec le conseiller. Je verrai en janvier ce qu'il est possible d'avoir, et je me déciderai à changer (ou non) à ce moment là. En attendant, je ne compte que sur le taux de base pour les sous que je mets de coté chaque mois (pas énorme, donc parfois on se demande pourquoi je prends le temps à regarder à ça... m'enfin voilà).
*puisqu'une fois l'argent sur le compte, la prime court pour cette valeur d'office ; mais dans ce cas précis, en fin d'année, dans la mesure ou plein de taux descendent encore et encore, ça permet d'éventuellement attendre fin décembre pour se décider à passer chez eux pour cette prime de fidélité, en gardant la possibilité de changer à nouveau en janvier 2013 s'il y a mieux qui apparaît de manière durable puisque ça fera peu de temps que l'argent est sur le compte et qu'on pourra, on l'espère, profiter des primes de fidélité acquises après 11 mois durant le mois de janvier.