Un compte d'épargne intéressant ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Message par NUTS » 03 Août 2012 10:40

Les gens ont peur des autres investissements, même si les comptes d'épargne ne rapportent plus rien, les gens s'y précipitent.

http://www.lecho.be/actualite/marche_pl ... .art?ckc=1

Comptes d'épargne: nouveau record

Depuis le début de l'année, l'encours des comptes d'épargne a augmenté de plus de 4%. C'est un record historique.

A la fin du mois de juin, l'encours des comptes d'épargne a atteint 227,8 milliards d'euros en Belgique, selon les statistiques de la BNB (Banque nationale de Belgique) publiées ce vendredi. C'est un record historique. En un mois, le montant global de l'ensemble des comptes d'épargne belges a augmenté de 0,7%. En mai, l'encours des livrets était de 226,2 milliards.

Les particuliers ont épargné davantage pour pouvoir faire face aux conséquences économiques de la crise financière qui a connu une recrudescence à la fin du premier semestre. Malgré des taux d'intérêt en baisse ces dernières semaines, les comptes d'épargne séduisent grâce à la sécurité de la garantie étatique et à leur liquidité qui permet, en cas de besoin, de disposer rapidement de l'argent placé.
NUTS
Acharné
Acharné

Message(s) : 4937

Message par William_Kramps » 03 Août 2012 10:41

Ouais, sauf qu'un compte à vue, comme "placement"....
William_Kramps
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7782

Message par psyko » 03 Août 2012 10:44

William_Kramps a écrit :Ouais, sauf qu'un compte à vue, comme "placement"....

De toute façon tu as quoi d'autre que le compte épargne classique pour des placement où tu doit avoir à dispo les fonds très rapidement (< 1 à 2 semaine)? Comme mis dans l'article de nuts beaucoup place une réserve sur leur CE (même si ça ne rapporte presque rien) juste pour des imprévus.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par TC » 03 Août 2012 10:46

Il y en a qui prête de l'argent à l'état avec un rendement négatif !!!
TC
Acharné
Acharné

Message(s) : 4051

Message par William_Kramps » 03 Août 2012 10:47

"fonds disponibles très rapidement" ? "placement long terme" .

Faut savoir ce qu'on veut (et de quoi on parle).

Le compte d'épargne fait partie intégrante d'une stratégie raisonnable d'épargne (j'en ai un aussi), parce qu'on a tjs besoin de liquidité facilement mobilisable, en cas de besoin.
William_Kramps
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7782

Message par GuiGui » 03 Août 2012 11:06

psyko a écrit :
William_Kramps a écrit :Ou perdre de l'argent sur des comptes d'épargne.

Tu en gagne plus que sur un compte à vue mais c'est clairement la misère et pour des "placements" à très court terme

Tu en perds moins mais tu n'en gagnes pas vu que l'inflation est largement au dessus des taux d'épargne.
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9388

Message par Bingo » 03 Août 2012 12:13

TC a écrit :

Il y en a qui prête de l'argent à l'état avec un rendement négatif !!!

Sauf que eux c'est par obligation, pas par intérêt.
Bingo
Acharné
Acharné

Message(s) : 2492

Message par back » 03 Août 2012 12:15

depuis quand c'est une obligation de prêter à taux négatif ?
back
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11090

Message par Bingo » 03 Août 2012 12:17

back a écrit :depuis quand c'est une obligation de prêter à taux négatif ?

Depuis Bâle III. Les banques doivent avoir un minimum d'actifs d'une certaine qualité pour garantir leurs prêts.
Bingo
Acharné
Acharné

Message(s) : 2492

Message par brebis » 03 Août 2012 12:43

nokthib a écrit :Oké, et si tu as par exemple 50.000 €, tu fais quoi ? trop peu pou l'immobilier ...

Tu te proposes comme "parrain" chez VOO pour parrainer des dizaines d'amis en leur offrant des abos "Packs Trio" avec VOOcorder et abo à VOOfoot. :lol: :lol: :lol:
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7494

Message par brebis » 03 Août 2012 12:49

NUTS a écrit :Les gens ont peur des autres investissements, même si les comptes d'épargne ne rapportent plus rien, les gens s'y précipitent.

http://www.lecho.be/actualite/marche_pl ... .art?ckc=1

Comptes d'épargne: nouveau record

Depuis le début de l'année, l'encours des comptes d'épargne a augmenté de plus de 4%. C'est un record historique.

A la fin du mois de juin, l'encours des comptes d'épargne a atteint 227,8 milliards d'euros en Belgique, selon les statistiques de la BNB (Banque nationale de Belgique) publiées ce vendredi. C'est un record historique. En un mois, le montant global de l'ensemble des comptes d'épargne belges a augmenté de 0,7%. En mai, l'encours des livrets était de 226,2 milliards.

Les particuliers ont épargné davantage pour pouvoir faire face aux conséquences économiques de la crise financière qui a connu une recrudescence à la fin du premier semestre. Malgré des taux d'intérêt en baisse ces dernières semaines, les comptes d'épargne séduisent grâce à la sécurité de la garantie étatique et à leur liquidité qui permet, en cas de besoin, de disposer rapidement de l'argent placé.

Oui, les gens ont peur de s'aventurer vers d'autres placements, préférant gagner moins (voire presque rien) en intérêts mais avec de la sûreté.

D'autant que je lis ici et là que les banques recommenceraient à refaire les mêmes erreurs qu'en 2008.

Après la "banque de la Poste" :

- la Poste de la banque,
- la banque de la boulangère,
- la boulangère de la banque,
- Colruyt banque (pour 125.000 EUR placés, un caddie - valeur 25 EUR - gratis),
- WALIBI Bank (250.000 EUR investis = 1 tour gratuit à la grande roue),
- BHV Bank (1.000.000 EUR investis = entrée gratuite à vie au "Gordel").

:lol: :lol: :lol:
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7494

Message par sharkk » 03 Août 2012 18:15

nokthib a écrit :Mouais, j epréfère tout dépenser en chocapics ! :-D

Certaines banques c'est comme Chocapic en temps de crise. Tu places ton épargne et paf ca fait des Chocapic!
sharkk
Acharné
Acharné

Message(s) : 1965

Message par NUTS » 04 Août 2012 18:15

http://www.lecho.be/debats/edito/La_det ... .art?ckc=1

La détresse des épargnants

Les Belges détiennent une épargne par habitant exceptionnellement élevée. Grâce à cela, la Belgique s’en sort bien sur le marché obligataire. Mais c'est aussi symptomatique d’une véritable détresse.

Voilà cinq ans que la crise dure… Et cinq ans que l’épargnant cherche ses repères. Face au risque de faillite des États, à la montée spectaculaire du chômage ou à la possibilité d’une déflation longue et généralisée, c’est bien peu de chose. Il n’empêche que c’est grâce à ses avoirs que la Belgique en particulier s’en sort bien sur le marché obligataire, que le gouvernement peut disposer d’une manne d’argent facile (quoique) à mobiliser, et bien sûr que l’économie pourra, un jour, fonctionner à nouveau efficacement.

Que les braves épargnants se rassurent: s’il est vrai que les intérêts qu’on leur offre ne comblent même pas l’inflation et que leurs économies réelles fondent donc comme une calotte glacière au Groenland, ils ne ratent aucun "bon coup". Ce ne sont pas les rendements qui ont changé, ce sont les règles du jeu: aujourd’hui, l’important est de préserver autant que possible son capital, et non plus d’obtenir les meilleurs rendements. Les grands investisseurs institutionnels ne font pas autre chose en consentant des taux d’intérêts négatifs sur le marché de la dette.

Car quoi qu’il envisage comme alternative, l’épargnant se retrouve face à une pente glissante. La branche 21? Les assureurs abaissent leurs taux garantis les uns après les autres. Les obligations? Les rendements ne sont pas vraiment meilleurs que sur les carnets d’épargne, ou alors risqués. L’immobilier? Sur une bulle prête à éclater. Le dollar? Oui, il monte, mais l’histoire montre qu’il peut se retourner à tout moment. Même l’or, valeur refuge par excellence, est sur une pente descendante depuis plusieurs mois…

Reste les actions bien entendu, qui soit dit en passant signent leur neuvième semaine de hausse en Europe… Mais avouons que, pour ces actifs, il faut désormais avoir le cœur bien accroché.
NUTS
Acharné
Acharné

Message par andre2003 » 05 Août 2012 18:17

bonjour

j'ai ouvert à titre d'essai un compte chez NIBC.
J'y ai placé 10 euros puis retransféré 2 euros ,ceci pour essai.

A titre de curiosité,j'ai demandé le calcul de mes intérêts pour la fin de l'année.
Bizarre ,intérêt 0.07 cent mais timbre fiscal de 0.15 cent

donc on m'enlève de l'argent.

Et si j'avais mis 1000 euros ???? quel timbre fiscal???
vais téléphoner demain

andre
===========================================
VOO passionnément (illimité) Tél BLA BLA
BeTv (2 bouquets+cinéma) voocorder
FIREFOX+ Adblock Plus (jamais de pub)===l'essayer c'est l'adopter.
=== routeur NETGEAR
Mon pc :---Intel Core I7-3770K 3.5 GHz--16 gigas ram Kingston Hyper X--SSD256 GB--carte ecran GTX 670 2GB--disque dur Seagate Barracude 2T 7200 sata3--Win seven 64 bits--
http://beauvechain.free.fr/
http://musee.1wing.free.fr/
andre2003
Acharné
Acharné

Message(s) : 3128

Message par titinet » 05 Août 2012 18:48

NUTS a écrit :Il n’empêche que c’est grâce à ses avoirs que la Belgique en particulier s’en sort bien sur le marché obligataire, que le gouvernement peut disposer d’une manne d’argent facile (quoique) à mobiliser

Et, il croit ( l'Etat ) que tous les belges seraient d'accord de leur donner leur argent ?
Je pense que si on en arrive à ça, ça ne se passera pas dans le calme !
titinet
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6174

Message par Captain Rhubarb » 05 Août 2012 20:11

andre2003 a écrit :bonjour

j'ai ouvert à titre d'essai un compte chez NIBC.
J'y ai placé 10 euros puis retransféré 2 euros ,ceci pour essai.

A titre de curiosité,j'ai demandé le calcul de mes intérêts pour la fin de l'année.
Bizarre ,intérêt 0.07 cent mais timbre fiscal de 0.15 cent

donc on m'enlève de l'argent.

Et si j'avais mis 1000 euros ???? quel timbre fiscal???
vais téléphoner demain

andre

15cents, toujours.

Et il semblerait (d'après les posts ici même du porte parole de NIBC) que le timbre ne nous sera pas compté ...
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6403

Message par Jayman » 05 Août 2012 20:17

J'ai une épargne chez rabobank que je compte sortir pour lancer une boîte, j'ai déjà fais de même pour NIBC.

C'est sûr que ca rapporte plus comparé aux autres banques, mais je me dis que c'est pas suffisant pour vraiment faire fructifier mon argent :wink:
Jayman
Acharné
Acharné

Message(s) : 2301

Message par crof » 10 Août 2012 11:07

Question...

Je suis actuellement chez Dexia, et ma compagne chez Fortis.

on souhaiterait avoir un compte commun avec comme criteres :
2 cartes maestro
compte epargne
au moins 1 visa/MC

dexia & fortis étant "cher", que me conseillez-vous comme banque? pour l'instant mon choix se pose sur la Deustche bank qui a l'air pas mal...
crof
Habitué
Habitué

Message(s) : 444

Message par Captain Rhubarb » 10 Août 2012 11:12

crof a écrit :Question...

2 cartes maestro
compte epargne
au moins 1 visa/MC

dexia & fortis étant "cher", que me conseillez-vous comme banque? pour l'instant mon choix se pose sur la Deustche bank qui a l'air pas mal...

ton choix est parfait ;-)
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6403

Message par NUTS » 10 Août 2012 11:25

crof a écrit :Question...

2 cartes maestro
compte epargne
au moins 1 visa/MC

DB est très bien et tout est gratuit.

Si tu as besoin de meilleurs taux tu peux aussi ajouter Rabobank.

ou NIBC mais elle est bcp moins solide que Rabobank
NUTS
Acharné
Acharné

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage