AMPOULES LED

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: AMPOULES LED

Message par n1ck0 » 13 Déc 2014 02:37

mackguil a écrit :
n1ck0 a écrit :Il faudrait un rendement de 271lm/W pour qu'une telle lampe à leds existe...hors les meilleures leds actuelles atteignent environ 150lm/W et on en voit jamais au niveau production de masse...

Va arriver les led à + de 300 lm/w.

http://www.cree.com/News-and-Events/Cre ... ED-barrier

wow ça serait énorme...les ampoules incandescentes seraient vraiment ridicules à coté de ça...

mais à quand dans le commerce ? on voit encore toujours un paquet d' "ampoule" led avec un rendement de 60 à 85lm/W...
n1ck0
Acharné
Acharné

Message(s) : 2318

Message par GregLu » 13 Déc 2014 05:41

La durée de vie est la même que pour les LED classiques, par contre le 100 lm/W consommé j'y crois moyen ^^
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Message par vivapelu » 13 Déc 2014 07:36

n1ck0 a écrit :tu confirmes un rendement supérieur à 100lm/W ?

780 lumens pour une 6W mesurée à 6,45W, cela donne un rendement supérieur à 100lm/W.
Si je sais mesurer la consommation, je ne sais pas mesurer l'intensité lumineuse, je n'ai pas de luxmètre.
En pratique, dans un luminaire, comme précisé avant, une ampoule de 40W annoncée à 380 lumens éclaire moins qu'une Elix de 3,24W de consommation effective, cela confirme bien un rendement de ce genre.
Reste, par rapport aux fluos, un CRI de 80, ce qui est évidemment pas terrible, dans la moyenne des fluos standards (78-85) mais beaucoup moins bien que les fluos "natural" (98), le tungstène (97), l'incandescent (100) ou le soleil (100).

Un autre ajout : mon appareil photo mesure une t° de couleur de 3100°K, alors que les ampoules sont annoncées pour 3200°K.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de riches qu'un pays est pauvre.
Et c'est quand il n'y a pas de pauvres qu'un pays est riche.
vivapelu
Acharné
Acharné

Message(s) : 1665

Message par Lecter H » 13 Déc 2014 08:37

Ne pas oublier de tenir compte de la température de lumière. Le meilleur rendement lumineux annoncé sera toujours pour du blanc froid à plus de 5000 Kelvin, ce que très peu de monde utilise.
Il en va tout autrement pour du 2700K
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Lecter H
Acharné
Acharné

Message(s) : 3589

Message par solar10 » 13 Déc 2014 11:13

GregLu a écrit :Yep Solar, tjrs à vendre ;)

Ok. Je prends. J'ai un lustre à 12 branches dont les spaarlampen se fatiguent.
La suite en MP ...
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par GregLu » 13 Déc 2014 17:30

Lecter H a écrit :Ne pas oublier de tenir compte de la température de lumière. Le meilleur rendement lumineux annoncé sera toujours pour du blanc froid à plus de 5000 Kelvin, ce que très peu de monde utilise.

En fait ça dépend des LED, CREE par exemple fait ses tests sur d'autres plages que le 5000K et a parfois un meilleur rendement selon le modèle sur 4300K (Comme Samsung & ses 2323) :)

Okay Solar, j'te fais un MP ^^
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Message par n1ck0 » 13 Déc 2014 17:55

GregLu a écrit :La durée de vie est la même que pour les LED classiques, par contre le 100 lm/W consommé j'y crois moyen ^^

ça fait un bon moment que les 100lm/W ont été atteint...on a déjà 90lm/W avec des tubes...techno qui date d'un siècle alors faut y croire ^^

Juste qu'en grande production je les attend toujours.

Lecter H a écrit :Ne pas oublier de tenir compte de la température de lumière. Le meilleur rendement lumineux annoncé sera toujours pour du blanc froid à plus de 5000 Kelvin, ce que très peu de monde utilise.

Moi j'utilise du blanc ou blanc froid, je n'aime pas l'éclairage en lumière chaude.
n1ck0
Acharné
Acharné

Message par vivapelu » 13 Déc 2014 19:52

Lecter H a écrit : Le meilleur rendement lumineux annoncé sera toujours pour du blanc froid à plus de 5000 Kelvin, ce que très peu de monde utilise.

C'est surtout que la lumière du soleil au zenith est LA référence, et que c'est du 5200°K-5400°K, donc c'est un peu logique de comparer sur la plage de la référence.

Quant au rendement lumineux de 100lm/W et plus, je n'y voit pas un grand exploit. Par contre un éclairage à LED qui a ce rendement et qui est pratique, c'est plus rare.
D'où mon enthousiasme pour ces lampes à filament LED.

vivapelu a écrit :Si je sais mesurer la consommation, je ne sais pas mesurer l'intensité lumineuse, je n'ai pas de luxmètre.

En fait oui, j'ai un luxmètre, il suffit de taper "Luxmetre Android" pour en trouver quelques-uns qui traînent dans la maison.
Mais l'utilisation d'un Luxmètre pour obtenir des lumens , même si c'est un départ, ça a bien l'air d'être une punition (étalonnage, calcul de surface, distance, dispersion, angles de perte)...
Bref je laisse ça à plus courageux que moi.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de riches qu'un pays est pauvre.
Et c'est quand il n'y a pas de pauvres qu'un pays est riche.
vivapelu
Acharné
Acharné

Message(s) : 1665

Message par Lecter H » 13 Déc 2014 21:32

vivapelu a écrit :C'est surtout que la lumière du soleil au zenith est LA référence, et que c'est du 5200°K-5400°K, donc c'est un peu logique de comparer sur la plage de la référence.

Prends une ampoule led de plus de 5000K et c'est tout sauf le soleil au zenith (qui est de 5800K).
>5000K en led, c'est une lumière bleue immonde car le spectre lumineux limité n'est pas et ne sera sans doute jamais comparable au spectre de l'astre solaire.
Il y a la réalité scientifique et les informations des fabriquants en Chine. Bien faire la nuance.
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Lecter H
Acharné
Acharné

Message(s) : 3589

Message par grumeur » 24 Déc 2014 16:15

je viens d'acheter de E14 4w chez notre ami ali.
Je suis vraiment soufflé par la qualité de l'éclairage.
Le tout pour moins de 4 euros par ampoule (par 10).
Sans faire de mesure je pense qu'elles sont plus lumineuses que des 60w classiques.
Merci à viva de m'avoir """éclairé"""
C'est vraiement un très bon achat.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
grumeur
Habitué
Habitué

Message(s) : 722

Message par mackguil » 24 Déc 2014 16:26

Lecter H a écrit :
vivapelu a écrit :C'est surtout que la lumière du soleil au zenith est LA référence, et que c'est du 5200°K-5400°K, donc c'est un peu logique de comparer sur la plage de la référence.

Prends une ampoule led de plus de 5000K et c'est tout sauf le soleil au zenith (qui est de 5800K).
>5000K en led, c'est une lumière bleue immonde car le spectre lumineux limité n'est pas et ne sera sans doute jamais comparable au spectre de l'astre solaire.
Il y a la réalité scientifique et les informations des fabriquants en Chine. Bien faire la nuance.

J'ai des TL osram en 6500k c'est moins bleu (l'osram tire plus sur le blanc) que du led chinois pour la même valeur.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par grumeur » 04 Jan 2015 10:37

en réponse à un MP voice le site où j'ai acheté mes leds.
La reference se trouve +/- au bas de la premiere page
NB la livraison prend environ 1 mois
P.S. je viens aussi de commander 2 ampoules format 'habituel' en 6W (plus coûteuses et pas encore reçues)
Il faut faire attention aux ampoules "dimmables" ou non. La puissance (2w ou 4w) se precise en cours de commande
http://www.aliexpress.com/wholesale?cat ... xt=led+e14
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
grumeur
Habitué
Habitué

Message par n1ck0 » 05 Jan 2015 20:08

Il serait bienvenu de référencer en première page ici ou sur un autre topic les références commandées sur ali ou autre...étant donné que je ne doute pas qu'on déniche de bons produits sur ces sites mais aussi des trucs misérables.
n1ck0
Acharné
Acharné

Message par mackguil » 05 Jan 2015 20:14

n1ck0 a écrit :Il serait bienvenu de référencer en première page ici ou sur un autre topic les références commandées sur ali ou autre...étant donné que je ne doute pas qu'on déniche de bons produits sur ces sites mais aussi des trucs misérables.

Très bonne idée. :bier: :leffe:
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par grumeur » 05 Jan 2015 23:25

Pas trop pour cette approche!
On va directement être pollué par des avis/conseils 'téléguidés' par des boites qui utilisent le système pour se faire de la pub.

J'avais indiqué un achat "made in china" pour simplifier le vie de ceux qui sont intéressés et parce que la recherche d'un fournisseur "local" n'avait donné aucun résultat. Rien su Makro, rien sur Elix, rien sur Cotubex, etc.
Il fallait vraiement "twister" les recherches pour trouver trace du produit (vendu initialement par makro et +/- disponible chez cotubex , vendu sous la marque elix mais introuvable par une recherche classique....
Puisque j'ai reçu la demande par MP, j'ai mis la réponse sur le site car interéssant peut-être d'autres. (Mais c'est contraire à ma philosophie ).

P.S. pour les concepteurs du site: comment éviter l'intervention d'un correcteur "d'ortograf" qui choisi les mots anglais par défaut.
Jean-Baptiste Poquelin
grumeur
Habitué
Habitué

Message par Le Dam » 06 Jan 2015 11:06

Je ne peux que me répéter concernant les "ampoules" LED qui proviennent des sites chinois.
Le souci n'est pas spécialement la qualité (bien que...) mais surtout la constance de la fabrication.
Si vous remplacez, par exemple, les 6 GU10 de votre cuisine et que l'une d'entre elles est HS au bout d'un an (ou boudin noir), la nouvelle que vous achèterez n'aura jamais la même température de couleurs.... c'est du vécu ! ;)
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7534

Message par mackguil » 06 Jan 2015 11:15

Au prix quelles coûtent tu changes les 6. :D
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par Le Dam » 06 Jan 2015 11:20

mackguil a écrit :Au prix quelles coûtent tu changes les 6. :D

Oui mais (<- c'est le jour de mon annif...retenez-le svp ;)) dans ce cas, il y a les ampoules récemment rentrées chez Ikea et qui sont réellement plus puissantes que celles de l'année dernière.
Et, par exemple, la GU10 600lm à 6,99€ (blanc chaud), je ne trouve pas mieux.
Elle sont garantie 2 ans et si tu passes ta carte Ikea Family, elles sont échangeables à vie...
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7534

Message par Krisprols56 » 06 Jan 2015 14:25

mackguil a écrit :
Lecter H a écrit :Prends une ampoule led de plus de 5000K et c'est tout sauf le soleil au zenith (qui est de 5800K).

J'ai des TL osram en 6500k c'est moins bleu (l'osram tire plus sur le blanc) que du led chinois pour la même valeur.

Bien plus important que la température de couleur (qui est juste une affaire de goûts mais qui n'influence pas le confort) il y a l'indice de rendu des couleurs ou IRC qui lui a une énorme influence sur le confort.

Un TL à 6500°K n'a pas du tout l'air bleuté parce que son IRC est très bon (supérieur à 90% pour un Osram 965) alors qu'une LED à 6500°K est atrocement inconfortable à l'oeil humain et a un aspect bleuté parce que son IRC est mauvais.

La plupart des sources lumineuses "économiques" ont un IRC pas terrible, raison pour laquelle cette information est presque toujours cachée par les fabricants. En général, les sources lumineuses qui ont le meilleur rendement ont aussi un spectre étroit (voire monochromatique), pour obtenir de la lumière blanche on combine plusieurs substances à spectre étroit pour obtenir un mélange de couleur proche du blanc. Mais mélanger plusieurs spectres étroits ne donnera jamais un spectre complet, raison pour laquelle il est généralement très difficile de combiner très haut rendement avec très haut IRC.
Krisprols56
Habitué
Habitué

Message(s) : 602

Message par titoum » 07 Jan 2015 09:54

chez cora hognoul, il y a de nouveau des elix 480lm blanc chaud 9.95 pour 4.
Image
titoum
Acharné
Acharné

Message(s) : 3234

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage