Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Votre avis sur le nouveau piétonnier

M'en fout, je ne vais jamais à Bruxelles
42
32%
Je suis pour un retour à la situation précédente
51
39%
Je suis pour continuer l'expérience
39
30%

Nombre total de votes : 132

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par Damien » 05 Août 2015 21:08

Si l'on n'accepte pas que des grands axes puissent changer de nature et d'usage, on s'impose de rester ad vitam aeternam esclaves des choix, parfois mauvais, faits dans le passé, dont celui de favoriser grandement la voiture et le trafic de transit, au détriment d'autres usages qui sont tout aussi légitimes.

Même Timesquare n'est pas totalement bloqué à NYC

Non, mais ils ont créé aussi une zone piétonnière avec le "pedestrian plaza", et il y a eu les mêmes critiques: cela va causer des embouteillages, les installations ont été faites à la va-vite et faisaient d'abord trop provisoire, et les commerces, etc.

Image
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par cypl » 05 Août 2015 21:22

Les embouteillages à NY existaient avant :lol:

Mais pour contourner Timesquare, il "suffit" de tourner au bloc suivant / précédent...

Image

Image
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par cypl » 05 Août 2015 21:37

Damien a écrit :Si l'on n'accepte pas que des grands axes puissent changer de nature et d'usage, on s'impose de rester ad vitam aeternam esclaves des choix, parfois mauvais, faits dans le passé, dont celui de favoriser grandement la voiture et le trafic de transit, au détriment d'autres usages qui sont tout aussi légitimes.

Ce qui est malheureux ce que vouloir à tout prix mettre les gens dans la rue (le boulevard) alors que les parcs de la ville sont toujours vides
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Galaad » 05 Août 2015 22:16

cypl a écrit :
Damien a écrit :Si l'on n'accepte pas que des grands axes puissent changer de nature et d'usage, on s'impose de rester ad vitam aeternam esclaves des choix, parfois mauvais, faits dans le passé, dont celui de favoriser grandement la voiture et le trafic de transit, au détriment d'autres usages qui sont tout aussi légitimes.

Ce qui est malheureux ce que vouloir à tout prix mettre les gens dans la rue (le boulevard) alors que les parcs de la ville sont toujours vides

Des parcs vides à Bruxelles quand il fait beau ? :o
Galaad
Habitué
Habitué

Message(s) : 469

Message par cypl » 05 Août 2015 22:22

Galaad a écrit :Des parcs vides à Bruxelles quand il fait beau ? :o

Il faut savoir, quand il fait beau, il faut aller au parc ou marcher sur le bitume? :)

Et non, les parcs ne sont pas assez mis en valeurs et, mis à part lors de canicules, les parcs sont plutôt vides, ont peu d'attractions, peu ou pas de buvettes, etc

Il serait aussi intéressant d'avoir un piétonnier en continuité d'un parc
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Galaad » 06 Août 2015 08:37

cypl a écrit :
Galaad a écrit :Des parcs vides à Bruxelles quand il fait beau ? :o

Il faut savoir, quand il fait beau, il faut aller au parc ou marcher sur le bitume? :)

Et non, les parcs ne sont pas assez mis en valeurs et, mis à part lors de canicules, les parcs sont plutôt vides, ont peu d'attractions, peu ou pas de buvettes, etc

Il serait aussi intéressant d'avoir un piétonnier en continuité d'un parc

Ben avec le beau temps, le parc c'est chouette et peu, voir pas, ne sont pas rempli de gens à Bruxelles dès qu'un rayon pointe le bout de son nez !
Galaad
Habitué
Habitué

Message(s) : 469

Message par bzoler » 06 Août 2015 09:27

euh il ne faut pas mélanger les pommes et les poires

les parcs et les piétonniers, en-dehors du fait que les voitures n'y sont pas autorisées,
ce n'est pas du tout la même chose, favoriser les parcs au détriment du piétonnier, c'est une idée incongrue

en passant, les parcs à Bruxelles, en tout cas Bruxelles centre dès qu'il fait un peu beau, il y a plein de gens, je ne sais pas d'où vous sortez que c'est peu fréquenté,
le parc d'Egmont, le parc de Bruxelles, Mont des Arts, parc de la porte de Hal , les pelouses sont plein de gens dès qu'il y a un rayon de soleil

Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.
bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6914

Message par cypl » 06 Août 2015 09:58

cypl a écrit :les parcs ne sont pas assez mis en valeurs et, mis à part lors de canicules, les parcs sont plutôt vides, ont peu d'attractions, peu ou pas de buvettes, etc

cypl a écrit :Il serait aussi intéressant d'avoir un piétonnier en continuité d'un parc

bzoler a écrit :favoriser les parcs au détriment du piétonnier, c'est une idée incongrue

:?:

Et même, pourquoi pas! je préférerais avoir un parc (ou un beau square) à la place du centre monnaie et tour philips (fortis) qui sont moches à crever avec ou sans voiture dans la rue!
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par cypl » 06 Août 2015 10:12

bzoler a écrit :les pelouses sont plein de gens dès qu'il y a un rayon de soleil

A part ça, un parc, ça ne se résume pas à pouvoir y faire bronzette (ou y faire chier son chien)

Ça doit être un endroit de vie, de rencontre.... on y viens pour faire un tour je matin, l'apres-midi, le soir, toute l'anné ou prèsque. Il y a des activités sportives organisées, on peu y prendre un verre, y lire un bouquin. Il y a des tables pour jouer aux échecs, des exposition éphémères,...

Je n'ai jamais vraiment trouvé ce genre d’ambiance dans un parc à Bruxelles.
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Dindon » 06 Août 2015 11:49

cypl a écrit :C'est le timing qui est troublant

Si j'ai bien compris, pas du tout.
Le timing troublant, c'est que des shops Paki de jour se transforment en Paki de nuit au moment de la création du piétonnier (sans autorisation apparemment).
L'autre timing troublant, Il faudrait c'est se demander si la presse aurait fait un article pour un Paki avec les mêmes soucis dans une rue autre que celle-ci.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par cypl » 06 Août 2015 11:54

Dindon a écrit :Le timing troublant, c'est que des shops Paki de jour se transforment en Paki de nuit au moment de la création piétonnier

J'ai pas encore été voir de quels paki il s'agissait exactement (il ya un lien?) mais les paki (type "night shop" ) du centre-ville on toujours été ouverts 7/7 jour et nuit dans mes souvenirs proches et lointains :?:

EDIT : il y a une librairie dans le lot, c'est pas ce que j'appelle un "paki" / night shop... evidemment
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Dindon » 06 Août 2015 12:00

Effectivement, il semble que tu aies raison

http://www.lesoir.be/954499/article/act ... ight-shops

Mais ils n'étaient pas en règle. Donc, même si le timing est "limite", ça n'en reste pas moins normal pour autant.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par bzoler » 06 Août 2015 12:49

ben oui, je ne vois pas où est le problème

le piétonnier était l'occasion à toute une série de niveaux et de secteurs
de faire du nettoyage, des réparations, corriger, vérifier, supprimer , renouveler,
fermer des night-shops qui n'étaient par en ordre de licence depuis des lustres,etc
Dernière édition par bzoler le 06 Août 2015 12:52, édité 1 fois.

bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par cypl » 06 Août 2015 12:52

Ils n'ont qu'à interdire de vendre de l'alcool au delà d'une certaine heure et/ou (plus généralement) interdire de consommer de l'alcool sur la voie publique. Mais pour le reste, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas (plus) rester de ouverts la nuit.
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par cypl » 06 Août 2015 12:55

bzoler a écrit :faire du nettoyage

Tu pourras en faire du nettoyage chez toi quand les travaux du piétonnier et du centre monnaie commenceront :smurf:
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par tigrouetwinnie » 06 Août 2015 13:28

cypl a écrit :
bzoler a écrit :faire du nettoyage

Tu pourras en faire du nettoyage chez toi quand les travaux du piétonnier et du centre monnaie commenceront :smurf:

Les travaux du centre monnaie ont commencé, je suis bien placé pour le savoir, je m'y trouve actuellement
tigrouetwinnie

Message par bzoler » 06 Août 2015 13:40

ben oui, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs

mais le résultat en vaut la peine

ceci dit, une certaine polémique à propos des nouveaux parkings souterrains que la ville va en principe faire contruire, semble plus fondée

par exemple, la jolie place du Marché aux Grains avec ses immenses arbres multi-centenaires,
s'ils l'éventrent et la ratiboisent pour un de ces parkings dont la réelle nécessité semble très contestable,
ce sera vraiment pas terrible mais pas terrible du tout :(

mais enfin j'y survivrai si c'est un sacrifice nécessaire pour avoir le piétonnier...

bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par cypl » 06 Août 2015 13:44

bzoler a écrit :mais enfin j'y survivrai si c'est un sacrifice nécessaire pour avoir le piétonnier...

Le piétonnier se fera avec ou sans ce parking.
Je suis également totalement contre éventrer cette place tout comme j'étais contre celui de la place du jeu de balle
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par cypl » 06 Août 2015 13:48

tigrouetwinnie a écrit :Les travaux du centre monnaie ont commencé, je suis bien placé pour le savoir, je m'y trouve actuellement

L'administration communale est encore accessible?
Ils ont fermé l'annexe de bockstael ( :angryfire: )et je dois aller faire faire une nouvelle carte de riverain (ça fait 2 mois que je laisse traîner...)
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par tigrouetwinnie » 06 Août 2015 14:08

Je ne sais pas pour l'administration, je suis dans l'autre aile
tigrouetwinnie

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage